Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 bébés rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kawak
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2016


bébés rats Empty
MessageSujet: bébés rats   bébés rats Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 23:24

Salut à tous!

Je suis nouvelle sur le forum Smile. Je me suis inscrite car je me fais du soucis pour ma ratte Kawak. Celle-ci vient d'avoir des bébés. Les premiers sont nés ce matin vers 7h-8h.. C'est la toute première fois que j'ai des jeunes et donc je manque cruellement d'expérience.. Au début tout se passait bien, elle restait dessus à les materner. En revenant des cours, j'ai vu qu'un des jeunes était un peu en recul par rapport au autres. J'ai voulu l'aider car j'ai vu qu'il était tout froid (mais toujours bien vivant). Je l'ai remis comme j'ai pu en dessous de la maman pour qu'il puisse têter avant de les laisser tranquille. Quand je suis remonté les voir, un était mort, ça devait être sûrement celui-là..
Maintenant le principal problème que j'ai est que la mère est super jouette.. Une fois qu'elle me voit elle grimpe sur la grille et veut absolument sortir.. Je me suis dit qu'elle avait passé un moment difficile et qu'elle devait juste se relaxer.. et le jeu peut durer longtemps.. C'est comme si elle ne se souciait plus de ses petits.. J'essaie de la remettre dessus mais sans succès..   Ce qui me tracasse, c'est que pendant ce temps les petits restent tout seuls et ne peuvent donc pas têter.. En plus, j'ai peur qu'ils prennent froid.. Surtout qu'avant qu'ils soient là, elle ne cherchait pas du tout à sortir de sa cage à ce point..
Ma ratoune est très jeune, elle a environ 3 mois Sad. Pensez-vous que son comportement est normal?  Croyez-vous que le fait qu'elle ait senti mon odeur sur ses petits la fasse s'éloigner d'eux? J'ai peur d'avoir mal fait Sad. A part ça, elle est vraiment adorable, elle n'a jamais montré d'agressivité..

Merci d'avance et bonne soirée! Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

bébés rats Empty
MessageSujet: Re: bébés rats   bébés rats Icon_minitimeVen 19 Fév 2016, 01:19

Le raton était surement trop faible, soit c'est elle qui l'a repoussé, soit il n'avait pas assez de force pour rester dans le nid et trouver une tétine, c'est la nature tu aurais rien pu y faire...

Les autres ont le ventre bien blanc ? Ils sont roses et pouik pas mal ?

Tu dis qu'elle grimpe sur la grille, elle est dans quel type de cage ? Le mieux pou les premières semaines c'est les cages en plexiglass avec seulement la grille du dessus, elle est seule dans la cage ?

Elle est jeune elle a peut être un peu de mal à savoir quoi faire, attends un peu depuis ce matin difficile de dire si c'est juste un regain d'énergie après la mise bas ou si vraiment elle n'a pas la fibre maternelle... De toute façon les rates ne nourrissent pas leurs ratons H24, tu peux très bien la sortir si elle le demande, qu'elle se défoule un peu et se détende loin de sa marmaille justement Smile les miennes s'isolent régulièrement même dans la cage, elle vont à l'autre bout du nid pour se reposer et reprendre des forces, les ratons peuvent très bien rester seul tkt pas Smile

Le principal c'est qu'ils soient tous assez vifs, avec le ventre plein de lait, et ne viens pas la voir toutes les 2 minutes non plus, sinon c'est normal qu'elle reste collée aux grilles à t'attendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Kawak
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 8
Age : 31
Localisation : Belgique
Inscription : 18/02/2016


bébés rats Empty
MessageSujet: Re: bébés rats   bébés rats Icon_minitimeVen 19 Fév 2016, 01:41

Merci pour ta réponse! Very Happy.
Ils pouikent beaucoup en effet! Dès que la mère les écrase un tout petit peu, ça pouik dans tous les sens. Ils sont également bien roses.. j'avais remarqué que celui malade était gris donc gris+froid, ça me paraissait déjà évident à ce moment-là qu'il ne vivrait pas longtemps au fond Sad. Enfin ça me rassure que je n'aie rien fait de mal..
Je remarque que si elle voit qu'un des petit est hors de la cage, elle se dépêche d'aller le remettre d'où il vient. Je pensais au début qu'elle était fort nerveuse car elle voyait qu'un de ses petits étaient partis(j'avais retiré celui mort des autres) et je me suis dit que peut-être le fait qu'elle le retrouve quelques heures encore allait la calmer.. Au final elle l'a remis avec les autres comme si de rien n'était donc son côté maternel est bien là je crois, et elle était toujours aussi nerveuse donc rien à voir.

Non je l'ai mis dans une cage à hamster sur plusieurs étages de laquelle j'ai enlevé les tuyaux.. Elle était dans une autre grande cage à furet avec les autres avant mais je n'avais que cette seconde cage là pour lui donner un nid tranquille. Crois-tu que le fait qu'elle puisse grimper au barreaux la rende plus nerveuse? Si je prends une cage en plexiglass, elle ne va pas se sentir à l'étroit?

Ce qui m'inquiétait c'est que j'ai lu quelque part que les ratons devait têter 18h par jour..

Je vais essayer de m'éloigner en effet lol. J'ai essayé de m'approcher tout doucement et je l'ai vu sur sa marmaille.. ça m'a rassurer mais à peine après m'avoir vue, elle a couru vers moi pour me voir..
J'ai bien eu envie de jouer avec mais je n'ai pas craqué lol. Demain je la sortirai peut-être 1h, elle le mérite bien après tout ce travail Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

bébés rats Empty
MessageSujet: Re: bébés rats   bébés rats Icon_minitimeVen 19 Fév 2016, 12:23

Alors tout va bien, c'est bon signe qu'elle ne les laisse pas sortir du nid, une rate qui a des ratons qui viennent juste de naître est souvent un peu nerveuse surtout si elle est chez toi depuis peu de temps, c'est normal.

Le mieux c'est de la mettre en cage plexi quand même, ça limite les courants d'air pour les ratons encore fragiles, et ils ne pourront pas se coincer entre les barreaux, tu peux en trouver très facilement sur les sites de petites annonces, pour pas trop cher Smile le fait qu'il y ai des barreaux je ne sais pas si ça peut avoir un lien avec son anxiété, peut-être, quand elle peut sentir, voir et que les animaux ou humains de la maison s'approchent d'un peu trop près ça peut jouer, alors qu'en cage mater' les cotés son en plexi donc moins d'odeurs, elle se sentirait peut-être plus en sécurité dans un "cocon". Mais ce n'est qu'une hypothèse ça peut très bien ne rien changer qu'elle soit en cage plexi ou à barreaux..
Pour la taille faut qu'elle puisse bouger un peu quand même, donc les cages type boite de transport c'est pas top, le mieux ça reste les plexi type Duna.

Pour les 18h je pense que c'est une moyenne, la rate a pas google pour voir qu'il faut nourrir ses ratons absolument 18h/24h Smile donc laisse la gérer, de toute façon tu pourras pas la forcer à allaiter, le mieux c'est qu'elle puisse sortir normalement comme tu faisais avant qu'elle ai des ratons, et qu'ensuite elle reste dans la cage au calme, effectivement si tu passes la voir trop souvent ça va aussi jouer sur son anxiété Bof
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

bébés rats Empty
MessageSujet: Re: bébés rats   bébés rats Icon_minitimeVen 19 Fév 2016, 17:29

Bonjour Kawak,

Merci de passer te présenter dans la rubrique adéquate Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
bébés rats Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Contenu sponsorisé




bébés rats Empty
MessageSujet: Re: bébés rats   bébés rats Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

bébés rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Donne bébés rats ( 4 bébés) dans le 62
» Nid bébés rats
» bébés rats nu ou rex ?
» 11 bébés rats
» [11] 7 bébés rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-