Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NicolasH
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 68
Age : 27
Localisation : Herault
Inscription : 15/02/2016


Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 15:05

Bonjour à tous, voila je voulais savoir pendant combien de temps il faut avoir un rat pour qu'il s'habitue à nous et soit apprivoiser, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 15:31

Ca peut aller de 1 jour à...6 mois. 
Il n'y a pas de règle absolue avec les animaux, certains mettrons des semaines pour ne plus avoir peur, là où d'autres en sont à ce stade au bout de quelques heures après l'adoption. C'est à nous, toujours à nous, de nous adapter à eux : jamais les brusquer, aller à leur rythme, les respecter, etc... c'est comme ça qu'on gagne au plus vite leur confiance.

Il n'y a donc pas de période d'apprivoisement qui, si dépassé, permet de dire que l'animal est compliqué. Les animaux s'adaptent juste plus ou moins vite. Ceux qui s'adaptent vite progressent vite, ceux qui ont besoin de temps progressent plus lentement, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
NicolasH
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 68
Age : 27
Localisation : Herault
Inscription : 15/02/2016


Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 15:38

D'accord pas de souci, mais cet à dire pas les brusquer ? On peut quand même le prendre dans nos bras, lui faire des câlin et tout non ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 15:48

Si tu vois que l'animal est stressé quand tu fais ça, tu le brusques  Wink
C'est un peu comme si tes amis te tiraient par les bras pour que tu passes par dessus un pont, alors qu'ils savent que tu a peur du vide. Ils te brusquent, et souvent, ceux qui "subissent" ça se braquent : autrement dit, tes amis auront beau te tirer de toutes leurs force, tu n'auras pas du tout envie d'y aller... 
Alors que si tu DECIDES par toi-même, en prenant un peu sur toi, d'aller sur ce pont, sans que personne ne t'oblige à quoi que ce soit, là c'est différent, là c'est positif. Tu auras envie d'y retourner la prochaine fois, jusqu'à ne plus avoir peur du vide  Wink

Les animaux fonctionnent un peu comme nous en fait, mais c'est difficile pour nous de garder ça en tête, on a envie de leur faire des câlins quand NOUS avons envie, de les prendre avec nous quand NOUS avons envie. 
Ca ne veut pas dire qu'il ne faut plus rien faire sous prétexte qu'on leur impose quelque chose. Il faut juste y réfléchir un peu. Si tu sens que tes rats sont un peu crispé quand tu les portes, mais qu'au bout de quelques minutes ils se détendent, tu peux continuer, ça n'est pas une expérience négative. Si par contre tu as des pipi/cacas de stress, un rat qui ne bouge pas ou qui panique, là clairement ce n'est pas la bonne méthode pour ce rat là. 
On peut leur faire des câlins s'ils sont d'accord aussi. Forcer un rat à faire un câlin, c'est soit avoir un rat qui fuit ou qui pousse ta main de son nez (pour les plus polis et gentils), soit avoir droit à une morsure profonde (le rat ne peut pas dire plus clairement à l'humain :"dégage !"). 

Il faut juste un peu de modération, rien n'est figé, rien n'est absolue, on s'adapte à eux sans cesse.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 15:51

oui ne pas les brusquer , les laisser aller vers nous , ils nous grimpent dessus assez facilement Wink
quand ils sont près de nous essayer les petites caresses , si ça va, continuer ;
le prendre quand il est confiant oui ; mais attention ne pas l’attraper par dessus mais plutôt par dessous( une main sous la poitrine et l'autre sous les pattes arrières ou les fesses ;

par dessus ça peut les effrayer ; génétiquement ce sont des proies qui doivent se méfier du danger qui vient du ciel ..; certains rats craignent plus que d'autres ;

edit doublée par Alouette Wink
Revenir en haut Aller en bas
NicolasH
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 68
Age : 27
Localisation : Herault
Inscription : 15/02/2016


Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 16:11

Ça va tout se que vous m'avais dit je les mis plus ou mins en pratique mais maintenant j'ai plus de connaissances c'est cool, merci en tout qu'à, j'ai jamais eu de pipi/cacas de stress donc ça va et le plus souvent je le laisse venir vers moi et puis la cage et pratiquement tout le temps ouverte donc quand il veut venir il vient et si il veux pas ba il reste dans ca cage donc c'est bon tout et ok je vous demanderais plus de renseignement si j'ai besoin de savoir autre chose merci beaucoup en tout qu'à !! 😊
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 16:12

J'ai eu les 2 cas :des rats difficiles à apprivoiser, qui détestaient être pris dans les bras et d'autres où dès la première sortie c'était direct dans les bras ^^
C'est plus facile quand les bébés ont été manipulés régulièrement depuis la naissance (avec une éleveuse douce).
Mais il ne faut pas perdre espoir : j'ai mon plus vieux rat (2 ans et 8 mois Smile )qui était une vrai savonnette jeune et as toujours été très indépendant. Un peu avant ses 1 an, il a eu un accident qui l'a paralysé quelques semaines des pattes arrières (aujourd’hui ça revient, mais c'est la vieillesse) et je devais l'aider dans plein de choses,par exemple se gratter les oreilles ou monter en haut dans les spoutniks. Depuis ce temps-là, il est devenu incroyablement plus câlin et manipulable, comme s'il avait compris que j'étais là pour l'aider (je ne brusque jamais mes rats sauf pour les récupérer en sortie -s'ils ne veulent pas venir, ils ne viennent pas sur moi tant pis). Maintenant qu'il est vieux, il passe toutes ses sorties sur mes genoux, à creucreuter pendant que je le masse et le gratouille.

ca a pris son temps, mais on a vraiment une relation particulière Smile
Revenir en haut Aller en bas
NicolasH
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 68
Age : 27
Localisation : Herault
Inscription : 15/02/2016


Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 16:16

Quand tu me dit ca, ca me donne vraiment envie d'attendre pour avoir plus ou moins la même relation :3
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 16:22

Je pense vraiment que son accident a fait beaucoup pour nous rapprocher (et ça je ne le souhaite à personne, il y a eu un risque qu'il reste paralysé à vie et il a sûrement des séquelles qui se manifesteront sur sa fin de vie).
J'ai eu 2 rats dont les éleveuses s'occupaient beaucoup qui étaient hyper câlins et montaient sur les genoux ou sur les épaules (chacun sa préférence), en ce moment j'ai un jeune qui veut faire sa vie, mon premier rat était hyper curieux et attentif à moi mais détestait les sorties et paniquait quand on le saisissait ^^ Il y a de tout !

Bon, quand je vois Pippin qui se fait câliner sur mes genoux, je suis contente, c'est comme un chat, mais je suspecte un peu que c'est la fin qui vient , beaucoup d'animaux se rapprochent de l'homme quand ils se sentent mourir. Désolée pour le cassage d'ambiance XD
Revenir en haut Aller en bas
NicolasH
En sevrage
En sevrage


Masculin
Messages : 68
Age : 27
Localisation : Herault
Inscription : 15/02/2016


Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 21:55

T’inquiète pas au moins il profite a fond Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Empty
MessageSujet: Re: Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?   Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Au bout de combien de temps le rat est apprivoiser ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» au bout de combien de temps ?
» au bout de combien de temps ?
» Signes de dépression, au bout de combien de temps ?
» Combien de temps met-on pour apprivoiser des rats très peureux?
» Au bout de combien de temps avez-vous repris un rat ou plus ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-