Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Rat agressif et peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 22:15

Bonjour,
Alors j'ai parcouru pas mal de sujets et d'articles mais vu que chaque cas est un peu différent je voudrais avoir vos avis parce que je me retrouve un peu coincée...
La situation:
J'ai adopté deux frères, Errol et Firenze il y a environ 3 mois. Ils auront 6 mois le 9 février.
Au début, Errol était le plus aventurier, très speed et cherchait toujours le contact avec moi. Firenze était beaucoup plus calme, un peu plus timide, il ne sortait pas beaucoup et préférait rester faire la sieste. Dès le début, Errol s'est comporté en dominant.
Errol m'a mordu à sang plusieurs fois à chaque fois après le lavage de la cage, je l'ai remis à sa place avec un "non" ferme et en lui soufflant sur le nez. Après ça plus de problème.
Maintenant Firenze, qui a toujours été très calme et se laissait caresser sans rien dire, me mord à chaque fois que je l'approche, je l'ai "remis à sa place" à chaque fois. A la fin de leur sortie quotidienne, Errol rentre tranquillement dans la cage attendre sa friandise et par contre, c'est devenu le calvaire avec Firenze... Il fait des bonds, "couine", me mord etc en rentrant à toute vitesse dans la cage et même dans la cage, il semble nerveux en me voyant.
Donc ma question, étant donné que je ne peux même plus toucher Firenze, c'est de savoir s'il a là un comportement agressif dû à une petite crise d'adolescence, si j'ai peut-être été un peu trop ferme quand je l'ai remis à sa place, ou s'il a peut-être mal quelque part?
J'ai peur d'avoir mal fait quelque chose... Je me suis dit au début qu'ils me testaient simplement en me mordant, mais maintenant c'est devenu quotidien avec Firenze et ça m'inquiète un peu...
Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 22:23

bonsoir

est ce qu'il t'a mordue au sang aussi Firenze ?

je pense que tu as bien fait de les remettre à leur place et ce que tu as fait est bien ( souffler et dire non fermement )

quand les rats testent ils ne mordent pas au sang
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 22:32

Comment se comportement Firenze avec son frère, toujours dominé, ça se passe calmement ? 
En sortie, tu vois des changements chez lui, il se frotte, fait plus souvent des gouttes de pipi, le poil légèrement hirsute peut-être ? 

Généralement, un rat vraiment agressif ne couine pas avant ou après avoir mordu. Il prévient en restait immobile, parfois il tend la tête vers l'objet, prêt à mordre, et mord à pleine dents si on dépasse la limite. La morsure est toujours profonde, très douloureuse pour nous, ça dure plusieurs jours... 

Un rat qui a peur, c'est un rat qui couine d'abord, qui cherche à fuir d'abord, et qui mord qu'en dernier recours. La morsure peut-être douloureuse et un peu profonde, mais on est à un niveau plus bas quand même. 

Il y a aussi le cas du rat dominant qui refuse de se laisser porter par les épaules (zone de dominance), qui chercher à fuir aussi, qui couine aussi, et qui mord à la fin aussi. La différence on la voit dans le comportement de tous les jours, c'est souvent un rat dominant avec les autres, et si au sol, il refuse qu'on le gratouille tout bêtement vers les épaules, la nuque, en cherchant à fuir ou alors au contraire en faisant face et en cherchant à dominer notre main. C'est également un rat qui aime beaucoup grimper sur nos main, faire pipi dessus, monter sur les genoux, etc. Un rat peureux ne cherche pas autant le contact, et passe indifféremment partout. 

Je m'avance en pensant que non, tu n'as pas été trop ferme avec lui, et que de toute façon c'est important que toi aussi tu poses des limites. Il peut être en pleine crise d'adolescence, tout comme il peut aussi avoir mal (mais s'il a mal quelque part, soit tu le verras dans sa mobilité, soit tu pourras le toucher du doigt au sol tranquillement, sans avoir besoin de le manipuler).
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 22:51

Mince, j'ai répondu en même temps qu'Alouette et je crois que ma réponse n'a pas été envoyée!
Firenze me mord à sang oui, c'est assez profond et un peu douloureux sur les doigts quand même ^^
Bon alors je peux enlever la piste selon laquelle ils me testent. Je ne pense pas que Firenze ait peur non plus, étant donné que lorsque je présente dans la cage ma main ou mon poing fermé, que ce soit avec ou sans friandise ou avec un peu d'eau sur le doigt il ne bouge pas, et mord sans prévenir.
Avec son frère il semble toujours dominé. C'est Errol qui mange en premier, qui fait la toilette, le retourne etc.
Maintenant que tu le dis Alouette, en effet j'ai remarqué ces derniers jours que Firenze faisait des petits gouttes de pipi en sortie. J'ai aussi remarqué mais j'ai oublié de le préciser, qu'ils perdent un peu leurs poils (impossible de savoir lequel) mais en lavant les dodos, et même sur le canapé où ils ont accès je remarque des poils partout, comme si j'avais un chat... Cependant ils n'ont, aucun des deux, de "trous" sans poil. En sortie, Firenze n'a jamais vraiment cherché le contact avec moi, et ça n'a pas changé, il préfère gambader et sauter d'un coussin à l'autre mais avant je pouvais le prendre tranquillement pour le "papouiller" un peu ou le remettre dans la cage.
Je ne vois pas en lui le comportement d'un dominant en fait, mais je n'ai peut-être pas assez l’œil expert.
J'ai peur qu'il ait mal quelque part, il faudrait que je réussisse à le toucher pour voir s'il n'a rien. Je n'ai rien remarqué d'anormal dans son comportement à part les morsures, les petits pipis et le fait que je ne puisse plus le prendre sans qu'il couine, bondisse et morde. Quand il est dans la cage, son comportement est le même qu'au début, il fait beaaaaucoup la sieste, mange et boit normalement.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 22:54

pour la perte de poils c'est normal ; ils les perdent comme tout les autres poilus ( nous aussi on perd nos cheveux Wink )

il fait sans doute une belle crise d'ado ton loulou ; tu as lu les articles sur l'agressivité hormonale ( AH ) et sur la crise d'ado ?
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 23:03

Oui je ne m'inquiétais pas trop pour les poils, mais je précise au cas où  ^^

Oui je les ai lu et relu, seulement il y a des points qui ne coïncident pas vraiment, c'est pourquoi je me retrouve un peu perdue! J'espère que c'est "juste" sa crise d'ado!
Voilà qu'ils se bagarrent dans la cage maintenant pile poil quand je relis le passage "Le rat adolescent pourra harceler ses congénères et les retourner ou les monter pour assoir sa dominance, sans toutefois les attaquer aux points vitaux." !
Petite question peut-être un peu bête, ce n'est donc pas parce qu'il n'est pas le dominant qu'il ne peut pas me faire une crise d'ado?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 23:19

ce n'est pas une question bête Smile

non rien à voir ... n'importe quel rat peut faire une crise d'ado ;
et puis justement il peut avoir envie de prendre la dominance ..;
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 23:23

D'accord! Merci beaucoup de vos réponses, ça me rassure un peu j'avais peur d'avoir été trop "ferme" et qu'il ait "peur" de moi maintenant!
Je vais surveiller ça alors, l'observer encore plus et essayer de vérifier quand même s'il n'a pas mal quelque part Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 23:32

peut être portes tu une odeur qu'il n'aime pas ? tu as un autre animal ? un chat , un chien ... qui pourrait l'inquiéter ?
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 23:36

Tu peux aussi tenter de l'amadouer avec des friandises pour voir s'il s'enfuit moins par la suite face à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeJeu 04 Fév 2016, 23:48

Non je n'ai pas d'autre animal, pas de changement de parfum ni de lessive non plus...
Oui je vais continuer avec les friandises, mais pour l'instant il se contente d'abord de mordre et ensuite de voir s'il y a quelque chose d'autre dans la main le fripon!

Ça n'a rien à voir, et je suppose qu'il y a une explication derrière, mais quand Firenze me mord, Errol vient après pour sentir ma main et lécher à l'endroit où il m'a mordu, comme s'il voulait me réconforter et s'excuser pour lui Very Happy (bien après, quand j'ai nettoyé et que je ne saigne plus)
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 23:27

Bonjour!
Je viens donner quelques nouvelles! Firenze ne m'a pas mordu depuis 4 jours Tire la langue
Par contre je n'arrive toujours pas à le prendre, il vient chercher les friandises dans ma main (sans me mordre, je me méfie maintenant j'ai repéré quand il va essayer). Je ne vois pas de boule quelconque ou de blessure donc je penche vraiment pour la crise d'ado!
Il se "bastonne" un peu avec Errol (dans la cage ET en sortie aussi maintenant) en essayant de le retourner, mais c'est toujours Errol qui gagne Wink
Je suppose que je dois juste continuer de surveiller si ça ne se dégrade pas, s'il ne blesse pas Errol etc tout en essayant de le "réapprivoiser" ?
Merci pour vos conseils! Smile
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 23:38

oui tu as tout compris Wink

et entre les deux loulous la dominance doit s'installer ; et comme tu n'en as que deux la dominance peut ne pas rester stable ... une fois l'un , une fois l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 23:40

Super, merci Nature!

Oui j'avais pour projet d'adopter un troisième petit, parce qu'à trois c'est toujours mieux, mais je ne sais pas si je devrais attendre que sa petite crise soit passée ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 23:54

c'est vrai que là ils sont en plein dans l'adolescence

mais si tu adoptes maintenant un 3° loulou , le temps de le trouver et le temps de faire une quarantaine ça te mène à ...dans un bon mois .. les choses peuvent se calmer d'ici là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeLun 08 Fév 2016, 23:59

Oui c'est vrai finalement Lol 2
Je vais prendre mon temps, comme ça ils auront le temps de se calmer les petits rebelles!
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 00:00

voilà Wink
Revenir en haut Aller en bas
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
hellyah

Féminin
Messages : 1389
Age : 33
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 01:00

nature a écrit:
entre les deux loulous la dominance doit s'installer ; et comme tu n'en as que deux la dominance peut ne pas rester stable ... une fois l'un , une fois l'autre Wink

Lvdb a écrit:

Oui j'avais pour projet d'adopter un troisième petit, parce qu'à trois c'est toujours mieux,

Pauvre Nature les conversations se ressemblent tellement lol!

Lvdb: j'espère que la crise va passer Yes
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 01:12

ça va j'assure lol!

tout le monde a les même soucis au début Smile
Revenir en haut Aller en bas
hellyah
Ratoune accro
Ratoune accro
hellyah

Féminin
Messages : 1389
Age : 33
Localisation : Vence (06)
Inscription : 23/12/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 01:17

oui et ton aide est bien précieuse crois moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeMar 09 Fév 2016, 01:20

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lvdb
En sevrage
En sevrage
Lvdb

Féminin
Messages : 89
Age : 30
Localisation : Lyon
Inscription : 22/03/2011


Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitimeDim 03 Avr 2016, 22:10

Bonjour c'est encore moi Smile
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles! Ca fait 2 mois maintenant, et pas de changement chez Firenze je suis un peu inquiète! En tout cas, j'ai prévu de prendre rdv demain chez le véto.
Je vous explique, depuis 2 mois donc Firenze s'était calmé en tout cas il ne me mordait plus à sang, je pouvais le caresser dans la cage, lui donner des friandises etc mais toujours pas le prendre. Je me suis dis finalement que c'était dans son caractère, en sortie je le laisse faire sa vie (enfin il ne vadrouille pas tant que ça il reste dans son coin sans bouger) et rentre dans la cage de lui même. Bon rien d'alarmant en fait.
Sauf qu'aujourd'hui il vient de me mordre à sang deux fois d'affilée en 5 minutes. Je lui représente ma main (lavée) à chaque fois le poing fermé avec un peu d'eau jusqu'à ce qu'il arrête de me mordre, mais le problème c'est qu'il n'arrête pas. Je continue comme avant en disant non fermement et en soufflant etc etc. Maintenant dès que je passe près de la cage où il s'est réfugié il va se planquer dans la spoutnik comme s'il avait peur de moi...
J'ai relu l'article sur l'AH et d'autres témoignages, sauf qu'il ne présente aucun signe... Il est toujours dominé par Errol et il n'y a aucun problème entre eux.
Voilà désolé pour le pavé, je suis un peu perdue, je m'inquiète pour pas grand chose peut-être?
Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat agressif et peureux Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif et peureux   Rat agressif et peureux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat agressif et peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» rat peureux
» Rat peureux
» Rat peureux
» Rat peureux ?
» Mon rat est peureux.
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-