Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mini elevage de rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 04:50

nature a écrit:
Ratatouille01 a écrit:
Oui j'ai fait soigner mes animaux ,mais ils vivent en moyenne 10 ans les autres ,le rat bah meme si je le soigne son esperance de vie va faire qu'il va mourrir anyway .Non je les tuerai pas de mes propres mains ,ne sort pas de ma bouche des mots qui n'y sont pas sorti .Je les ferai euthanasier au lieu qu'ils souffrent .Désolé de vous avoir choquer ,mais vous parlez plus avec vos sentiments qu'avec votre logique .


oui je parle avec mes sentiments et j'en suis fière

une vie , qu'elle soit courte ou longue , mérite respect et soins ;

et comme tu parles tellement d'économies ( ne pas dépenser pour les rats à courte vie ) je me disais,en suivant ta logique ,que tu ne voudrais pas payer pour une euthanasie qui coûte plus cher que le prix d'un rat

Si tu lirai comme il faut tu verrai que j'ai dit que je paierai pour une euthanasie ,je ne serais pas prêt a débourser des centaines de dollar dans des opérations qui ,a mon avis ne vaudront pas la peine !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 04:57

[quote="GrenouilleColorée"]Donc un lapin vit plus longtemps, donc dépenser des sous pour lui c'est moins grave ?
Pour quelles raisons ?
Le lapin mourra de toute façon.
Toi aussi, d'ailleurs, donc à la prochaine grosse grippe, vaudra mieux t'euthanasier plutôt que de faire payer la sécu :0

Bon ,en théorie oui car le lapin si je dépense deux cents dollar pour le sauver bah il lui restera plein de belles années a vivre ,le rat en gros si je l'opere a un an et demi a quoi bon si il lui resterai en moyenne 6mois a vivre ?

Svp malgré tout mon respect et mon amour pour la vie animal ,un humain reste un humain et un animal reste un animal .Comparer la mort d'un humain a la mort d'un rongeur qui vit deux ans non mais !? Faut rester un minimum réaliste .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 05:11

Je comprend vos points ,ils ne sont pas stupide .C'est juste que moi je ne pense pas pareil ,voyez vous ? Si sa vous va de dépenser des centaines de dollar dans des soins pour un animal qui crevera d'ici quelques mois c'est ok mais ne dites pas que c'est pour le bien de l'animal parce que l'animal quand il creve ,il creve (faire la difference entre la mort d'un humain et la mort d'un rongeur ,le rongeur y'a personne qui va etre triste autour de lui apars vous ...) .Parfois vaut mieux abréger les souffrances au lieu de les faires trainer ,surtout si l'animal en question il lui reste que quelques mois a vivre ...Si je serais riche pourquoi pas mais 200$ pour moi c'est beaucoup,mes parents ne paierait jamais
pour un rat et je travaille au salaire minimum alors si j'ai des soins a prodiger a un animal sa sera pour les bonnes raisons (Les bonnes raisons pour moi sont peut etre pas les même que toi ,sa dépend ).
Deplus j'ai un exemple pour vous ,Ma grand-maman avait une chatte et elle a eu un cancer ,les traitement aurait couté plus de 2000$ et il y avait de bonnes chances que sa ne marche pas ,bah c'est la VÉTÉRINAIRE qui lui a conseillé l'euthanasie .C'est assez le même concept ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 05:48

Pikachu ,en regardant d'anciens post ,j'ai vu que tu a eu une portée et je trouve cela TRÈS ironique Smile .Faire la morale aux autres quand on fait la meme chose c'est quoi cette pensée ? Peu importe tu as le droit de faire ce que tu veu .
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 08:21

Ne pas soigner un animal qu'on détient alors que sa maladie est parfaitement guérissable, c'est illégal, la négligence et l'absence de soins sont considérés comme de la maltraitance. (il est évident que le cas est différent si l'animal n'a pas de chances de guérison et qu'il souffre)
Si tu ne comprends pas cela, ne fais pas naître d'autres vies dans ton monde. Garde ton argent pour les animaux déjà là dont tu as la charge, tu seras un maître plus respectueux et aimant. Faire un élevage n'est absolument pas une nécessité ni un jeu (y a les Sims pour ça ou les élevages virtuels), on parle de responsabilité des vies à venir et des risques d'une gestation et d'une mise-bas.
Sans compter qu'une césarienne, ce n'est pas donné, et c'est un cas typique où tu provoquerais une situation (la gestation) provoquant la souffrance de l'animal sans lui apporter les soins nécessaires à sa survie.


Revenir en haut Aller en bas
Lauraline35
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Lauraline35

Féminin
Messages : 427
Age : 22
Localisation : Pays de la loire
Inscription : 06/06/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 11:12

Voir tout tes message Ratatouille01 et très choquant et j'arrête pas fe me poser une seul question pourquoi tu a voulut des rats? A tu au moins réfléchit avant de les avoir ou chercher des info car dans plusieur forums que j'ai découvert et chercher des info il expliquer tous que très souvent un rat avais au moins un maladi dans la vie. Donc imagine tu prend un rat tes tout content merde il tombe malade bon bas pas envie de payer je m'en débarasse. Tu trouve sa logique. Imagine toi tes vieux tes pas loin de la fin de ta vie tu tombe malade vu que tes a la fin ta vie tu veut pas être guèrie car á quoi bon guérir pour mourir dans peu de temps. Je te dit mon ressentit, ce n est pas pour te juger. Inempêche que ce que tu marque fait très mal. Et on est peut être plus inteligent que les animaux mais á mes yeux on est aussi des animaux. Quand j'adopte un animal pour moi ces comme un nouveau membre de ma famille. Après je sais j'ai que 14ans je comnais pas encore tout de la vie enfin toute façon personne ne peut tout savoir. Mais ce que je veut dire ces que à mes yeux un ëtre humain et un animal ces la même chose et qu'on se débarasse pas d'un animal juste part ce que il est malade.
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 11:35

Ne pas faire opérer un rat d'un an et demi d'une tumeur, je peux comprendre. (Même si, quand c'est soignable, je trouve que c'est mieux) Mais là, tu parles de reproduction, donc de femelles de 6 mois et de ratons. Donc, est-ce que si ta rate a des problèmes à la mise bas, tu iras chez le véto pour sauver leurs vies ? Pour ta rate, il lui reste au moins deux ans à vivre et plus pour les ratons !
Pourquoi leur faire courir ce risque ?
En plus, question éthique, faire adopter des ratons qui ont des problèmes mais que tu ne veux pas soigner, je trouve pas ça top. (Si tes ratons tombent malades, tu iras chez le véto avant l'adoption?)

Et je comprends que tu sois un humain, l'humain est au dessus de tout, l'humain se prend pour dieu et peut faire des portées, mais pour moi, une vie est une vie ! Je suis tout aussi touchée de voir que un animal est mort en souffrant qu'un humain ! (Mais c'est pas le débat, on parle de ton désir de faire des portées Smile )

Et pour la chatte de ta grand-mère, il y avait beaucoup de chance que ça ne marche pas, donc c'est normal. Si le traitement est inutile et que le véto est quasi sûr que ça ne changera rien, pas la peine de le faire subir à l'animal ! C'est pas du tout la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Shalena
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Shalena

Féminin
Messages : 100
Age : 36
Localisation : Evry
Inscription : 02/09/2015


Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 11:59

J’ai l’impression que ça s’échauffe, et en (grande ?) partie parce qu’il y a incompréhension de part et d’autre. Donc je me permets de venir mettre mon grain de sel, avec ma propre interprétation des choses, donc si jamais je fais erreur ou que je déforme des propos, n’hésitez pas à me corriger.

D’un côté : en lisant les posts qui répondent à Ratatouille, pour moi ce qui a été compris est : « il n’emmènera jamais un rat au véto, peu importe pour quoi, parce que ça ne vaut pas le coup » ; et j’avoue que c’est un peu l’impression que j’avais eu au départ aussi, mais je pense que ce n’est pas ce qu’il voulait dire. Il me semble (et je le répète, n’hésite pas à me corriger si je me trompe) qu’il est bel et bien près à les emmener au vétérinaire, mais que si le problème s’avère grave, et donc les soins chers, il préférera faire euthanasier.
Après, on peut aussi désapprouver ce choix (et il y a bel et bien des arguments qui répondent à ce point), mais ce n’est quand même pas la même chose que de laisser un animal souffrir sans rien faire.

De l’autre côté : Il me semble (et tu peux là encore me corriger si je me trompe) que Ratatouille comprend qu’il lui a été dit qu’il faut tout chercher à soigner, quel que soit le contexte, la maladie, etc. Or pour moi, ce n’est pas ce qui a été dit (corrigez-moi de l’autre côté cette fois si je me trompe, mais je ne crois pas me tromper en essayant de résumer l’avis de la majorité au moins) ; le sujet n’est pas l’apologie de l’acharnement thérapeutique, et plusieurs personnes ont dit que oui, si le rat est en souffrance et qu’on ne peut rien faire pour lui, il faut effectivement l’euthanasier. Donc non, personne ne te dit qu’il faut garder le rat en vie à tout prix même s’il souffre.

Voilà pour le recadrage des arguments, et des formulations peut-être malheureuses et portant à confusion. À mes yeux, le débat ne porte donc pas tant sur « faut-il emmener des rats chez le vétérinaire » mais « À partir de quel point vaut-il mieux faire euthanasier ? ». Je ne doute pas que vous ne serez toujours pas d’accord sur la question, mais il y aura peut-être un peu plus de compréhension dans le débat.

Maintenant, j’avais aussi des commentaires à ajouter sur ce qui a été dit.

Ratatouille01 a écrit:
l'animal quand il creve ,il creve (faire la difference entre la mort d'un humain et la mort d'un rongeur ,le rongeur y'a personne qui va etre triste autour de lui apars vous ...)

Je comprends tes arguments sur la durée de vie du rat (que je sois d’accord ou pas, c’est autre chose, et ce n’est pas le sujet, je pense que tu as eu assez de réponses à ce sujet de toute manière) ; mais là, c’en est un autre, qui n’a rien à voir. Ça veut dire que ce n’est pas seulement l’espérance de vie qui entre en jeu, mais aussi « qui sera triste » ? Donc un être humain qui n’a personne qui tient à lui, dont personne ne sera triste s’il meurt, c’est pas grave on peut le laisser mourir ?

Lauraline35 a écrit:
Et on est peut être plus inteligent que les animaux mais á mes yeux on est aussi des animaux.
Pas seulement à tes yeux, c’est un fait scientifique. Wink Après, il peut y avoir débat sur le fait qu’une vie humaine a plus de valeur ou pas que celle des autres animaux, mais en tous les cas un humain est un animal, là-dessus il n’y a pas à discuter. Nous appartenons au règne animal, nous sommes des mammifères, de la famille des grands singes. Génétiquement, on est pas loin de n’être que des grands chimpanzés très malins.
(Parce que bon j’aime bien souligner quand les gens ont raison aussi, y a pas de raison que je fasse un post qui ne dit rien d’autre que tout le monde a tort sur quelque chose xD)
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 12:29

il euthanasiera et ne soignera  pas ses rats il le dit clairement ..je pense qu'il a sa façon de voir les choses et nous la nôtre ;'il vaut mieux ne plus continuer sur ce sujet ...


Dernière édition par nature le Sam 19 Déc 2015, 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
GrenouilleColorée
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
GrenouilleColorée

Féminin
Messages : 838
Age : 29
Localisation : Nancy
Inscription : 23/07/2015


Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 12:31

Shalena a écrit:


D’un côté : en lisant les posts qui répondent à Ratatouille, pour moi ce qui a été compris est : « il n’emmènera jamais un rat au véto, peu importe pour quoi, parce que ça ne vaut pas le coup » ; et j’avoue que c’est un peu l’impression que j’avais eu au départ aussi, mais je pense que ce n’est pas  ce qu’il voulait dire. Il me semble (et je le répète, n’hésite pas à me corriger si je me trompe) qu’il est bel et bien près à les emmener au vétérinaire, mais que si le problème s’avère grave, et donc les soins chers, il préférera faire euthanasier.
Après, on peut aussi désapprouver ce choix (et il y a bel et bien des arguments qui répondent à ce point), mais ce n’est quand même pas la même chose que de laisser un animal souffrir sans rien faire.


Si c'est en effet son argument, je pense que beaucoup seront plus ou moins d'accord avec lui ! Smile Je pense aussi que le problème est que le débat s'inscrit dans son projet de reproduction, donc questionnement éthique, etc... S'il est prêt à faire face aux problèmes possibles d'une gestation et donc d'en payer le prix, alors je pense qu'il peut réfléchir au projet ! Par contre, si son point de vue est qu'il n'ira pas, alors je pense que cela posera problème ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 13:25

Shalena : La réponse sur le véto a suivi spécifiquement ma question de savoir s'il/elle avait la cagnotte en cas de problème lors de la portée.
Quand on fait une portée, on décide de mettre en danger la rate, il me semble normal de faire ce qui est possible pour la sauver en cas de problème (comme l'a fait remarquer Khalika). Mon choix, ma responsabilité.

Par contre, cela m'étonne énormément qu'il n'y ait plus de rateries à Québec.
Revenir en haut Aller en bas
pikachu
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
pikachu

Féminin
Messages : 1279
Age : 27
Localisation : Cherbourg (50)
Inscription : 21/01/2015


Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 13:25

Ratatouille01 a écrit:
Pikachu ,en regardant d'anciens post ,j'ai vu que tu a eu une portée et je trouve cela TRÈS ironique Smile .Faire la morale aux autres quand on fait la meme chose c'est quoi cette pensée ? Peu importe tu as le droit de faire ce que tu veu .

cela n'a rien à voir avec ce qu'il se dit ici mais bon... il y a une grosse différence avec une portée VOULUE et une portée ACCIDENTELLE. Et même si ma portée a été accidentelle j'ai emmené ma rate chez le vétérinaire.

je préfère arrêter de poster sur ce post. je n'aime pas perdre mon temps. bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 13:58

Ratatouille01 a écrit:
mais attendre un an et demi au cas où de la minuscule chance que le rat deviennent soudainement agressifs ,c'est un peu intense
Non, ce n'est pas une minuscule chance, justement. Et ça ne tient pas QUE au problème de l'agressivité hormonale, mais également de toutes les autres pathologies.
Un rat qui meure à 10 mois d'une tumeur digestive, c'est un rat qui n'aurait pas du être reproduit. Alors si quelqu'un l'avait reproduire à 5-6 mois en suivant ta logique... Ça annonce un futur brillant pour les ratons :/

Ratatouille01 a écrit:
...Normalement ,dans la tres grosse majorité du temps ,un rat de 5-6mois qui est sociable et normal, le restera .
Non, un rat de cet âge est ""enfant"". Son caractère ne sera fixé qu'après sa crise d'ado, et après tu pouras dire que s'il est sociable et sympa, il le restera.

Ratatouille01 a écrit:
Ma reproduction sera responsable dans le sens où ils seront heureux,Ils auront de grand espaces ,des sorties ,de la bonne nourriture ,quoi demander de plus ?
Une reproduction réfléchie quant à la santé des parents et des petits, peut-être...

Ratatouille01 a écrit:
Svp malgré tout mon respect et mon amour pour la vie animal ,un humain reste un humain et un animal reste un animal .Comparer la mort d'un humain a la mort d'un rongeur qui vit deux ans non mais !? Faut rester un minimum réaliste .
Ben... Non. L'humain est un animal, c'est le B.A.-BA de la biologie ça...
Si tu considères que les ""animaux"" parce qu'ils ne sont pas de la même espèce que la tienne, ne méritent pas la même chose que toi (des bons taitement, des soins...), c'est ton point de vue, c'est ce qu'on appelle le spécisme (au même titre que le racisme, le sexisme...).
Si on veut être réaliste, les personnes âgées qui ont leur vie derrière elles, ne méritent pas de soin. Les personnes qui sont condamnées par une pathologie à vivre peu de tant (cancer incurable, etc.) ne méritent pas de soins. Et j'en passe.
Et oui, on parle comme si tu "torturais" tes animaux (le terme n'a jamais été utilisé mais vu comment les réactions pleuvent, c'est un parallèle qu'il est logique que tu fasses) car comme le dit Khalika, ne pas traiter une pathologie qui peut être guérie, ça s'appelle de la maltraitance.

Tu défends certes ton point de vue, mais il faut que tu comprennes que tu es sur un forum de passionnés, sur lequel la pensée globale est que, lorsqu'on se charge d'un animal, d'une vie, on la respecte, on fait le nécessaire, comme pour un humain. Donc que oui, on fait soigner nos animaux et qu'on ne les prends pas pour les "regarder crever" au moindre soucis.

Surtout que tu parles des rats comme s'ils vivaient tous 2 ans (dans ma troupe actuelle, j'ai un rat de 2 ans et 2 mois en pleine forme, et une mamie de 3 ans qui idem, a très bonne forme - et qui a été opérée à ses deux ans d'une tumeur utérine, puis d'une tumeur mammaire, ce qui a amélioré son confort de vie et sa longévité, serais-je folle de dépenser autant pour mes animaux? Laughing - et je ne suis pas la seule), et que les opérations ou soins ne menaient à rien (ben, c'est pas vrai? sinon on s'embêterait pas aller chez le véto...). C'est assez facile de ne pas soigner ses animaux en suivant ces idées qui sont faussées ^^'

Bref, il n'y a pas de logique à soigner un animal ou un humain selon le temps qu'il lui reste, ou du moins tu es le seul à la voir ^^"

Ça a été dit ça et là, mais clairement, je te déconseille très fortement de te lancer dans l'élevage ou la reproduction, car :
- Tu n'as aucune (ou presque aucune) connaissance en génétique, en transmission, que ce soit pour les couleurs et marquages (le plus simple) ou pour les problèmes de santé (moins simple, mais on peut avoir une vue d'ensemble), en suivi, etc. Or c'est un minimum requis lorsqu'on fait de l'élevage. Un éleveur, même tout petit, qui n'y connait rien, ce n'est pas considéré comme sérieux. Faire naître des petits à qui mieux-mieux en mettant papa dans maman, ça par contre c'est à ta portée, comme à celle de tout le monde, mais ce n'est pas vraiment ce qu'on conseille.
- Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de connaissances dans le rat en général, vu ce que tu dis.
- Tu n'as pas d'indépendance financière, or maintenir ses rats, et avoir des portées, ça coûte cher (litière, nourriture, matériel, soins vétérinaires).
- Tu n'as pas d'adoptants garantis, or au Québec ça a l'air autrement plus difficile qu'en France, et si c'est pour refourguer tes ratons à une animalerie parce que tu n'auras pas réussi à les placer, ça ne vaut pas vraiment le coup de leur "donner la vie".
- Tu ne veux pas faire soigner tes rats, ce qui dénote d'un manque de respect certain envers la vie d'animaux que tu t'es engagé à prendre en charge (surtout que si - exemple donné pour une césarienne - tu es directement responsable de ce qui met en danger tes animaux, et que tu refuses de les soigner après ça... oui, ça s'appelle tuer ses animaux) et pour ça, plus que de ne pas te lancer dans l'élevage, je te conseille de ne pas te lancer dans le maitien d'animaux...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 21:05

Sa devient un peu redondant alors je vais éviter de repondre a tous .Oui ,sans l'ombre d'un doute ,la vie humaine a plus de valeur que la vie d'un rongeur .C'est le bon sens! Est-ce que j'ai pour autant affirmer que la vie animale n'avait pas de valeurs ? NON .Les gens qui affirment le contraire sont mieux d'être végétarien et n'avoir jamais écraser un insecte de leur vie car sinon ce sont clairement des hypocrites .
Sur un autre post,j'étais choquer de voir qu'un membre avait congeler sa portée surprise ,apres réflexion j'ai compris .Mais bizzarement tout les autres membres trouvait sa normal .Est-ce que la vie de ces ratons avait moins de valeur qu'un de vos propre rat ? Je sais pas si vous voyez où je veux en venir .
Mes rats ont une belle vie ,ils ont des grands espaces enplus de sortir souvent ,ils sont biens nourris et je leur donnent beaucoup d'amour .Si ils sont malade bah j'irai voir le véto et je les ferait soigner si c'est facilement guérissable ,par contre s'il adviendrait que il faudrait des opérations et que sa couterait tres cher ,je n'aurai d'autres choix que de les faire euthanasier .Sa me ferait de la peine OUI mais c'est la vie .
Je parle comme s'ils vivaient tous deux ans car ce sont des exemples et j'utilisent la "moyenne" ,logique non?

Shalena ,j'aime ta mise au point et je comprend la phrase que tu m'ai souligné .

La beauté de notre monde est la différence ,on peut avoir des avis différent .Je n'ai rien dit de cruel ou qui visaient a faire du mal ce n'est qu'une question de PERCPECTION et de mentalité .Est ce la votre est meilleure que la mienne ou vice versa ? Non on a chacun nos points ,les deux font du sens .Mais dire que ce que je dit est complètement déconnecter de la réalité est faux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 21:13

Je tiens a redire que je ne ferai pas d'ELEVAGE ,seulement une a trois portées MAXIMUM,pour vivre l'experience de ratons .L'elevage ce n'était qu'un plan futur pour l'annee scolaire prochaine ,rien de concret !
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2015, 22:42

Juste, même si tu as 1,2 ou 3 portées c'est déjà de l'élevage (donc faire naître des animaux que tu aies 1 portée ou 50 ça change rien Wink )

A te lire tu n'as pas de projet précis, pas de but, tu veux juste faire ça "pour le fun" mais je me trompe peut-être ?

Faut savoir qu'une portée c'est pas forcément un moment super merveilleux, pour toi comme pour ta rate, c'est beaucoup de stress (est-ce que la mise bas va bien se passer, pourquoi elle s'étire autant, pourquoi le raton bouge pas, pourquoi il y a autant de sang, pourquoi elle semble si fatiguée...) tu mets ta rate en danger (surtout si tu l'emmènes pas au véto au moindre soucis/doute) les ratons épuisent ton salaire en bouffe, litière, aliments frais, accessoires.. Et niveau temps tes journées passent trèèèès vite ! Après trouver de bons adoptants qui les jetterons pas dehors parce que "oh ben ils sont trop gros" ou "désolé mais ma mère en voulait pas en fait" ou pire le rat qui vivra seul dans une cage à hamster sur copeaux toute sa vie...

Tout ça c'est des petits points très importants dont il faut être conscient avant de se lancer dans la reproduction/l'élevage, les ratons tu en seras entièrement responsable, ils sont là A CAUSE de toi donc bien réfléchir avant de faire une portée juste parce qu'on veut vivre ce genre "d’expérience" Smile



Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 00:23

Merci Shalena pour ce recentrage de débat, je pense en effet qu'il y a pas mal d'incompréhension des 2 côtés !

Il y a une différence fondamentale entre dire "je ne dépenserai jamais RIEN pour soigner un animal" (ce qui clairement va se terminer en situation de maltraitance), et dire "je ne suis pas prêt à dépenser plusieurs centaines d'euros chez le véto" mais mettre tout de même un point d'honneur au bien être immédiat de son animal par des méthodes plus financièrement accessibles (par exemple pour une tumeur : adapter l'environnement pour éviter l'irritation de la tumeur, antalgiques, soins locaux, gater l'animal en le laissant par exemple manger ce qui lui fait envie sans se préoccuper de sa ligne vu que sa longévité n'est plus la principale préoccupation, etc) et choisir l'euthanasie quand ses méthodes ne sont plus suffisantes.

Quand j'élevais encore des rats, j'ai eu plusieurs fois des personnes qui m'ont dit texto dans leur formulaire d'adoption qu'elles ne voudraient/pourraient pas dépenser plusieurs 100aine d'euros dans des soins vétérinaires. J'en ai accepté certaines comme adoptantes, et je n'ai pas été spécialement plus déçue par elles que par d'autres. Elles leur offraient notamment des conditions de vie tout à fait similaires à celles qui me disaient dans le formulaire d'adoption qu'elles ne regardaient jamais la facture en matière de soins véto et ne semblaient pas moins aimantes avec leurs animaux.

Moi même, j'ai beaucoup évolué à ce sujet.
Par le passé, j'étais prête (et je l'ai fait) à dépenser beaucoup en frais vétérinaires pour mes rats. Je m'efforçais à 'dépenser sans compter', parce que pour moi, c'était ça être une bonne maîtresse. Commencer à regarder la facture, c'était commencer à me poser des questions sur la valeur que j'attribuais à la vie de mes rats, à savoir si j'étais prête à dépenser autant pour les soins d'un jeune rat que ceux d'un vieux rat, pour les soins d'un rat condamné que ceux d'un rat guerrissable, pour les soins de mes rats que ceux de mon chien, etc. Et à l'époque ce type de considération me semblait totalement immorale.

Puis finalement si, j'ai commencé à me les poser ces questions. Car oui, toute question mérite d'être posée. Et j'ai surtout commencé à me demander : à qui profite ces soins ? Est ce que je les fais pour moi, pour eux, pour ne pas perdre la face devant le vétérinaire, pour ne pas décevoir les éleveurs qui m'ont confié l'animal, pour avoir la palme de l'adoptant modèle dans la communauté ratouphile ? Je me suis aperçue que la réponse ne coulait pas de source. Que pour beaucoup de soins, il est difficile d'affirmer que cela profite réellement à l'animal ou au maître, et que chaque cas doit être questionné en fonction du contexte.

Évidemment, la balance "bénéfices/inconvénients" à soigner son rat d'une gale, d'une infection respiratoire débutante, d'une otite débutante, est à mes yeux clairement positive : la contrainte liée aux soins (un anti-infectieux pendant une courte durée) est faible pour l'animal, la guérison sans séquelle très probable (versus risque de séquelles, de mort, de souffrance si on laisse évoluer sans rien faire), la contrainte pour le maître (argent, temps consacré aux soins) faible aussi. En revanche, pour d'autres soins, principalement pour certaines chirurgies lourdes (tumeurs faciales par ex) avec gros risque de récidive, la balance "bénéfices/inconvénients" est beaucoup plus contestable, et est à soigneusement étudier au cas par cas : la contrainte liée aux soins est importante pour l'animal (isolé de ses copains de cage le temps de la cicatrisation, soins locaux désagréables, stress des aller-retours chez le véto, etc), pour l'humain (beaucoup d'argent et de temps investi dans les soins, ascenseur émotionnel lié aux améliorations/rechutes, peu de possibilités de profiter réellement des derniers jours de son animal car tout est centré sur les soins, etc), et la guérison au final assez peu probable.

Désormais, je l'avoue sans honte, oui, je regarde la facture du véto, et je ne dis pas oui à tout. Ce n'est pas qu'une question d'argent dans mon cas (mais je comprends tout à fait que pour d'autres personnes, quelqu'un notamment qui n'a pas d'entrées d'argent régulières et ne fonctionne que sur des économies, ça puisse l'être), mais un ensemble de paramètres.
Dans l'absolu, si le vétérinaire me propose une opération de 400e pour mon jeune rat de 6 mois avec 100% de chance de guérison et peu de contraintes liées aux soins, je dirais oui. Mais soyons honnête : ça n'arrive jamais. Quand on atteint une somme aussi importante pour un rat, c'est quasiment tout le temps parce qu'on est dans une situation un peu foireuse (multiplication des explorations couteuses qui ne mènent nul part, chirurgie lourde avec suivi post op long et chances de guérisons faibles etc), donc dans une situation où la balance bénéfices/inconvénients ME semble la plupart du temps défavorable. Donc oui, prenant tout cela en considération, je pourrais très bien écrire que "je ne suis pas prête à dépenser plusieurs 100aine d'euros chez le vétérinaire". Si pour vous ça veut dire que je n'aime pas mes rats, grand bien vous en fasse. Ca fait donc + de 10 ans que je me force à avoir des rats alors que je n'aime pas ça, un peu chelou non ?

Et sinon, pour ceux que ça hérisse de voir qu'on puisse calculer l'argent qu'on va investir dans des soins vétos en fonction de la durée qu'il reste à vivre (donc préférer soigner un chien à un rat par exemple) ou de la probabilité de réussite de l'intervention (ce qui pousse aussi svt à préférer soigner un chien à un rat, car la médecine vétérinaire est pour le moment plus performante pour les gros mammifères que les petits rongeurs) rassurez vous (ou pas), mais ça se fait aussi chez les humains XD  surtout à partir du moment où on fonctionne en conditions de ressources limitées (et c'est souvent le cas, je vais pas vous faire un dessin sur le trou de la sécu et le manque de moyens matériels et humains que cela peut induire par ex dans les hopitaux).
C'est valable pour l'argent, ou tout autre type de ressource rare, les organes par exemple : vous croyez qu'on choisit de greffer qui entre le jeune homme de 25 ans qui était hier en pleine santé et fait aujourd'hui une hépatite fulminante et le vieillard alcoolique à moitié fou qui a une cirrhose du foie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 00:45

Non mais au delà des questions de tumeurs ou autres maladies de vieux rats, je crois que la question qui se pose ici c'est de savoir si ratatouille accepterait de payer pour une cesarienne si la mise-bas se passe mal.
Voilà.

Une rate de 6 mois, gestante par choix de ratatouille, à qui il restera toute la vie devant elle (car une cesarienne se complique rarement pour la rate), sera-t'ele euthanasiée ou opérée ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 01:06

Lilisky a écrit:
Juste, même si tu as 1,2 ou 3 portées c'est déjà de l'élevage (donc faire naître des animaux que tu aies 1 portée ou 50 ça change rien Wink )

A te lire tu n'as pas de projet précis, pas de but, tu veux juste faire ça "pour le fun" mais je me trompe peut-être ?

Faut savoir qu'une portée c'est pas forcément un moment super merveilleux, pour toi comme pour ta rate, c'est beaucoup de stress (est-ce que la mise bas va bien se passer, pourquoi elle s'étire autant, pourquoi le raton bouge pas, pourquoi il y a autant de sang, pourquoi elle semble si fatiguée...) tu mets ta rate en danger (surtout si tu l'emmènes pas au véto au moindre soucis/doute) les ratons épuisent ton salaire en bouffe, litière, aliments frais, accessoires.. Et niveau temps tes journées passent trèèèès vite ! Après trouver de bons adoptants qui les jetterons pas dehors parce que "oh ben ils sont trop gros" ou "désolé mais ma mère en voulait pas en fait" ou pire le rat qui vivra seul dans une cage à hamster sur copeaux toute sa vie...

Tout ça c'est des petits points très importants dont il faut être conscient avant de se lancer dans la reproduction/l'élevage, les ratons tu en seras entièrement responsable, ils sont là A CAUSE de toi donc bien réfléchir avant de faire une portée juste parce qu'on veut vivre ce genre "d’expérience" Smile




J'ai souvent eu des portées je sais ce que c'est ne t'inquiète pas Smile .Tu as raison sa reste de "l'elevage" mais quand on parle d'elevage on pense a des portées regulieres ,moi c'est juste une portée .Sa a pas autant d'impact! Bah ouais "pour le fun" mais tout le monde qui reproduit c'est surtout pour connaitre la joie d'avoir des bebes ,donc pour le fun .Sa veut pas dire qu'on le fait parce que sa nous plait qu'on ne va pas leur trouver de bonnes familles où qu'on ne va pas garder les rats si personne ne les prend .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 01:08

manzelle a écrit:
Merci Shalena pour ce recentrage de débat, je pense en effet qu'il y a pas mal d'incompréhension des 2 côtés !

Il y a une différence fondamentale entre dire "je ne dépenserai jamais RIEN pour soigner un animal" (ce qui clairement va se terminer en situation de maltraitance), et dire "je ne suis pas prêt à dépenser plusieurs centaines d'euros chez le véto" mais mettre tout de même un point d'honneur au bien être immédiat de son animal par des méthodes plus financièrement accessibles (par exemple pour une tumeur : adapter l'environnement pour éviter l'irritation de la tumeur, antalgiques, soins locaux, gater l'animal en le laissant par exemple manger ce qui lui fait envie sans se préoccuper de sa ligne vu que sa longévité n'est plus la principale préoccupation, etc) et choisir l'euthanasie quand ses méthodes ne sont plus suffisantes.

Quand j'élevais encore des rats, j'ai eu plusieurs fois des personnes qui m'ont dit texto dans leur formulaire d'adoption qu'elles ne voudraient/pourraient pas dépenser plusieurs 100aine d'euros dans des soins vétérinaires. J'en ai accepté certaines comme adoptantes, et je n'ai pas été spécialement plus déçue par elles que par d'autres. Elles leur offraient notamment des conditions de vie tout à fait similaires à celles qui me disaient dans le formulaire d'adoption qu'elles ne regardaient jamais la facture en matière de soins véto et ne semblaient pas moins aimantes avec leurs animaux.

Moi même, j'ai beaucoup évolué à ce sujet.
Par le passé, j'étais prête (et je l'ai fait) à dépenser beaucoup en frais vétérinaires pour mes rats. Je m'efforçais à 'dépenser sans compter', parce que pour moi, c'était ça être une bonne maîtresse. Commencer à regarder la facture, c'était commencer à me poser des questions sur la valeur que j'attribuais à la vie de mes rats, à savoir si j'étais prête à dépenser autant pour les soins d'un jeune rat que ceux d'un vieux rat, pour les soins d'un rat condamné que ceux d'un rat guerrissable, pour les soins de mes rats que ceux de mon chien, etc. Et à l'époque ce type de considération me semblait totalement immorale.

Puis finalement si, j'ai commencé à me les poser ces questions. Car oui, toute question mérite d'être posée. Et j'ai surtout commencé à me demander : à qui profite ces soins ? Est ce que je les fais pour moi, pour eux, pour ne pas perdre la face devant le vétérinaire, pour ne pas décevoir les éleveurs qui m'ont confié l'animal, pour avoir la palme de l'adoptant modèle dans la communauté ratouphile ? Je me suis aperçue que la réponse ne coulait pas de source. Que pour beaucoup de soins, il est difficile d'affirmer que cela profite réellement à l'animal ou au maître, et que chaque cas doit être questionné en fonction du contexte.

Évidemment, la balance "bénéfices/inconvénients" à soigner son rat d'une gale, d'une infection respiratoire débutante, d'une otite débutante, est à mes yeux clairement positive : la contrainte liée aux soins (un anti-infectieux pendant une courte durée) est faible pour l'animal, la guérison sans séquelle très probable (versus risque de séquelles, de mort, de souffrance si on laisse évoluer sans rien faire), la contrainte pour le maître (argent, temps consacré aux soins) faible aussi. En revanche, pour d'autres soins, principalement pour certaines chirurgies lourdes (tumeurs faciales par ex) avec gros risque de récidive, la balance "bénéfices/inconvénients" est beaucoup plus contestable, et est à soigneusement étudier au cas par cas : la contrainte liée aux soins est importante pour l'animal (isolé de ses copains de cage le temps de la cicatrisation, soins locaux désagréables, stress des aller-retours chez le véto, etc), pour l'humain (beaucoup d'argent et de temps investi dans les soins, ascenseur émotionnel lié aux améliorations/rechutes, peu de possibilités de profiter réellement des derniers jours de son animal car tout est centré sur les soins, etc), et la guérison au final assez peu probable.

Désormais, je l'avoue sans honte, oui, je regarde la facture du véto, et je ne dis pas oui à tout. Ce n'est pas qu'une question d'argent dans mon cas (mais je comprends tout à fait que pour d'autres personnes, quelqu'un notamment qui n'a pas d'entrées d'argent régulières et ne fonctionne que sur des économies, ça puisse l'être), mais un ensemble de paramètres.
Dans l'absolu, si le vétérinaire me propose une opération de 400e pour mon jeune rat de 6 mois avec 100% de chance de guérison et peu de contraintes liées aux soins, je dirais oui. Mais soyons honnête : ça n'arrive jamais. Quand on atteint une somme aussi importante pour un rat, c'est quasiment tout le temps parce qu'on est dans une situation un peu foireuse (multiplication des explorations couteuses qui ne mènent nul part, chirurgie lourde avec suivi post op long et chances de guérisons faibles etc), donc dans une situation où la balance bénéfices/inconvénients ME semble la plupart du temps défavorable. Donc oui, prenant tout cela en considération, je pourrais très bien écrire que "je ne suis pas prête à dépenser plusieurs 100aine d'euros chez le vétérinaire". Si pour vous ça veut dire que je n'aime pas mes rats, grand bien vous en fasse. Ca fait donc + de 10 ans que je me force à avoir des rats alors que je n'aime pas ça, un peu chelou non ?

Et sinon, pour ceux que ça hérisse de voir qu'on puisse calculer l'argent qu'on va investir dans des soins vétos en fonction de la durée qu'il reste à vivre (donc préférer soigner un chien à un rat par exemple) ou de la probabilité de réussite de l'intervention (ce qui pousse aussi svt à préférer soigner un chien à un rat, car la médecine vétérinaire est pour le moment plus performante pour les gros mammifères que les petits rongeurs) rassurez vous (ou pas), mais ça se fait aussi chez les humains XD  surtout à partir du moment où on fonctionne en conditions de ressources limitées (et c'est souvent le cas, je vais pas vous faire un dessin sur le trou de la sécu et le manque de moyens matériels et humains que cela peut induire par ex dans les hopitaux).
C'est valable pour l'argent, ou tout autre type de ressource rare, les organes par exemple : vous croyez qu'on choisit de greffer qui entre le jeune homme de 25 ans qui était hier en pleine santé et fait aujourd'hui une hépatite fulminante et le vieillard alcoolique à moitié fou qui a une cirrhose du foie ?

Merci beaucoup de peser les pour et contre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 01:14

Chnouillette a écrit:
Non mais au delà des questions de tumeurs ou autres maladies de vieux rats, je crois que la question qui se pose ici c'est de savoir si ratatouille accepterait de payer pour une cesarienne si la mise-bas se passe mal.
Voilà.

Une rate de 6 mois, gestante par choix de ratatouille, à qui il restera toute la vie devant elle (car une cesarienne se complique rarement pour la rate), sera-t'ele euthanasiée ou opérée ?

Bonne question .Honnetement je ne sais pas ,si c'est acceptable comme prix oui (150$) mais si sa devient quelques chose de complètement dérisoire alors là non je ne pourrais pas me le permettre .500$ pour un rat non je ne le ferai pas .Peut-être si je suis vraiment proche du rat mais alors là sa reste que sa serai au final pas pour le "bien" du rat mais pour mon propre plaisir .

Juste en passant lundi je contacte le veterinaire exotique pour savoir c'est quoi les traitements qu'ils peut offrir contre les problemes respiratoire du rat de mon amie donc oui je suis prêt a debourser pour mes rats tant que sa reste réaliste !
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 01:22

Oui du coup, c'est le 2e niveau de la question : si on considère comme acceptable le fait de ne pas vouloir dépenser plusieurs 100 aines d'euros pour soigner un rat, est ce que ça l'est toujours si on est totalement responsable du problème de santé (dans le cas d'une portée par exemple) ?

Personnellement, à 1ere vue ça ne me semble pas acceptable, mais c'est aussi parce que je sais qu'une césarienne ne coûte "que" une 100aine d'euros (en France) et que c'est une somme que je peux assumer. Si une césarienne coutait 2000e, donc une somme que je ne pourrais pas assumer, est ce que j'aurais décidé de ne pas faire du tout de repro et de laisser ça aux plus riches ou est ce que j'en aurais fait malgré tout en sachant que si ça tourne mal ça veut dire euthanasie ? Je ne sais pas.

Pour ce qui est du reste de la discussion, principalement autour de l'âge/provenance des reproducteurs, je suis réservée : ça dépend pas mal de la situation de l'élevage au Quebec. S'il n'y a réellement aucune raterie dans les environs, quant bien même le reproducteur serait trop jeune et pas avec une très bonne provenance, ça peut quand même valoir le coup (pour soi et les futurs adoptants) par rapport à l'alternative qui est d'adopter en animalerie. (puis d'ailleurs, en animalerie, ils ne paient pas non plus les césariennes des rates quand elles ont des soucis...). En revanche, s'il reste quelques éleveurs, c'est dommage de ne pas essayer de s'associer avec eux autour d'un projet construit, pour essayer de faire re-démarrer l'élevage au Quebec.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 01:29

Citation :
Bah ouais "pour le fun" mais tout le monde qui reproduit c'est surtout pour connaitre la joie d'avoir des bebes ,donc pour le fun .Sa veut pas dire qu'on le fait parce que sa nous plait qu'on ne va pas leur trouver de bonnes familles où qu'on ne va pas garder les rats si personne ne les prend .

Tout le monde c'est un peu trop généralisé à mon goût...

La plupart des rateries "sérieuses" donc avec une certaines éthique etc ont un projet derrière, font leur possible pour "améliorer" ou au moins pas empirer la santé du rat domestique, on fait généralement attention aux reproductions en sélectionnant les reproducteurs sur différents critères (comme le caractère, les infos santé de leurs parents..) donc résumer le travail fourni juste à "on veut avoir des ratons" je suis pas d'accord avec ça, oui c'est une belle expérience je dis absolument pas le contraire Smile mais attention aux généralités il y a (pour pas mal de rateries) beaucoup de boulot derrière...
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 01:29

Par contre, sache que si le rat de ton amie a des problèmes respi chroniques/récidivants, ce n'est pas forcément une très bonne idée de le reproduire. Cette sensibilité accrue aux problèmes respiratoires peut comporter une part d'hérédité. Les rats étant naturellement très sensibles des voies respiratoires, cela me semble important d'éliminer de la reproduction les rats les plus touchés pour éviter d'aggraver la situation (plus que d'attendre les 12 mois d'un rat pour le reproduire, par exemple).

Après si ce n'est qu'un rhume passager, c'est autre chose. Veille cependant bien à ce qu'il soit guéri avant de le mettre en contact avec ta femelle, car il ne faudrait pas qu'elle chope le germe coupable, d'autant plus qu'il est compliqué de bien traiter une femelle gestante (tous les antibiotiques ne sont pas utilisables).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2015, 02:07

manzelle a écrit:
Par contre, sache que si le rat de ton amie a des problèmes respi chroniques/récidivants, ce n'est pas forcément une très bonne idée de le reproduire. Cette sensibilité accrue aux problèmes respiratoires peut comporter une part d'hérédité. Les rats étant naturellement très sensibles des voies respiratoires, cela me semble important d'éliminer de la reproduction les rats les plus touchés pour éviter d'aggraver la situation (plus que d'attendre les 12 mois d'un rat pour le reproduire, par exemple).

Après si ce n'est qu'un rhume passager, c'est autre chose. Veille cependant bien à ce qu'il soit guéri avant de le mettre en contact avec ta femelle, car il ne faudrait pas qu'elle chope le germe coupable, d'autant plus qu'il est compliqué de bien traiter une femelle gestante (tous les antibiotiques ne sont pas utilisables).

C'est sur que ils ne se reproduitont pas s'il est encore malade!! Smile Il éternue et parfois il fait un bruit de cochon/cafetiere .S'était des copeaux a l'animalerie ,peut etre pour sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mini elevage de rats - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mini elevage de rats   Mini elevage de rats - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mini elevage de rats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin de conseils pour un " mini elevage "
» élevage de rats
» Elevage de rats dans le 82 ?
» Élevage
» Portée Eros X Diane _ Elevage Les Rats-Dieux
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-