Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 URGENT Conseils pour un sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
martinltz
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 09/11/2015


URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 02:14

Bonjour à tous,

Comme précisé dans ma présentation, je me lance bientôt (très bientôt même) dans l'aventure des rats !
La cage est achetée, et les accessoires pour l'aménager arrivent demain, je suis donc quasi opérationnel Smile

Je préfèrerais éviter d'acheter mes 2 rates en animalerie (je pense qu'il n'est pas nécessaire que j'explique pourquoi), mais, j'ai beaucoup de mal à trouver des particuliers ...
Je suis entré en contact avec quelqu'un qui a justement 2 rates à donner. Explication rapide : Elle les gardait pour les vacances, et les propriétaires ne sont jamais revenus. Elles sont toutes mignonnes et ont l'air adorable, d'autant plus que leur cage a l'air vraiment très moyenne et j'ai bien mieux à leur offrir, mais je vous avoue que ça me fait un peu peur ...

Première inquiétude : L'âge est totalement inconnu (même pas d'approximation). Je ne veux en aucun cas faire de discriminations mais j'avoue que pour me lancer dans l'aventure j'aimerais mieux ne pas démarrer avec des rates en fin de vie ... Avez-vous, par hasard, une solution miracle pour déterminer l'âge approximatif ? Je sais qu'on va me proposer le vétérinaire, mais là ce ne sera malheureusement pas possible avec l'adoption si jamais je me lance vraiment. (Mes rates auront bien évidemment une consultation vétérinaire dés que ce sera nécessaire par la suite)

Deuxième inquiétude : Lorsqu'un chien est abandonné par son propriétaire, il arrive qu'il devienne alors très agressif (j'en ai moi même fait l'expérience). Est-ce que ça ne risque pas d'être aussi le cas avec les 2 rates ?

Je vous laisse les quelques photos qu'on m'a transmis

Voilà je suis un peu perdu, si vous avez de quoi me conseiller je vous dis un énorme merci d'avance

Bonne journée à tout le monde (ou plutôt bonne nuit étant donné l'heure)


URGENT Conseils pour un sauvetage Img_9711
URGENT Conseils pour un sauvetage Img_1710
URGENT Conseils pour un sauvetage Img_3510
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 03:36

Salut !
Pour l'estimation de l'âge je dirais qu'elles font pas vieilles du tout les puces, après quelqu'un de plus expérimenté saura certainement mieux en juger que moi. Mais elles semblent pas du tout en fin de vie ^^

Tout ce que je peux faire c'est de te parler de mon expérience avec les sauvetages puisque mes deux premières rates viennent de là justement. C'est-à-dire : juste une vague estimation de l'âge, une vague idée de leur provenance, et une vague idée de leur comportement. Je te conseillerais de demander un max d'info à la personne qui les garde sur leur comportement. Si elles sont pas trauma y a pas vraiment de raison que ça se passe mal avec toi. Limite vu qu'elles changent d'environnement elles seront un peu craintives mais ça se règle très facilement avec des friandises. Dans tous les cas, raterie, sauvetage, animalerie, faut que la confiance s'installe.
En tout cas je sais que c'est pas la solution de facilité que de choisir un sauvetage pour débuter dans le monde du rat, que c'est toujours plus rassurant d'avoir la généalogie, la date de naissance et j'en passe mais si tu as la motivation et la patience nécessaire et que les puces t'ont tapé dans l’œil...

Et sinon tu as toujours la solution des covoiturages pour transporter un rat qui vient de loin jusqu'à ta ville.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 10:17

Elles ont vraiment l'air jeunes. J'ai envie de dire moins de 6 mois à vue de nez sur les photos.
Sais-tu leur poids ? As-tu d'autres photos ?

Je fais un peu ma spécialité de récupérer des rats de sauvetage. Je n'ai jamais eu d'animal rendu agressif par un abandon (ni mes amis : d'aucune espèce d'ailleurs). Il arrive en revanche qu'ils soient destabilisés par le changement mais ça passe vite.

Si la personne qui les maintient pour l'instant arrive à les manipuler sans trop de soucis, je ne pense pas qu'il y aura de problème pour que tu finisses l'apprivoisement, voire même il n'y en aura pas besoin.
Si les rates fuient le contact, il faudra procéder exactement comme avec des rates d'animalerie et les apprivoiser, il y a un article qui en parle.

En tout cas, c'est une belle intention d'adopter ces rates Smile (ou d'autres : si ça peut te rassurer, il y a des assos et des FA qui ont des rats à placer : en RP, tu n'auras pas trop de souci pour les covoiturages).

Au vue des photos, je dirais qu'elles ont l'air jeunes, en bonne santé, et curieuses (ce qui facilite l'apprivoisement).
Le mieux est que tu ailles voir directement sur place. Mais ces pauvres puces seront sans doute mieux dans une meilleure cage sur une litière adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 10:42

Pour préciser leur âge , tu peux regarder la couleur de leur incisives, elles deviennent oranges vers 3 mois Wink
Mais ce ne sont pas des vieilles non .

Pas de risque d'agressivité soudaine suite à un abandon, il y aura un temps d'adaptation mais sans plus Smile


Pour le caractère, le mieux est d'aller les voir sur place oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
choupi57
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
choupi57

Féminin
Messages : 258
Age : 33
Localisation : thionville
Inscription : 06/11/2014


URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 15:49

Elles sont toute choupinette c'est deux petiotes la Smile ma petite dernière qui a 5 mois bientôt fait la taille la aussi donc oui dans c'est eaux la Wink

c'est dingue ca de les abandonne comme ca Sad bon au moins ils les ont pas laisser dans la rue, mais bon y'a pas de raison c'est pas sympa , en tout cas bonne épanouissement dans le monde ratounesque ^^ ^^
Revenir en haut Aller en bas
martinltz
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 09/11/2015


URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 15:51

merci à tous pour votre aide,

J'ai du temps pour m'occuper de mes futures rates, mais il est vrai qu'un sauvetage risque de demander encore un peu plus de temps et là je ne pourrai pas me le permettre. Pour démarrer je pense que c'est mieux que je démarre avec une adoption "normale", c'est sûrement plus raisonnable.

Par contre je vais envoyer la personne sur le forum car je sais qu'ici quand il s'agit d'un sauvetage il y a généralement du monde très rapidement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 16:56

A ta place, j'irais quand même les voir : si ça se trouve, elles ont déjà été habituées à l'humain (plus que les ratons d'animalerie qui ne sont quasiment jamais manipulés). Ca ne te demande, dans ce cas, pas plus de temps ou d'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 16:58

+1
Revenir en haut Aller en bas
Svanhyld
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Svanhyld

Féminin
Messages : 422
Age : 27
Localisation : Angers
Inscription : 06/09/2015

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 18:37

+2, surtout que sur les photos elles font pas farouches et même en adoption "normale" on peut tomber sur des cas qui demandent du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 18:50

+3

Certes tu ne sais pas grand chose de leur passé (et je rejoins tout le monde pour dire qu'elles sont jeunes, donc plus facilement malléables aussi), mais tu as l'avis très intéressant de leur actuel propriétaire, qui sera capable de te dire comment elles ont vécu les premiers jours chez elles, si ce sont des rats curieuses ou au contraire un peu sensibles. 
M'enfin vu la dernière photo, l'albi a peu de chance d'être une rate prostrée et compliquée !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeJeu 26 Nov 2015, 21:16

J'ai pensé la même chose de l'albinos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
martinltz
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 09/11/2015


URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 12:45

Hello tout le monde !

Finalement je n'ai pas à me poser de questions, je ne peux définitivement pas les accueillir puisque les 2 rates que je devais adopter à la base (et qui avaient finalement été "annulées") sont à nouveau pour moi, elles arrivent dés demain ! J'ai déjà fait un post pour montrer leur futur petit logement et je rajouterai des photos d'elles sur le même post

Bonne journée et surtout courage, c'est bientôt le week end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 12:48

Tant mieux pour toi Smile
La personne ayant les trois rates va poser une annonce sur les forums ratouphiles du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
martinltz
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 29
Age : 29
Localisation : Paris
Inscription : 09/11/2015


URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitimeVen 27 Nov 2015, 12:49

Oui je lui ai indiqué comment trouver plus facilement quelqu'un pour accueillir les 2* rates (j'espère qu'elles trouveront facilement un nouveau foyer)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




URGENT Conseils pour un sauvetage Empty
MessageSujet: Re: URGENT Conseils pour un sauvetage   URGENT Conseils pour un sauvetage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

URGENT Conseils pour un sauvetage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Urgent pour sauvetage!covoiturage du 67au 68 ou 67 au...
» URGENT! Recherche adoptants pour sauvetage de plus de 30 rats
» urgent besoin d'aide pour sauvetage à Marseille !
» URGENT ! Cherche FA pour rat d'environ 8 ou 9 mois (sauvetage RP)
» Urgent besoin de conseils : Possible rhume pour mes rats
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-