Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €




Partagez | 

 

 Portées surprises... comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 13:56

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle sur le forum et je viens vers vous parce que là c'est vraiment la galère.

J'ai pris deux rats chez un particulier. J'avais demandé deux mâles, mais je me suis retrouvé avec deux femelles. Ca, je m'en suis rendu compte quelques jours plus tard, quand je me suis dit "bon, elles sont où les boules ?" et "c'est moi où ils ont grossi ?". Comprenez bien, ce sont les premiers rats que je prends, je m'y connais pas trop et je faisais confiance au particulier.

Le problème c'est que la personne en question n'a pas séparé les femelles et les mâles, et donc je vous le donne en mille, je me retrouve avec une portée de 8 (celle de la plus fine des deux), et la deuxième devrait pas tarder. Et vu a taille du ventre, je pourrais facilement me retrouver avec 20 petits au total.

Je vous dresse le tableau : j'habite dans un 20m², j'ai pas vraiment les moyens d'assumer autant de rats, pas le temps non plus, et je sais déjà que je serai absente pendant 2 semaines à la période des vacances de Noël. J'avais prévu d'emmener mes deux rats avec moi, mais là 22 rats ça va pas le faire...  Etant donné que je veux absolument éviter la solution triste (j'aurais beaucoup de mal à dormir je crois), auriez-vous des conseils à me donner, tant pour la gestion des portées que pour les dispatcher après ?

Ca me semble à la fois insurmontable et en même temps faisable, mais là je sais pas trop quoi penser.

Merci de vos conseils, j'espère vraiment pouvoir trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 15:08

Ce particulier est vraiment un abruti...
Va falloir compter les finances (litière, nourriture... avec une vingtaine de rats ça va partir TRES vite), du temps pour les manipuler tous les jours et les habituer à l'humain, une cage supplémentaire pour ne pas te retrouver dans cette situation une seconde fois, faire adopter les petits mâles suffisamment vites pour qu'ils puissent continuer leur sevrage, ou avoir un rat mâle sympa pour le faire...
Et pour les placer... J'espère pour toi qu'ils ont des phénotypes qui plaisent :/ (dumbo, rex, couleurs originales...) sans quoi c'est pas toujours facile à placer.
Pour faciliter le placement, prendre des photos souvent des ratons, décrire un peu leur caractère, etc. facilite beaucoup le craquage. Offrir un suivi (un topic où les gens donnent des nouvelles des ratons et des parents) est à mon goût un argument, mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Par contre je ne vais pas te le cacher... Ça va être très dur à gérer et je te conseillerais, au moins pour la seconde portée, de les déposer chez un vétérinaire pour les endormir paisiblement... (y a aussi des solutions maisons sans douleur mais bon, faut avoir le cœur accroché). Pas vraiment une solution qui réjouit, mais quand on a une portée, il y a toujours le risque de devoir garder des petits, alors multiplier ce risque par deux... :s
À toi de voir comment tu le sens, si tu peux le gérer, humainement comme financièrement.

Par contre tu es dans la mauvaise catégorie ^^ Celle-ci te servira à présenter ta portée pour placer les petits ; pour les questions il y a la section "Reproduction et Génétique" Wink

_________________
Portées surprises... comment gérer ?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 15:14

Je suis du même avis que Ambrozy, il vaut mieux peut être endormir les ratons à la naissances ( qui de plus sont très consanguins sur des rats dont on ne sait rien ), ça sent mauvais pour la future santé des bébés :/
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 15:16

Il y a beaucoup de portées kinders consanguines, les rats d'anim le sont sans doute aussi, et chez les éleveurs la consanguinité est de plus en plus utilisée. J'ai pas l'impression que ça fasse nécessairement des désastres...
Ce genre de portée, le soucis c'est pas que la santé va être mauvaise, ça on n'en sait rien, c'est surtout qu'on en sait pas grand chose (bon, on connaît au moins la maman).

_________________
Portées surprises... comment gérer ?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 15:26

Oui justement on ne sait rien du tout + le fait que la miss soit pas en capacité de gérer autant de ratons.. ça me semble la meilleure solution !
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 15:31

Bon alors quand même une question par rapport au fait de les endormir... comment les rattes vont-elles le vivre ? Je n'ai jamais vécu ça, et forcément je m'inquiète de l'impact que ça aura sur leur moral.

J'attends que la deuxième portée arrive pour faire un choix, pour voir combien de ratons j'ai au final. Est-ce que si j'attends ne serait-ce qu'un ou deux jours ca va rendre plus compliqué l'euthanasie ? (sans parler de ma force mentale hein, je sais que ça sera forcément dur).

J'ai envisagé aussi de les donner à la LPO histoire que les petits ne partent pas "pour rien" mais je suis pire que triste rien que d'y penser. Qu'en pensez-vous ?

Et les papas font forcément partie des frères, donc ce sont soit des dumbos soit des rats bleus. Mes femelles sont une dumbo et une bleue, donc a priori les bébés seront forcément trop mignons.
Revenir en haut Aller en bas
breizhael
Super ratoune
Super ratoune
breizhael

Féminin
Messages : 1958
Age : 34
Localisation : Brest
Inscription : 11/04/2008


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 16:12

Outch il t'a foutu dans une sacré merde cet abruti !! Dans un premier temps je lui aurait soit envoyé un message très salé, soit tu lui demandes gentiment de participer aux frais vu que c'est de sa faute!

En plus ce sont tes premiers rats, gérer deux portées ça ne va pas être évident.

La raison dirai soit de stériliser la femelle maintenant (donc en même temps ils enlèvent les petits), soit eutha chez le véto à la naissance, quitte à la laisser avec l'autre femelle et les autres petits si elles s'entendent bien.
Perso je préfèrerai la première solution mais faut avoir les moyens.

Si tu décides de garder la portée, idem faut avoir les moyens, le temps de les sociabiliser, prendre les photos mettre à jour ton annonce très régulièrement. Malheureusement tu peux en avoir juste 2 comme 12....

Pour Noël peut être que quelqu'un du forum accepterai de s'en occuper ?

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 16:28

J'ai envoyé un message, elle m'a répondu que c'était la faute du vétérinaire qui avait dit qu'il n'y avait que des mâles... je pense quand même qu'elle a bien compris ce qu'il se passait et qu'elle voulait surtout pas assumer ses conneries.

Si quelqu'un peut les garder pendant les vacances de Noël c'est vrai que ça serait jouable, mais dans tous les cas je pense devoir me séparer d'une partie des petits. J'attends vraiment de voir la deuxième portée, mais je vous jure, vous verriez le ventre de la ratte... ca dépasse de tous les côtés, alors à moins d'un miracle je pars sur au moins 10. Peut-être qu'il y'aura des mots-nés ceci dit. Enfin j'attends vraiment de voir avant de choisir.

C'est sûr que le plus simple pour moi ca serait d'endormir les petits. J'ai vraiment pas assez de temps pour tout ce monde, je suis professeur des écoles en première année, je me lève à 5h30 tous les matins, j'ai beaucoup de boulot quand je rentre le soir, ça me semble vraiment incompatible. C'était pas prévu tout ça !

Je vous tiens au jus quand la deuxième portée est là. Pour l'instant la ratoune pète la forme, elle court partout.
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 41
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 16:49

Quitte à endormir des ratons, est-ce que ça serait jouable (je m'adresse aux pros de la repro) d'en laisser genre 3 ou 4 par rate ? Et d'endormir les autres loulous ?
Ca éviterait d'enlever toute la portée à une des deux ratounes... Et pour faciliter la vie de Babsa, ne garder que des femelles ?

Je sais que sur le plan éthique, c'est très discutable, mais le but étant de rattraper une situation foireuse (merci le particulier...), est-ce que ça ne serait pas plus facile ?

En tout cas bon courage Babsa, début difficile dans le monde des rats...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 17:04

Comment les rates vont le vivre, c'est une question qui taraude beaucoup de gens (à très juste titre) mais comme on en discutait récemment sur le post de quelqu'un qui était dans une situation similaire, généralement elles le vivent très bien, ne paniquent pas, ne cherchent pas leurs petits, et passent rapidement à autre chose.

Si tu choisis une euthanasie chez un vétérinaire, non, ça ne change pas grand chose je pense, d'attendre.

Moi ça ne me choque pas, au contraire. Que des morts soient "utiles" pour quelqu'un, c'est mieux. Par contre je ne sais pas si c'est compatible avec une euthanasie chez le vétérinaire (gazeuse, généralement, donc peut-être des produits sont-ils stockés dans les corps? Appelle un vétérinaire et/ou contacte la LPO pour en discute avec eux, ils sauront mieux te répondre je pense).


Enlever les petits par césarienne + OVH c'est faisable, mais d'une en effet faut avoir les moyens, et de deux rares seront les vétérinaires qui accepteront :/ Au final c'est moins risqué et moins fatigant pour elle de la laisser mettre bas et d'euthanasier les petits derrière.


Laisser quelques ratons ça n'a aucun intérêt. Les rates se remettent généralement bien du fait qu'on leur retire leurs ratons, elles n'ont pas besoin de se consoler sur "ceux qui restent" (elles réagissent très différemment des chattes et chiennes qui elles n'ont pas du tout les mêmes réactions à la perte de leurs petits...). Personnellement je serais totalement incapable de choisir "qui va vivre" et "qui va mourir", mais ça, ça ne regarde que moi.

_________________
Portées surprises... comment gérer ?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 17:49

Dans tous les cas, pour moi ça n'a pas d'intérêt de garder les ratons. Je ne les ai pas souhaités, je ne comptais pas faire un élevage. Si les rattes le vivent bien, je vais probablement les faire euthanasier, et si possible les donner à la LPO. Je vais voir ce qui est faisable.

En effet, je me vois pas trop choisir quel bébé garder et quel bébé sacrifier, si ça ne fait aucune différence pour les femelles, je préfère tous les enlever. Je dis ça tout en me prenant la tête quand même parce que j'ai pas du tout envie de les endormir, mais je crois que ça restera le choix le plus raisonnable...

Mais j'attends quand même l'arrivée de la deuxième portée.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 18:40

Bonjour Babsa, bienvenue sur le forum. Merci de bien vouloir passer te présenter dans la rubrique adéquate en haut du forum c'est obligatoire avant de poster.

Pour une euthanasie "maison", tu dois le faire dans les 24h, sinon il y a souffrance. Chez le vétérinaire, techniquement, peut importe, même si le plus tôt sera le mieux pour tout le monde.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 19:11

Très bien... bon, et bien première portée retirée, avant que ça ne les fasse souffrir. Il y'en avait 11 en fait + 1 mort.

C'est affreux, dire que je vais devoir le faire une deuxième fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 19:19

Tu en as fait quoi? Ils ont moins de 24h?

_________________
Portées surprises... comment gérer ?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 19:28

Oui ils sont nés ce matin.
Je les ai mis au congélateur, apparemment c'est le moins violent... J'espère que je ne me suis pas trompée.
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 19:43

Déplacé dans la bonne rubrique. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 19:44

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 20:10

D'accord! Oui en effet c'est la méthode la plus douce, désolée j'avais juste eu un peu peur que tu les ai séparés de la mère sans rien faire de plus, à te lire. ><

_________________
Portées surprises... comment gérer ?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 20:23

Ha non surtout pas !! Non non, je te rassure je les ai déposés et puis j'attends que le temps passe...

La maman est quand même un peu perturbée pour l'instant, elle reste dans son "nid" même si j'ai retiré les papiers qu'elle avait utilisés, et attaque un peu sa sœur qui elle va mettre bas dans pas longtemps. J'imagine qu'il faut un peu de temps quand même ?

Ca me chamboule cette histoire, c'est bien trop triste d'en arriver là.
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 20:53

essaiede la distraire, fais la sortir, jouer, nourri la de plein de chouette choses, et fais la cage à fond Smile

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 21:00

Et dis toi que si tu ne pouvais pas t'occuper bien des portées, tu as fait le bon choix. Trouver des bons adoptants n'est pas une sinécure, il vaut mieux s'assurer qu'ils ne vont pas souffrir.
Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2015, 21:05

J'attends que la deuxième poulette fasse ses petits pour nettoyer la cage, elle commence à avoir des pertes et à respirer fort là, ça va pas tarder. Après ça, gros nettoyage et on essaie de plus y penser !
Revenir en haut Aller en bas
Méloée
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Méloée

Féminin
Messages : 438
Age : 41
Localisation : 92350
Inscription : 01/02/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 00:19

Pfffffffffffff ben dis donc... C'est vraiment une galère...

Revenir en haut Aller en bas
Babsa
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 23
Age : 32
Localisation : Lille
Inscription : 15/11/2015


Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 00:29

Oui pas évident, mais je vais pas me laisser abattre, je sais que ce sont des choses qui arrivent. Juste dégoûtée d'en arriver là alors que j'avais choisi exprès de me tourner vers un particulier pour éviter ce genre de surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitimeLun 16 Nov 2015, 07:43

hmm la situation n'est pas si dramatique a un point de tuer les bebes .Une portee de ratons sa coute pas cher (un peu plus de bouffe et dentretien car ils sont plus mais ils restent petit!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Portées surprises... comment gérer ?  Empty
MessageSujet: Re: Portées surprises... comment gérer ?    Portées surprises... comment gérer ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Portées surprises... comment gérer ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment gérer 2 portées à la fois?
» 2 portéeS à gérer HELP!
» Gérer 2 portées kinder simultanées
» rat territorial/AH, comment gérer ?
» Cage à 3 : Comment gerer un décés ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-