Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Possible avec Chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MissJuju
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 22
Localisation : Réunion
Inscription : 01/08/2015


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 11:30

Bonjour !
Depuis très longtemps j'ai une forte envie d'avoir des rats. Je me suis beaucoup documenté sur le sujet, mais la questions principale que je me pose ne trouve pas de réponse pour le moment.
Est ce possible de faire cohabiter rat et chat ( de 3 ans ) ? Je sais qu'entre rat et chien, en général, ce n'est pas trop compliquer, mais le chat étant un prédateur naturel du rat ...
Je comptais aussi adopter 2 mâles, me conseillez vous d'en prendre 2 de la même portée ou simplement 2 sans aucun lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilisky
Conseiller
Conseiller
Lilisky

Féminin
Messages : 3578
Age : 28
Localisation : Essonne
Inscription : 29/07/2012

Dans le monde du rat : L'Arche de Bagheera

Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 11:46

Bonjour,

Alors à la maison, même si mon chat a connu les rats très jeune je m'en méfie toujours, je ne le laisse JAMAIS avec les rats seul, même si il en général il les évite on sait jamais ce qui peut se passer, donc je te conseil d'éviter de les sortir en présence de ton chat, surtout tant qu'il n'y est pas habitué, mais ils peuvent très bien cohabiter dans la même maison, il faut juste que tu prennes des précautions (sortir les rats quand le chat est dehors par exemple, ou dans un endroit clos ou il n'aura pas accès)
Revenir en haut Aller en bas
http://refuge-larche-de-bagheera.weebly.com/
MissJuju
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 22
Localisation : Réunion
Inscription : 01/08/2015


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 12:13

C'est ce que je pensais faire. J'ai délimité un endroit ou pourrait être la cage chez moi, qui est en général un endroit ou le chat ne va jamais. Il est plutôt très sauvage et est rarement a la maison, mais quand j'aurais mes deux pépères je préfère évité tout risque en empêchant le chat de venirs les embêter.
Revenir en haut Aller en bas
SalBête
En sevrage
En sevrage
SalBête

Féminin
Messages : 61
Age : 25
Localisation : Saintes, 17
Inscription : 01/02/2015


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 17:31

Bonjour,

A mon avis oui c'est tout à fait possible, à condition biensûr de faire bien attention et de ne jamais les laisser seuls
J'ai deux petites anecdotes d'ailleurs :p
Mes deux premières rates venaient d'animalerie mais les secondes d'une particulière pationnée de tous les animaux, c'est à dire qu'elle avait une 20ène de rats pour autant de chats, et quand elle m'a présenté mes deux crottes, c'était sur la table, la cage grande ouverte (avec une 10ène de crevettes dedans) et 5 ou 6 chats autour dont certains en avaient peur et d'autre étaient plutôt curieux mais la propriétaire était très confiante et même si elle surveillait c'était plutôt drôle à voir leurs rencontres ^^ Bon après faut pas oublier qu'ils étaient habitués...

Sinon une autre, chez moi ! Je les sortais sur mon canapé en veillant à ce que mon chat soit dehors ou assez loin... Et bah je suis passée dans la pièce à côté 2 min et en revenant j'ai trouvé mon chat couché contre les coussins où mes puces s'étaient planquée, et il ronronnait pcq j'en aait une qui adorait lui tirer les poils (chat angora). J'ai eu un peu peur mais ça m'a quand même fait rire après coup !

Voilà, pour moi la cohabitation est tout à fait possible mais en étant vigilante quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissJuju
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 22
Localisation : Réunion
Inscription : 01/08/2015


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeSam 01 Aoû 2015, 17:36

C'est ce que je pensais.
Merci pour les conseils Wink
L'anecdote avec ton chat est trop mignonne :3
Revenir en haut Aller en bas
Griff
Grande ratoune
Grande ratoune
Griff

Masculin
Messages : 903
Age : 43
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 09/12/2014


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeDim 02 Aoû 2015, 17:19

On a gardé un chat pendant 1 semaine, ça a été un calvaire pour mes 4 filles qui sont restées tétanisées pendant toute la semaine, il y a que depuis 2 jours qu'elles se sont un peu décontractées, elles ont recommencé à remanger à peu prêt normalement et sortir.

Il faut à priori un petit temps d'adaptation donc.
Revenir en haut Aller en bas
SalBête
En sevrage
En sevrage
SalBête

Féminin
Messages : 61
Age : 25
Localisation : Saintes, 17
Inscription : 01/02/2015


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 13:09

Tu avais déjà tes puces quand le chat est arrivé c'est ça ?
Parce que du coup oui ça doit faire un grand changement pour elles, d'avoir ce prédateur qu'elles ne connaissent pas leur tourner autour !
Mais du coup si le chat est déjà présent, ça rentrera dans le "traumatisme" de découvrir leur nouveau foyer je pense...

Merci MissJuju ^^
Revenir en haut Aller en bas
Griff
Grande ratoune
Grande ratoune
Griff

Masculin
Messages : 903
Age : 43
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 09/12/2014


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 16:40

Oui tout à fait j'avais mes 4 petites femelles et on gardé ce chat pour une semaine.

Ce qui est vraiment fascinant je trouve c'est qu'elles n'ont jamais connu un chat elles ne savent pas que c'est un prédateur mais ça les as terrorisé et ce même sans le voir juste en le sentant Wink

Le chat lui au final il les a pas trop emmerdé, il regardait de plus ou moins loin, il était curieux Wink Hier c'était marrant pour la dernière journée, les petites ont commencé à devenir de nouveau actives (elles ont commencé à s'habituer je pense) et elles descendaient regarder le chat qui le regardait à son tour, à croire qu'elles le jaugeaient Wink Bon par contre au moindre bruit nouveau tout le monde rentrait se cacher Wink


Moi qui regarde pour éventuellement avoir un chat avec ma chère et tendre, ça va être folklo Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maehara
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Maehara

Féminin
Messages : 214
Age : 36
Localisation : Toulouse
Inscription : 25/11/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeLun 03 Aoû 2015, 19:09

Djimmy ma première ratte ne connaissait que les chiens (york et caniche).
Du jour au lendemain, elle a vécu avec Ophélie le félin de 8 mois.

Elles n’arrêtaient pas de se faire des namours, Ophélie adorait se coucher dans la cage.
Petite photo souvenir  Aime :
Possible avec Chat ? 12230410

Actuellement, j'ai deux petites albinos. Nous avons un chat qui vit dans l'immeuble. Perle est a chaque fois paniquée dès qu'elle sent la minette alors que Rubis s'en moque, elle continue à faire sa vie.

Donc oui la cohabitation est tout a fait possible  ^^
Revenir en haut Aller en bas
MissJuju
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 13
Age : 22
Localisation : Réunion
Inscription : 01/08/2015


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 10:57

C'est cool ça me rassure Wink
Trop chou la photo avec Ophelie :33
Revenir en haut Aller en bas
Mayia
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
Mayia

Féminin
Messages : 412
Age : 29
Localisation : Poitiers
Inscription : 18/02/2014

Dans le monde du rat : Ancienne propriétaire de rats

Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 12:57

Les règles de la cohabitation sont surveillance en permanence (les chats sont malins), certains se désintéresseront complétement des rats mais d'autres pas. L'idéal étant de prendre un chaton en période sensible, cela augmentera les chances de cohabitation (voir amitié).
Les miennes avaient toujours peur de l'odeur du chat chez mon père, qui était un très bon chasseur.
Maintenant je suis en appartement avec un chat de salon en FA depuis une semaine (il se fiche des rats) et elles font leur vie et ne sont plus tétanisées par son odeur, j'essaierai peut être une présentation dans quelques jours en prévision d'une adoption moi aussi.

Voilà, tiens nous au courant je suis intéressée par ton témoignage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Griff
Grande ratoune
Grande ratoune
Griff

Masculin
Messages : 903
Age : 43
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 09/12/2014


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 13:03

Ah les tiennes ont donc aussi été tétanisées avec l'odeur!
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitimeVen 07 Aoû 2015, 15:37

Alors pour avoir 4 rats, un chat, un chien et deux lapins, j'aurais tendance à dire que tout est possible et dépend du caractère de chacun.

3 de mes rats s'en fiche de tous les autres colocataires dans leur cage ou en dehors. Mes rats sortent avec mes lapins, et ça ne pose pas de soucis.

Le dernier, mon grand stressé, ne supporte ni le chat (sauf quand la cage est fermée), ni les lapins. Par contre il s'entend avec le chien (comprendre, il ne panique pas et promène même ses pattes sur sa truffe. Ils vont pas partager une croquette non plus hein Wink )

Après j'ai aucune confiance en mon chat. Il est le premier pour les coups foireux quand il est dans le salon donc jamais sans surveillance. Par contre dans notre chambre, je sais que personne ne touche à personne, c'est mon territoire perso.
Malgré les règles (et le chat va parfois tout seul dans notre chambre quand la cage est fermée), il faut toujours se méfier un minimum. Un accident ça arrive vite malgré tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Possible avec Chat ? Empty
MessageSujet: Re: Possible avec Chat ?   Possible avec Chat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Possible avec Chat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cube en peluche pour chat avec 4 balles de menthe à chat
» Cohabitation avec un chat adulte
» Cohabitation possible avec mon chat ?
» Intégration avec le chat
» Rencontre avec le chat
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-