Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €




Partagez | 

 

 Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 14:35

Bonjour les ratouphiles,

Une vétérinaire de ma clinique a trouvé un raton/souriceau de quelques jours qu'elle nourrit au lait maternisé.
Il est vraiment tout petit.

Il n'est pas prévu qu'elle garde par la suite ce petit. Le reccueillir chez moi me démange fortement, mais je compte partir à l'étranger dans quelques mois donc je résiste.

Nous sommes en train de chercher des solutions, à savoir qu'elle se tâte pour le relâcher dans la nature plus tard, sauf que nous sommes d'accord pour dire qu'il aura peu de chance de survi.

Si quelqu'un a une solution à nous offrir :
- si vous avez une maman rate qui allaite encore
- si vous êtes en manque d'affection de ratous
- si vous aimez les lardons
- si vous avez de la place pour accueillir un bébé
- Si vous pouvez l'accueillir temporairement
- ou autres...

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide =)

Ratouphilement vôtre !

Photo que j'ai reçues de la vétérinaire :


Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours 11824110
Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours 11787410
Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours 11824210


Donc souris? rat? et je pense, vu qu'il n'y a pas de testicouilles visibles, que c'est une femelle ^^


Dernière édition par CynthiA07 le Jeu 30 Juil 2015, 18:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 15:08

Je ne peux pas aider mais plein de bonne onde pour essayer de le sauver.

bibi
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 15:11

Quel est son sexe? Ca peut être déterminant entre pouvoir et ne pas pouvoir le gérer (sevrage psy tout ça...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 16:03

Merci Cyndi ^^
Mouyrf, la véto n'a pas su me dire... Elle n'a pas l'habitude des rats. Elle a dit qu'elle m'enverrait une photo, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Holmes
Super ratoune
Super ratoune
Holmes

Féminin
Messages : 2074
Age : 28
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 12/03/2014


Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 17:56

Ça ne m'a pas l'air d'être un rat sur les photos, on dirait plutot une souris ^^
Revenir en haut Aller en bas
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 18:24

Eh bien j'hésite en fait. Dès que j'ai vu les photos, je n'ai pas reconnu les ratous que l'on voit. Son museau est en effet très petit, mais en même temps il a l'air d'être gros pour une souris. En tous les cas c'est un petit sauvage de la nature =) Maintenant, reste à savoir ce que c'est. Et surtout, ce qu'on en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Holmes
Super ratoune
Super ratoune
Holmes

Féminin
Messages : 2074
Age : 28
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 12/03/2014


Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 18:50

Vu qu'il a les yeux ouverts, il a minimum deux semaines et dans ce cas il est vraiment petit pour un raton de deux semaines :/
Revenir en haut Aller en bas
Holmes
Super ratoune
Super ratoune
Holmes

Féminin
Messages : 2074
Age : 28
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 12/03/2014


Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 18:54

Si c'est possible, il faudrait d'autre photos
Et le sexage ne va pas être possible avec la photo qu'on a malheureusement ...
Revenir en haut Aller en bas
breizhael
Super ratoune
Super ratoune
breizhael

Féminin
Messages : 1958
Age : 34
Localisation : Brest
Inscription : 11/04/2008


Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 18:54

Moi non plus je ne peux pas aider mais je ne trouve pas qu'il ressemble à un raton non plus Neutral
Revenir en haut Aller en bas
cyndi
Muster ratoune
Muster ratoune
cyndi

Féminin
Messages : 3039
Age : 33
Localisation : lyon
Inscription : 17/04/2014


Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 18:59

Je ne trouve pas de ressemblance avec un ratou non plus
Revenir en haut Aller en bas
Tirenisa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tirenisa

Féminin
Messages : 1091
Age : 25
Localisation : Mâcon (71)
Inscription : 30/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 19:03

Ce n'est pas un rat non, je n'ai pas non plus l'impression que ce soit une souris par rapport à sa tête de la deuxième photo.. Question

J'avais également biberonné une petite souris au mois d'avril. Je l'ai ensuite relâchée quand elle était autonome. Tout ce que je peux dire de mon expérience, c'est que malgré mes manipulations quotidiennes pour la nourrir, du jour au lendemain je n'ai plus pu la toucher, elle venait d'elle même prendre le biberon, mais était extrêmement craintive. Quand elle est devenue assez grande pour manger solide, je ne la voyais plus, elle restait cachée, et détalait lorsqu'elle nous voyait.
Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours 11082570_982034348474157_2782962859534043670_n
Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours 10406517_982043471806578_8982699060017921354_n
Revenir en haut Aller en bas
http://lesirrattrapables.weebly.com/
CynthiA07
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
CynthiA07

Féminin
Messages : 396
Age : 35
Localisation : Paris
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015, 19:38

Ok d'accord, je pensais que ca pouvait être un chouia différent avec les rats sauvages.
Donc on part sur une souris alors =)
Vous voulez quel genre de photos? Je veux bien en redemander à la véto mais seulement si ca peut être utile, parce qu'elle a des consultations actuellement donc je ne veux pas la déranger.
Si les photos vous sont utiles j'en demande, sinon, on part sur l'idée qu'elle le biberonne un certain temps et qu'elle le relâche?
Et vous voulez qu'elle prenne comment la photo du coup pour le sexage? je pense que la photo est bien prise. Soit c'est une femelle puisque l'on n'y voit aucune protubérance, soit la bêbête est trop jeune.

Tirenisa, tu l'as biberonné et gardé combien de temps avant de le relâcher?
Revenir en haut Aller en bas
Tirenisa
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Tirenisa

Féminin
Messages : 1091
Age : 25
Localisation : Mâcon (71)
Inscription : 30/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 11:59

Pour le sexage, il faudrait une photo des ses parties génitales, comme la dernière photo, mais de face si possible, avec le petit droit, pas sur le côté Wink La en effet le petit est trop jeune pour qu'on voit des testicules si c'est un mâle.
Comme ça :
Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours 01110

Pour ce qui est de la relâcher, ça dépend de son comportement je dirais.. Pour ma part, elle ne se faisait pas à la vie en captivité, elle était beaucoup trop stressée, je ne pense pas que dans ce cas ce soit une bonne solution que de la garder et qu'elle vive dans la peur. Lorsque j'ai posé la boîte au sol, elle a tout de suite filé !

Quand je l'ai trouvée, elle n'avait pas les yeux ouverts, ceux-ci se sont ouverts 3 jours plus tard, elle devait donc avoir aux alentours de 15 jours. Je l'ai biberonné 2 semaines, ensuite j'ai ajouté de la nourriture solide en continuant le lait pendant une semaine, puis 2 semaines encore de nourriture solide avec aménagement de la cage comme dans la nature, avec des feuilles, des branches..etc. Et c'est ensuite que je l'ai relâchée.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesirrattrapables.weebly.com/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitimeMar 04 Aoû 2015, 14:05

Du coup, si c'est une souris, l faudrait voir su les forums consacrés aux souris, peut-être qu'il y aura plus d'expériences avec des souris sauvages, comment ça a pu se passer par la suite. Et y trouver un adoptant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours   Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sauvetage d'un raton sauvage/souris? de quelques jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Besoin d'aide : souris sauvage sauvetage
» Recherche FA pour quelques jours à Noël pour une souris (29, 35)
» souris sauvage et rats
» rat sauvage?? sauvetage??
» Rat plus de force en quelques jours!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Adoption - Rats de plus de 6 mois & Sauvetages de TOUT AGE-