Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €




Partagez | 

 

 Intégration raton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
spoke
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 52
Localisation : Champagne ardennes
Inscription : 17/02/2015


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 13:03

Bonjour,

Je voulais prendre quelques renseignements suite à une prochaine intégration : je posséde deux rats mâles de un an dans une grande cage, type volière, ils ont toujours vécu ensemble et aucun probléme n'est à signaler, ils se dominent à tour de rôle et s'entendent trés bien. Je viens de craquer pour un petit raton d'animalerie ( je sais c'est pas bien Sad). Il est donc pour le moment en quarantaine dans une petite cage, pièce séparée. Il est peureux mais fait pas mal de progrés ..... dimanche prochain je souhaiterais commencer l'intégration.. avez vous des conseils pour que ça se passe au mieux ? je me suis renseignée : j'ai l'intention de faire présentation sur endroit neutre : ma baignoire.. si ca se passe bien : sortie territoire neutre... Le territoire de sortie de mes deux plus vieux est la pièce ou se trouve leur cage soit la chambre de ma fille, lorsqu'ils seront tous les trois dans la grande cage : le territoire de sortie ne va t-il pas poser soucis ? Autre question concernant la nourriture : les deux "anciens" sont nourris au SSS depuis leurs 5 mois environs + frais tous les jours, le raton est encore aux bouchons d'animalerie (hamiform rat), si l'intégration se passe bien : que dois je lui donner : SSS ou faire mélange des deux ? si mélange les anciens vont aussi manger des Hamiform, n'est ce pas trop protéinés pour eux ? merci de m'éclairer.... j'espère de tout coeur que l'intégration va bien se passer car je désespère de voir le raton dans une si petite cage .... Cry Cry
Revenir en haut Aller en bas
Riuka
Nouveau né
Nouveau né
Riuka

Féminin
Messages : 41
Age : 29
Localisation : Alsace
Inscription : 03/11/2014


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 15:43

Profite de la quarantaine pour le faire passer au SSS tu fait d’abord un mélange des deux et au fur et a mesure tu met plus de SSS que d'hamiform et une fois la quarantaine fini et que tout va bien tu pourra te lancer dans l'intégration en terrain neutre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 16:53

Je suis plutôt ok avec ton message Riuka, mais n'oublie pas qu'on est face à un raton qui a des besoins plus élevés que ceux d'un adulte. Je complète donc ton message en suggérant de donner des extras pour compléter l'apport nutritionnel du raton, les SSS n'apporteront pas tout.
Une fois en cage avec les deux grands il faudra aussi continuer les extras pour lui, rien n'empêche de donner un petit quelque chose aux adultes aussi, mais de moins gras/protéiné (fruits/légumes, pain azyme, etc).

Autrement, conseil n°1 pour une intégration, bien prendre son temps. Les étapes durent généralement quelques jours chacune, parfois moins, parfois plus. Il faut bien prendre son temps, ne pas brûler les étapes et sentir les rats "prêt" à passer à la suite. Si tu sens que les rats sont stressés par la baignoire, tu peux mettre un tissu (lavé, donc neutre) pour les aider à être mieux.
Une fois que les présentations en terrain neutre se passent bien, tu n'es pas obligée de faire des sorties en terrain neutre, tu peux justement faire des sorties sur le terrain habituel.
J'ai l'impression que tu as du mal à comprendre pourquoi l'intégration se passe comme ça et pas (ou rarement !) autrement Wink
Les rats étant très territoriaux (ils marquent souvent leur territoires, ils s'urinent les uns sur les autres pour que chaque individu fasse partie du groupe. Gare à celui qui ne porte pas l'odeur du groupe, il sera vu comme un ennemi à éliminer). En terrain neutre, les rats ne sont pas sur LEUR territoire, tout est nouveau, ils ne sont pas dans une logique de territorialité, c'est le moment propice pour les rencontres. Au fil des rencontres, les rats vont établir entre eux une hiérarchie sur ce terrain neutre, ils vont s'uriner dessus, se souvenir de l'odeur de l'autre et le tolérer de plus en plus facilement.
Cette première étape passée, on va passer à l'étape suivante, la sortie commune. Elle se passe sur l'endroit de sortie habituel, donc avec les odeurs des rats déjà présentes. Les rats sont dans une logique de territorialité ici. Et si notre première étape s'est bien déroulé, les rats se souviennent de l'autre, ils l'acceptent sur LEUR territoire, leur lieu de vadrouille.

Enfin dernière étape, le lieu de vie du rat, avec ses dodos, sa nourriture. C'est une nouvelle étape à franchir, mais les deux autres étapes ont bien préparé le terrain, puisque le nouveau rat a été accepté dans le groupe et sur le territoire des autres. Naturellement il sera accepté sur le lieu de vie par le groupe, lieu de vie qu'on aura bien nettoyé pour éliminer toute odeur. C'est une sorte de remise à zéro de la cage, pour que le nouveau groupe se stabilise.

L'intégration suit en fait une logique "ratounesque", une fois qu'on la comprend on peut y introduire des variantes qui fonctionnent aussi. Du coup je pense que tu comprends mieux pourquoi il est inutile de faire une sortie commune sur terrain neutre, finalement tu rajoutes une étape qui correspond exactement à ... une présentation en terrain neutre, mais appelée différemment. Certes les rats auront peut-être un espace plus grand, mais le lieu sera neutre quand même, finalement cela ne changera pas grand chose Wink

Lorsque tu en seras à l'étape de sortie commune, si j'ai bien compris elle se passera dans la chambre de ta fille. Veille à ce que le nouveau ne puisse jamais s'approcher de la cage des adultes (et vice versa). La cage n'étant pas nettoyée et portant fortement les odeurs des habitants, ces derniers vont protéger mordicus leur maison, ils peuvent se bagarrer fort. C'est un petit truc auquel il faut penser et qui évite bien des soucis ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
spoke
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 52
Localisation : Champagne ardennes
Inscription : 17/02/2015


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 17:57

D'accord, merci beaucoup pour tous ces précieux conseils, j'ai encore une question : lorsque toutes les étapes ont bien été respectées et se sont bien passées : je lave la cage commune : je remets accessoires ( dodo, tuyaux, hamac) ou je laisse à nu ( avec biberons et gamelle tout de même) et je rajoute les accessoires un à un... avec pour la fin les trois spoutnics ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 19:40

Ca va dépendre comment les autres étapes se sont passés.
J'ai personnellement pris l'habitude de laisser la cage à nu et de remettre les dodos un à un sur l'après-midi, ça règle les derniers soucis de hiérarchie généralement. C'est à faire quand tu sens que le plus jeune a un peu la trouille des grands, que l'équilibre est encore un peu fragile.

Si par contre ça roule facilement, tu peux te permettre de tout remettre. Au pire tu seras quitte à enlever les objets si tu vois que l'un d'eux monopolise un dodo (c'est le gros risque en fait... si tu vois un rat qui est par exemple dans son spoutnik, la tête un peu dehors et l'air peu catholique face à un copain qui veut rentrer - et qui ne peut pas du coup - ça veut dire qu'il monopolise le spoutnik. Parfois cela frustre le rat qui veut rentrer, et les relations reculent de 3 pas en arrière).

Et pense aussi à laver les accessoires, ainsi que les dodos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
spoke
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 52
Localisation : Champagne ardennes
Inscription : 17/02/2015


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 12:50

Des nouvelles de cette intégration : première rencontre en terrain neutre hier matin : en fait, les gros ignorent le petit surtout un qui fait comme si de rien n'était.... ils se sont même couchés côte à côte laissant le petit seul dans son coin.....on va continuer durant quelques jours avant la sortie habituelle sur territoire des gros..... je vous donne des nouvelles bientôt... je ne sais pour le moment quoi en penser....
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeJeu 25 Juin 2015, 12:58

Continue bien les sorties en terrain neutre tant qu'une hiérarchie ne s'est pas faite. Ne passe pas à l'étape suivante tant que tout le monde ne s'entend pas bien, il faut que le jeune se sente à l'aise et à sa place dans le groupe ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
spoke
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 15
Age : 52
Localisation : Champagne ardennes
Inscription : 17/02/2015


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 12:27

Bonjour tout le monde, quelques nouvelles de cette intégration : en respectant toute les etapes scrupuleusement, Crapule a rejoint les deux gros dimanche dans la grande cage : tout se passe à merveille... sauf que pour le moment il est toujours plus speed qu'eux... donc les gros dorment ensemble mais sans lui .. il est assez solitaire et "pouic" dés que les gros l'approchent ou même nous lorsqu'on le manipule... Ce n'est pas de la peur car il les sollicitent de temps à autre, leur saute dessus etc...mais il fait sa petite vie de rat speed....le principal est je pense qu'il n'y ait pas de bagarres, il va se faire sa place.....qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitimeVen 10 Juil 2015, 12:39

Parfois c'est un peu long à ce que la hiérarchie se stabilise, il y a une période de flottement plus ou moins importante comme tu l'observes en ce moment. 
Du moment que ça ne se dégrade pas, laisse les comme ça et continue bien d'observer, c'est bien qu'il aille vers eux de temps en temps, si tout va bien il se le permettra de plus en plus jusqu'à être parfaitement à l'aise avec eux.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intégration raton  Empty
MessageSujet: Re: Intégration raton    Intégration raton  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intégration raton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» intégration d'un raton
» Intégration raton
» Education raton ou intégration ?
» Intégration raton minus chez 4 rats géants
» Intégration difficile raton de 4 semaines
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-