Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €




Partagez | 

 

 Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tessou98
Nouveau né
Nouveau né
tessou98

Féminin
Messages : 31
Age : 25
Localisation : Marseille
Inscription : 20/06/2014


Que faire ? Empty
MessageSujet: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 20:07

Bonsoir, j'ai un rat de 2 ans et 4 mois qui a une inflammation de l'oeil depuis une semaine et des problèmes respiratoires depuis environ un mois.
Je suis allé chez le véto une première fois pour sa respiration, c'etait le tout début il n'avait pas grand chose mais "mieux vaut prévenir que guerir, elle m'avait donné des antibiotiques et d'autres truc, m'avait fait louer un nébulisateur pour bébé etc pour lui faire des inhalations.
Je l'ai fait pendant une semaine comme elle l'avait dit, je n'ai pas constaté de changement et son état s'est même deterioré (grosse colère contre cette véto..), j'avais donc essayé des inhalations d'huiles essentielles, en vain.
Ensuite, quand j'ai vu qu'il fallait faire quelque chose et que les huiles essentielles ne marchaient pas (j'ai essayé 4 jours), que son état se detériorait encore, il éternuait beaucoup et comme son oeil secretait beaucoup de porphyrine, je l'ai emmené chez un autre véto (il y a une semaine de là) qui m'a donné des anti-inflammatoires, antibiotiques et collyre antibiotique.
Je lui donne tout ça depuis 6 jours, et il n'y a aucun changement, il respire très mal, fait des "crises" où il court partout comme s'il devenait fou, en détresse respiratoire, son oeil n'est vraiment pas beau, il a une tache blanche qui fait pratiquement tout l'oeil.
J'ai aussi remarqué depuis 2 jours une boue sous son cou, dure.
Je vois très bien qu'il souffre, il mange presque plus, en plus on s'est rendu compte en meme temps qu'il ne pouvait plus manger de dur, donc je lui donne de la blédine, des pâtes cuites, riz etc.. cette nuit il n'a presque pas mangé ni bu..
Comme ses médicaments sont par voie orale, il n'aime vraiment pas ça (je le fais quand meme pour son bien) mais j'ai l'impression qu'il va bientôt y passer..
Donc je me demandais si je ne devrais pas le laisser tranquille avec tous ces médocs et le laisser partir "tranquillement", ou continuer coûte que coûte, ou encore l'euthanasier.. ?
J'ai essayé tout ce que j'ai pu et je n'ai vraiment pas envie qu'il parte mais il souffre et je suis perdue.. Je ne sais plus quoi faire.
Si vous avez des conseils.. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 21:32

Le laisser partir naturellement engendrerait une mort plutôt douloureuse à mon avis... si déjà là il fait des détresses respiratoires (urgence vétérinaire je le rappel) c'est loin d'être anodin.

Aucun véto n'a pensé à faire des radios pour voir les poumons et le coeur ?

Euthanasie ou pas, en tout cas il faut qu'il revoit un véto urgemment... qu'un bilan soit fait pour avoir un diagnostic posé (dans ton post aucun diagnostic n'est posé par un véto, j'en déduis qu'ils ne savent pas si ça vient des poumons, des voies hautes, d'une infection, d'un épanchement, etc). Courage.
Revenir en haut Aller en bas
tessou98
Nouveau né
Nouveau né
tessou98

Féminin
Messages : 31
Age : 25
Localisation : Marseille
Inscription : 20/06/2014


Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 22:40

Non pas de radios, ni diagnostic, je suppose que ça doit venir des poumons.. Ils ne font qu'écouter le coeur et les poumons et me donner des médocs... Pour eux de toute façon "c'est juste un rat" je suppose.. Ca me mets dans une colère noire..
Bref, j'y retournerais demain..
Merci beaucoup de ta réponse, et merci
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 22:45

Les modérateurs ont une liste avec des vétos compétents. Tu peux leur demander si ils n'ont pas quelqu'un de bien proche de chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
tessou98
Nouveau né
Nouveau né
tessou98

Féminin
Messages : 31
Age : 25
Localisation : Marseille
Inscription : 20/06/2014


Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 22:58

Ah oui ? Je dois demander à qui exactement ?
Vous pensez qu'il pourrait encore s'en sortir ?
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 23:25

Sincerement je n'en sais rien. Je ne connais pas ton rat, son comportement. Mais déjà un veto compétent pourra te renseigner précisément, faire des radios pour voir précisément ce qu'il se passe et si il y a des chances de récupération. Ils appairessent en rose sur le forum. Il y a @Proserpine sûr. Shady aussi je crois. Et PA aussi il me semble.

Qu'à d tu vas dans ta messagerie tu peux filtrer par groupe il me semble et il y a un groupe modérateur je crois Smile
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 23:29

Pour être franche, ton ratou est vieux et il a l'air d'être bien malade... Mais tu peux demander ici pour un véto compétent NAC dans ta ville :
http://www.forum-rats.com/t28735-adresses-veterinaires
Courage à vous 2 en tout cas, et le plus d'ondes positives !!
Revenir en haut Aller en bas
tessou98
Nouveau né
Nouveau né
tessou98

Féminin
Messages : 31
Age : 25
Localisation : Marseille
Inscription : 20/06/2014


Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2015, 23:42

Merci beaucoup ! Je vais chercher pour le véto, vous savez dans quelle tranche de prix c'est une radio ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 00:12

Je crois que je paye en moyenne 30€ la radio. Elle ne fait pas tout, mais permet en tout cas de voir si les poumons sont atteints, et de quel façon (un abcès pulmonaire, un oedème, une pneumonie, du liquide...).

Quand l'état de l'animal le permet on peut aussi pratiquer un antibiogramme, pour bien cibler l'infection et donc proposer un antibio (si c'est bien une infection) efficace. Mais quand l'état de l'animal est vraiment dégradé, c'est légitime de penser à l'euthanasie, c'est aussi pour ça qu'il est important qu'il soit revu par un bon véto, il devrait pouvoir déterminer s'il y a moyen de tenter encore quelque chose ou s'il est plus raisonnable de le soulager...
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 09:19

Tu peux même aller dans une clinique pour les urgences vétérinaires (il y en a qui font NAC) ou insister pour avoir un rdv dans la journée avec le véto NAC en précisant que c'est une urgence.
Revenir en haut Aller en bas
tessou98
Nouveau né
Nouveau né
tessou98

Féminin
Messages : 31
Age : 25
Localisation : Marseille
Inscription : 20/06/2014


Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 10:35

D'accord je vais voir ça, merci !
Revenir en haut Aller en bas
pelisse77
Ratoune accro
Ratoune accro
pelisse77

Féminin
Messages : 1443
Age : 35
Localisation : Bourges
Inscription : 21/12/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitimeLun 22 Juin 2015, 12:42

Tiens nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Que faire ?   Que faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Une première pour moi, faire faire des inhalations...
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» Faire mourrir mon rat sans le faire souffrir
» Comment faire faire du sport à un rat flemmard ?
» Pour vous faire le faire partager
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-