Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 plusieurs couleurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
MelChris67

Féminin
Messages : 238
Age : 39
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 00:27

Bonsoir a tous!

Voila j'ai une petite question concernant les couleurs.
J'ai vu sur une annonce de saillie de très jolis rats (d’ailleurs tous les rats des éleveurs du forum sont vraiment très beaux), mais pour la couleur il y avait marqué "Variberk saimois bleu russe".
Alors déjà c'est quoi variberk ? lol et comment il peut être siamois et bleu en même temps?
J'ai aussi vu burmese bleu siamois...euh...tout ça?


bref vous aurez compris que moi et la génétique des ratous ça fait 10000...
Revenir en haut Aller en bas
julianne14
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
julianne14

Féminin
Messages : 263
Age : 48
Localisation : clermont-ferrand
Inscription : 21/04/2015


plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 00:51

voire plus que 10000 !!! mdr
je suis comme toi, je reste un peu perplexe devant la description de ces p'tites knakis !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 00:52

Variberk c'est un type de marquage, un berkshire un peu plus étendu et pas forcément très régulier.

Siamois ce n'est pas une couleur, c'est une dilution. Dans ce cas, une forme d'albinisme thermosensibles ; les pointes correspondent aux endroits chauds où la couleur s'exprime encore.
Sous le siamois, un rat peut être de n'importe quelle couleur (noir, agouti, bleu, mink, bref ce qu'on veut).

Le burmese c'est une dilution un peu spéciale qui ne s'exprime que sur une forme d'albinisme (siamois, himalayen ou albinos), donc un burmese est forcément siamois, himalayen ou albinos. Et, comme tout cela n'est que dilution, il y a encore une couleur en dessous (bleu, par exemple).

Mais en dehors de ça, un rat peut tout à fait avoir ""plusieurs"" couleurs, ça en crée ainsi une nouvelle, généralement "à cheval" entre les différentes couleurs. Le lavande, par exemple, est une couleur qui combine le bleu US et le mink.

En cliquant sur le lien dans ma signature, tu trouveras divers articles sur les couleurs/dilutions/marquages ainsi que des rudiments de génétique pour bien tout comprendre Wink

_________________
plusieurs couleurs?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
julianne14
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
julianne14

Féminin
Messages : 263
Age : 48
Localisation : clermont-ferrand
Inscription : 21/04/2015


plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 00:56

merci ambrozy pour ces indications !
je vais aller lire les articles dont tu parles...

moi j'en connais au moins 2 qui vont se coucher moins con ce soir !!!!, hein, melchris ???? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 01:06

De quoi illustrer les cas évoquer ^^ (ça nécessite cependant quelques notions basiques de génétique mendélienne, à savoir l'homozygotie/hétérozygotie pour un locus, dominance/récessivité).


Prenons M. Siamois Bleu Russe et Mlle Burmese Bleu Siamois Smile

Tout d'abord, il y a deux couleurs de base, le noir et l'agouti. L'agouti est la couleur sauvage du rat (fauve) et est dominant, et le noir correspond à l'absence d'agouti.
Tout rat, qu'il soit bleu à pois verts ou albinos est forcément noir ou agouti sous toute sa couche de couleur ^^

Ici les rats sont de base noire (sans quoi c'est indiqué ; on parle de "bleu US agouti" par opposition au "bleu US" qui est sur base noire par exemple).
Ensuite, une couleur. M. Siamois Bleu Russe est bleu russe, car il possède en copie double l'allèle récessif créant la couleur bleu russe.
Mlle Burmese Bleu Siamois est bleue (US? russe? bon j'en sais rien ^^).

Et par dessus le marché, ils sont tous les deux siamois (possèdent en copie double l'allèle récessif créant le siamois). Donc ils sont très peu colorés, sauf aux pointes, où leur couleur s'exprime, et ont les yeux rouges, par manque de pigment.

Sauf que! Mlle Burmese possède un allèle "burmese" (dominant, donc qui peut s'exprimer si présent en une seule copie), ce qui compte tenu du fait qu'elle est siamoise, cause une recoloration qui donne une couleur biscuitée! Et comme Mlle est bleue, de base, son burmese sera grisé, "à cheval" entre le burmese et le bleu Smile

Et par dessus ça se rajoute la génétique des marquages, qui est un peu plus complexe ^^ Et qui fait que M. est berkshire.


En espérant avoir rendu ça un peu plus clair Smile

_________________
plusieurs couleurs?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 09:05

Et en très simple sans génétique tu as :

Les marquages : la façon dont est disposée la couleur ( hooded, uni, varitruc ^^ ...etc)

Les couleurs : bleu, noir, topaze  ... Etc

Les dilutions : une dilution va faire évoluer la couleur ou sa répartition au fil du temps, ce qui fait qu'adulte le rat n'aura plus le même visuel que raton comme :

- Le siamois : les ratons naissent crème avec leur marquage puis en grandissant la couleur se concentre aux extrémités et le marquage disparaît ( fond légèrement crème et pointes foncées )

- L'hymalayen : un peu la même chose mais sur fond blanc, les ratons naissent blancs immaculés et les pointes foncent ensuite.

- le husky : repérable à sa flèche inversée typique ( pour les habitués ^^) à ne pas confondre avec un fléché qui lui ne se dilue pas. Cette dilution fait que le rat décolore tout au long de sa vie jusqu'à devenir blancs pour certains et à coup sûr poivre et sel .

Eeeeeet, ont présente un rat avec ses 3 caractéristiques : Sa couleur, son marquage et sa dilution si il y en a une Smile

Eeeeet on ajoute également sa texture de poil ( lisse, rex, ...etc) ainsi que la forme de ses oreilles ( standard ou dumbo) et parfois la couleur des yeux lorsque nécessaire, on précise les yeux noirs pour les dilutions ( siamois ou hymalayen) pour lesquelles les yeux sont habituellement rouges eeeet en anglais ce qui donne ( BES = black eyes siamois )

Ce qui explique que certains rats ont des appellations à rallonge xD
Revenir en haut Aller en bas
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
MelChris67

Féminin
Messages : 238
Age : 39
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 09:23

wwooouuuuuuuhh lol!
Merci beaucoup pour les explications !!! ça confirme que la génétique ratouphile n'est pas pour moi. Le matin a froid ça pique un peu les yeux.
C'est quand même très intéressant et ça vaut le coup de se pencher dessus.

edit : je me penche sur les articles de ta signature c'est très bien fait merci beaucoup


Dernière édition par MelChris67 le Sam 02 Mai 2015, 13:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
julianne14
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
julianne14

Féminin
Messages : 263
Age : 48
Localisation : clermont-ferrand
Inscription : 21/04/2015


plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 09:29

je te rassure, melchris, le soir avant d'aller au lit ça pique aussi ! mdr je crois même que j'en ai rêvéRolling Eyes ...
Revenir en haut Aller en bas
MelChris67
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
MelChris67

Féminin
Messages : 238
Age : 39
Localisation : Herrlisheim
Inscription : 19/03/2015


plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 13:39

non ça c'est parce que tu as trop hâte lol!
Revenir en haut Aller en bas
julianne14
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
julianne14

Féminin
Messages : 263
Age : 48
Localisation : clermont-ferrand
Inscription : 21/04/2015


plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 13:43

ouai, aussi Bave 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




plusieurs couleurs?  Empty
MessageSujet: Re: plusieurs couleurs?    plusieurs couleurs?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

plusieurs couleurs?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Plusieurs disparus...
» Plusieurs questions
» plusieurs questions
» Plusieurs questions
» plusieurs questions...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-