Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rat agressif hormonal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
Yucca

Féminin
Messages : 37
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 01:20

Bonjour à tous,

Je sais que beaucoup de sujets ont abordés cette question mais je me permets de réouvrir un sujet car tous les cas sont particuliers et je n'arrive pas à trouver une réelle réponse à mes questions.

Donc j'ai deux petits malous à la maison, Kiwi et Lupin, qui se sont toujours très bien entendus. Mais, depuis quelques temps j'envisage très sérieusement de faire castrer Lupin car je le soupçonne être AH sauf que je n'arrive pas à m'y résoudre, j'ai l'impression que je vais le mutiler. Je voudrais donc être certaine et rassurée sur la nécessité absolue de cette opération.

Depuis envions 2mois, Lupin est de plus en plus agressif. Il a 1 an et 2 mois et a toujours été adorable jusqu'à maintenant.
Je tiens à souligner le triste fait que j'ai dû faire subir à mes 2 loulous plusieurs déménagements en 1 an, et une période pendant laquelle les sorties étaient moins régulières et moins longues mais ils ont une grande cage pleines d'accessoires et recevaient tout de même plein d'attentions et de friandises. Ils étaient toujours adorables dès que je les sortais et restaient très câlins.

Puis petit à petit, Lupin est devenu de plus en plus pénible :

Déjà, son poil n'est vraiment pas beau. Sa carnation semble légèrement orangé et son poil est en permanence hérissé comme s'il était tout sec... Il commence depuis peu à se frotter de temps en temps sur mes meubles, le canapé et autre, il urine partout aussi très très fréquemment et il lui arrive de plus en plus de me morde à sang et même si ça reste superficielle, j'en viens à avoir peur de lui.

Il me mord seulement lorsque je veux le rentrer ou lorsque qu'il veut me dire d'arrêter de le caresser ou de le toucher. il ne m'a jamais mordu sans raisons ! Et, surtout, il n'a jamais jamais mordu Kiwi ! Cependant, c'est un vrai dictateur avec Kiwi qui se soumet totalement à lui.. Dès que Kiwi sort de la cage pour se promener, Lupin vient rapidement vers lui et le course jusqu'à que Kiwi soit retourné dans sa cage. Et ce scénario se répète infiniment au point que Kiwi ne sort que très rarement de la cage, ce qui me rend très triste, car je sens qu'il veut se promener aussi mais qu'il n'ose pas. Il est devenu très peureux en fait, et dès qu'il se retrouve dehors face à Lupin, il part en courant ou se cache derrière mon cou si je suis tout près. J'ai l'impression que Kiwi n'a rien le droit de faire. Lorsque je leur donne une friandise, Lupin, qui mange plus rapidement, vient toujours piquer celle de Kiwi qui ne dit rien... Alors je me demande si Lupin n'a jamais mordu Kiwi simplement parce que celui-ci est totalement dominé et ne lui donne donc pas de raisons de mordre ?

Je commence à avoir peur de Lupin, qui a d'ailleurs mordu très profondément mon ami qui, après avoir voulu le prendre une première fois et s'être fait mordillé, a insisté, à tord puisque Lupin n'a plus lâché son doigt... En gros j'ai l'impression que si on lui résiste pas, il reste relativement correct, mais dès qu'on montre un peu de discipline, c'est plus la peine...

Voilà, je vais essayer de m'arrêter là parce que ça fait déjà long ^^! Juste une dernière info : j'ai été voir mon véto qui m'a dit qu'il était effectivement possible que Lupin ait une carnation laissant présager un excès d'hormones.. Et à part ça tout va bien !  

Donc qu'en pensez-vous ? Pensez vous que la castration est la solution pour Lupin ? J'attends vos avis avec impatience Smile !!


Dernière édition par Yucca le Mer 15 Avr 2015, 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 10:38

Personnellement, j'envisage la castration quand le comportement du rat ne permet plus une bonne entente dans la relation avec son copain, et/ou avec l'humain. Cela peut passer par des petites choses comme une persécution du copain qui n'a pourtant pas de blessure mais qui est très affecté (ton cas), un rat qui refuse que l'autre mange, qui l'empêche de dormir dans le dodo, voir qui le terrifie au point que le copain reste accroché aux barreaux de la cage à n'en plus bouger.

Toi tu as pleins de petits signes tout de même. On ne peut pas dire que Lupin soit vraiment AH, mais il en porte des signes qui laisse au moins penser qu'il est trop hormoné. Donc l'idée de la castration que tu as ne me semble pas démeusurée pour la situation que tu nous décris.

Si cette castration te fait peur, tu as aussi la solution de l'implant. Sans chirurgie, l'implant hormonal se place sous la peau et à une durée d'action...incertaine (on peut quand même espérer avoir des effets durant un an !). Il exacerbe le comportement agressif pendant environ 3 semaines (donc le séparer du copain), et ensuite le rat perd l'effet de ses hormones pour avoir le même effet qu'un rat castré chirurgicalement.

Avec la chirurgie, pas besoin de renouveler l'intervention qui durera jusqu'à la fin de vie. Il y a des soins post-opératoire à faire, c'est parfois pénible. Le rat doit rester seul pendant 3 semaines environ, le temps que le taux d'hormone baisse tranquillement et qu'il ai un comportement plus calme pour être de nouveau intégré au copain.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 10:45

Ne t'en fais pas, la castration n'est pas psychologiquement une mutilation pour le rat Wink Le plus pénible pour lui, c'est l'opération et le post-op, mais ils s'en remettent généralement très bien et ne montrent pas de signe de "manque" de leurs attributs. Et puis quand ça peut faire plus de bien que de mal, y a pas de raison de s'en vouloir.

De ce que tu décris (agressivité, poil gras, hérissé, frottements, marquage, refus de discipline/dominance) ça ressemble très fortement à un gros désordre hormonal, oui. Et je pense que la castration pourrait être la solution à vos problèmes, pour faire baisser les taux d'hormones et faire rentrer les choses dans l'ordre, en espérant qu'il n'y ait aucune séquelle (mais très souvent, les gens qui font castrer leur rat pour des problèmes de ce genre passent de "rat agressif" à "rat adorable", pas de raisons que ça ne soit pas ton cas!).

Je comprends que tu aies peur, ça surprends et ça "blesse" un rat qui mord Sad Essaye de ne pas trop lui en vouloir, son trop-plein d'hormones doit le rendre très mal dans sa peau, et son agressivité est un peu la seule façon qu'il ait trouvée de s'exprimer..

En cliquant sur le rat dans ma signature, tu arrives sur les articles du forum, et un traite de l'AH et de la castration chez le rat (post-opératoire, etc.), ça fait toujours des infos bonnes à prendre pour mieux se rendre compte de l'opération, etc.
Assure-toi que ton vétérinaire soit à l'aise avec les opérations sur les petits animaux, gère bien l'anesthésie, etc. (on conseille souvent l'anesthésie au gaz, car elle est facile à doser).
Sinon, tu peux envoyer un message privé à un de nos modérateurs (pseudo en rose) pour qu'ils te donnent la liste des vétérinaires conseillés/déconseillés de ta région ou ton département, pour en trouver un plus habitué aux rats.

Tiens nous au courant de la suite des choses Smile

_________________
Rat agressif hormonal ?  Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 11:57

Bonjour Yucca,

Pour plus de convivialité, merci de bien vouloir passer te présenter dans cette rubrique : http://www.forum-rats.com/f8-presentez-vous

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Rat agressif hormonal ?  Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
Yucca

Féminin
Messages : 37
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 14:33

Merci beaucoup de vos réponses Smile !

Alors oui je pense qu'il me faut arrêter d'hésiter et franchir ce pas pour le bien de tous... D'autant que j'ai peur que ça s'aggrave. C'est vrai que, comme dit Alouette, Lupin n'est pas vraiment un "grand" AH, car quand je lis certaine chose sur d'autres rats AH, je me dis : "oh bah ça va, il est pas si méchant", et cela me faisait hésiter... Mais bon, peut-être cela s'aggrave aussi avec le temps et qu'il finira par mordre sans raisons, et rendre Kiwi encore plus malheureux..

Quand je les vois dormir ensemble en tas, je me dis que j'exagère peut-être... Ah je me trouve toutes les raisons pour éviter la castration (^^) mais en réalité si, je pense qu'elle est nécéssaire !

Je n'avais jamais entendu parler de l'implant, c'est vrai que ça pourrait être une alternative mais bon, je préfère quand même lui épargner un retour d'hormone le pauvre, et en finir une bonne fois pour toute !

Oui Ambrozy, je vois ce que tu veux dire dans le fait de ne pas lui en vouloir de son agressivité, et c'est vrai, que même si ça "blesse" affectivement, je n'arrive pas à lui en vouloir, je comprends qu'il peut être considéré comme "malade" et je sens que ce n'est pas sa nature profonde que de vouloir me faire mal... Mon copain ne voulait pas comprendre ça et a été très en colère contre lui après sa grave morsure, quand moi j'étais simplement bouleversée (en en voulant presque à mon copain de l'avoir brusqué, je suis peut-être un peu grave là^^).

Oui je vais aller faire un tour sur le forum pour voir les expériences des autres concernant la castration et surtout pour ne pas faire d'erreur post-op...

Quant au véto, c'est vrai que je n'arrive pas à faire réellement confiance au mien.. Il est gentil mais je ne crois pas qu'il ait l'habitude des rats, bien qu'il ne me l'ai pas dit clairement et qu'il ait été vexé de ma question (^^).. En tout cas, il pratique une anesthésie au gaz et pour le reste je n'en sais pas plus. J'ai contacté d'autres vétos qui font tous au gaz mais le feeling passe quand même mieux avec mon véto initial.. Sinon son prix est de 95euros (avec médocs), je trouve ça cher mais bon, les 2 autres que j'ai contacté sont à peu près dans les mêmes prix...

Pour la présentation, c'est chose faite Smile

En tout cas merci beaucoup de votre écoute et de vos conseils, et quoiqu'il en soit, je passerais donner des nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 14:45

Tu peux demander à un modo (pseudo en rose) des noms de véto conseillés par les membres, dans ton coin. Wink

Les soins post-op ne sont pas sorciers du tout, le plus gros problème que l'on rencontre c'est l'arrachage de fils... quand on arrive à éviter ça (nous on fait systématiquement un saucissonnage d'une semaine ... sur la vingtaine de castration, on n'a eu que 2 ou 3 accidents du fait que le rat s'enlevais la chaussette, ou qu'on n'a pas pu la faire dès le retour à la maison) le reste roule tout seul. Soins à la bétadine plusieurs fois par jour, anti-bio+anti-inflammatoire à donner par voie oral, et bien sûr cage adapté sur tissu changé tous les jours.

Si le rat arrive à enlever ses points, c'est la porte ouverte aux germes, et donc plus de chance d'avoir un abcès. L'abcès étant la complication n°1 des opération, quelles qu'elles soient.
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
Yucca

Féminin
Messages : 37
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeMer 15 Avr 2015, 22:37

D'accord, merci beaucoup pour tous ces conseils ! J'appelle le véto dès demain Smile.

Et je vais me renseigner sur le saucissonnage pour éviter qu'il enlève ses points, ça me semble être une bonne idée en effet.

Merci encore en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeJeu 16 Avr 2015, 12:22

Il y a un topic sur le "rat-saucisson" sur le fofo, tu devrais y trouver de bonnes idées Wink

Tiens-nous au courant surtout !
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
Yucca

Féminin
Messages : 37
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 01:19

Des nouvelles.. Smile

Alors ça y est, mon Lupin est allé chez le vétérinaire aujourd'hui (Pauvre bébé, il était tout stressé).. Donc l'opération s'est bien passée et je l'ai récupéré plutôt en forme je trouve, je m'attendais vraiment à le voir amorphe mais non il est plutôt dynamique, mange plein de bonnes choses et a retrouvé ses coins préférés avec plaisir je crois.

Par contre il n'aime pas du tout être logé dans sa petite cage de convalescence ^^! Quant à son copain Kiwi, il semble assez inquiet de ne plus être avec Lupin et reste à le regarder au travers des barreaux ou à tourner autour de sa petite cage quand c'est son tour de sortie... Vivement que je les remette ensemble.. Le véto m'a dit que d'ici 3 jours c'était bon, qu'en pensez-vous ?

Ah et un petit point qui m'a fait peur : l'assistante véto m'a dit que j'allais surement devoir faire castrer Kiwi aussi maintenant parce que c'est lui qui allait devenir agressif envers Lupin.. Ah bon ? Pourquoi ? Je ne vois pas vraiment le rapport si on considère qu'être AH est une "maladie", pourquoi Kiwi la développerait seulement parce que Lupin est castré ? :/

Voilà pour les nouvelles, j'espère que tout va bien se passer maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 01:25

Non pas de remise avec le copain 3 jours après l'opération. Déjà parce qu'il faut que le rat reste dans un environnement propre (donc toujours sur tissu) pendant au minimum une bonne semaine, le temps que ça cicatrise bien, en plus des soins locaux.
Et surtout parce que son taux d'hormones n'aura pas diminué, tu auras exactement le même problème. Attend bien 3 semaines au moins, il vaut mieux reprendre tout bien à zéro Smile

Tu as raison, le copain n'a pas besoin de castration. Kiwi peut devenir dominant (les rats castrés se soumettent plus facilement), mais il y a un fossé entre un rat dominant et un rat agressif. Donc ne prend pas peur.

Donne beaucoup d'attention à chacun d'eux, ils en ont besoin. Mais ne laisse pas l'un deux aller vers la cage de l'autre. Ils n'ont pas le droit de se voir à travers des barreaux, cela les frustre, cela créer des tensions inutiles. Chacun son espace de sortie (ou alors le même espace, mais pas en même temps) et interdit d'avoir accès à la cage de l'autre avant 3 semaines ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yucca
Nouveau né
Nouveau né
Yucca

Féminin
Messages : 37
Age : 31
Localisation : Bretagne
Inscription : 15/04/2015


Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitimeVen 24 Avr 2015, 01:38

Aah merci encore pour ces précieux conseils !

Oui je m'inquiétais un peu de voir Kiwi presque tout déprimé de voir son copain à travers les barreaux. De façon idiote, j'ai voulu leur permettre un contact visuel mais effectivement, vu ton explication, ce sera plus de frustration qu'autre chose (et ça se voit déjà!). Bon je change de place la petite cage alors Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat agressif hormonal ?  Empty
MessageSujet: Re: Rat agressif hormonal ?    Rat agressif hormonal ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat agressif hormonal ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat agressif hormonal
» Agressif hormonal ?
» Help! Mon rats est agressif hormonal?
» agressif hormonal et crise d'ado
» Raton Hormonal agressif
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-