Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 atchoum et ronronnement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
manue
Nouveau né
Nouveau né
manue

Féminin
Messages : 15
Age : 37
Localisation : pas de calais
Inscription : 28/03/2015


atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 22:20

Bonsoir tout le monde.
J'ai plusieurs rats qui sont actuellement malades.. ils eternuent souvent, se grattent le nez et ça ronronne quand ils dorment.. Ils sont actuellement sous traitement (baytril) prescrit par le véto..
Le soucis c'est qu'ils avaient déjà eu ça il n'y a pas longtemps. Après leur traitement,ça allait mieux.Mais c'est revenu à nouveau..
Une idée sur ce qui pourrait les calmer ou ce qui pourrait être à l'origine de cela ?
Sachant qu'ils ne sont jamais en plein courant d'air, dans une grande volière toujours propre (chanvre).

Merci d'avance pour vos réponses. car ça commence vraiment à devenir galère pour leur donner le baytril a l'aide d'une pipette lol.
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 22:27

Bonsoir,

Comme nous les rats peuvent tomber malade avec un virus, une bactérie qui traine, un coup de froid sur le terrain de sortie etc...

Souvent après froid/redoux c'est le moment ou ca revient.
Dans ton cas tu dis qu'ils ont déjà été traité mais c'est revenu rapidement ? Le reste du temps ils sont également sur chanvre et pas de soucis ?
Si c'est juste saisonnier un traitement et ca ira. Si ca revient trop souvent ca peut être une affection chronique ou une allergie au chanvre.
Ca fait longtemps que tu les as ? Ils viennent d'un endroit où les conditions de détention étaient appropriées (pas de copeaux)?

Le baytril peut être mélangé a de la nourriture avec un gout assez fort, si ca peut faciliter la prise Wink

Sinon il faut que tu ailles te présenter ici rapidement. C'est essentiel à la convivialité du forum et également pour éviter les spams etc...
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 22:36

Déjà tu peux tenter de leur donner le médicament dans de la blédine/petit suisse/sur un bout de madeleine, parfois ça passe bien mieux et les rats n'y voient que du feu Wink

Il se peut aussi que le 1er traitement ai été trop court, laissant donc les germes se réinstaller peu de temps après. Parfois il ne faut pas hésiter à renouveller le traitement, donc faire 20 jours.

Ce qui est important, c'est de faire un suivi vétérinaire pour être sûr que le soucis ne descende pas dans les voies basses. Si cela devient le cas il faudra changer le traitement, faire une quarantaine du rat malade, voir un antibiogramme, car une infection des voies basses mal soignée provoque le déclin rapide de l'organisme. Donc il va te falloir retourner au vétérinaire pour faire le point avec chacun des rats.

Si tout le monde a une rhinite (atteinte des voies hautes exclusivement), continue bien ton traitement. En parallèle, tu peux faire des inhalations de Pérubore, 10-15 min par jour, et/ou mettre un peu de Respyl dans l'eau de boisson. Le L52 remplit aussi cette fonction, mais vu que ça n'a jamais fonctionné de façon concluante pour mes rats, je me suis tourné vers autre chose, le Respyl en l'occurrence.
Vérifie aussi les dodos, éviter de laver avec des lessives trop parfumées, ne pas fumer dans la pièce, ne pas mettre de désodorisant/d'encens/d'huiles essentielles, bref, des choses susceptibles d'irriter les voies respiratoires et donc de provoquer aussi une récidive.
Revenir en haut Aller en bas
manue
Nouveau né
Nouveau né
manue

Féminin
Messages : 15
Age : 37
Localisation : pas de calais
Inscription : 28/03/2015


atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 22:38

Merci pour ta reponse. ça fait 1mois et demi a peu près qu'ils avaient été soignés pour ce même problème.Les plus anciens ont 1 an et demi, et les petits derniers sont issus d'une portée survenue chez moi. Ils ont toujours était habitués au chanvre, et jamais eu de soucis.. sinon vous utilisez quoi d'autre qui pourrait être plus approprié ?

J'ai déjà essayée sur de la nourriture mais ils sentent le baytril et ne le mangent pas donc je donne avec une pipette avec un embout fin pour eviter qu'ils recrachent le baytril.

ok ok je vais de suite me présenter sur le forum ;-)
Revenir en haut Aller en bas
manue
Nouveau né
Nouveau né
manue

Féminin
Messages : 15
Age : 37
Localisation : pas de calais
Inscription : 28/03/2015


atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeSam 28 Mar 2015, 23:08

Ok merci je vais essayer dans un petit suisse car sur un bout de pain ou de la brioche ils ne l'ont pas manger.
Le 1er traitement a duré 8 jours c'est peut être pour cela alors. Le traitement a commencer hier et je retourne chez le veto mardi pour un examen de controle, je lui demanderai de me prescrire a nouveau du baytril pour faire le traitement plus longtemps car là il m'a mis pour 8 jours seulement.

On ne fume pas dans la maison, mais il est vrai que ma lessive sens fort et mon linge est a proximité des cages dans le bureau. je mettrai mon linge a pendre ailleurs alors ;-)

En tout cas merci pour tes renseignements, je vous dirais quand mes petits bébés iront mieux ;-)
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 00:43

Par contre je signalerais que l'absorption du baytril (fluoroquinolone) est diminué en cas de prise simultanée avec des produits riches en calcium ou magnésium d'ailleurs.

Du coup avec le petit suisse il ne vaut mieux pas, sinon tu diminues l'efficacité de ton antibio : /

Et après la longueur du traitement dépendra de l'atteinte et de la résistance des germes impliqués. Quoi qu'il en soir conforme toi à ce que ton véto te dira. Si ca se trouve 8 jours de traitement sera suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 17:24

Avec le baytril, il peut y avoir des résistances car il est souvent prescrit. Si ça ne passe pas, peut-être voir avec un autre antibio, et s'ils recrachent, demande en injections.

Concernant l'environnement, ton air est à combien d'humidité ?
Revenir en haut Aller en bas
manue
Nouveau né
Nouveau né
manue

Féminin
Messages : 15
Age : 37
Localisation : pas de calais
Inscription : 28/03/2015


atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 21:32

merci pour vos réponses. J'ai continuer a leur donner a la pipette aujourd'hui. je commence a moins galérer pour leur donner.. j'ai essayé une inhalation aujourd'hui ( conseil de mon véto),j'espère que ça va vite se calmer, et j'ai également ajouter un petite potion de vitamines dans leur bib' histoire de les rebouster un peu..
La première fois le baytril avait bien fonctionné, là ça fait que 3 jours. je revois le véto mardi. Vous ne connaissait pas un traitement qui fonctionne bien ? Car le véto m'as dit que le baytril c'est ce qu'il avait de plus fort.

Je ne sais pas du tout, tu calcule comment l'humidité dans l'air ?
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 21:38

ce n'est pas parce que tu tapes fort que tu tapes bien.

Il existe bcp d'antibio et des associations synergiques peuvent aider. Ne connaissant pas le germe en cause et sa sensibilité il serait délicat de t'indiquer tel ou tel antibio Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
manue
Nouveau né
Nouveau né
manue

Féminin
Messages : 15
Age : 37
Localisation : pas de calais
Inscription : 28/03/2015


atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 21:44

ok merci ;-) je verrai ça mardi avec le véto. ça commence a se calmer un peu pour certains mais d'autres sont encore encombrés.Je donnerai des news des loulous ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeDim 29 Mar 2015, 22:18

Un hygromètre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hygrom%C3%A8tre
Le plus simple pour en acheter, c'est les stations météo ou au rayon terrario.

Pour l'antibio, ça dépend des bactéries en question.
Revenir en haut Aller en bas
manue
Nouveau né
Nouveau né
manue

Féminin
Messages : 15
Age : 37
Localisation : pas de calais
Inscription : 28/03/2015


atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitimeLun 30 Mar 2015, 15:38

ok ok merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




atchoum et ronronnement. Empty
MessageSujet: Re: atchoum et ronronnement.   atchoum et ronronnement. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

atchoum et ronronnement.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ronronnement
» "Ronronnement" qui continue
» ATCHOUM !
» ATCHOUM
» ATCHOUM
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-