Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €




Partagez | 

 

 Quels choix pour une intégration?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 23:13

Je suis en train d'essayer d'intégrer une nouvelle rate de plus d'un an à mon groupe de 4 et j'avoue avoir quelques difficulté.
Je connais les grandes lignes et j'avance pas à pas, mais au moment où j'ai l'impression que ça va bien il se passe un truc et du coup je suis un peu paumé.
Le gros problème, c'est que la nouvelle n'arrête pas de fuir la mise en place de hiérarchie. Elle ne retourne personne et si une autre essaie de la retourner elle fuit.

J'ai déjà une première tentative qui s'est terminé en morsures à sang sur la nouvelle, mais c'est ma faute, j'ai voulu aller trop vite...

Une fois la nouvelle rétablie, j'ai donc repris à 0 en faisant doublement attention avec mes 2 ado et surtout celle qui l'avait mordue.
Comme j'ai vu que ça passait bien avec la chef et la sous chef et qu'en terrain neutre leur seule idée était de se barrer :
Cage de transport toutes les 3 pour générer des intéractions puis ajout des 2 autres plus tard comme ça se passait bien.

J'en suis maintenant à l'étape suivante et elles sont en petite cage de quarantaine depuis une semaine complète. Les ados ne l'embêtent plus du tout et j'avais l'impression que ça se passait bien. Je l'ai même vu se soumettre à la sous-chef 2 ou 3 fois (donc elle connait les codes...).

Ce soir j'avais l'intention de les mettre dans une demi-volière vide, mais j'ai surpris la sous-chef à princer au derrière la nouvelle (qui hurle bien entendu), la poursuivre et recommencer.
Engueulage du bourreau et examen de la victime : rien donc je les relâche ensembles.
3 minutes plus tard elle recommence et fait de nouveau hurler la nouvelle.

Pleins de questions me viennent du coup car je suis paumé xD
1- J'ai envie d'annuler la mise en volière ce soir. Devrais-je maintenir sous haute surveillance?
2- Quand une dominante la pince. Si ce n'est pas à sang, je dois laisser faire ? Je suppose que c'est pour l'empêcher de fuir pour la soumettre mais bon...
3- J'ai beaucoup de mal à savoir si la nouvelle fuit parce qu'elle se fait pincer, ou si les autres la pincent pour l'attraper car elle fuit. Une idée pour qu'elle trouve sa place dans la hiérarchie?

Voilà c'est déjà pas mal j'espère que vous pourrez m'éclairer ^^;
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 23:49

en principe, tant qu'il n'y a pas blessure, faut laisser faire
surtout que chez certains rats (chez les femelles surtout, enfin chez moi) il y a de vrais "comédie(ne)s qui hurlent et en font des tonnes pour pas grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeLun 23 Fév 2015, 23:57

J'ai tendance à penser que les autres rats pincent car ils sont face à un fuyard. C'est souvent que face à un raton qui fuit, le gros adulte se met à faire le frustrer et le poursuit pour le dominer brutalement ! Alors que s'il est face à un raton qui se laisse faire, ce même gros adulte domine en douceur.

Si tu doutes, ne les met pas en volière ce soir. Privilégie d'ailleurs de faire ça en journée, le soir et la nuit sont toujours plus mouvementés, c'est là où le risque de bagarre est le plus fort. Mettre ses loulous en journée, pouvoir les surveiller, ça apporte un peu plus de surêté sur le passage de la nuit. Si en journée tout est calme, il y a plus de chance que ça se passe bien la nuit. Si ça n'est pas le cas, il est plus prudent de séparer pour la nuit et de retenter le lendemain Wink

Mais en te lisant, j'ai l'impression qu'elles vivent déjà ensemble 24/24 dans une cage de quarantaine, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 00:13

Oui c'est ça, j'ai commencé à les mettre ensembles dimanche toute la journée donc ça fait plus d'une semaine.

D'ailleurs après coup la nouvelle (adulte de 15 mois) est allée voir celle qui la pinçait tout à l'heure sans avoir l'air traumatisée.
Je culpabilise à mort de l'avoir engueulée 2 fois du coup j'aurais du laisser faire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 00:29

Ce qui est fait est fait, c'est pas grave !

C'est déjà un très bon point si elles cohabitent ensemble sans chichi (s'il y avait du y avoir des bagarres, ça aurait été fait dans les tous premiers jours de cohabitation). Par précaution attend demain quand même pour la volière, si tu peux met-les dedans dès que tu rentres chez toi pour les surveiller quelques heures avant de les laisser pour la nuit, mais si elles vivent déjà ensemble ça serait surprenant que la vie en volière se passe mal.
Revenir en haut Aller en bas
June
Méga ratoune
Méga ratoune
June

Féminin
Messages : 2219
Age : 35
Localisation : Vannes
Inscription : 22/06/2010


Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 12:12

Tu sais comment était la rate dans sa troupe précédente ? Après j'ai eu des rates de 1 an qui aimait pas trop se mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 12:51

Elle était seule depuis 3 mois après le décès de sa copine quand je l'ai récupérée.
Apparemment la louloute était soumise mais je n'en sais pas plus sur la façon dont ça se passait.

Sinon oui hier soir il était trop tard pour tenter quelque chose.
Je tenterai la volière ce soir maintenant que j'ai une meilleure idée de comment appréhender les conflits un peu houleux.
Effectivement ça avait l'air bien parti mais j'ai eu mon coup de flippe à cause de la blessure de la première fois.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 13:21

Du coup, ça s'est pas trop mal passé.
Les premiers jours, une course poursuite a fini sur le toit de la volière, mais j'ai pu les faire descendre avant qu'il y ait une chute.

La sous-chef continue de pincer de temps en temps, mais sans trop insister ni longue poursuite. Je sens quelques petites croutes sous le poil de la nouvelle mais pas de blessure grave.
Les 3 autres n'essaient même plus de la soumettre (même la dominante).
En tout cas elle n'a pas l'air traumatisée car 5 minutes après s'être fait pincer, elle va facilement voir son bourreau et elle dort et interagit facilement avec les autres, donc je ne m'inquiète pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitimeLun 02 Mar 2015, 13:54

elles s'expliquent dans leur langage de rat et tout va pour le mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quels choix pour une intégration? Empty
MessageSujet: Re: Quels choix pour une intégration?   Quels choix pour une intégration? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quels choix pour une intégration?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Quels remèdes homéopathiques pour intégration difficile ?
» Besoin d'aide pour choix d'une cage pour 2-3 rats
» Quels dodos pour mes rats?
» Quels biberons pour la Royale ?
» Quels germes pour les rats?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-