Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Walt, cet associable!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
quentin33
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
quentin33

Masculin
Messages : 111
Age : 27
Localisation : Bordeaux
Inscription : 06/01/2014


Walt, cet associable! Empty
MessageSujet: Walt, cet associable!   Walt, cet associable! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 22:55

Bonsoir à tou.te.s,
Ca fait depuis Mai que Walt est arrivé chez nous, donc un bon bout de temps et malgré ca, il n'a toujours pas d'amis. On a essayé depuis très très très longtemps de le faire s'intégrer à la troupe de Courage, Shiva et Woody (qui nous a quitté depuis). Et rien à faire, dans la baignoire, ça aller, on prenait notre temps et arrivé dans la cage il se cachait au moindre endroit possible. Il n'y a que quand il n'y avait rien du tout et qu'il ne pouvait pas grimper que ca se passait à peu près bien. Mais dès qu'on ajoutait quelquechose, c'était fini.
Bref à l'usure des morsures qu'il s'est pris, ah oui parce que j'ai oublié de dire, Walt ne veut pas se retourner, crie très fort, se lève mais ne se retournera jamais et il a clairement pas la position de dominant. Donc depuis la volière est séparée en deux et il vit tout seul. Donc pendant les vacances de Noel on a adopté un petit bébé en se disant qu'au moins avec un bébé il aurait pas peur et meme il pourrait se retrouver dominant.
Au final, les rencontres ont commencé il y a 2 semaines et Walt n'est plus le meme. Ne veut plus de calins, pisse partout et toutes les 10 sec, du coup c'est compliqué de le laisser faire des longues sorties et il est tout le temps ébouriffé sans être agressif pour autant. Pendant les rencontres, ca se passait bien, pendant une semaine. C'était j'imagine une mauvaise idée mais du coup je me suis dit qu'on pouvait commencer a essayer en cage plutot que sur le sol de la salle de bain ou la baignoire. Et la maintenant, Rubis (le bébé) nous fait son Walt avant, se cache, au début pouic au moindre effleurement de Walt, et dès qu'il y a un tunnel quelque chose comme ca, il n'en sort plus.
Pourtant j'ai lu beaucoup beaucoup de sujets sur l'intégration, alors je sais pas ce que je fais mal, Walt a déja eu une cure de fleurs de Bach à l'époque où il avait peur, pas de changements. Enfin bref, j'aimerais bien de vos conseils histoire que même si on arrive pas à faire une troupe de 4, que Walt ait un copain et qu'on fasse 2 troupes de 2.
Merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Walt, cet associable! Empty
MessageSujet: Re: Walt, cet associable!   Walt, cet associable! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 23:08

Ce que je fait, c'est que je ne passe pas directement du terrain neutre à la cage de vie. Quand ca se passe bien en terrain neutre, je met les deux rats dans un espace très petit (une boite de transport), pendant plusieurs heures. Cela empeche les trouillards de se planquer, les courses poursuites ou autre, ca force le contact, les rats s'ennuient vite et finissent par dormir ensemble ou au moins etre détendus (meme si ils dorment chacun en se plaquant contre les parois opposées de la boite lol). Ensuite je sépare, puis je recommence en augmantant la durée... Ensuite je fais pareil mais avec une cage plexi (sois vide, soit avec une spoutnick au sol). Ensuite, je les met dans la cage VIDE. Les accessoires sont ajoutés un par un, d'abord au sol (une maison), puis les étages.

Chez moi, je fais tout ca en hyper accéléré vu que pas de problèmes, au choix soit je saute ces étapes (passage direct dans la grande cage), soit je compresse tout dans le temps si j'ai un doute, avec un petit moment en plexi. Mais pour les deux intégrations délicates que j'ai eu à faire, j'ai pris mon temps comme ca.

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Walt, cet associable! Empty
MessageSujet: Re: Walt, cet associable!   Walt, cet associable! Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 23:25

Avant, Walt semblait être surtout un rat peureux, avec lequel il faut vraiment prendre beaucoup de temps pour l'intégration.
Les ratons de ce type sont compliqués à intégrer, il faut se creuser les méninges pour leur proposer une intégration qui ne les braque pas.

Mais du coup maintenant, avec les poils qui s'hérissent, les pipis fréquents, on sent la crise de territorialité quand même.
Tu as en effet du aller trop vite en mettant en cage, si possible on fait des sorties communes avant la mise en cage, et on ne passe jamais à l'étape suivante si on sent toujours une tension dans les relation inter-rats.

Reprend l'intégration depuis le début, tu as été trop vite pour le petit jeune Wink Terrain neutre sans objets autour, puis mise à disposition d'un objet sur le terrain neutre, quand ils sont prêts. Si tout le monde se partage cet objet sans soucis (il ne faut pas que l'un ou l'autre monopolise l'objet sans laisser entrer l'autre), tu peux préparer les sorties communes. A faire chaque jour jusqu'à ce que là aussi les rats sont confiants et à l'aise.
Quand vient le moment de mettre en cage, tu ne laisse que le strict minimum : à manger, à boire. Tu fais ça sur une journée, tu prépares la cage le matin, tu les mets dedans et tu restes à la maison toute la journée pour surveiller tout ce qui se passe. Si dans l'après-midi tout va bien, tu ajoute un objet (une maisonnette, un dodo) pour voir comment ils réagissent (il ne faut toujours pas que l'un ou l'autre monopolise l'objet). Si ça se passe mal, tu enlèves l'objet, sinon tu le laisse, voir tu en rajoutes d'autres.
Au fil de la journée tu vas pouvoir jauger peu à peu si tu peux les laisser ensemble pour la nuit. Si c'est encore trop tendu, tu sépares pour la nuit, pas de risque inutile, et tu refais pareil le lendemain, etc.

EDIT : du coup en lisant les suggestions de Chnou, tu te rend compte qu'on a tous des habitudes personnelles, notamment ici ou chacune proposons des intégrations bien différentes, mais qui se rejoignent quand même sur la mise en cage. A toi de trouver la méthode qui convient à tes rats !
Revenir en haut Aller en bas
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Walt, cet associable! Empty
MessageSujet: Re: Walt, cet associable!   Walt, cet associable! Icon_minitimeMar 20 Jan 2015, 12:31

Mon tit Akiro est comme ton Walt, il ne s'intégrait pas, on m'a conseillé de le castré, mais il ne s'est toujours pas intégré après. Dans la petite boite de transport c'était la cata, blessure à sang très profonde et tout. Finalement, il vit seul.

Mon Akiro est un rat que j'ai récupéré parce que leurs précédents maître n'en voulait plus, je pense certainement au même problème d'intégration. Car c'est un de mes plus gentil rat. Mais il reste très vite angoissé au moindre bruit.

Je pense que c'est un rat qui n'a pas du avoir l'apprentissage de ses codes sociaux entre rat, et qu'il ne connaît pas ce que les autres veulent et lui font lors d'une intégration. Même avec mes rates les plus douces ça n'allait pas.

Connais-tu l'histoire de Walt avant que tu l'ais?
Peut-être comme mon Akiro, qu'il n'a pas eu un début de vie facile et qu'il n'est pas en mesure de comprendre le principe de la vie en communauté rat.

Mais avant de déterminer que ton rat n'est pas sociable, il faut épuisé toutes les autres possibilités avant. Il y a des moments où j'y ai presque cru, qu'il arrivait à s'intégré, puis, c'est toujours terminé en bain de sang.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Walt, cet associable! Empty
MessageSujet: Re: Walt, cet associable!   Walt, cet associable! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Walt, cet associable!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comment reconnaitre un rat associable
» Un rat associable
» associable
» Rat associable !
» Associable ou intégration difficile ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-