Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Combien de temps sans manger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 14:10

Alors malgré le titre, je vous rassure, je ne compte pas tester le temps de survie d'un rat sans manger^^! Mais je fais appel à vos connaissances métaboliques du rat Smile

Donc pour vous expliquer la situation, je rationne mes rattes : je leur donne 1/2 ration le matin et 1/2 ration le soir (parfois en 2 fois si je vois qu'elles n'ont plus rien quand je rentre du travail).
Cependant parfois elles mangent leur portion beaucoup plus vite que d'autres fois et n'ont plus rien très vite (alors que certaines fois elles ont encore quand je leur mets la portion suivante). Donc ma question est la suivante :
Est ce que c'est embêtant pour un rat de rester longtemps sans manger? (du genre 4-5h)
Pour celles/ceux qui rationnent, est ce que vous remettez à manger quand vous voyez qu'il n'y a plus rien (quitte à du coup augmenter la portion) ou est ce que vous les faites attendre?

Merci de vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 14:28

je vais essayer de t'éclairer un peu.

Métaboliquement parlant un rat peut facilement rester plusieurs jours sans rien manger (c'est ce qu'il se passe dans la nature) donc 4-5h (ce qui arrive régulièrement chez moi) aucun soucis, aucun rat n'en est mort (chez moi)

Après quel est ton but en les rationnant, si c'est pour un gestion longévité, maladie.. etc (y'a une étude qui a été faite la dessus mettant en parallèle nourriture limitée et augmentation de durée de vie, après faudrait lire le compte rendu afin de voir vraiment ce qu'il en est), dans ce cas là, forcément ne rie rajouter.
Si c'est pour éviter le gaspillage, ben pas utile non plus d'en donner plus tôt.
Sinon, aucun soucis d'en rajouter si le but est juste de limiter la capacité des rats à se gaver, en faisant toutefois attention, ils sont très doué pour faire des réserves et tout cacher afin qu'on remplisse les gamelles plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 15:39

ok merci Mamute, ca me rassure! (je ne savais pas que les rats restaient plusieurs jours sans manger dans la nature!)
je me doutais qu'elles ne mourraient pas en si peu de temps mais bon je veux pas leur créer de déséquilibre ou une faim trop importante quand même Smile

Le but est qu'elles ne se gavent pas toute la journée voire qu'elles perdent un peu de poids (surtout ma puce de 600g...). J'ai vu l'étude sur la longévité, je ne sais pas trop quoi en penser mais bon si ca peut être un plus tant mieux Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Adorables
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Adorables

Féminin
Messages : 390
Age : 29
Localisation : Remoulins (30)
Inscription : 23/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 17:25

Le rat est un animal qui ne se gave pas, il s'arrête quand il est rassasié, c'est pour ça qu'il mange plusieurs fois dans la journée, comme les chats.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNKBisNWdVrZFPyFmLM0kzg/videos
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeSam 17 Jan 2015, 22:29

Bah autant dans la nature je pense que c'est vrai, autant je pense que c'est un animal qui a la capacité d'adopter des mauvaises habitudes (d'ailleurs les recherches sur les addictions sont souvent réalisés sur les rats Smile)
Pour en revenir au cas de ma ratte un peu enrobée. Petite, elle avait un bon retard de croissance (animalerie, portée kinder à 2 mois... vous voyez le schéma). Du coup, la personne qui l'a récupérée l'a boosté le plus possible pour qu'elle tienne le coup (elle a bien fait, je dis pas hein) mais du coup maintenant, elle a tendance a être un peu accrochée à la gamelle...
Revenir en haut Aller en bas
LowaMoon
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
LowaMoon

Féminin
Messages : 843
Age : 32
Localisation : Pamiers (09) et Toulouse
Inscription : 09/03/2013


Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 01:15

Perso, je leur donne à manger que le soir, je remplie leur gamelle. Y'en a 2 qui mettent tout dans les coins de la cage, ils mettent des copeaux par dessus et ensuite ils gèrent tout seuls. Parfois la journée je les entend grignoter donc c'est qu'ils en ont encore et arrivent à se rationner Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamute
Reine des ratounes
Reine des ratounes
mamute

Masculin
Messages : 6339
Age : 46
Localisation : Tours (37) - Bourges (18)
Inscription : 15/12/2008

Dans le monde du rat : Raterie Rats Du Berry - RDB

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 03:44

Adorables a écrit:
Le rat est un animal qui ne se gave pas, il s'arrête quand il est rassasié, c'est pour ça qu'il mange plusieurs fois dans la journée, comme les chats.
je suis pas totalement d'accord, la plupart des rats gèrent effectivement très bien la nourriture, mais cependant ne s'arretent pas forcement à la dose utile, ils mangent souvent plus que necessaire.
D'autre par contre vont vraiment se gaver et manger des quantités énormes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratsduberry.fr
Adorables
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Adorables

Féminin
Messages : 390
Age : 29
Localisation : Remoulins (30)
Inscription : 23/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 11:47

Alors ça dépend des rats comme tu dis, car les miennes s'arrêtent quand elles en ont assez, et quand je leur propose une friandise dont elles ne veulent pas, elles la mettent dans leur maison pour la manger le soir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCNKBisNWdVrZFPyFmLM0kzg/videos
Mouyrf
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Mouyrf

Masculin
Messages : 790
Age : 39
Localisation : Chartres
Inscription : 27/10/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 13:40

Je donne aussi une quantité limitée en une seule fois le soir.
La gamelle se fait vider assez rapidement donc elles tiennent 15-20h sans problème et ne montrent pas de signe de faim, ou de trouble du comportement ou autre  Smile
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 17:06

Ah oui ca dépend des rats.

Ici la plus dodue (mais ca reste très correct, la véto l'a d'ailleurs trouvée très très bien : 370 g la puce, c'est un gd gabarit) la gamelle c'est sa vie. Et les friandises tant qu'elles sont proposées elle les avale sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeDim 18 Jan 2015, 18:00

Pareil je donne une fois par jour car les miens seraient du genre à ne jamais s'arrêter ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 00:42

vous me rassurez Smile

Isilna, 370g ça va encore! Les miennes font 350g, 380g et 600g... (je vous laisse deviner laquelle est accrochée à la gamelle lol)
Disons que j'aimerais pas que leur poids leur porte préjudice à terme et puis je vois bien que celle de 600g a plus de mal à grimper et à sauter que ses copines...
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 14:29

Ah oui je donne une fois pas jour aussi. Le soir en général. Si je vois le matin ou en rentrant du boulot y'a plus rien du tout je remets juste un tout petit peu. Mais si y'a les lentilles qu'elles laissent trainer je laisse pour qu'elles finissent !! Namého !

Cléo : Et pour moi ca fait bizarre c'est ma plus grosse loutre... Imagine à côté de mes minis de 280 g XD*
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 15:00

600G c'est beaucoup pour une femelle ^^ J'ai un de mes mâles qui fait ce poid lol
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 19:46

oui c'est une belle bête ma Desti^^
Pourtant, je fais tjs mon mélange grâce au calculateur et j'ai rien de particulièrement gras dedans.
Elles ont des extras tous les jours mais jamais de grosses quantités...
Les deux autres ont un tout petit peu de bidon mais elles sont plus musclées que grasses.
Mais bon c'est pas grave je l'adore quand même ma boule de rat Aime
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitimeLun 19 Jan 2015, 22:25

Perso je donne en moyenne une poignée de graines par rat et par jour
(plus des morceaux de biscottes lors des sorties
et parfois a la place des graines des légumes en conserves (haricots verts, flageolets, pois chiches, lentilles , maïs...)
ou une gamelle de riz complet auquel je mélange un oeuf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Combien de temps sans manger? Empty
MessageSujet: Re: Combien de temps sans manger?   Combien de temps sans manger? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Combien de temps sans manger?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Combien de temps ?
» Combien de temps
» Combien de temps ?
» combien de fois faut il donner à manger a nos ratoux
» combien de temps ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-