Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Problème respiratoire + perte de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alisson26
Ratouyoune
Ratouyoune


Féminin
Messages : 529
Age : 29
Localisation : lyon
Inscription : 10/03/2013


Problème respiratoire + perte de poids Empty
MessageSujet: Problème respiratoire + perte de poids   Problème respiratoire + perte de poids Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 18:38

Bonjour à tous , voilà je post ici car il y a deux jours je suis allé chez le veterinaire pour 2 de mes rats ( ce sont des rats de 1 an et demi environ ) . Je vous explique tout depuis le début :
Vendredi dernier mes rats éternuaient pas mal , j'ai donc téléphoné au veterinaire qui, les suit et qui connait leur problème d'allergie , il m'a donc dit de leur donner du celestène jusqu'à lundi et que si pas d'amélioration je passait le lundi soir .

Lundi matin toujours pas d'amelioration ormis les éternuements qui avaient diminué l'un d'eu avait de gros soucis dont quelques petites crises respiratoires du coup RDV a 16h30

Bilan , 2 sur les 3 ( les deux qui avaient eu du céléstène ) avait quelques bruits de poumons mais aucun excès de porphyrine ni pu dans les cavités nasales ! ( Je sais que le celestène diminue les défenses immunitaires et je me doute que c'est à cause de cela qu'ils sont tombé malade ).
Du coup traitement antibiotique ( Doxyval + inhalation Respicat pendant 10 jours ) Le vétérinaire m'a dit que dans 90 % des cas cela passait et aujourd'hui après 2 jours de traitement je vois que les éternuements se font très rare et les crises respiratoire se font de moins en moins régulière mais ce que j'aurais voulu savoir , que pensez vous de ce que je vous ai dit car le vétérinaire n'a pas su me dire ce qu'ils avaient réellement !!

Deuxièmement , l'un des deux rat ,( Blue ) a eu beaucoup de soucis cette année , il a eu un polype a l'oreille gauche puis une otite qui a percé a l'oreille droite il a perdu 100 g en 1 an ( il faisait 470 et il est aujourd'hui a 370 g ) ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il est de plus en plus difficile .
Hier je suis allé lui acheter des pots pour bébé et de la blédine , je suis passé également acheter du nutrigel + qui a pour but de rebooster l'animal je crois .
Il mange si je le lui propose pas de problème mais si je lui laisse a disposition il mange très peu et cache le reste . Il mange surtout le soir enfaite .

Bref désolé pour le pavé en gros j'aimerais savoir comment lui faire reprendre du poids et combien de temps cela va prendre ?

merci d'avoir lu jusqu'au bout .Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Problème respiratoire + perte de poids Empty
MessageSujet: Re: Problème respiratoire + perte de poids   Problème respiratoire + perte de poids Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 19:37

Difficile de dire exactement ce qu'on les rats quand ils ont un problème respiratoire dans les voies hautes. Quand c'est dans les voies bases, une radio permet de mieux diagnostiquer précisément (oedème, infection, abcès pulmonaire, etc).

La reprise de poids est longue (un animal perd trèèèèès facilement du poids, mais en contrepartie c'est tout aussi difficile de lui en faire prendre, d'où l'intérêt de veiller à un poids constant et de faire des pesée régulières pour palier l'amaigrissement le plus tôt possible). Cependant, il faut miser (surtout au début) avec des aliments bien riches. Je n'hésite vraiment pas, sur les animaux qui sont en danger à cause de leur poids, à mettre le paquet niveau gras : huile de noix, noisette de crème, du fromage, du sucre, etc que je mélange à mes bases (jambon/pâtes, ou blédine le plus souvent). Je donne aussi des petits morceaux de madeleines, souvent très appréciées, et très grasses.

S'il ton rat mange surtout le soir, tu peux lui proposer une gamelle à ce moment là, de la blédine avec du miel, ou une pincée de sucre au début pour lui donner de l'appétit (à supprimer une fois que tu vois qu'il prend du poids, bien évidemment). Ou du pot pour bébé avec une cuillère à café d'huile de noix (avec les bons oméga 3 et 6 qu'elle contient, et une noisette de nutrigel pour les vitamines).
Le nutrigel est effectivement là pour rebooster, mais il faut savoir que c'est un complexe hyperprotéiné, ne pas en abuser donc, bien respecter la dose d'une noisette par jour pour un rat, voir moins pour un vieux rat. Par contre à titre indicatif, Tonivit revient un peu à la même chose, mais sans les protéines (vitamines seules). Tu peux ainsi faire une cure de vitamines que tu mets dans une bouillie faite maison ou tu peux contrôler à peu près la quantité de protéines.
Une fois que le rat remonte dans sa courbe de poids, je diminue progressivement l'ajout de matière grasse, jusqu'à retrouver un régime standard quand il a repris son poids.

Surtout continue bien ton traitement pendant 10 jours, tu peux d'ailleurs en profiter pour donner le traitement à Blue dans un morceau de biscuit mou, ça le fera grossir un peu en même temps de le soigner Tire la langue
Revenir en haut Aller en bas
 

Problème respiratoire + perte de poids

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème respiratoire et perte appétit.
» Etat général:perte de poids,perte d'équilibre, liquide vert à sa vulve
» perte de poids
» perte de poids
» perte de poids
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-