Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Intérêt d'une litière type drybed ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Boby59
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Boby59

Masculin
Messages : 670
Age : 77
Localisation : Valenciennes
Inscription : 22/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 21:39

Bonjour à tous,
Encore nouveau dans le domaine des rats, je me pose des questions qui pourront vous paraitre saugrenues !
En voilà une :
Pour l'instant, dans la cage de mes 2 ratons nous avons un sputnick dans lequel après moult essais je mets simplement 2 feuilles de sopalin pliées (c'est la seule chose qu'ils n'enlèvent pas) ; il y a par ailleurs, en bas, le coin toilette avec des copeaux de chanvre mais rien d'autre en fond de cage.
D'autre part, sur le même pallier, et comme chambre à coucher secondaire, j'accroche 2 "chiffons"  confortables que je maintiens au barreaux avec 2 pinces à linge et depuis 2 ou 3 jours je fais l'essai avec de simples feuilles de sopalin accrochées de la même manière.
Ce que j'ai constaté c'est que ces "litières" secondaires (les chiffons ou le sopalin) sont imbibées de pipi tous les matins et je les change donc chaque jour, ce qui est très facile .
Donc dans le cas de drybed bien ajusté , il doit s'imprégner d'urine de la même manière ? Il serait donc à changer tous les jours ??
Le fait de ne pas avoir de tapissage ou de litière en fond de cage ou sur les étages me  permet également de voir plus facilement les salissures que je peux éliminer en temps quasi réel.
Merci pour vos avis ...
Smile  Wink  ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/robcamus
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 22:05

Pour te faire une idée, tu peux lire le post-it sur le drybed http://www.forum-rats.com/t72611-le-drybed (oui je sais, ça fait beaucoup de lecture ^^ )
Pour l'urine, normalement c'est censé rester au fond du tapis. Pour ma part, si je passe la main à certains endroit, ça peut être un peu humide "en surface" mais surtout quand il faut le laver.
Le plus chiant ce sont les gouttelettes d'urine quand je secoue le tapis avant de le mettre dans la machine.
Par contre, il ne me viendrait pas à l'idée de ne rien mettre en fond de cage. S'il y a du chanvre (ou autre litière) les loulous peuvent farfouiller dedans, s'il y a du drybed ils peuvent dormir dessus. Mais sans rien, je trouve que ça fait "triste". Je ne sais pas trop comment l'expliquer. Si j'étais un rat, je préfèrerais avoir quelque chose de plus sympa que le plastique du bac pour marcher, me poser, dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Stephi
En sevrage
En sevrage
Stephi

Féminin
Messages : 71
Age : 45
Localisation : Quebec
Inscription : 26/10/2014


Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 23:25

Moi j ai le vetbed depuis 1 mois. Que ca avec une toilette en coin. J en ai aussi Sur les étages. Je ne changerais pour rien au monde! Je le lave une fois semaine, presque pas d odeur, beau et tres douillet Smile je met des serviette absorbante sous celui du fond de la cage pour absorber l urine. Mes rates de le mange pas,,, Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boby59
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Boby59

Masculin
Messages : 670
Age : 77
Localisation : Valenciennes
Inscription : 22/08/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 01:03

Merci de vos témoignages.
Quand vous laissez le drybed plusieurs jours, ça ne sent pas quand même un peu l'urine dans la pièce ?
Stephi dit "Presque pas d'odeur" ... J'ai du drybed que j'avais commandé il y a quelque temps , je vais essayer .

Pour l'instant, il ne fait pas froid  et ils dorment blottis l'un contre l'autre dans le sputnick.
De plus je suis souvent dans mon bureau et ils sont en liberté  pendant de longues périodes et ils ont au moins 3 nids dans mon capharnaüm ... sans oublier mon épaule, mes genoux ...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/robcamus
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 01:15

Ça dépend des rats (gros crados ou pas), du nombre, s'il y a un coin litière ou juste le drybed. Avant je changeais le drybed 1 fois/semaine et à la fin (genre 1 jour avant de le changer) ça sentait dans toute la pièce, pas forcément super fort mais l'odeur était présente. Maintenant je le change 2 fois/semaine et c'est nickel, pas d'odeurs, même quand on est près de la cage.
Revenir en haut Aller en bas
shiner
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
shiner

Féminin
Messages : 204
Age : 50
Localisation : loir et cher
Inscription : 16/09/2014


Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 02:28

je suis au drybed et je ne regrette pas, par contre depuis que j'ai agrandie ma troupe (elles sont 6 maintenant), je change le drybed du fond 2 fois par semaine et sur les étages tous les 2 jours, car elles font essentiellement leur besoin sur les étages mal grès un bac à litière
par contre si tu opte pour le drybed , mais plutôt du rafle de maîs dans le bac à la place du chanvrre, car le chanvre c'est galère à enlever du drybed d'après ma propre expérience
Revenir en haut Aller en bas
Griotte
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Griotte

Féminin
Messages : 313
Age : 38
Localisation : Savoie
Inscription : 09/11/2013


Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 02:35

Je confirme, le chanvre s'accroche pas mal dans le drybed.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 17:09

Tout dépend du nombre de rat aussi je pense!
J'ai  12 rats et du DB et je n'en peux franchement plus de l'odeur! dès le lendemain ça sent Neutral
Avec 2 rats ça sera parfait je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Intérêt d'une litière type drybed ? Empty
MessageSujet: Re: Intérêt d'une litière type drybed ?   Intérêt d'une litière type drybed ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Intérêt d'une litière type drybed ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Connaisez vous ce type de litière? Litière de granulé demaïs
» Type de litière pour bac à litière
» Drybed+ litière? ou que drybed?
» litière ou drybed ?
» Drybed ou litière?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-