Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €




Partagez | 

 

 Rat aggressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 05:41

Bonjour à tous,

Je viens vers vous à la recherche d'une explication et ou de conseils.

Je suis propriétaire de rat depuis ans et en avais déjà eu dans mes jeunes années.
Je n'ai jamais eu un rat à moi agressif sauf un qu'une amie avait trouvé en visitant une maison, 11 semaines après la port du proprio.
Le rat avait mangé une partie de sa queue pour survivre et était agressif, il mordait quel que soit l'endroit où il était, (dans sa cage, sur le divan, par terre), à la moindre contrariété.

ici le cas est différent. Il est né chez moi, n'a subit aucun traumatisme (à mon sens).
Il était dans une grande cage avec ses 3 frères depuis la séparation avec le reste de la portée et sa mère (une cage pour 8 rats).
Dès ses 5-6 mois, il a commencé à être très dominant envers les autres, au point que les autres ne descendent des maisons suspendues et tuyaux en hauteur que quand il dormait.

Et si il s'éveillait et faisait un mouvement, les autres grippaient vite fait. Il les poursuivait et mordillait les testicules si il y arrivait.

Avec nous, aucune agressivité dans la cage ni dehors. Il sort bcp se balader là où il veut mais passe bcp de son temps sur la cage des femelles malgré le fait qu'elles tentent en permanence de lui mordre les pattes.

Quand cela arrive, je le prends, je le soigne, il a dû mal à rester en place mais j'ai connu pire. Il souffle parce qu'il est énervé sur les femelles mais fini par se calmer et ne s'en prends pas à moi.

Pour le bien être des autres, j'ai décidé de le mettre dans une cage seul il y a à peu près 3 semaines (il a 13mois).
En le laissant toujours bcp sortir et en l'occupant un maximum qd on est là pour pas qu'il "déprime".

Il y a 10 jours, il m'a choppé un doigts dans sa cage. M'a percé correctement et a tiré. Il m'a lâché qd j'ai crié de douleur.
Après mes soins, j'ai remis ma main dans sa cage. il est venu de suite me pousser avec ses dents puis à tourné son cul pour me repousser comme si j'étais un rat.
J'ai fermé mon poing et l'ai repoussé doucement dans un coin de la cage, il a fini par reculer comme si je le dominais (tête baissée), il ne m'a pas mordu.
30 minutes plus tard, il est sorti. Je lui ai présenté ma main ouverte, il n'a pas réagit comme si il était agressé, il est venu me sentir tranquille.
Je l'ai pris sur moi, j'ai joué avec lui. Aucune agressivité.

Le surlendemain, je vais changé sa nourriture, il s'approche tt calme, snif mon doigt et mord encore une fois à sang mais moins profond.

Je fais la même chose que la première fois et il réagit pareil.
Je me dis, ok, il est super territoriale, je me méfierais qd je vais dans sa cage.

Et aujourd'hui, il est dehors devant sa cage, je passe à côté et lui fait une caresse. Il m'a choppé encore bien fort vers 22h.
Vers 1h il était en balade, je l'ai pris sur moi. Il est resté sur mon épaule, s'est laissé retourner, grattouiller, câliner sans une once de méchanceté, sans souffler pendant près de 2h.

Je ne comprends pas pourquoi il évolue dans se sens.
Si il continue son ascension dans son agressivité, je vais devoir le faire piquer.

J'ai une fille de 15ans, et je ne voudrais pas qu'il l'attrape comme il l'a fait avec moi.
Qd il était petit, il dormait dans son t-shirt pendant des heures. Elle y tient bcp et moi je ne sais quoi faire pour que cela se passe bien.

Peut être avez vous des idées d'explications, de choses que je peux tester pour qu'il ne se sente mieux et perde ces mauvaises habitudes. Que je puisse le garder si c'est possible même si je dois prendre des précautions à l'avenir.

Parce que j'ai un peu peur qu'il se mette bientôt à mordre à n'importe quel moment et dans ce cas, je ne pourrais vraiment plus rien pour lui. Je ne veux pas le renfermer définitivement et aller le soigner en mettant des gants uniquement. Il ne serait pas heureux.

D'avance merci pour votre aide.
Tytus
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 12:11

Bonjour, je pense que ton ratou a un souci hormonal, le mieux pour lui comme pour vous et surtout pour éviter tout accident serait de le faire castrer.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeMer 05 Nov 2014, 15:26

+1 avec Jessi !

Le schéma habituel du rat agressif hormonal (à des degrés divers), c'est une vie de raton calme et agréable, puis vient l'âge de l'adolescence (5 mois env) où ça commence à déraper, et ça ne se finit jamais vraiment au fil des mois.
Une castration règle très bien le soucis, et permet une réintégration dans le groupe tout à fait normalement, on retrouve le petit raton qu'on avait connu, sans perdre le caractère propre à l'individu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 01:38

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses et explications. Suite à ces réponses, ma fille a voyagé sur le forum et m'a lu tous les signes d'AH que vous avez cité.
On en retrouve plusieurs dans le comportement de Sirius ce qui nous donne un bon espoir de le récupérer calme et aimant comme quand il était petit.

Nous allons contacter notre vétérinaire NAC pour prévoir une castration.

Dans les 3 frères, il y en a un qui est beaucoup plus peureux que les autres et hurle quand ils l'approchent après une course poursuite.
Ce qu'il ne fait pas quand ils viennent tranquillement près de lui pour se coucher.
Il y a t'il quelque chose à faire pour qu'il soit mieux dans sa peau?

Il est le seul de la fratrie à ne pas vouloir sortie et à nous fuir en permanence.
Lorsque j'arrive à l’attraper, parfois il crie, parfois il se fige ou il tente de rentrer dans sa cage si il la voit.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 01:48

Pour ton peureux, je t'invite à lire quelques propos que j'ai écrit à d'autres moments, et qui je pense, pourrait t'aider et l'aider.
C'est une méthode longue, pas facile, mais qui peut décoincer ton trouillard (et je pense aussi que la castration du rat agressif devra aider, un rat qui ne se sent pas bien dans son groupe peut prendre l'habitude d'être constamment sur le qui-vive, avec n'importe qui ou n'importe quoi).

http://www.forum-rats.com/t80664-redonner-confiance-a-un-loulou-trauma
http://www.forum-rats.com/t81593-petite-nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeJeu 06 Nov 2014, 13:31

Je pense comme Alouette que le fait que son frère le persécute n'a pas dû l'aider!
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 07:19

Oui je vais le travailler doucement pour qu'il reprenne confiance.

Mais je me suis rendue compte qu'un des 2 autres avec lui commençait aussi à avoir des comportement d'AH.
Il n'en avait pas avant sauf le fait de 'taper' de la queue qd il était sur moi.

Mais hier soir, lorsque j'ai voulu le prendre pour lui faire un câlin, il a sauté en l'air et essayé de chopper un de mes doigts en faisant le gros dos.
Il s'est mis à souffler, s'est retranché dans un coin de le cage pour se frotter les flancs contre les bords du bac de fond.
Et quand j'ai de nouveau essayé d'approcher ma main, il était clair qu'il voulait se battre avec moi.
Donc je vais aussi prévoir une castration pour lui.

Sirius sera opéré Lundi, en premier, car il m'a encore mordu à sang aujourd'hui en balade cette fois.
Et Castor suivra très vite ainsi Mickey serra plus à l'aise et Je travaillerais avec Pollux pour tenter de lui rendre un peu de confiance.

Merci encore pour vos conseils.
Ce n'est pas évident de trouver la bonne réaction quand on a pas encore connu ce phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeSam 08 Nov 2014, 10:42

Comme ils sont frères, surveille les autres de près, c'est assez familial parfois.
Et si tu en as fait adopter de la même portée, ce serait pas mal de prévenir les adoptants pour qu'ils sachent quoi faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 19:04

Nous gardons un oeil sur les autres et surveillons leur comportement.

Tous les rats de cette portée n'ont pas quitté la maison, et tous sont donc encore ici car nous n'avions pas le coeur à nous en séparer. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tytus
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Tytus

Féminin
Messages : 175
Age : 49
Localisation : Belgique - liège
Inscription : 25/01/2012


Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 19:33

Coucou,

Ce message pour vous donner des nouvelles de Sirius qui a été opéré lundi. Il était un peu sonné lorsque nous l'avons récupéré chez le vétérinaire, mais c'était tout à fait normal. Le lendemain monsieur était déjà en pleine forme. Il ne touche pas à ses fils, la cicatrice est belle et il n'y a aucune infection en vue.
Les femelles lorsqu'elles sont seules semblent avoir déjà remarqué chez lui un changement car elles ne tentent plus de le mordre (sauf lorsqu'elles sont en groupe).

En bref, pour le moment tout se passe bien.

Suite au prochain numéro Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rat aggressif Empty
MessageSujet: Re: Rat aggressif   Rat aggressif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rat aggressif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» un ratounet aggressif...
» Mon rat serait-il aggressif?
» Toujour aussi aggressif ( Nouvelle, j'abandonne )
» Ziggy aggressif
» Très aggressif concernant la nourriture!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-