Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €




Partagez | 

 

 Comment le faire manger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 23:37

Bonsoir à tous

Comme je l'ai déjà expliqué dans mes posts précédents, mon loulou de 2 ans et 9 mois a une bronchopneumonie. Il n'a plus que 50% de ses poumons, l'autre moitié étant irrécupérable. Depuis quelques jours, on essaye l'aérosolthérapie en dernier recours pour le soigner. Sa respiration est un peu mieux, c'est pas tout à fait ça quand même, mais il y a quand même une petite amélioration. Le principal souci maintenant, c'est qu'on n'arrive pas à le faire manger. Non pas qu'il n'en a pas envie, il se bat comme un diable et on voit qu'il en veut : il boit, il bouge un peu, mais rien à faire, manger ça ne passe pas. Il en a envie, mais on dirait qu'il n'y arrive pas. Il prend un peu de yaourt sur nos doigts de temps en temps, et encore, vu qu'il ne sent plus rien, il faut lui en étaler sur la gueule pour qu'il goûte, comprenne que c'est bon et prenne quelques lampées. On a tout essayé : blédine, fruit, nutrigel, et même une sorte de patée pour chiens et chats... Mais rien ne passe. On ne sait plus quoi faire, et il commence à devenir très faible car ça fait déjà plusieurs jours qu'il ne mange presque rien.

Puisqu'on sent qu'il a envie de manger, est-ce que quelqu'un aurait une petite idée de pourquoi il ne semble pas y arriver ? Et est-ce que quelqu'un aurait une idée pour le faire manger et l'aider à se battre comme il semble vouloir le faire ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 00:19

Bonsoir,

Je n'ai pas lu tes autres post, mais est ce que tu as regardé ses dents ? Vu qu'il mange ou essaie de manger que liquide, ses dents ne sont plus limées. Il a peut être une malocclusion ou un abcès dentaire qui fait qu'il a mal.

Peut être essayer à la seringue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 00:22

Tu as essayé le gavage ? Lui proposer un peu de nourriture directement injecté dans la bouche, pour voir.
S'il déglutit facilement, tu peux tenter par ce biais là, si tu vois qu'il n'y arrive pas (mais s'il boit ça devrait aller) ça voudra peut-être dire qu'il y a un autre soucis, mécanique cette fois, qui l'empêche physiquement de manger.

Quand les rats ne mangent plus, je n'hésite pas à passer aux aliments "interdits" : blédine +sucre, jambon + crème fraîche ou huile de noix par exemple, ou de la madeleine écrasée, du biscuit. En bref, je vais chercher le truc le plus appétant, quitte à laisser de côté pendant quelques temps l'équilibre alimentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 00:41

On a regardé ses dents et on n'a rien vu de particulier...

Pour le gavage à la seringue, on a essayé, mais c'est impossible de le faire tenir en place... J'ai aussi essayé des produits pas très conseillés pour lui faire envie (gâteau, jambon...) mais rien ne passe... A part un peu d'eau et un peu de yaourt parfois...

Mais chaque fois qu'il boit (surtout les jours derniers, c'est moins flagrant maintenant), on sentait que ça passait toujours un peu du mauvais côté, il avait un peu tendance à s'étouffer au bout de quelques lampées... Est-ce que ça peut vouloir dire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 11:53

Il a aussi le ventre un peu gonflé, mais c'est peut-être dû au fait qu'il boit mais ne mange pas, non ?
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 12:52

Il a pas une masse dans l'abdomen type tumeur. Mon rat Loki était dans le même cas lors de ses derniers jours suite a une tumeur rénale foudroyante.

La masse (pourtant invisible vu de l'extérieur) faisait pression sur l'estomac et empêchait une bonne déglutition.

Peut être aussi que son problème de respiration lui fait faire des fausses routes et que du coup il prend peur.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 14:35

À priori pas de masse, on a fait une radio lundi dernier et il n'y avait rien... les fausses routes me paraissent probables par contre...

Je ne sais plus quoi faire, j ai vraiment l impression que s'il mangeait on arriverait à le faire aller mieux, c'est horriblement frustrant Sad
Revenir en haut Aller en bas
bountymilka
En sevrage
En sevrage
bountymilka

Féminin
Messages : 82
Age : 28
Localisation : La Chaux-de-Fonds
Inscription : 21/09/2014


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 14:58

C'est peut-être un cercle vicieux: il n'arrive pas à manger car cela lui demande trop d'énergie ? Énergie qu'il n'a as car il ne mange pas ... J'avais vu comme conseil sur un site de mettre du sirop dans la pipette. Un apport de sucre pourrait aider un peu ! (attention pas du sirop aux agrumes !) Qu'en pense les pros ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rateriejardineden.wix.com/raterie-jardin-eden
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 15:12

Je rebondis sur la maloclusion. Je sais que pour Aëlis je trouvais juste qu'elle puait horriblement de la bouche. C'est comme ça que j'ai trouvé qu'elle en avait une, car j'avais rien vu non plus.

Pour Panthéra ce qui avait marché, c'était la poire au sirop. Mais je lui coupais en tout petit bout pour qu'elle n'ait qu'à avaler.

Comme dit Bounty, j'ai l'impression que c'est un cercle vicieux ..
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 15:55

On lui a donné de l'eau sucrée pendant plusieurs jours et quand on essayait de lui donner de la pomme il léchait le jus. Il prend toujours un peu de yaourt mais ce n'est clairement pas suffisant Sad

Je n'ai pas l'impression qu'il sente mauvais de la bouche... On va appeler le vétérinaire dès que le cabinet sera ouvert, pour aller chercher de quoi faire les aérosols, et je pense qu'on va en profiter pour demander conseil sur le sujet : peut-être lui faire limer les dents si elles sont trop longues ? (et effectivement on trouve qu'elles sont un peu longues...). Sinon, est-ce que les corticoïdes présents dans l'aérosol peuvent lui couper l'appétit ? (même si je n'ai pas vraiment l'impression que ce soit un manque d'appétit...). Est-ce qu'il existe des piqures de vitamines ou autres qui pourraient le requinquer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 16:18

Je pense pas. Par contre le vétérinaire lui avait fait une piqûre mais je sais plus de quoi ( corticoïdes ? ) qui l'avait drôlement aider à manger. On a clairement senti un mieux juste après. Donc je pense pas que ça lui coupe l’appétit au contraire.

Le soucis, c'est que pour les dents ils vont devoir l'endormir peut être. Et si il est trop faible il risque de pas se réveiller .. ( C'est ce qu'avait dit le véto pour Aëlis du moins ).

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 16:29

Ah effectivement ça va poser problème... Je vais en parler avec le véto, mais je suis pas du tout pour l'endormir donc... Sad
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 16:36

Après il y a des vétérinaires qui endorment pas pour le faire. Ca dépend du rat.
Courage & de bonnes ondes en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 22:24

On a donc été chez le véto avec lui ; a priori il n'a effectivement rien aux dents. C'est surtout que comme il a de grosses difficultés pour respirer, manger le fatigue très vite...

Du coup elle nous a conseillé la crème fraîche + jaune d'oeuf, donc on essaye avec le yaourt comme on sait qu'il en prend assez facilement. Sur nos doigts il prend pas mal. On espère que ça va suffire à le booster un peu...

Merci pour vos réponses en tout cas et pour les bonnes ondes Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 23:14

t'as essayer de le nourrir a la pipette?..
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 00:10

Pour éviter les fausses routes, il faut essayer la méthode que j'appelle metronome.

Tu te mets dans un endroit calme et rassurant pour baisser au maximum son rythme cardiaque et donc respiratoire. Tu poses une main (ou un doigt selon la taille de l'animal). Des que tu sens que la respiration est terminée, tu lui donnes une petite portion de nourriture. Très petite portion.

La pipette est indispensable. Tu la poses sur le coin de la bouche et tu fais entrer un tout petit peu. Si il n'y a pas de problème de dentition mal placée, le boit de la seringue passe niquel pour que la nourriture tombe dans la bouche et non contre les dents.

Ca provoque une réaction de l'animal qui ouvre la bouche, qui lèche dans le vide, donc bouge la langue, donc ne respire pas (normalement) et donc peu de risque de fausse route.

J'ai testé avec chien, chat, lapin, chon, rat et cheval et ca fonctionne a chaque fois Wink

C'est long et lent mais en général, ca permet de les requinquer Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 12:11

Bonjour à tous,

Je vous annonce malheureusement que Hellfest, mon petit rayon de soleil, est parti ce matin, près de nous. Il n'a pas souffert, et il s'était bien régalé hier soir avec le yaourt et l'oeuf. Il s'est battu comme un diable pendant 2 semaines contre sa foutue maladie, il aura tenu jusqu'au bout avec nous.

Je vous remercie tous pour votre aide.

Bon voyage à mon bébé sur le nuage de gruyère.
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 12:41

bibi bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 12:48

Toutes mes condoléances, bon voyage àton loulou et bon courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 12:57

R.I.P à ton petit loulou bien courageux. On pense fort à lui ici !
Courage à toi, tu lui as j'en suis certaine offert une super belle vie.
<3
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 13:12

Merci à tous. Il va tellement nous manquer...Mais je suis heureuse de me dire que des gens pensent à lui, en plus de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 15:44

Bon courage à toi surtout!!
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 20:42

Merci jessi21. Il va falloir faire avec...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 21:40

Bon courage. Sad Bel envol à ton petit battant. <3
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitimeMar 28 Oct 2014, 22:03

Merci beaucoup Etoile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment le faire manger ? Empty
MessageSujet: Re: Comment le faire manger ?   Comment le faire manger ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment le faire manger ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Comment la faire manger
» Fatigue post-opératoire / Refus de manger / Inhalations à faire !
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» Comment donner à manger?
» Comment faire faire du sport à un rat flemmard ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-