Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 21:26

Bonsoir!
J'ai trouvé une Jenny que j'ai retapée pour avoir une cage de vacances chez mes parents. Quant à eux, ils vont enfin adopter un lapin. Seulement, ils voudraient mettre le lapin dans ma Jenny quand je ne suis pas là... Outre le problème de la non adaptation de la cage pour un lapin, j'ai peur pour la santé de mes loulous. Genre un truc totalement inoffensif chez le lapin qui pourrait rendre gravement malade les rattes Sad mon beau-père aurait vraiment besoin d'un bon argument pour nous laisser gérer les animaux par nous-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 21:48

heu... tu as regardé sur internet ?
Je sais que les lapins sont porteurs sains de certaines maladies qui peuvent tuer des cochons d'inde, par exemple.. (après les noms... xD)
Revenir en haut Aller en bas
Holmes
Super ratoune
Super ratoune
Holmes

Féminin
Messages : 2074
Age : 28
Localisation : Essonne (91)
Inscription : 12/03/2014


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeLun 20 Oct 2014, 21:53

Alors je ne peux pas te répondre niveau santé mais je me pose une grande question : le lapin ils vont en faire quoi quand tu seras là avec tes rates et que tu devra récupérer la cage ? Bof
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeMar 21 Oct 2014, 14:34

Alors concernant la cage ça n'est pas du tout adapté pour un lapin.
Un lapin est un animal qui supporte très mal l'enfermement, donc ils vivent soit en enclos soit en liberté. En sachant que c'est un animal propre qui fait dans un bac comme les chats!
Pour les cages de toute façon c'est au strict minimum 1 mètre 20 et même ça c'est bien trop petit à mon goût, ou alors que pour la nuit!

Concernant la maladie transmissible, tu as bien sûr les parasites, les bactéries style souci respiratoire, les champignons style teigne...
Mais de toute façon quand on utilise la même cage pour plusieurs animaux on la désinfecte toujours avec de vinaigre blanc même les barreaux donc pas de risque de contagion.

J'espère que tes parents penseront au bien être de ce lapin!
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 08:20

Merci beaucoup pour ces réponses! Heureusement, ils ont abandonné l'idée de le mettre dans ma cage, je suis soulagée même si j'allais tout laver au vinaigre...

D'ailleurs, on a pris un bélier agé de 4 mois (un croisé je pense, il est bien trop grand pour un nain) qui vivaient dans un enclos énorme avec d'autres lapin et poules dans une ferme pédagogique et c'est vrai que la cage du coup nous semble ridicule! Mais bon, il réagi bien à son environnement, on espère bientôt pouvoir le promener dans la maison et le jardin Smile Sans parler de l'installer le clapier dehors pour ses promenades Very Happy

Autre question: est-ce que du coup il y a un risque de transmission à travers la maison en supposant que les animaux sont pas malades "en apparence" (en excluant le cas de porteurs sains). Je demande parce que normalement je ramenerai mes toutes petites rattes à Noel et j'ai un peu peur qu'elles choppent une connerie Sad
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 11:33

Bah si le lapin passe quelque part, c'est pareil que pour la cage j'ai envie de dire...

Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 11:46

Oui s'ils se baladent en même endroit risque de transmission.
Si le lapins sort dans le jardin ne pas oublier l'anti-puce ( strongold chaton ou advocate) et surtout le vermifuge.
Si le lapin est déjà gros à 4 mois ça sera sûrement un lapin de ferme, donc bien gros, pas de cage, enclos ou liberté dans la maison. En gainant les fils surtout!
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeJeu 23 Oct 2014, 12:49

Les gens ça les fais chier en général les animaux (hors chiens et chats) en liberté. J'espère que tes parents vont le laisser vivre sa vie de manière plutôt libre Smile

En te lisant, il restera la plupart du temps dans sa cage sauf a ces heures de sorties c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeSam 25 Oct 2014, 09:20

Ahlala, il va falloir touuut désinfecter alors!
Oui, il va falloir lui donner un truc anti-puce, et le vermifuge... Il ira voir un véto bientôt pour la castration donc normalement il aura un check up complet!

Alors niveau sortie, il a osé sortir de sa cage le deuxième jour (j'ai laissé sa cage ouverte en fermant bien la porte de la chambre), depuis je lui ouvre régulièrement pour qu'il se promène Very Happy Il a l'air de beaucoup apprecier en tout cas et pour l'instant ne tente pas de grignoter tout sur son passage! En attendant, j'ai monté son clapier hier, il aura un enclos dans le jardin dans les jours qui suivent! Vu sa sagesse, mes parents sont super contents, ils vont le laisser en semi-liberté (il faut quand-même le protéger du chat, on sait jamais...)
Donc voilà, pas de panique, il va bien! Même qu'il m'a reveillé à 6h30 ce matin parce qu'il avait envie de sortir =_=
Le voilà, fatigué de toutes ces sorties Smile

Bambi fait la sieste
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 01:33

Ne surtout pas le sortir avant le printemps prochain par contre! il fait trop froid il n'est pas habitué :s
et oui ils adorent sortir de leur cage!!
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 11:24

Tu es sûre? Il vivait dans un enclos extérieur à la ferme et chez nous, dans le Sud il fait encore beau, ça descend rarement en dessous de 12-14°C...
Revenir en haut Aller en bas
LullaC
Jeune ratoune
Jeune ratoune
LullaC

Féminin
Messages : 626
Age : 32
Localisation : Gironde
Inscription : 25/10/2014


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeDim 26 Oct 2014, 11:30

Si il vivait dehors laisse le vivre dehors Wink. Surtout si c'est une géant, il sera moins frustré.

Et si il vivait dehors bebe,'il est prêt a affronter l'hiver. Il faut juste penser a lui fournir un abri et si vous le rentrer/sorter, on fait des transitions de température pour éviter les coups de chauds/froids.
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeLun 27 Oct 2014, 12:37

S'il vivait dehors avant c'est en effet différent!
Mais par contre soit il vit dedans soit dehors, on ne peut pas le rentrer le sortir... là il fait encore doux ça reste possible.
Mais en hiver s'il ne vit pas dehors il ne faudra pas le sortir, ça fait trop d'écart de température.
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeVen 31 Oct 2014, 11:30

D'accord, merci beaucoup, en effet on avait pas pensé aux chocs thermiques possibles!
On le laisse s'habituer à la maison pour le moment.
Heureusement, il n'a rien contre le chat, par contre Pilou est fort confus face à cette peluche vivante Smile
Revenir en haut Aller en bas
UnicornGeek
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
UnicornGeek

Féminin
Messages : 793
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Inscription : 19/09/2014


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 12:08

Bonjour tout le monde, je fais remonter le sujet puisque ce week-end je vais rentrer chez moi avec mes loulous, du coup, j'aimerais savoir exactement ce qu'il faut éviter!

Tout d'abord, comme notre Bambi est très très possesif et que son aire de sortie, outre le jardin (il adore ^^) c'est pricipalement ma chambre et qu'il la défend s'il en a envie, je vais sûrement lui laisser la chambre et dormir dans le salon. Du coup les rattes seront avec moi aussi.
Enfin, je ne sais pas si c'est une bonne idée, j'ai peur qu'elles stressent à cause de toutes les personnes qui passeront à côté etc... Mais si je mets la cage dans la chambre de mes parents ou mes soeurs, elles ne me verront pas trop, or je vois que cela les rassure quand je suis à côté. Vous-en pensez quoi?

Bon, ensuite, si je sépare mes loulous de Bambi, elles verront sûrement tôt ou tard notre chat... Mais bon, vu l'intégration entre Pilou et Bambi, je crois que finalement, c'est le chat qui est le plus tolérant et le moins agressif des deux (Je pense même qu'il a peur de Bambi un peu...) Pensez-vou que c'est okay de laisser la cage en hauteur en sachant que le chat viendra peut-être voir ce qui se passe mais sans aller plus loin (sous surveillance bien-sûr)?

N'hésitez pas à donner d'autre conseils/vos remarques à propos du sujet Smile
Revenir en haut Aller en bas
hatchi
Super ratoune
Super ratoune
hatchi

Féminin
Messages : 2090
Age : 33
Localisation : Albertville
Inscription : 15/05/2011


Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 12:42

Bambi a quel âge? selon son âge, son agressivité (mais il est vraiment agressif, ou c'est juste le chat qui flippe? parce qu'en général, les chats ont peur des lapins, c'est eux les patrons) peut être due aux hormones, envisager la stérilisation serait pas mal Wink


Si tu n'as pas une famille très bruyante, avec la musique ou la tv à fond (ou pas) en permanence, que chez toi on ne parle pas en hurlant etc... bref, si vous êtes une famille paisible et calme, pour moi c'est même top si tes rats sont avec toi dans le salon: ils adorent observer ce qu'on fait, tout le temps, et justement, ils auront de l'attention régulièrement de la part de tout le monde.

Après il faut vraiment que la famille soit calme, j'ai vu les effets d'une famille survoltée sur une rate, c'est pas joli à voir... (elle vivait dans le salon, au milieu des cages d'oiseaux, des chiens, et des cris des gens)
Revenir en haut Aller en bas
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitimeLun 10 Nov 2014, 13:01

Bonjour,

Pour moi le chat présente un plus gros risque que le lapin. Même si le chat a peur du lapin, ce n'est pas du tout la même chose niveau rat. Pas la même odeur, pas le même animal.
A la maison j'ai déjà eu lapin nain/chat en même temps (en cohabitation cordiale) alors que rat/chat c'est pas la même chose (le chat se sont toujours montrés un peu trop intéressés à mon goût). Même si certains arrivent à une bonne entente c'est un travail au quotidien et sous haute surveillance.
Sachant qu’instinctivement tes rats vont être stressés par l'odeur du chat (très forte probabilité).

A la maison dès qu'elles sentent une odeur de chat (soit quand on les amène chez les beaux-parents, soit quand on revient) j'en ai deux particulièrement qui mettent du tps avant de reprendre confiance et les trois autres sont pas sereines/sereines.

Par contre le lapin c'est pas la même n'étant pas un prédateur naturel. Donc en tout cas niveau odeur ca sera pas la même et niveau danger non plus.

Après niveau transmission le mieux c'est de passer un coup de fil au véto de tes parents ou au tien.
Dans notre cas, toujours chez les beaux-parents. Nous avons déjà fait cohabiter rats/lapin sans soucis pour les vacances. Le lapin vivait en liberté dans la chambre où on dormait du coup quand on faisait sortir les loutres ca allait se sentir le museau et chacun faisait sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
Contenu sponsorisé




Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Empty
MessageSujet: Re: Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?   Maladies transmissibles entre un lapin et les rats? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Maladies transmissibles entre un lapin et les rats?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» maladies transmissibles homme-rat???
» maladies transmissibles aux autres nanimaux?
» Maladies transmissibles/Vaccin/Vermifuge ?
» Les maladies transmissibles autres que celles déjà notées
» Les maladies sont-elles transmissibles de l'homme au rat (et inverseme
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-