Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 reproductin rat d'animalerie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 16:05

Les statistiques du LORD. Mais si toi tu n'as rien vu à ton échelle .. c'est l'essentiel n'est ce pas?

C'est la faute aux deux je pense. Pour moi quand je dis reproduire n'importe comment c'est ça : Les portées de rats d'animalerie + les reproductions de phéno.
La façon dont on s'occupe de nos rats rentrent en compte. Mais ce n'est pas génétique, c'est environnemental.

Tu as dis que la génélogie était décorative :
Manzelle a écrit:
Tout simplement parce que dans la majorité des cas la généalogie est plus décorative
.

J'en avais une en magasin de ce genre de portée. Mais vu que j'ai fais une traduction de la généaologie, deux mois avant de lancer la saillie on s'est aperçu qu'il y avait une suspicion du MC. Des familles ont été arrêtée car trop d'AVC dans la famille, alors que pas de tumeurs ( chose rare ). Il y a Becaria qui a de bonnes familles. Déjà, il faudrait que les rats vivent à leur 2 ans et demi sans problèmes majeurs. Ce serait un grand pas en avant.

Tu l'encourages dans cette phrase là :
manzelle a écrit:
On veut croire qu'adopter un raton en raterie avec une généalogie connue est une garantie sur sa santé et son caractère futur, mais l'expérience montre que ce n'est pas le cas... tout ça, c'est un peu de la loterie, dans l'état actuel des choses du moins.
Sous entendre ( et y'a pas que moi qui le comprends comme ça ) adopter en animalerie ou en raterie en fait, ça change pas grand chose. Tu te retrouveras avec un rats malade quand même vu que c'est pareil partout. Mais regardons les choses en face .. y'a beaucoup moins d'AH, et d'agressivité, de problèmes comportementaux chez les rats de raterie non ? ( de vraies j'entends .. )

Je manque peut être de recul. Je n'ai des rats que depuis 4 ans, mais je lis et vois surement plus de chose que tu peux le penser; Je ne m'arrête pas à ce que je vois chez moi. Car ici, à part Cérès ( qui est issu d'une portée Kinder ) et Aëlis que j'ai fais partir à ses 25 mois, mes rats ont tous atteins les 2 ans & demi sans problème dans leur vie autre qu'une tumeur mammaire.

De plus : Oui on peste. Le plan d'Artefact je voulais le faire. Tiens mon plan à moi que j'ai laissé tombé pour une suspicion de MC qu'on ne sait même pas d'où ça vient mais que j'ai préféré tout interdire " au cas où ". Si on ne peut pas changer les choses, c'est parce que à l'heure actuelle TOUTES les familles sont pourries ou presque. http://le-cerisier.weebly.com/plan-dinvasion.html

Vik : Le soucis, c'est que malheureusement, les adoptants aussi sérieux qu'ils prétendent l'être peuvent se barrer avec le rat que tu as fais naître, et te dira " oh ma femelle a été dans la cage des mâles ( le mâle qui est le plus intéressant phénotypiquement of course ! ) " et quand tu parleras de piqûre abortive " oh bah non, j'vais pas tuer des bébés. J'assume " et comme par hasard, ce sera des rats à pois rose . Véridique. Et ce même si tu les interdits de repro'.
C'est ce qu'il s'est passé pour LOS Blizzard ( tu peux en parler à Ange_déchu69, c'est elle qui a posé les interdits sur cette portée .. au final, y'a eu je sais pas combien de reproduction ..
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Arkane
Star des ratounes
Star des ratounes
Arkane

Féminin
Messages : 4743
Age : 34
Localisation : Sud Ouest
Inscription : 16/08/2008

Dans le monde du rat : Domaine des Arkenstones (ARK)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 16:37

Clairement manzelle, on a pas assez de recul.

Mais toi, tu en as "trop". Dans le sens ou tu as regardé ce qui se faisait dans ton entourage uniquement, sans avoir un point de vue réel sur ce qui se passe dans le monde du rat.
Moi aussi, ça fait 10 ans que je vois évoluer le monde du rat (allez, pas tout à fait, ça fait 7/8 ans). Et pourtant, moi je la vois, la différence, en regardant en général ce qui se passe, en analysant globalement la situation.

La faute aux rats d'animalerie non. La faute aux repros à l'arrache surtout. La faute aux gens qui veulent reproduire leur femelle pour avoir de jolis bébés ou simplement une descendance, la faute à ceux qui adoptent sur ce genre de portée et repro à leur tour, et on arrive à 5 générations en 2 ans, alors que les premiers sont morts à 18 mois mais la machine était lancée.

Très certainement oui, surtout la faute à la course aux types, c'est même à mon humble avis la cause principale.

Pour autant, faut il laisser les gens reproduire leurs animaux pour le plaisir, sans aucun but, juste parce que c'est rigolo à l'instant T ? Dois-je rappeler que reproduire, c'est élever, et qu'élever, c'est un métier, du travail, de la réflexion ?

Reproduire des animaux parce que, on l'a tous fait. Après la différence c'est la continuité, l'analyse justement, des généalogies, des soucis, la sélection... Se dire "ah ben tout le monde fait de la bouse alors bon ça pourra pas être pire", c'est une argumentation que je ne pensais pas te voir écrire un jour. Et ce qui me fait penser que justement, tu ne t'es pas vraiment penchée sur ce qui se passe actuellement, je pense que tu pourrais vite prendre peur...


En soi, la repro de rats d'animalerie, je ne suis pas contre. Mais pas dans ce contexte là, pas "juste comme ça" pour le fun, pas dans l'optique de faire un one shot qui ne servira à rien au final. Il y a tellement de kinder, tellement de one shot, on ne sait plus ou donner de la tête, et statistiquement c'est à pleurer... (sur le mois d'août, on avait compté plus de 480 ratons nés kinder/faux kinder, et on a pas compté les one shot justement, JUSTE sur ce mois, c'est affolant. C'est plus que le nombre de chiens de certaines races nés en France en un an !). Au final ça mène à quoi tout ça ? Faire sa portée, faire des papouilles pendant 5 semaines, et ensuite on envoie les ratons et on s'occupe pas de leur fin de vie ? Y'a pas un souci quelque part dans cette vision de la repro ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raterie-arkane.e-monsite.com/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 16:41

Chayam76 a écrit:
Parce que les gens n'en n'ont rien à foutre et continuent de repro comme ils veulent.

En effet. Et à moins d'encadrer totalement l'achat/la reproduction/la cession du rat domestique (sachant qu'on a déjà du mal à le faire pour le chien, j'imagine même pas pour le rat), je ne vois pas comment on pourrait empêcher les gens de reproduire leur animal comme ils l'entendent ?
Je pense qu'il faut se faire à l'idée que personne ne réussira à améliorer la santé/longévité de l'espèce dans son ensemble. On peut créer de bonnes lignées avec une longévité/santé un peu meilleure que la moyenne, mais ces bonnes lignées côtoieront TOUJOURS des rats "tout venant" sans géné. C'est IMPOSSIBLE d'empêcher les gens de produire du rat "tout venant" (faudrait déjà commencer par interdire aux animaleries de vendre des animaux de compagnie comme c'est le cas dans certains pays, puisque ce sont elles les principales productrices de rat "tout venant"). 

Partant de là, je ne vois pas l'intérêt de décourager systématiquement les ptits nouveaux qui veulent reproduire leur rat d'animalerie. Je vois pas ce que ça apporte, à qui. Les faire se questionner sur l'intérêt de leur démarche ok. Les prévenir de tout ce qu'une portée implique, de la difficulté qu'on a à placer du raton "tout venant", un grand oui. Mais après, ils font ce qu'ils veulent. Leur portée ne changera strictement RIEN à la santé/longévité de l'espèce. La seule chose qu'on leur demande c'est d'ASSUMER leurs petits et qu'ils viennent pas grossir le rang des rats trimballés de FA en FA. 

Citation :
Le problème c'est que le one shot ne restera pas one shot voilà tout ... tu t'imagines bien que la nana qui décidera que malgré l'interdit , bah elle voit pas pourquoi elle se retiendrai de reproduire à son retour la petite issue de ce premier mariage moyen , avec un mâle d'animalerie , bah petit à petit on sera envahis de petits issus de reproductions carrément pas à faire et ça foutera par terre tous les efforts fait ça et là !
C'est apocalyptique ton truc là. En quoi le fait que certains fassent de la repro one shot de leur côté, ou reproduise des rats issus de ces repro one shot, empêche de leur côté des éleveurs de travailler leur lignée de façon réfléchie ? 
Je sais pas, mais quand j'étais éleveuse, j'ai jamais eu peur que les portées "one shot" finissent par bouffer mon "travail" xD

Et puis on peut se dire que l'adoptant qui va faire une portée "one shot" avec une rate issue d'un mariage anim*anim, l'aurait certainement directement fait avec une rate d'anim s'il n'avait pas pu adopter cette petite, donc c'est toujours mieux non? On a au moins 1 génération de recul. 

(je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu souhaites interdire de reproduction ton éventuelle portée viiik, mais je veux bien que tu expliques tes motivations à ce sujet Smile)

Citation :
Les statistiques du LORD. Mais si toi tu n'as rien vu à ton échelle .. c'est l'essentiel n'est ce pas? 
Je veux bien que tu me donnes le lien vers ces statistiques si tu le retrouves, ça me dit quelque chose mais je suis bien incapable de retrouver le lien :/

Mais du coup, en supposant qu'il y ait réellement une dégradation de la santé/longévité du rat domestique dans les dernières années (je suis pas sûre que les statistiques du lord soit hyper représentatifs cela dit), on en conclue quoi ? 
-que la sélection est néfaste, puisque visiblement, depuis que les ratouphiles essaient d'encadrer leur reproduction... la santé/longévité ne fait que se détériorer ?
-ou que plus le temps passe, moins les ratouphiles sélectionnent leurs reproducteurs, ce qui explique cette détérioration ? pourtant j'ai l'impression que depuis que je suis dans la monde du rat, les règles de reproduction n'ont fait que se compliquer un peu davantage (quand je suis arrivée, on attendait 10 mois avant de reproduire un mâle d'anim...). 


Citation :
Sous entendre ( et y'a pas que moi qui le comprends comme ça ) adopter en animalerie ou en raterie en fait, ça change pas grand chose.
Tu extrapoles. 
Je pense qu'anim/raterie de "base" (qui n'a pas de vraie lignée travaillée en linebreeding depuis plusieurs générations, c'est le cas de la majorité des rateries en france pour le moment), ça ne change pas grand chose du point de vue du patrimoine génétique. Je dirais qu'en raterie on a un peu moins de chance d'avoir de problèmes type AH comme tu l'as fait remarqué (car on attend le passage de la crise d'ado avant de reproduire les mâles), et qu'on est plus sûr que le raton qu'on adopte n'est pas issu d'une consanguinité non maîtrisée sur x générations. 
Malgré tout, je conseillerai quand même aux gens d'adopter en raterie et pas en anim, mais pour toutes les autres raisons : ne pas cautionner les conditions de vie dans les rodent farm, ne pas se retrouver avec une femelle kinder, avoir un petit correctement sociabilisé, etc...
Tout n'est pas noir ou blanc Cerise. C'est pas parce que j'admets que sur un point les rateries "de base" ne valent pas forcément beaucoup mieux que les animaleries que j'ai dit que c'était équivalent sur TOUS les points. 


Sinon Cerise, c'est très bien que tu aies voulu mettre en application le plan d'artefact et je t'en félicite. Mais je ne vois pas en quoi le fait que d'autres personnes reproduisent leur rat d’animalerie t'empêche de mener TES projets à bien ? Adopte des petits sur une lignée en laquelle tu crois (celle de Becaria par exemple) et op au boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Pamina
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Pamina

Féminin
Messages : 109
Age : 52
Localisation : Aurillac
Inscription : 27/08/2014


Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 17:15

Cela fait seulement quelques semaines que je découvre "le monde des rats" et je vois à quel point beaucoup de ses membres sont pointus sur beaucoup de sujets, la génétique étant le plus impressionnant je trouve. En lisant à longueur de posts le souci de la bonne vie de vos/nos pensionnaires, je me suis prise à penser : "Peut-être que la longévité générale de l'espère Rat s'améliore doucement, grâce à toute cette vigilance en amont et en aval". Je n'étais pas sûre que ce soit possible, génétiquement parlant, d'améliorer ce type de choses, mais là où je tombe de haut c'est quand je lis que c'est le contraire qui semble se passer !

A l'époque dont parle Etoile, d'où venaient ces rats à la belle longévité ? Quelle était la proportion d'adoptions via des rateries ou des animaleries ? Le problème, comme le dit Manzelle, est-il toujours là à ce jour ? Je suis impressionnée de constater qu'à la fois il n'y a jamais eu autant de rateries et que la longueur de la vie des rats semble diminuer alors qu'on lit partout que les rateries sont les meilleurs endroits pour ne pas tomber sur des familles de mauvaise constitution. En fait c'est plutôt comme s'il y avait un effet pervers dans l'augmentation des lieux de reproduction : le caprice et le manque de sagesse de beaucoup d'adoptants se conjuguant à des rateries qui, pour être de bonne foi, ne savent en fait pas réellement ce qui est bon en terme de longévité pour l'espèce Rat.

J'avoue que vu depuis l'extérieur, ce n'est pas rassurant de lire que ce n'est pas parce qu'on adopte dans une raterie que l'on contribue à l'amélioration d'une longévité sur le long terme... Heureusement que ce qui me motive aussi à adopter en raterie c'est, comme le dit Manzelle, le refus de cautionner le marché des animaleries, et l'envie de dialogue et de suivi avec le naisseur de mes rats.

J'ai l'impression que la mentalité actuelle (caprice, lubies, consumérisme du tout et tout de suite) fait de sacrés dégâts...
Revenir en haut Aller en bas
http://cargocollective.com/cendrinerovini
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 17:19

Bon je finis juste de répondre à Arkane et après j'arrête Smile

Arkane a écrit:
Clairement manzelle, on a pas assez de recul.

Mais toi, tu en as "trop". Dans le sens ou tu as regardé ce qui se faisait dans ton entourage uniquement, sans avoir un point de vue réel sur ce qui se passe dans le monde du rat. 
Moi aussi, ça fait 10 ans que je vois évoluer le monde du rat (allez, pas tout à fait, ça fait 7/8 ans). Et pourtant, moi je la vois, la différence, en regardant en général ce qui se passe, en analysant globalement la situation.
Ok, je suis un peu dans mon monde, essentiellement parce que que je ne suis pas sur les groupes "rat" sur facebook où tout se passe désormais. Mais j'ai quand même une petite idée de la bouse qui s'y trouve, rassure toi Wink
Oui on a plein de "fast ratery" de merde qui font n'importe quoi dans le but de faire ressortir certains phéno : consanguinité cachée, généalogies truquées, reproductions de rats malades,  import d'épidémie, etc... (puis rehoming de tout le monde au bout de 18 mois pour je ne sais quelle excuse sordide). J'ai tout à fait conscience que ça, ça peut impacter négativement la santé/longévité du rat, du moins des familles touchées.  

Maintenant, d'une part, je ne suis pas sûre que ce type de rateries soient représentatives du "monde du rat" dans son ENSEMBLE, c'est à dire au delà des frontières du "petit monde de l'internet". Faut pas oublier que beaucoup de propriétaires de rats ne fréquent pas la communauté du net, se contentent de reproduire Kiki le rat d'anim avec Pepette sans que vous n'en sachiez rien. Et ce type de repro a TOUJOURS existé, dans les même proportions à mon avis, je ne vois donc pas en quoi elles pourraient être responsables d'une détérioration de la santé/longévité du rat domestique dans la mesure où il y en a toujours eu et où toutes les familles qui existent aujourd'hui sont issues de là. Elles ne contribuent pas à son amélioration, oui c'est sûr. Satu quo.

Le véritable problème à l'heure actuelle, ce n'est pas celui qui veut reproduire "Kiki le hooded agouti d'animalerie, parce qu'il est en bonne santé et mignon" mais celui qui veut reproduire son devil de Houten qui n'est ni en bonne santé ni gentil, avec une autre devil qui est probablement sa cousine issu de machin truc qui a rehommé tous ces rats il y a 6 mois sans laisser de traces. En gros. 

Donc ouais, je préfère qu'un newbie reproduise Kiki son rat d'anim TANT que c'est fait dans le RESPECT du rat (et donc, tant qu'il est capable d'assumer toute sa portée), plutôt que toutes ces repro de "fast rateries". 

Citation :
 Il y a tellement de kinder, tellement de one shot, on ne sait plus ou donner de la tête, et statistiquement c'est à pleurer... (sur le mois d'août, on avait compté plus de 480 ratons nés kinder/faux kinder, et on a pas compté les one shot justement, JUSTE sur ce mois, c'est affolant. Au final ça mène à quoi tout ça ? Faire sa portée, faire des papouilles pendant 5 semaines, et ensuite on envoie les ratons et on s'occupe pas de leur fin de vie ? Y'a pas un souci quelque part dans cette vision de la repro ?
J'ai bien dit qu'il était central dans ma vision des choses que la personne ASSUME sa portée, c'est à dire se démerde pour réussir à placer tout le monde dans une famille sérieuse ou alors garde les petits (je connais plein de gens qui l'ont fait, garder une portée entière). Je préfère être claire sur cela. Je trouve ça tout aussi détestable que toi les gens qui font du "one shot" et n'assument pas derrière (menace par exemple de fouttre leurs petits à l'animalerie si personne ne les adopte ou autres joyeusetés). Mais il ne faut pas généraliser... on peut reproduire son rat d'animalerie et avoir une haute idée de ses devoirs envers l'animal qu'on a fait naître, et donc assumer parfaitement sa portée. Ce n'est pas incompatible. L'inverse n'est pas incompatible non plus : on peut reproduire du rat "avec géné", avoir un joli site de raterie où on raconte plein de belles choses, et n'être absolument pas responsables de ceux qu'on a fait naître... les faire vivre dans des conditions déplorables, collectionner ses rats pour le phéno mais ne pas les aimer, rehommer tout le monde 6 mois plus tard.... me semble que ce genre de comportements est aussi fréquent de la part des gens qui font de la repro "avec géné" que de la part de ceux qui font de la repro de rats d'anim, voilà pourquoi je m'abstiens de faire des généralités.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 17:28

manzelle a écrit:

Partant de là, je ne vois pas l'intérêt de décourager systématiquement les ptits nouveaux qui veulent reproduire leur rat d'animalerie. Je vois pas ce que ça apporte, à qui. Les faire se questionner sur l'intérêt de leur démarche ok. Les prévenir de tout ce qu'une portée implique, de la difficulté qu'on a à placer du raton "tout venant", un grand oui. Mais après, ils font ce qu'ils veulent. Leur portée ne changera strictement RIEN à la santé/longévité de l'espèce. La seule chose qu'on leur demande c'est d'ASSUMER leurs petits et qu'ils viennent pas grossir le rang des rats trimballés de FA en FA. 

On lui a pas dit " Non le fais pas " mais plutôt. Voilà on pense ça, ça & ça . Maintenant tu sais et tu fais en conséquence. Tu ne pourras pas dire que tu ne savais pas. On va pas lui dire " mais oui, vas y les yeux fermés. Tu feras pas pire .. "

manzelle a écrit:
C'est apocalyptique ton truc là. En quoi le fait que certains fassent de la repro one shot de leur côté, ou reproduise des rats issus de ces repro one shot, empêche de leur côté des éleveurs de travailler leur lignée de façon réfléchie ? 
Je sais pas, mais quand j'étais éleveuse, j'ai jamais eu peur que les portées "one shot" finissent par bouffer mon "travail" xD

Déjà on ne parle pas de lignée. Mais de famille. Les lignées sont des rats qui sont travaillée sur des générations en consanguinité en plus et stable. Et à part ceux de labo, en France, il y' en a pas.


manzelle a écrit:
Je veux bien que tu me donnes le lien vers ces statistiques si tu le retrouves, ça me dit quelque chose mais je suis bien incapable de retrouver le lien :/
Je suis incapable de te le donner car c'est un lien un travail qui est sur le site de R.A dont on a parlé sur Facebook. Pour l'instant il n'est pas public. Mais vu que tu ne penses pas que ce soit représentatif ( au jour d'aujourd'hui, je ne pense que c'est la meilleure sources pour les statistiques mais bon .. )

Si on en déduis ceci : Que la sélection est néfaste, c'est qu'on a pas de bonne méthode. Peut être que si on se tablait sur des méthodes différentes cela marcherait. Après tout, comment Bécaria peut avoir des familles de rats sans tumeurs ?

Tout n'est pas noir ou blanc. Bien entendu. Mais tu le dis d'une façon qui fait penser que adopter en animalerie n'est pas si grave. C'est tout. On est d'accord. En France, très peu de rateries font de la vraie selection. Mais, c'est vraiment en train de changer. Le plan d'Artefact est repris par plusieurs personnes. Mais c'est long, car comme elle le dit, ça ne se fait pas en 2 générations.


manzelle a écrit:
Sinon Cerise, c'est très bien que tu aies voulu mettre en application le plan d'artefact et je t'en félicite. Mais je ne vois pas en quoi le fait que d'autres personnes reproduisent leur rat d’animalerie t'empêche de mener TES projets à bien ? Adopte des petits sur une lignée en laquelle tu crois (celle de Becaria par exemple) et op au boulot.

AHAHAHAHAHAHA. LOL. Oui pardon, j'ai le droit de rire parce que là, il s'agit de mon travail, de mes recherches. Artefact peut te le dire, ça fait plus d'un an et demi que je suis sur ce projet.  Je te défie d'avoir les même critères que moi, avec le code moral ( et non l'éthique ), et donc de trouver DEUX petits ( bah oui, un mâle et une femelle ) avec ce que j'attends de ce petit. J'enlève complètement la couleur d'ailleurs. Rien que juste ça ..
Donc oui, ça a eu des conséquences. Parce que j'avais trouvé. Car pour moi, un suivi, c'est pas juste les parents, mais les frères et soeurs. J'avais fais des stat's sur la famille de base. Et à chaque fois que j'ajoutais un maillon je faisais la même chose. Sauf que tout à sauter. Pourquoi :

http://www.monde-du-rat.fr/documents/megacolon.php  ( dernière famille, tout en bas ).
Parce qu'un cas de MC a été recensé. C'est éloigné et que la branche concernée a tellement de rats INC ajouté qu'on ne sait pas si ça peut se répandre sur la portée suivante. Alors j'aurais pu prendre le risque. Mais non. Désolée, je ne suis pas assez tête brûlée pour le faire. Donc oui, ça concerne pas mal de personnes.

Et si je n'adopte pas de rats sur la portée de Bécaria ( car je crois en cette lignée, je souligne son travail et je la respecte pour ça), je n'ai pas la même vision des choses . Et puis, peut être qu'elle ne veut pas non plus partager son travail avec moi aussi. Je ne lui ai pas posé la question. Et les personnes en qui je crois sont rares, trop loin pour faire un partenariat.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 17:36

Manzelle : Juste pour te répondre. Le soucis c'est que si Viik qui a l'air d'une personne totalement censée, assume sa portée. Qu'en est il des adoptants ? Est ce que les adoptants en feront de même. Est ce que les adoptants ne feront pas Kiki le p'tit rat d'animalerie a des parents connus, faisons donc une famille de rats.

On a juste pas la même définition d'assumer une portée. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 18:13

Ilsina : Je répondais à ceci (oui j'ai vu ton post Wink )

manzelle a écrit:
Tout simplement parce que dans la majorité des cas la généalogie est plus décorative (oui, j'ose le mot) qu'autre chose : elle consiste souvent en une énumération de date de décès/problèmes de santé que quasi personne n'est capable d'interpréter (distinguer ce qui est génétique de ce qui ne l'est pas par exemple), donc qui ne sert en fait... à rien, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 18:28

CeriseVerte a écrit:
Déjà on ne parle pas de lignée. Mais de famille. Les lignées sont des rats qui sont travaillée sur des générations en consanguinité en plus et stable. Et à part ceux de labo, en France, il y' en a pas.
Merci, je suis au courant  XD*
C'est exactement pour cette raison que je dis qu'en France à l'heure actuelle adopter un rat dans une raterie "de base" (*) ou en anim c'est presque kifkif niveau patrimoine génétique : parce qu'on a presque pas de VRAIES lignées. 
Donc allez dire à un nouveau : ne reproduis pas ton rat d'anim, essaie plutôt de te rapprocher d'une raterie pour commencer avec un rat d'une super lignée (en gros)... c'est un peu du fouttage de gueule dans le sens où on n'a même pas de vraies lignées en France (ou quasi pas). 

*pour que ce soit clair : ce que j'appelle une raterie "de base", c'est une raterie qui ne reproduit que des rats en bonne santé et avec un bon caractère et avec une "généalogie suivie" mais fait de l'outcrossing, naviguant à vue le plus souvent. C'est pas péjoratif donc, rien à voir avec la raterie qui travaille en mode Houten/devil-burmese-petit marquage/MC/culling/rehomming/etc. C'est donc la "raterie moyenne" que tout le monde aime ben, mais qui concrètement, si on est un minimum réaliste.. n'apportera rien de majeur au monde du rat. 

Citation :
Je suis incapable de te le donner car c'est un lien un travail qui est sur le site de R.A dont on a parlé sur Facebook. Pour l'instant il n'est pas public. Mais vu que tu ne penses pas que ce soit représentatif ( au jour d'aujourd'hui, je ne pense que c'est la meilleure sources pour les statistiques mais bon .. ) 
C'est la meilleure source de statistiques sans aucun doute. Cela ne veut pas dire que c'est représentatif du monde du rat dans son ensemble (au delà des frontières du net). Mais cela dépend de la façon dont ces stat ont été conduit, des biais qui ont été pris en compte, je ne devrais pas juger sans avoir le travail sous les yeux tu as raison. 
Maintenant à défaut d'avoir le lien je veux bien la conclusion, car je n'ai pas compris de quoi il s'agissait précisément : d'une étude montrant que les rats issus de repro réfléchies vivent plus longtemps et mieux que les rats issus de repro d'anim ? ou d'une étude montrant que la longévité du rat s'est détériorée au cours des x dernières années (combien d'années ?) ? 


Citation :
Si on en déduis ceci : Que la sélection est néfaste, c'est qu'on a pas de bonne méthode. Peut être que si on se tablait sur des méthodes différentes cela marcherait. Après tout, comment Bécaria peut avoir des familles de rats sans tumeurs ? 
On est d'accord sur la conclusion : on n'a pas la bonne méthode.
Voilà pourquoi je ne me permets pas de conseiller à quelqu'un de ne pas reproduire son rat d'anim, mais de faire comme ceci ou comme cela. Car je ne connais pas la bonne méthode. 
En fait, je trouve que le fait que la santé/longévité se soit détériorée au cours des dernières années (si c'est réellement le cas) ne prêche pas pour ta paroisse, au contraire : si c'est le cas, ça veut dire que nos méthodes de sélection sont à chier, et qu'il vaut mieux au moins revenir aux anciennes méthodes (donc reproduire des rats d'anim sans trop se poser de questions, car c'est ce qu'on faisait avant), et au mieux créer de nouvelles méthodes (le plan d'artefact par exemple). 
Sachant que tout le monde n'aura pas la motivation pour se lancer dans un plan aussi "complexe" que celui d'artefact, il faut se faire à l'idée que les anciennes méthodes (reproduction de rats "tout venant") et les nouvelles risquent de cohabiter. Et heureusement. Parce que si on attend que ce soit juste les éleveurs qui suivent le plan d'artefact qui "approvisionnent" le monde du rat, il risque de ne pas y en avoir pour tout le monde ! 


Je ne connais pas la famille de Becaria, mais j'en envie de dire : très bien s'il n'y a pas de tumeur. Qu'elle continue sur cette voie, que d'autres marchent dans ces pas, reprennent sa méthode.
Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi on devrait déconseiller à un newbie de reproduire son rat d'anim. Qu'il le reproduise ou pas n'empêchera pas Becaria de continuer son travail et d'autres gens de la suivre. Qu'il le fasse ou pas n'empêchera pas en parallèle la création de bonnes lignées, issues d'un réel travail. On aura 2 mondes qui cohabitent, celui du rat "tout venant" et celui du rat de lignée, comme c'est le cas dans plein de pays, pour plein d'espèces. Où est le problème ?

Et je vois toujours pas le rapport entre le fait que tu n'arrives pas à trouver de rat correspondant à tes critères pour commencer ta lignée et le fait que viik (ou n'importe qui d'autre) puisse vouloir une descendance de sa rate. Si tu décourages viik (ou n'importe qui d'autre) de faire reproduire son rat d'anim, on aura un peu moins de rats "tout venant" sur le marché, mais on aura pas plus de rats de lignées bien travaillées à adopter. S'il n'y a pas beaucoup de gens qui soient assez motivés pour faire de la VRAIE sélection, ce n'est pas la faute de ceux qui assument le fait de vouloir juste une descendance de Kiki le rat d’animalerie

Ca serait le cas si le "marché du rat" était tellement bouché à cause des trouzemille repro de rats "tout venant" qu'on pourrait avoir peur, en tant qu'éleveur motivé, de ne pas réussir à placer les petits issus de son super travail (le fait donc que plein de gens fassent du rat "tout venant" deviendraient donc un frein à la poursuite d'un travail sérieux par d'autres) : il me semble qu'on en est pas encore là !! Plein de gens n'attendent que ça, pouvoir adopter des ratons issus de vraies lignées : ce sont 2 mondes (le rat "tout venant" et le rat de "bonne lignée) qui peuvent tout à fait cohabiter ! Encore une fois c'est le cas dans plein de pays, pour plein d'espèces : d'un côté le rat "show", de l'autre le "tout venant". Et tout le monde peut y trouver son compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 18:59

manzelle a écrit:

Maintenant à défaut d'avoir le lien je veux bien la conclusion, car je n'ai pas compris de quoi il s'agissait précisément : d'une étude montrant que les rats issus de repro réfléchies vivent plus longtemps et mieux que les rats issus de repro d'anim ? ou d'une étude montrant que la longévité du rat s'est détériorée au cours des x dernières années (combien d'années ?) ? 

Il s'agit d'une étude menée en ce moment , on répertorie les âges de décès sur le LORD afin d'effectuer une moyenne de durée de vie. Aucune différence n'est faite selon le lieu de naissance du rat c'est général.
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 19:06

manzelle a écrit:

Merci, je suis au courant XD*
C'est exactement pour cette raison que je dis qu'en France à l'heure actuelle adopter un rat dans une raterie "de base" (*) ou en anim c'est presque kifkif niveau patrimoine génétique : parce qu'on a presque pas de VRAIES lignées.
Donc allez dire à un nouveau : ne reproduis pas ton rat d'anim, essaie plutôt de te rapprocher d'une raterie pour commencer avec un rat d'une super lignée (en gros)... c'est un peu du fouttage de gueule dans le sens où on n'a même pas de vraies lignées en France (ou quasi pas).

Je préfère remettre le bon contexte pour les gens qui lisent ça. Tu connais la différence, eux peut être pas Wink .


Je n'ai pas dis ça comme ça. J'attends de mes adoptants d'avoir un point de chute au cas où mon rat ou ma rate n'est pas le bon reproducteur ou le meilleur au moment M. Je pense peut être à tort, que si on faisait plus participer les adoptants dans la reproduction de cette famille. Les personnes tel que Viik, n'aurait pas cet envie de reproduire son rat pour avoir des bébés ratons. Du coup, le plan d'Artefact serait génial pour créer cette méthode.

manzelle a écrit:
*pour que ce soit clair : ce que j'appelle une raterie "de base", c'est une raterie qui ne reproduit que des rats en bonne santé et avec un bon caractère et avec une "généalogie suivie" mais fait de l'outcrossing, naviguant à vue le plus souvent. C'est pas péjoratif donc, rien à voir avec la raterie qui travaille en mode Houten/devil-burmese-petit marquage/MC/culling/rehomming/etc. C'est donc la "raterie moyenne" que tout le monde aime ben, mais qui concrètement, si on est un minimum réaliste.. n'apportera rien de majeur au monde du rat.
 

On est d'accord. Si ça reste comme ça, il n'y a pas d'amélioration.


manzelle a écrit:
Maintenant à défaut d'avoir le lien je veux bien la conclusion, car je n'ai pas compris de quoi il s'agissait précisément : d'une étude montrant que les rats issus de repro réfléchies vivent plus longtemps et mieux que les rats issus de repro d'anim ? ou d'une étude montrant que la longévité du rat s'est détériorée au cours des x dernières années (combien d'années ?) ? 

Je laisse Etoile te répondre sur ce sujet. Elle a lu le sujet en entier, je n'ai que la conclusion " Les rats meurent en moyenne à 20 mois ".


manzelle a écrit:
On est d'accord sur la conclusion : on n'a pas la bonne méthode.
Voilà pourquoi je ne me permets pas de conseiller à quelqu'un de ne pas reproduire son rat d'anim, mais de faire comme ceci ou comme cela. Car je ne connais pas la bonne méthode. 

On a pas la bonne, mais on connait la mauvaise. Les rats d'anim' c'est la loterie complète au niveau santé. C'est au niveau caractère que ça se joue. Je ne suis pas contre reproduire son rat d'animalerie. Mais je passerais plus par un mâle. C'est tout. Et si toi tu ne le fais pas. Soit. Mais entre ne pas conseiller de ne pas le faire et de dire " ça ne sera pas pire que certaines portées".

manzelle a écrit:
En fait, je trouve que le fait que la santé/longévité se soit détériorée au cours des dernières années (si c'est réellement le cas) ne prêche pas pour ta paroisse, au contraire : si c'est le cas, ça veut dire que nos méthodes de sélection sont à chier, et qu'il vaut mieux au moins revenir aux anciennes méthodes (donc reproduire des rats d'anim sans trop se poser de questions, car c'est ce qu'on faisait avant), et au mieux créer de nouvelles méthodes (le plan d'artefact par exemple). 
Disons que je pense que c'est un problème de compte à rebours. Je suis de celles et ceux qui pensent que la sélection, la génétique et l'élevage est un travail de longue haleine et que les resultats sont différés de au moins 5 ans. Oui autant que ça. C'est à dire que le résultats de maintenant, c'est la merde qui a été faite il y a 5 ans. Alors on verra les résultats de nos erreurs dans 5 ans.

Citation :
Et je vois toujours pas le rapport entre le fait que tu n'arrives pas à trouver de rat correspondant à tes critères pour commencer ta lignée et le fait que viik (ou n'importe qui d'autre) puisse vouloir une descendance de sa rate. Si tu décourages viik (ou n'importe qui d'autre) de faire reproduire son rat d'anim, on aura un peu moins de rats "tout venant" sur le marché, mais on aura pas plus de rats de lignées bien travaillées à adopter. S'il n'y a pas beaucoup de gens qui soient assez motivés pour faire de la VRAIE sélection, ce n'est pas la faute de ceux qui assument le fait de vouloir juste une descendance de Kiki le rat d’animalerie

Si tu vois pas le problème. Je ne peux rien pour toi. J'ai pas d'autres exemples que moi même et mon plan de repro. En gros, dans chaque famille que j'ai trouvé dans mes critères. Il y a un soucis qui n'est pas remontable car on ne sait pas si ça vient du rat avec la géné' connue ou si c'est le rat INC d'animalerie qui a foutu la merde. Si tu comprends pas ça .. Bah tant pis.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 20:07

CeriseVerte a écrit:
Je pense peut être à tort, que si on faisait plus participer les adoptants dans la reproduction de cette famille. Les personnes tel que Viik, n'aurait pas cet envie de reproduire son rat pour avoir des bébés ratons. Du coup, le plan d'Artefact serait génial pour créer cette méthode.
Je suis tout à fait favorable à cette idée de "parrainer" des nouveaux en leur confiant un raton reproductible qui entrera dans le "plan" de la raterie qui leur à confier. C'est pratique pour l'éleveur de faire participer ses adoptants à la poursuite d'un plan de repro (il a moins de portées chez lui comme ça). C'est pratique pour l'adoptant d'avoir un raton reproductible "clé en main". 
Mais ça ne fonctionne qu'à une condition : que l'objectif de l'adoptant soit juste "de faire de la repro" (que ce soit avoir une seule portée dans sa vie, ou se lancer dans un projet plus sérieux). 
Si son but est d'avoir des petits de Kiki parce qu'il trouve Kiki exceptionnel, bref, si son choix est affectif plus que rationnel, ça sert à rien de lui proposer un rat avec une géné connue parce qu'il est mieux à tes yeux : Kiki est pas interchangeable. Pour ça que je questionne Viik sur ses objectifs, car c'est en fonction de cela que reproduire sa rate a un sens ou non. Si Viik me dit qu'elle veut reproduire sa rate pour travailler la santé/longévité, en effet je lui répondrai qu' elle ferait mieux de se rapprocher d'un éleveur, ça sera plus simple pour elle de partir d'un rat issue d'une lignée. Avec un GROS bemol tout de même, c'est que pour l'instant, des éleveurs qui pourront lui confier un rat issu d'une VRAIE lignée pour commencer un boulot propre... bah on les attend toujours quoi ^^ 

Enfin, je me répète là Smile

Citation :
Je laisse Etoile te répondre sur ce sujet. Elle a lu le sujet en entier, je n'ai que la conclusion " Les rats meurent en moyenne à 20 mois ". 
Et quand était-il avant ? Tu me donnes la longévité d'aujourd'hui, il faudrait comparer à celle d'avant.
Ce topic qui date de 2007 par exemple parle d'une longévité de 21,4 mois/21,2 mois/20,8 mois/etc dans le début des années 2000 (en angleterre et en france). On est pas loin des 20 mois que tu annonces. 

Citation :
Si tu vois pas le problème. Je ne peux rien pour toi. J'ai pas d'autres exemples que moi même et mon plan de repro. En gros, dans chaque famille que j'ai trouvé dans mes critères. Il y a un soucis qui n'est pas remontable car on ne sait pas si ça vient du rat avec la géné' connue ou si c'est le rat INC d'animalerie qui a foutu la merde. Si tu comprends pas ça .. Bah tant pis. 
En même temps, tu ne cherches pas à répondre à mes arguments. En quoi le fait que certains reproduisent leurs rats d'animalerie empêchent les autres de faire mieux ? s'il n'y avait pas eu ces croisements avec de l'inc, peut être que les rats dont tu regardes la généalogie n'existeraient même pas, je ne vois donc pas en quoi ça t'aiderait dans ta recherche du "reproducteur parfait" Smile
Et puis des rats avec de longues généalogies connues depuis longtemps, tu peux en importer comme l'ont fait d'autres gens si ce que tu vois en France ne te convient pas. Encore une fois, ce n'est pas la potentielle reproduction de Viik qui te pénalisera dans tes projets.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 20:14

On est pas loin mais en effet on a perdu un mois de longévité en quatre ans , ça parait peu mais c'est énorme , parce que mois après mois on finit par perdre énormément. Si on se projette , perdre un mois sur 4 ans c'est 2 mois et demi sur 10 ans etc
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 20:19

Une potentielle reproduction non. Mais de nombreuses reproduction comme celle de Viik oui. La famille dont je t'ai montré la généalogie, existeraient. Soit si j'avais continué cette famille par Mufasa on aurait eu ce gène du MC dans la famille. Soit il ne serait pas là. Le problème c'est qu'on aurait un meilleur recul si les INC ou ETR étaient suivi. On aurait su d'où venaient les problèmes.

Toi tu ne le vois pas parce que tu n'as pas été confronté à ce problème & tant mieux pour toi. Maintenant, j'ai juste l'impression que je suis trop conne pour trouver un rat " parfait ".
(et non, je ne veux pas importer de rat pour l'instant. Je ne connais pas assez les lignées/famille, ni les rateries étrangères pour le faire, j'ai la barrière de la langue en plus. Je ne veux pas me tromper et ramener une merde en France parce qu'on m'aura menti/trompé. Donc pour moi, non. Mais je te rassure j'ai ma piste, en France. Il faut juste du temps .. )
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 20:43

Etoile a écrit:
On est pas loin mais en effet on a perdu un mois de longévité en quatre ans , ça parait peu mais c'est énorme , parce que mois après mois on finit par perdre énormément. Si on se projette , perdre un mois sur 4 ans c'est 2 mois et demi sur 10 ans etc
Tu ne peux pas conclure avec les chiffres que je t'ai donné qu'on a perdu 1 mois de longévité en 4 ans, les statistiques ça ne marche pas comme cela :  ca se sont des chiffres "brutes" mais il y a un intervalle de confiance à prendre en compte avant d'affirmer que la différence est statistiquement significative ou non. Là on peut juste dire que les chiffres sont proches, maintenant impossible de conclure comme cela au pied levé à une réelle différence ou non (sans compter le fait que les chiffres que j'ai donné sont issus pour la plupart d’Angleterre ><). J'ai pas assez de connaissances en stat pour faire ce genre de calculs moi même (mais vous avez des personnes qui ont les compétences pour le faire au sein des RA). 
Enfin du coup attendez que votre étude soit finie (avec des conclusions fiables) avant d'affirmer que "les statistiques le prouvent, la longévité s'est dégradée".  
(et j'espère que quand l'étude sera finie, vous la publierez, car même si se pose toujours le problème de la représentativité d'une telle étude, ça reste très intéressant !)


Citation :
Toi tu ne le vois pas parce que tu n'as pas été confronté à ce problème & tant mieux pour toi. Maintenant, j'ai juste l'impression que je suis trop conne pour trouver un rat " parfait "
Euh jai été confrontée comme toi au soucis des généalogies remplies d'INC, qui ne l'est pas ?
Mais je vois pas en quoi le fait de constater qu'on a pas eu pour le moment en France d'éleveur qui soit fichu de créer une lignée bien suivie de A à Z sans INC à tous les étages et sans jeter l'éponge au bout de 2 ans est la faute de ceux qui veulent des descendants de leur rat-chéri (Kiki, que je ne présente plus). 

Et juste un dernier truc : si vous en avez marre de voir des INC "foutre en l'air" les généalogies connues...commencez par arrêter de conseiller de croiser des rats d'anim avec des rats de géné bien connue, parce que là c'est  un peu le serpent qui se mord la queue XD*
Il vaut mieux que les gens fassent INC*INC d'un côté (ou INC*rat avec petite géné) et que les autres reproduisent des rats "hyper sélectionnés" de leur côté. Au final quelques unes des repros INC*INC finiront par évoluer en repro rat à petit géné*rat à petite géné, et c'est seulement à ce moment là qu'elles deviendront une source de sang neuf éventuellement intéressante pour les repros de "rats hyper sélectionnés" (à utiliser avec parcimonie, bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Invité
Invité



Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 20:46

L'étude sera publiée oui , l'idée reste quand même d'informer le plus largement possible sur ses données.

Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 20:49

J'abandonne.

Viik tiens nous au courant de ta décision Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 21:04

Artefact vient de publier ça : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite/

J'repars.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité



Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 21:37

oulah je rentre et je vois tout pleins de notifications ^^ bon après chaque avis est différents Smile
ma décision je ne la prendrai surement pas maintenant après tout j'ai le temps pour réfléchir car aya est jeune Smile

bon et puis en me relisant je constate que j'ai oublié de préciser certaines choses x) je suis une tête en l'aire ! ^^

bon je vais donc résumer l'objectif de cette reproduction si elle a lieu :

donc premièrement je souhaite faire reproduire Aya qui est un amour et un pot de colle bisouilleuse et Chips qui est le rat le plus calme et gentil que je n'ai jamais vu ^^
leur caractère à tout les deux m'ont vraiment donner l'envie de tenter la reproduction Smile

deuxièmement, j'ai toujours voulu avoir une portée (réfléchie bien sur pas juste par caprice mais pour les voir grandir et etre la pour eux et les accompager tout au long du sevrage) depuis que j'ai des rats ( ça fait 5 ou 6 ans environs) et et je ne sais pas si je pourrais financièrement quand je ne vivrais plus chez mes parents car la je n'ai pas de loyer à payer xD donc plus de sous Wink

troisièmement, le détail que je n'ai pas préciser mais qui est pourtant très important car c'est pour cela surtout que je veux faire une portée XD après ma Terminale je vais faire des études pour être assistante vétérinaire Smile mais j'ai été déçu plusieurs fois par le si peu de connaissances que pouvais avoir parfois les assistantes vétérinaire surtout concernant la reproduction... j'ai donc pour but de faire des portée d'espèces différentes (celles que je peux en tout cas) et observer comment tout cela se passe ! car j'ai suivis plusieurs portée sur ce forum mais tout ceci n''est pas suffisant pour moi... j'ai vraiment besoin d'observer de mes propres yeux comment cela se passe... j'ai déjà fait portée chat et portée chien et j'ai remarqué que cela était différent tout de même, je voudrais observer de mes propres yeux pour mieux renseigner mes clients de demain ^^

bon voila je crois que je n'ai rien oublié Wink donc je vais y réfléchir durement et je vous tiendrais au courant Smile

Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 21:59

CeriseVerte a écrit:
Artefact vient de publier ça : http://www.vigies-pirates.net/piratologie/sante/longevite/

Intéressant Smile (après avoir lu le petit rappel d'Artefact, je me rends compte que j'emploie parfois le terme "longévité" au lieu "d'espérance de vie", mea culpa)

Comme je disais plus haut, on en revient donc à peu près aux chiffres avancés par pascual il y a quelques années : donc l'idée selon laquelle l'espérance de vie du rat aurait diminué dans les dernières années que vous avanciez tout à l'heure n'est toujours pas illustrée.
Après je dis "dernières années", mais en fait je ne sais pas dans quelle échelle temporelle vous vous situez (vous parlez du rat à sa domestication, du rat il y a 20 ans, 10 ans, 5 ans ?) et c'est certainement ça qui pose problème (moi je parle de mon expérience avec les rats depuis 10 ans quand je dis que je n'ai pas vu cette espérance de vie évoluer de façon significative - évidemment, ce n'est pas un échantillon très représentatif, on est d'accord - mais si vous vous parlez de l'espérance de vie du rat à l'aube de sa domestication c'est normal qu'on ne se comprenne pas ^^). 

Pour le moment Artefact explique autre chose : que l'espérance de vie du rat en condition domestique est inférieure à celle constatée par les scientifiques, et qu'on peut donc affirmer que celle-ci est donc améliorable. Avec un bémol tout de même : la durée de vie moyenne présente dans la littérature n'est pas celle d'animaux élevés dans les mêmes conditions que les notres (je ne fais que supposer vu que je ne connais pas ses sources : s'agit-il de rats de labo ou de rats élevés conditions domestiques, avec tout les risques de mauvais traitement/épidémie de sda/accidents domestiques/etc que cela représente ?), il est du coup difficile de prévoir l'impact réel que peut avoir la seule sélection sur cette durée de vie moyenne. 
Mais oui, cette durée de vie est très certainement améliorable par la sélection. Je n'ai jamais dit le contraire Smile
 
manzelle a écrit:
Je n'ai jamais dit que la sélection était inutile. J'ai juste dit qu'à l'heure actuelle, peu de gens en faisait convenablement, et que du coup il n'y avait pas grande différence entre la repro anim*anim, et géné connue*géné connue. En tout cas c'est ce que je constate en parcourant la rubrique portée. Je ne vois aucune portée qui puisse clairement me faire dire "les petits ont toutes les chances d'avoir une bonne santé/longévité". Si tu en trouves fais moi signe !


J'ai bien parlé de la faible espérance de vie du rat, mais en la comparant à celle d'autres espèces. Je n'ai jamais dit qu'elle ne pourrait jamais dépasser 20 mois, que c'était une "fatalité" et que la sélection était donc vaine. Juste qu'on irait probablement pas plus loin que 2-3 ans, et qu'il fallait à mon avis s'en satisfaire. 
manzelle a écrit:
La faible espérance de vie du rat est une caractéristique intrinsèque de l'espèce, il faut se faire à cette idée. Si on accepte pas qu'un animal ne vive que 2-3 ans, mieux vaut ne pas prendre de rat. La sélection peut un peu augmenter cette espérance de vie, du moins la "lisser", mais elle restera "moisie" tant qu'on continuera à la comparer à celle d'autres espèces (lapins, chiens...).



Enfin bref, tout ça est très HS au final,  je pense que Viik a eu assez d'avis et pourra prendre sa décision en connaissance de cause ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 22:04

Waouw, j'ai jamais vu mon nom écrit autant de fois dans un seul et même topic auquel je ne participe pas lol!

Le lien donné par Cerise n'est qu'un travail préliminaire et en particulier ne contient aucune info de temporalité puisque j'ai pris en compte tous les rats inscrits au LORD (leurs dates de naissance s'étalent sur plus de 20 ans). C'est prévu pour plus tard.

L'intervalle de confiance à 95% sur la moyenne est de 0,17 mois (soit 5 jours), j'ai oublié de le mettre dans le texte (mais comme j'ai pas non plus fait l'article pour expliquer ce qu'est un CI 95...)

J'ai des raisons de penser que la moyenne a baissé sur ses 4 dernières années de manière significative (bien au-delà dudit CI 95) mais je ne peux pas (encore) le prouver car je n'ai pas encore fait les traitements par année de naissance proprement (et pas de test et de petit p, donc). Bien entendu et à supposer que je le confirme, cela ne dit rien des causes de cette baisse. Sans compter l'énorme biais de recrutement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 00:15

Tiens, et comme je suis une ouf, je vous ai sorti l'espérance de vie par année de naissance :

- Nés en 2004 : 24,1 mois
- Nés en 2005 : 24,2 mois
- Nés en 2006 : 22,8 mois
- Nés en 2007 : 21,7 mois
- Nés en 2008 : 22,8 mois
- Nés en 2009 : 20,9 mois
- Nés en 2010 : 20,4 mois
(- Nés en 2011 : 19,2 mois, mais la valeur n'est pas très significative à partir de cette tranche d'âge, car nous ne sommes qu'en 2014).

Les IC à 95% sont de l'ordre de +/- 0,5 mois (à la louche, j'ai pas vérifié que l'hypothèse de gaussianité).
Donc oui, ça semble bien baisser (mais le biais de recrutement a pu évoluer dans le temps et ça, on le saura jamais).

Edit. J'ai oublié ma déclaration de conflits d'intérêt, et donc de signaler l'énorme biais de confirmation dont je souffre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 00:40

Effectivement vu comme ça, ça fait peur. Reste le problème des biais qui peuvent être multiples.

Tu as combien individus chaque année ? (les individus enregistrés en 2004, c'est quoi, des individus enregistrés sur le 1er registre dont les fiches ont été reportées sur le lord ou des fiches entrées à posteriori par des gens continuant des familles existant depuis 2004 ?) 

(et tu comptes nous sortir des stats sur rat d'anim vs rat de raterie ?)

(bon du coup désolée Viik, on dévie un peu ton topic, ça a plus grand chose à voir avec ta rate et ton envie de repro ^^')
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
isilna
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
isilna

Féminin
Messages : 3865
Age : 38
Localisation : Lambersart (59)
Inscription : 21/02/2014

Dans le monde du rat : Pour la Science (PLS)

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 00:42

CeriseVerte a écrit:
Ilsina : Je répondais à ceci  (oui j'ai vu ton post Wink )

manzelle a écrit:
Tout simplement parce que dans la majorité des cas la généalogie est plus décorative (oui, j'ose le mot) qu'autre chose : elle consiste souvent en une énumération de date de décès/problèmes de santé que quasi personne n'est capable d'interpréter (distinguer ce qui est génétique de ce qui ne l'est pas par exemple), donc qui ne sert en fait... à rien, ou presque.

J'l'ai supprimé car je trouvais que la remarque n'était pas très constructive de ma part.
Et oui je me doute de ce à quoi tu répondais mais comment dire, la remarque par rapport à manzelle m'a paru déplacée vu son cursus Wink et du coup je tenais à le souligner.

Je pense comme elle : que peu de personnes peuvent réellement faire la part des choses entre ce qui est génétique et donc transmissible à coup sur et ce qui est plus environnemental. Sachant que la plupart du temps tout n'est pas aussi clair.

Rien que quand je vois certaines "rateries" (je mets des guillemets car pour moi ce n'en sont pas) qui ne sont même pas capable de comprendre le risque que représente la reproduction de rats issus de porteurs ou potentiellement porteurs MC, je me dis qu'il y a pas mal de boulot et sensibilisation a faire sur la reproduction et la transmission génique.  

Quand c'est visible et qu'on a du phénotype les gens ont tendance à creusée et essayer de comprendre. Mais si ca ne se voit pas c'est que ca doit pas etre là. Non ? C'est pas ca ? .....

Après je rejoins la remarque de Manzelle a savoir : on ne peut pas empêcher qqun de faire faire une portée à sa rate. La seule chose que l'on peut faire c'est le donner les meilleures armes pour limiter au maximum les dégats.

@ Viik : Le plus gros soucis que je vois dans ton cas c'est les problèmes de confiance et le relationnel de tes parents vis-à-vis de tes rats. Tu es chez eux et donc non dsl tu n'es pas indépendante. Tu le réaliseras plus tard.

Qui n'a pas pensé au début (faut pas être hypocrite hein) à faire faire des ratons à sa rate pour garder des ptits bouts de sa merveilleuse puce. Mais bon avec le recul c'est pas rien et on sedit souvent que oui c'est peut être mieux comme ca. Je connais quelqu'un qui c'est grillé un année de fac car elle s'est retrouvée avec une portée kinder à gérer au moment de ses partiels. Je ne suis pas sure que le jeux en vaille la chandelle.

Je n'irais pas plus loin dans le débat. Juste réfléchi bien. Tu as le tps, laisse toi le tps. Si vraiment tu veux te lancer dans une portée n'oublie surtt pas que tu ne seras pas totalement maître du devenir des petits même si tu fais le maximum pour faire le tri chez les adoptants. Ca peut être simple, un bon suivi et tout le monde qui respecte tes choix, comme tu peux perdre la trace de certains. Les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent une fois qu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient.
Revenir en haut Aller en bas
https://pourlascience.org/
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 01:18

J'ai juste envie de bondir sur le '' n'oublie surtt pas que tu ne seras pas totalement maître du devenir des petits même si tu fais le maximum pour faire le tri chez les adoptants. Ca peut être simple, un bon suivi et tout le monde qui respecte tes choix, comme tu peux perdre la trace de certains. Les gens sont libre de faire ce qu'ils veulent une fois qu'ils ont obtenu ce qu'ils voulaient.''

Que t'ais  40 ballais ou 16, tu peux avoir le coup de '' l'adoptant qui disparait '' .. J'ai géré ma première portée à 16 ans, une petite kinder. Et bien j'avais beaucoup moins de rapaces intéressés par ma portée, pourquoi ? parce que j'ai tout simplement rencontré des personnes qui avaient juste envie d'adopter un rat pour tenir compagnie à Janine ou Pierre dans la cage et qui ne cherchait pas que du bling bling.
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Contenu sponsorisé




Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: reproductin rat d'animalerie ?   Reproduire animalerie - reproductin rat d'animalerie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

reproductin rat d'animalerie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-