Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ratons mystère sur du rex...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 14:05

Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour déterminer les couleurs de ces ratons .  Smile
J'ai peu d'infos sur les familles car ils sont issus d'une lignée terrario, la mère est agouti lisse, elle a une soeur canelle et une autre soeur bleue us.
Le père est un affreux double rex vieux et miteux ( double velours à priori ) noir .  lol!

J'espérais voir ressortir simplement la base agoutie sur du velours, au mieux du canelle, mais ça aurait été trop simple !
J'ai mis une soeur hooded noire  à droite et une soeur agoutie au milieu pour comparer :
Ratons mystère sur du rex... 10679949_1484571831812948_3346660731534562410_o

La petite de gauche a l'air bleue claire aux reflets jaunes donc j'ai pensé à un bleu US agouti.
Le second ressemble à un bleu us base noire ...  mais pour ces deux là j'hésite encore avec du mink selon la lumière. Je n'ai pas l'habitude du rex et encore moins du bébé-rex.
Le vrai mystère c'est quand même la chose foncée aux reflets marron violacés entre la noire et l'agoutie .
Soit c'est tout simplement du mink très foncé ( mais ça m'étonne puisque le rex "éclaircit"),
soit c'est du bleu russe (et j'ai jamais eu de bleu russe pour comparer , je suis toute ouïe )  ,
soit c'est du burmese mais dans ce cas là je ne vois pas d'où elle le sort car ça reste très rare ( je ne pense vraiment pas que ce soit ça, mais j'énumère les "marron potentiellement plus foncé que le mink" qui me passent par la tête) .
C'est pas du mock à priori car les yeux étaient cerclés à la naissance, pas rouges.
Je pense que le chocolat est trop "chaud" comme couleur pour correspondre... ?
Et j'ai pensé aussi à du simple noir délavé mais le contraste me parait énorme par rapport aux vrais noirs de la portée, et ces reflets violacés sont vraiment chelous.
Si ça peut donner un indice, elle était classée avec les "clairs" à la naissance jusqu'à il y a quelques jours, elle a foncé par la suite .
Il y a quelques jours je confondais facilement celle là avec son frère qui-semble-bleu-us...



Petit zoom ( j'ai inter-changé avec l’agoutie) :
Ratons mystère sur du rex... 10662219_1484571875146277_2054394930553050609_o

A cause des reflets marron je pensais à une base agoutie  au début mais maintenant que le poil commence à pousser, je la vois vraiment de base noire.

Mise à côté de sa soeur aux reflets jaunes.
Elle a des reflets presque violacés .
Ratons mystère sur du rex... 10710318_1484571828479615_6613789003734730227_o


Bref, si vous avez des idées, que ce soit pour mon étrange petite foncée violacée ou pour les deux autres "bleutés", je suis toute ouïe. Je n'ai vraiment pas l'habitude de déterminer les couleurs des ratons, surtout sur du rex/velours.

Merci d'avance  Smile



PS: merci de ne pas venir juste pour me faire la morale pour avoir reproduit des rats sans généalogie. Smile  
1/ Je suis une vieille bique nostalgique des méthodes cucul la praline d'il y a 15 ans qui consistent à marier de bons individus entre eux .
2/ Toutes les familles ont des problèmes de santé, la seule différence est que là, ce sera la surprise . Essayer de savoir à l'avance de quoi va mourir son rat je trouve ça morbide, j'en ai eu bien assez depuis 15 ans pour savoir que de toutes façons ils meurent toujours "trop tôt" et sont très imaginatifs .
3/ Les petits seront inscrits au Lord , une généalogie doit bien commencer quelquepart , et on trouve des INC et des IND dans quasi toutes les familles , prendre l'excuse qu'ils sont mariés à des rats de bonne famille "pour compense" c'est un cache-misère, c'est toujours un apport de 50% d'incertitude.
4/ Je vous assure que j'écris ça sans aucune animosité, aucune agressivité, et sans aucun cynisme Wink  . Je prends juste les devants pour vous dire que je connais vos points de vue, je les respecte, mais je ne suis juste pas personnellement convaincue de leur efficacité. Il y a des choses communément admises dans le monde du rat et que je n'approuve pas du tout, comme faire reproduire des rats ayant eu "une adolescence difficile" mais je ne me permets pas d'aller le dire sur les topics des gens. Je ne suis pas non plus une aficionada de la repro, juste un particulier qui au bout de 16 ans d'expérience se permet de faire quelques portées, et surtout trop "vieille" pour entrer dans le moule des communautés ratouphiles.  
Tout conseil phéno est bienvenu car si j'ai pas mal d’expérience en rats et quelques connaissances en génétique, je suis une quiche totale en "reconnaissance de phénotypes de bébés" car c'est seulement ma quatrième portée voulue en 16 ans , et la première avec du rex. Smile

Voilà j'espère que vous aurez la maturité d'accepter mes décisions comme je respecte les vôtres et qu'on saura ne pas partir en débat à ce propos.  Jette des fleurs  
Revenir en haut Aller en bas
Becaria
Muster ratoune
Muster ratoune
Becaria

Féminin
Messages : 2875
Age : 37
Localisation : Plaisance du Touch (31)
Inscription : 15/06/2009

Dans le monde du rat : Les Rats Alcooliques (ALC)

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 14:19

Je verrais comme toi, bleu agouti, bleu, agouti, mink, noir... à voir peut être dans le temps?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lesratsalcooliques.fr
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 14:49

Merci à toi, c'est ce qui me semble le plus logique aussi. Smile
Je remettrai des photos quand les poils auront poussé un peu , ils ont à peine plus d'une semaine sur ces photos. Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 15:37

Je vois du mink aussi pour le petit "marron" mais sans certitude.
L'hypothèse du "chocolat" (que ce soit du vrai chocolat ou du "noir délavé", vu qu'on sait pas toujours bien faire la différence entre les 2) tient aussi Smile 
Burmese non, je ne pense pas, ça n'y ressemble pas.

Un exemple de raton "noir délavé" rex né chez moi, à côté de son frère bien noir (la balance des blancs n'est pas bien réglé sur la photo, mais on voit quand même bien la différence de teinte entre les 2 ratons) : 
Ratons mystère sur du rex... 544051IMG6507copie

La différence me semble un peu plus marquée chez tes ratons, pour ça que je pencherai plus vers du mink pour le moment...mais sachant que la couleur n'est pas non plus hyper éloignée du raton que j'ai mis en photo, j'ai quand même quelques doutes, à voir ce que ça donnera en grandissant Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 16:16

Ah oui la différence est quand même violente !
Je ne suis pas sûre que les miens soient beaucoup plus contrastés que les tiens!
Tu aurais d'autres photos de l'évolution comparée de ces deux là?

Je vais voir aussi si la couleur continue à foncer ou si elle commence à ré-éclaircir avec la pousse du poil ( ce qui fera pencher définitivement vers du mink )
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 18:41

La différence était quand même assez subtile en réalité. Là évidemment je t'ai mis une photo où on la voit bien, mais dans mes souvenirs ça dépendait pas mal de l'incidence de la lumière par rapport au poils, je galérais d'ailleurs à faire une photo où on voyait bien que "mais non j'suis pas folle, y'a bien une différence !!"  Laught 2

J'ai pas beaucoup de photos de cette portée, elle est vielle en plus donc c'est paumé au fin fond de mes archives, mais je t'ai retrouvé cela : 

-au même âge, avec une balance des blancs  légèrement meilleure (on se rend mieux compte qu'il y a bien une différence mais qu'elle est quand même subtile) : 
Ratons mystère sur du rex... 459640IMG6497copie

plus vieux
Ratons mystère sur du rex... 606780IMG6751b

en pleine mue
Ratons mystère sur du rex... 758997IMG7008b

J'ai pas de photos comparatives à l'âge adulte vu que tout ce ptit monde a été adopté.
Mais dans mes souvenirs le côté chocolaté a plutôt été en s'estompant, après difficile de dire si c'était lié à une réelle évolution de la couleur ou au fait qu'avec le rex bien miteux de ces rats là on voyait plus grand chose  Laughing
Dans mon cas je suis sûre à 100% que ce n'était pas du mink, justement parce que la différence avec du noir classique restait subtile, c'est à dire que le petit "chocolat" pris séparément (je veux dire : pas analysé à côté de sa soeur noire), on le voyait noir sans trop se poser de question, pas mink. Alors qu'à 6 semaines, quand t'as un raton réellement mink dans les mains, ça se voit bien, c'est pas confondable avec du noir. Typiquement si tu présentes un rat mink, même bien foncé, à un non connaisseur il te dira "marron" alors que si j'avais présenté mon ptit raton mystère à ce même non connaisseur sans mettre d’élément noir bien franc à côté comme point de comparaison, il aurait répondu "noir" sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeJeu 25 Sep 2014, 23:44

Merci beaucoup, comme ça je pourrai comparer leur évolution.

Aujourd'hui elle me paraissait bleue foncée ... J'espère qu'il fera assez beau demain pour les photographier à la lumière de jour ( compliqué dans mon appart orienté nord mais peut etre dans la salle de bain grace au velux... )
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeVen 26 Sep 2014, 16:45

Bon, j'ai pu prendre des photos à la lumière du jour (merci le vélux! )

Je pense vraiment à du Mink pour Pétrouchka, je ferai le test avec mon homme pour voir comment il la voit "de prime abord"  mais quand même , prise seule elle fait gris-marron, pas noir .

Ratons mystère sur du rex... 1912165_1485266775076787_6434704376264267860_o


Comme c'était trop simple finalement , voilà deux autres loulous de la portée...

La première, "Violette",  mise à côté de la petite agoutie (Naga) ... une rex "vraiment très très rex dis donc"
qui a eu la flemme de faire pousser ses frisouilles...
C'est une surprise totale pour le coup , mais je pense sans trop de doute que Violette ( surnommée ainsi à cause de la couleur bizarre de sa peau à une semaine) est nue agoutie :
Ratons mystère sur du rex... 1795270_1485272698409528_1904335985973238254_o

Et ici Violette à gauche et son frère "Bleu-Marine" ( lui aussi avait une couleur de peau louche ). Bleu-Marine est plus foncé que Violette (cf la queue (et le surnom)), je pensais qu'il était noir, d'autant qu'il n'a pas les flancs aussi clairs que sa soeur, mais je le trouve quand même chiné .
Alors Noir ou agouti plus foncé à votre avis ?

Ratons mystère sur du rex... 10686850_1485272855076179_819473897229699190_n

Ratons mystère sur du rex... 10610879_1485279491742182_1350666501207838695_n

PS: maman lisse et papa double rex, à moins d'avoir des trisomiques miraculeux je pense que c'est forcément du nu récessif et pas du double rex...
Mais vu que j'ai toujours eu horreur du nu je ne suis pas très "au fait" , si je me trompe ou si ça peut etre autre chose n'hésitez pas ...
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 15:22

Pétrouchka me semble bien mink sur la dernière photo, pas noir dilué/chocolat.

Pour les potentiels petits nus, n'en ayant jamais eu sur mes portées je préfère pas dire de bêtises Wink Mais il me semble tout à fait possible que ça en soit, si tu constates que le poils est moins dense en l'absence de retard de croissance. Ils sont assez poilus pour des bébés nus, mais si j'en crois les photos que j'ai pu voir défiler de bébés nus c'est quelque chose de très variable. La chance, j'adore les nus moi, mais mes rats ne m'en ont jamais fait la surprise sur leurs portées ! 
Je verrais plutôt Bleu Marine agouti foncé, mais vu la faible longueur du poils c'est difficile à dire, donc je dis ça sans certitude.. l'agouti se reconnaissant principalement au ticking du poils qui n'est ici pas très visible. Quand il aura les poils plus long (s'il les as pas tous perdu entre temps  XD*), prélève en un et regarde s'il y a des bandes si tu as toujours un doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeMer 01 Oct 2014, 19:28

Merci pour ta réponse ! Smile

En effet Petrouchka s'est bien éclaircie , si on devait confondre avec quelquechose ce serait avec du bleu-russe ( enfin je dis ça car je n'ai jamais eu de bleu russe et n'ayant pas de repères visuels (encore moins sur du velours) je me dis que "ça pourrait y ressembler").
Mais dans tous les cas le mink est bien plus logique , d'autant qu'elle commence à prendre les nuances caractéristiques autour des yeux .

Bleu Marine a maintenant des pouals, et je penche aussi définitivement vers de l'agouti foncé, d'autant qu'entre le poil clairsemé et les flancs quand même plus clairs je n'arrive toujours pas à "voir" le marquage sur le ventre .
Lui et Violette n'ont pas exactement la même texture de poil non plus , ça doit jouer dans la perception des couleurs .
Ils ont eu un passage avec le poil assez dense, ça ressemblait à du tissus "velours" , mais ils redeviennent plus clairsemés, je ne saurais pas dire si c'est qu'ils perdent leurs poils ou si c'est juste la croissance qui les espace mais on leur voit la peau du cul par transparence à travers les poils ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 16:31

Je suis tombée sur un site qui parle de variétés légendaires/disparues et entre autres ils parlent du "rex récessif" alias Kinky .... o_o
Ratons mystère sur du rex... 3558883_orig

http://laborats.weebly.com/les-varieacuteteacutes-leacutegendaires.html


ça ressemble quand même fichtrement à mes "nus bizarroides à poil ras" / "double-rex issus de mère lisse" ...
Qu'en pensez vous?

Ratons mystère sur du rex... 1966171_1497355267201271_3664328685406121158_o

Ratons mystère sur du rex... 10153284_1497692723834192_6714267375448075054_n

Allez surtout pas m'accuser de faire la course à la rareté, je risque pas d'essayer d'élever des rats dépoilés qu'ils soient nus de près ou de loin, rares ou pas, je n'aime pas ça du tout, j'essaie juste de comprendre quelle était cette diablerie de poil bizarre et mettre définitivement un nom dessus .  Wink
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 14:02

Ce sont les dernières photos que tu as de tes bébés ?
car sur sur ces photos je trouve que ça peut ressembler à une mue de rex normal (ça n'explique pas leur duvet bizarre quand ils étaient bébés cela dit).


Je vois sur l'article qu'il est question d'une "éleveuse dans le nord" qui avait ce rex recessif... je suppose qu'il s'agit de la raterie rats de marée (qui a fermé il y a bien longtemps) ?
Si c'est le cas, vu la tournure industrielle qu'a pris son élevage (j'ai adopté chez elle malheureusement, et je me suis retrouvée avec un bébé malade et qui ne savait pas grimper aux barreaux oO...), l'absence de suivi dans le temps de ses bébés.. ça serait pas spécialement étonnant qu'on ait perdu la trace de ce gène mais qu'il existe toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Babouyou
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Babouyou

Féminin
Messages : 721
Age : 39
Inscription : 19/08/2013

Dans le monde du rat : Compagnie, FA

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeDim 16 Nov 2014, 14:34

Ils ont eu des mues où ils étaient presque nus, mais globalement leur poil n'a jamais poussé plus long que ce fameux "duvet" .
Je remet des photos de leur évolution, comparés à la plus "rex" des velours de la portée, également agoutie . Smile

Vers 2 semaines:

Ratons mystère sur du rex... 10668657_1485621431707988_7912231608768144549_o

Vers 4 semaines:

Ratons mystère sur du rex... 10669080_1491039384499526_6597574939264496854_o

Cul nu:
Ratons mystère sur du rex... 1557158_1491039244499540_5176731009132880736_o

La petite rex au même âge:
Ratons mystère sur du rex... 10633468_1491072874496177_3827887860338458811_o

Et à 6 semaines (même âge que les photos au dessus qui ont le même fond)

Ratons mystère sur du rex... 10687992_1497355280534603_291828426015391367_o

La mue de ma petite rex au même âge ( c'est la seule "velours" de la portée à me faire une pelade pendant la mue, mais c'était la plus frisée donc c'est logique aussi )

Ratons mystère sur du rex... 1402204_1497692160500915_4154395138937650083_o

Dans sa nouvelle famille, de nouveau le dos un peu dépoilé:

Ratons mystère sur du rex... 14103010


Nu "fuzz" ou kinky je suis incapable de dire, sans connaitre la mère j'aurais dit double-rex,  mais simplement rex je ne pense pas , ils sont vraiment bien différents.


Au fait, la mère:
Ratons mystère sur du rex... 1795301_1492003137736484_4677028935001607736_o

Elle peut pas être "velours absolument pas exprimé" ?
Certains de ses petits sont devenus presque lisses mais ont quand même les vibrisses courbées ... :s
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 00:09

Alors ce qui me semble à peu près sûr c'est que la mère n'est pas "velours absolument pas exprimée".
J'ai eu un certain nombre de "velours foireux" (vraiment très très foireux Smile) à la maison et même si leur poils ne présente aucune frisure il n'est pas aussi brillant et bien rangé que celui d'un lisse normal (et que celui de ta rate), donc ça se reconnait quand même bien. L'autre argument c'est qu'un "velours foireux" reproduit à un rex ça ne donne pas de "vrai" double rex, du moins ça n'en a jamais donné sur les repros que j'ai pu voir. On se retrouve avec des ratons visuellement velours et d'autres visuellement bien rex, les derniers étant je suppose ceux qui sont génétiquement "double rex". Bref, c'est quasiment sûr que si elle était "velours absolument pas exprimée" elle n'aurait pas donné naissance à un "double rex très exprimé" ("très exprimé" car visuellement semblable à un nu fuzz, ce qui sur l'échelle de la double rexitude est beaucoup).

Par ailleurs un raton double rex a normalement un poils assez ressemblant à celui d'un rex avant la 1ere mue ce qui n'était pas le cas de la petite puce que tu montres en photo (le poils d'un  raton double rex avant la mue est plus court, épais et rêche que celui d'un rex, mais pas aussi peu dense que sur tes photos). 

Je trouve que visuellement la rate ressemble à une nue "fuzz", en tout cas j'ai déjà vu des rats de nus aussi poilus (d’autant plus qu'elle est encore jeune, elle va encore perdre du poils en vieillissant). 
Après elle est peut être kinky hein, à part une repro il n'y a aucun moyen d'être certain... mais un allèle nu classique peut tout aussi bien expliquer son apparence.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé




Ratons mystère sur du rex... Empty
MessageSujet: Re: Ratons mystère sur du rex...   Ratons mystère sur du rex... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ratons mystère sur du rex...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mystere
» Le mystère des couleurs
» couleur mystere
» Mon mystére : Remus !
» Le mystère Eowyn
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-