Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 DOULEUR ET CREUCREUTAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeDim 14 Sep 2014, 23:14

mon pauvre Tchiko , agé de 2 ans, a déclaré il y a peu un abscé entre l'œil et la narine droite(très profond et mal placé d'après mon véto)

il l'a opérer il y a 9 jours, mon véto restait reservé sur ses chances de survie, mais m'a quand même filer des antibios et un anti douleur

J'ai revut le véto hier, il a trouver que j'assurai dans le "curetage" de l'abscé, m'a redonner une semaine de médocs

ma question peut paraitre étrange vu la gravité de la situation, mais je me demande...

En effet, lors ce que je néttoie son abscés, armée de cotons tiges et Bétadine, je vois bien que je le torture, il couine, me griffe, se débat
mais une fois le soin terminé, lors ce que je le prend contre moi pour me faire pardonner, mon petit Tchiko se met souvent a "creucreuter"

or je sais que le creucreutage peux signifier du bien être ou son contraire...
Creucreute t il car il a mal ou car il est soulager que les soins soient finits, ou qu'il comprend que je fais ça pour son bien?..
Bref, "creucreutages" positifs ou négatifs?..
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 00:18

Ah mon avis, il ne creucreute pas parce qu'il comprend que tu fais ça pour son bien. C'est beaucoup trop anthropomorphique comme raisonnement (puisque c'est sur le long terme que c'est pour son bien, or les animaux ne pensent pas sur le long terme, c'est le moment présent et le court terme qui compte) Wink

Par contre, je me pose la même question pour l'hypothèse du soulagement. J'ai un rat qui a de gros soucis au coeur, qui lui provoque régulièrement des mini détresses respiratoire. Quand il en fait une, on lui donne son bronchodilatateur, mais après ça on ne le touche pas, on n'est pas proche de lui, on le laisse au maximum gérer sa crise sans contrainte externe, qui ne lui apporte que stress et peur. Quand il finit sa crise, quelques minutes après il se met souvent à creucreuter. Ca m'est aussi arrivé de le caresser longuement après la crise, et là aussi j'ai eu droit à des creucreutages + yeux globuleux très facilement.
Il creucreute aussi souvent quelques minutes avant la crise, là je pense que c'est du stress et qu'il sent, dans son organisme, que le schéma menant à une détresse est en train de s'opérer. Mais pour le creucreutage après la crise, j'en suis encore à me poser la question de l'hypothèse du soulagement, le moment où le rat sent qu'il va mieux, que c'est finit et que la crise (ou l'humain) ne va plus le gêner.
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 11:05

Bonjour !
As-tu entendu parler de la tumeur de la glande de zymbal ?  Je me dis que ton rat a peut-être ça, et non pas un simple abcès  NeutralSad Tu trouveras sur le forum des articles à ce sujet, je ne connaissais moi même pas avant d'avoir un de mes rats victime de ça.  ça ressemble au départ à un simple abcès, mais très profond, qui récidive sans cesse... c'est en fait une tumeur. Et c'est situé dans le canal entre l'oreille et la machoire où je sais plus trop quoi, mais bref, ça se manifeste près des yeux, sur la joue, etc... et c'est une vraie calamité cette tumeur Cry 2

Mon Cappie a eu ça, et ta description, c'est exactement ce qu'il a vécu. Il cracottait tout le temps, mais je sentais bien que c'était de douleur.
Il se tenait bizarrement, comme s'il avait du mal à déglutir, en faisant des mouvements de tête vers le haut...  Il avait souvent les yeux mis clos... Il poussait ses pates en avant aussi... on voyait qu'il était vraiment pas bien... même le bruit des dents qui grincent varie un peu je trouve, je saurais pas expliquer en quoi exactement, mais maintenant j'arrive à reconnaître de suite quand un rat a mal ou est stressé, ou quand il cracotte de plaisir.  Mais au début c'est perturbant oui, on a tellement l'habitude que ce soit grace à nos caresses et aux sorties !


Je te souhaite bon courage pour les soins, j'espère que je me trompe pour la tumeur, tiens nous au courant.  Une papouille à ton rat ! Heart
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 17:53

En lisant ton poste j'ai de suite pensé à la tumeur de la glande de zymbal aussi Sad
Difficile de te répondre je n'ai jamais eu de rat qui creucreutait de douleur du coup je ne connais pas la différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 19:54

J'suis pas tout à fait d'accord avec Alouette ; j'suis pas du genre à prêter aux animaux des sentiments qu'ils n'ont pas, mais il faut reconnaître que la plupart sont assez intelligent pour reconnaître l'utilité des soins. Certains rats ne supporteront jamais ça, mais certains se laisseront faire parce qu'ils ont bien compris qu'après le soin ils se sentent mieux, et donc que c'est fait pour leur bien. Un abcès placé là, c'est pas mal douloureux, et rien que de le vider ça doit lui faire du bien.
J'ai eu une rate comme ça, à qui j'ai du cureter un abcès récidiviste pendant des semaines. Au début elle n'aimait vraiment pas, elle couinait, se débattait un peu, mais très rapidement elle est devenue très docile et venait d'elle-même lorsque c'était l'heure de ses soins. Ça se voyait pas mal aussi que malgré les soins désagréables, ça la soulageait ; lorsque son abcès revenait elle devenait agressive avec sa copine et semblait visiblement souffrir. Après les soins, elle était bien plus paisible.

Par contre j'aurais pas pensé de suite à une tumeur de la glande de Zymbal? L'abcès est plutôt côté museau, les abcès liés aux tumeurs de la glande de Zymbal sont plutôt côté oreille, en général, si je ne m'abuse.
Les abcès faciaux, en général, c'est de la saloperie, donc c'est jamais un "simple abcès" :/ Même non accompagnés de tumeur de la glande de zymbal, y en a pas mal qui sont profonds et récidivistes, hélas.
Enfin ça peut être une piste à creuser, même si malheureusement le diagnostic ne t'apportera pas grand chose... Les soins restent ceux de l'abcès, accompagnés de palliatif Bof

Concernant les creucreutages... malheureusement je ne peux pas trop te donner d'avis sur la question Bof Je pense que les deux cas sont possibles ; il creucreute parce qu'il a mal/est stressé, mais je suis tentée de croire que le cas échéant, il creucreuterait durant les soins, ou bien il creucreute parce que les soins sont terminés et qu'il apprécie les câlins de sa maîtresse...
Dans tous les cas je pense que si quelqu'un peut donner réponse à cette question, c'est toi en observant ton rat, en le connaissant et en comparant ce comportement à ses habitudes.
Tu dois déjà avoir l'astuce, mais n'hésite pas à le consoler avec un aliment très bon, genre oléagineux/purée d'oléagineux, goutte de miel, morceau de fromage... Ça peut aider pas mal, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 21:42

En général les creucreutages de douleurs c'est que les dents, quand c'est de plaisir c'est souvent creucreutage + globulage, donc dents et yeux, enfin de ce que j'ai observé en général. Et l'attitude du rat est parlante aussi, poil hérissé ou pas, posture, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeLun 15 Sep 2014, 23:17

J'ai déjà eu un globulage de stress Bof Sur une rate que j'avais jamais vue globuler d'ailleurs.
Tumeur hypophysaire + taille de dent chez la véto, c'était vraiment impressionnant et pas beau à voir...

Mais en dehors de ça, c'est vrai que ça va rarement jusqu'au globulage.

_________________
DOULEUR ET CREUCREUTAGE Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 00:38

moi aussi j'ai eu globulage en plus Sad

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 20:07

Le véto n'a pas parler de tumeur zymbal; mais je le revoit vendredi en suivit, je lui en parlerais donc (on ne sait jamais)

là l'abscés a l'air de s'être bien vider, l'autre jour pendant le curetage ça c'est mit a saigner pas mal mais d'après mon véto c'est plutôt bon signe, les saignement signifiant que les tissus sont capables de cicatriser

en tout cas merci pour vos avis, je vous tiendrai au courant des suites de l'abscé de Tchiko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 20:53

Les chiens sont capables de savoir si on leur veut du bien, pourquoi pas les rats ? J'ai un exemple très concret concernant les chiens : le premier chien de mes parents, Prince, avait un bouchon dans le côlon. Il a pris de la glycérine additionnée d'eau, a mis Prince en position brouette et lui a injecté dans l'anus. Prince pas content, il est parti défféquer mais le bouchon n'a pas été évacué. Il est revenu vers mon père, s'est laissé faire, est reparti au popo et revenu encore une fois. Il savait pertinemment que ce que lui faisait son maître soulageait sa douleur.

Dans le cas des rats il nous faudrait plusieurs avis car ce serait TRÈS intéressant de connaître encore davantage nos amis les rats.
Je pense que les animaux se basent sur la disparition de la douleur. Étant donné que les rats ont la notion de la cause à effet on peut supposer qu'ils raisonnent comme tel : douleur->soin->soulagement.

D'un point de vue pratique le nettoyage d'une plaie ne soulage pas une douleur. À mon avis ton rat a confiance en toi et donc sait simplement, par confiance, que tu lui veux du bien, même s'il se débat parce que c'est désagréable.
S'il montre des signes de bien-être ce peut être qu'il a déjà oublié ce que tu viens de lui faire, ou bien parce qu'il sent que TOI tu es soulagée d'avoir réussi à prodiguer les soins.

En bref, à mon avis c'est une réaction positive Smile sinon il te fuirait !
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 21:25

merci de ton avis Smile

Lors des soins je parle toujours a mes ratoux, genre :
"oui je sais mon cœur, c'est pas agréable du tout"
ou "aller, c'est presque fini"
ou enfin "ça y est mon bébé, c'est terminé"

je me doute bien qu'il ne comprennnent pas tout, mais suis casi certaine qu'a l'intonation ça les calme un peu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 22:25

Oui ça calme, et c'est même primordial que nos rats nous écoutent parler avec différentes intonations, même s'ils ont un sixième sens pour sentir nos émotions
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 20:54

triste nouvelle...mon petit Tchiko s'est envolé dans mes bras vers 3 heure du matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 21:40

Han ! :'|
Revenir en haut Aller en bas
saskia
Muster ratoune
Muster ratoune
saskia

Féminin
Messages : 2925
Age : 48
Localisation : Hérault
Inscription : 03/04/2014

Dans le monde du rat : Les RaTpetous

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 22:34

Oh mince RIP à ton loulou et courage à toi  bibi
Revenir en haut Aller en bas
http://lesratpetoude.saskia-designs.com/
zazabu16
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
zazabu16

Féminin
Messages : 849
Age : 52
Localisation : Essonne
Inscription : 28/04/2014


DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeVen 19 Sep 2014, 23:59

Oh mince....triste nouvelle....courage à toi bibi
Revenir en haut Aller en bas
Veniality
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Veniality

Féminin
Messages : 1865
Age : 35
Localisation : Marseille
Inscription : 12/01/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeSam 20 Sep 2014, 19:51

Sad
bon courage, je suis désolée !!
Revenir en haut Aller en bas
jpevemodel
Ratoune Intergalactique
jpevemodel

Féminin
Messages : 3150
Age : 63
Localisation : 95
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 10:05

bibi bibi bibi bibi bibi
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 19:43

merci pour vos messages de soutiens, ça me touche beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




DOULEUR ET CREUCREUTAGE Empty
MessageSujet: Re: DOULEUR ET CREUCREUTAGE   DOULEUR ET CREUCREUTAGE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

DOULEUR ET CREUCREUTAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Abcès et douleur
» Abcès et douleur
» Expression de la douleur
» Douleur inexplicable à la patte !
» Douleur inexpliquée
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-