Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Rate qui me fuit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui me fuit... Empty
MessageSujet: Rate qui me fuit...   Rate qui me fuit... Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 17:36

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai une question qui me préoccupe depuis un moment déjà..
Il y a quelques temps (un peu plus d'un mois) j'ai donc fais le sauvetage de 2 rates (une husky et une bleue), j'ai tout de suite remarqué que la bleue (Sya) était la dominante du duo, mais aussi la plus peureuse. Quand a la petite (Coco), elle est très gentille malgré qu'un peu timide, adore venir dans mon cou etc, bref, elle fait des progrès depuis son arrivée...
Mais Sya ne progresse absolument pas, aucun pas vers moi de sa part.. Le seul moment où elle accepte un "contact" c'est lorsque je lui apporte une petite friandise, mais sinon... Lorsque j'arrive près de la cage elle court se cacher (je vous rassure j'arrive pas en courant ni quoi que ce soit lol) et ne sort plus jusqu'à ce que je parte. Idem, lorsque je met ma main dans la cage ne serait ce que pour la caresser etc, elle tente sans arrêt de me bouffer les doigts, même quand je donne a manger -_- ...(je me lave les mains auparavant, et vous me direz, peut être est elle territoriale ^^) La petite le faisait aussi avant, mais là elle s'est calmée ! et encore heureux ^^
Je ne sais pas quoi faire avec Sya, je vois que parfois elle attends a la porte de la cage pour sortir, donc j'accours pour la sortir, et pouf, elle faufile se cacher...
Je n'ai encore jamais eu a faire à ce genre de problème.. Et je crains le jour où j'ai une intégration à faire, même si elle est adorable avec sa copine de cage...! No

Si vous avez des solutions, je suis preneuse...
Par ailleurs, je ne pense pas a une crise d'ado car bon, elle a environ 7-8 mois, peut être un manque de manipulation et/ou sevrage psychologique. Apparemment ce sont des rates qui proviennent d'animaleries..

Merci d'avance,
Bisous a vos ratous
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rate qui me fuit... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui me fuit...   Rate qui me fuit... Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 18:11

7-8 mois c'est pile le moment d'une adolescence, mais ça s'exprime par d'autres comportements que ceux que tu décris.

Avec ce type de rat, j'évite de leur imposer des choses pendant un certain temps : je ne les touche pas (mais j'accepte qu'ils me touchent), je ne les prend pas dans mes mains, etc. Mais par contre je leur apporte à manger très souvent, et surtout j'utilise un enclos pour les sorties, en laissant le rat sortir librement selon son envie (selon une petite méthode précise, mais je l'ai déjà expliquée dans divers post qui concerne les rats peureux).
L'objectif c'est que la ratoune prenne confiance d'elle-même, et que donc elle décide de venir à ton encontre, parce qu'elle sait que tu ne lui imposera rien. Le fil conducteur doit être la sensation de libertée de choix qu'elle a. Si elle vient à toi, c'est qu'elle l'a choisi. Si elle grimpe sur toi, c'est qu'elle l'a choisi, parce qu'elle considère que tu n'es pas source de stress et qu'elle a confiance en toi et ton comportement que tu as envers elle.

J'ai l'impression que tu représentes pour elle une source de stress, sauf pour les friandises, mais si le simple fait d'être présente devant la cage la rend nerveuse, c'est que tu n'es pas une image positive pour elle. Il faut se la jouer un peu stratège avec les rats peureux, proposer des contextes qui vont l'inciter à s'intéresser à toi d'elle-même, sans que tu n'ai rien à faire.
Une fois qu'elle viendra à ton contact par son choix, tu pourras à ton tour tenter de prendre contact avec elle, progressivement et à son rythme. A aucun moment elle ne doit se sentir coincée, dans l'impasse, toujours pour cette histoire de confiance qu'elle apprend à avoir envers toi.
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui me fuit... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui me fuit...   Rate qui me fuit... Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 18:44

Merci pour ta réponse!

Autant pour moi, je pensais que la crise d'ado avait lieu un peu plus tôt.
Aurais-tu le lien de cette méthode dont tu parles ?

Je prends note de tout ce que tu dis, et vais l'appliquer dès maintenant. Je sens que je vais devoir m'armer de beaucoup de patience pour avoir un résultat, ou du moins un début de résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Rate qui me fuit... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui me fuit...   Rate qui me fuit... Icon_minitimeLun 01 Sep 2014, 18:53

http://www.forum-rats.com/t80664-redonner-confiance-a-un-loulou-trauma

Oui, beaucoup de patience, mais on obtient beaucoup avec cette aide de l'enclos, ça enclenche un comportement positif chez le rat mais aussi chez l'humain qui va agir différemment. Puis l'observation nous apporte énormément d'indication sur le fonctionnement du rat, un peu comme un chuchoteur face au cheval traumatisé, on travail avec lui et ses particularités, on construit un petit contrat signé par les deux partis. Puis c'est tout simplement très formateur que de progresser avec un rat peureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
leegy
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
leegy

Féminin
Messages : 1752
Age : 26
Localisation : Nancy
Inscription : 31/07/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Rate qui me fuit... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui me fuit...   Rate qui me fuit... Icon_minitimeMer 24 Sep 2014, 16:16

depuis que je l'ai intégrée elle et sa copine, aux deux filles arrivées dernièrement, c'est une crème ! encore un peu fuyarde, mais elle se laisse manipuler, papouiller etc...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Rate qui me fuit... Empty
MessageSujet: Re: Rate qui me fuit...   Rate qui me fuit... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Rate qui me fuit...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Ma rate me fuit
» Il me fuit )=
» Patti me fuit ! Oui oui..
» ma ratte me fuit...
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-