Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 adoption de rats...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
salome98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 25
Localisation : Rennes
Inscription : 10/08/2014


adoption de rats... Empty
MessageSujet: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 17:13

bonjour,

Je me suis beaucoup renseignée sur les rats et je vais surement en prendre cette année.

Ce que je voudrait faire au fil du temps c'est de devenir famille d’accueil pour les rats mais en ayant 2 ou 3 rats à moi.

je voudrais savoir si c'est possible en tant que débutante de prendre directement 2 bébé rates (j'ai beaucoup réfléchi et je voudrait des femelles  Wink ) et une fois qu'elle seront bien apprivoisées j'intégrerais d'autres femelles petites a petit qui elles seront chez moi en famille d'accueil.

voila j’espère que ce que je demande n'est pas trop brouillon et je suis ouverte a toute suggestion merci  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 17:19

Bonjour salome98 Smile


Je t'invite à aller te présenter dès que tu as un peu de temps : Présentez-vous.
Merci !


Il n'y a aucun souci particulier à adopter deux rats dès le départ, même si l'on débute dans le milieu. Au contraire ! Tes deux rates se stimuleront mutuellement pour explorer leur environnement et aller vers toi. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 17:26

Je suis FA mais j'ai aussi une troupe "personnelle". Pour ma part mon choix a été de ne pas mélanger les deux, déjà parce que je sais qu'une fois que les rats en FA sont dans "ma" cage, j'aurai encore moins le courage de la leur faire quitter.
J'ai aussi de vieux papys qui, je le pense, aimeraient commencer à se poser un peu dans une troupe stable, peu compatible avec les intégrations à répétitions et le stress que ça engendre chez certains.
Ce choix c'est aussi fait d'un aspect purement pratique, 41 rats en FA, c'est plus simple de leur trouver des cages pour eux que de les caser dans ma propre cage !

Dans ton cas, si les rats en FA sont en tout petit nombre, je ne pense pas que cela pose un soucis particulier, à partir du moment où tu respectes la phase de quarantaine, qui sera aussi très utile pour déceler d'éventuels soucis comportementaux incompatibles avec une intégration sans prise en charge.
Et je pense aussi qu'il sera important que tu sois un petit peu encadrée par quelqu'un d'expérience pour bien appréhender tes loulous en FA, quand on est débutant ce n'est pas toujours facile avec des rats cool, alors il est vrai que si on tombe sur des rats en FA qui demandent quelques connaissances, on se sent vite dépassé ! Se propose en FA pour une asso serait un bon compromis peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
_Hermes_
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
_Hermes_

Féminin
Messages : 395
Age : 32
Localisation : Angoulême
Inscription : 28/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014, 20:25

Salut =)

C'est même obligé de prendre deux rats pour le bien être de l'animal^^
Donc oui, deux c'est très bien. Je te conseil de prendre deux soeurs, ça t'évitera une intégration Smile
Revenir en haut Aller en bas
lolotayse
Grande ratoune
Grande ratoune
lolotayse

Féminin
Messages : 960
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 29/05/2012


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeLun 11 Aoû 2014, 13:45

Je suis fa pour des sauvetage que j effectu personnellement, j intégre pas les rats de sauvetage a ma troupe car pour plusieurs raison
-je les garderai tous car on si attache vite
-les rats de sauvetage sont un vecteur potentiel de transmission de maladie donc a penser a une quarantaine d au moins 3 semaines
-et j ai peur de déstabiliser ma troupe car fa veut dire que un jour le rat partira et faut pas oublier qu il y a une hiérarchie chez les rats et que en retirer en enlever en rajouter etccc j ai peur que sa déstabilise ma troupe
Voila tu en pense quoi ?
Sinon être famille d accueil c est très bien sa demande du temps mais sa offre une chance au rats qui n ont pas eu de chance.
Revenir en haut Aller en bas
salome98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 25
Localisation : Rennes
Inscription : 10/08/2014


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 22:39

je voulais déjà bien élever mes rats personnels puis devenir FA Wink
mais c'est vrai que je n'avais pas du tout pensée le fait d'intégrer puis l'enlever puis en réintégré un autre..
de toute façon je comptait acheter 2 cages une + grande que l'autre, 1 pour la quarantaine et l'autre la vrai cage Smile parce que je pense qu'une fois que j'aurais élever mes 2 rats j'intégrerai 1 autre rat ou 2 en fonction de ma cage !

En tout cas ce n'est pas encore fait mais c'est vrai que je m'intéresse aux rats de puis maintenant 4 ans et je n'avais pas la possibilité avant d'en avoir parce que il y avait mon petit lapinou de 8 ans mais j'ai du le faire euthanasier la semaine dernière et je ne pense pas reprendre de lapin avant un bout de temps et même pour les rats je pense que j'attendrais décembre pour les cages et janvier pour les rats Wink
Revenir en haut Aller en bas
salome98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 25
Localisation : Rennes
Inscription : 10/08/2014


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014, 22:40

ah oui !!
j'avais une autre question...

êtes vous pour ou contre la stérilisation du rat/rate ?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 00:43

Pour le rat mâle, c'est loin d'être une nécessité quand son comportement ne pose aucun soucis. Je suis contre les interventions inutiles, même si la castration est devenue un acte banale.
Concernant la stérilisation, c'est un autre débat, mais il a été montré qu'une stérilisation pratiquée jeune réduit significativement l'apparition de tumeurs hormonales. En sachant que chez les femelles, c'est quasiment la première cause de mortalité (on connait tous des rates qui ont eu des tumeurs à répétitions, dont l'ablation les fatigue, l'âge venant, elles finissent par s'éteindre rapidement) ça fait quand même réfléchir.
Dans ce cas là je pense que ça mérite vraiment réflexion, notre choix final se fait en fonction de nos propres convictions (certains considèrent que c'est une chirurgie trop lourde à faire supporter à un rat, pour des bénéfices qu'ils jugent trop faible pour faire prendre des risques, et qui donc choisissent de ne pas faire stériliser).
L'acte de chirurgie n'est pas anodin, il y a une anesthésie, qui même gazeuse présente des risques et les rend un peu pataud 1 jour ou 2. Sans oublier les soins post-op à faire, veiller à donner des anti-douleur et prévenir l'apparition d'abcès, avec le risque que le rat arrache ses points et se balade les tripes à l'air.  Rolling Eyes 
C'est coûteux, autant pour nous financièrement et moralement, pour l'animal qui subit la chirurgie, et à ce moment là chacun décide de ce qu'il souhaite, s'il considère que les bénéfices de l'opération sont supérieurs aux inconvénients ou non.

Je pense que tu trouveras de nombreux avis divergents à ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
salome98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 25
Localisation : Rennes
Inscription : 10/08/2014


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 12:02

pour ma part je pense me diriger vers des rates, et j'ai 2 (bon) vétérinaires NAC à côté de chez moi et je pense que je vais aller les voir pour voir un peu si ils l'ont déjà fait...
pour l'instant je pense vraiment que la stérilisation sera efficace au long terme cela évite chirurgie sur chirurgie et de la souffrance pour l'animal donc je réfléchi encore.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 12:39

Alouette a bien résumé le pour et contre de la stérilisation préventive chez les femelles Smile

Perso je suis pour, mais uniquement en début de vie car ensuite le bénéfice diminue avec l'âge.
On a fait stériliser nos 2 ratounes en même temps que le retrait d'une tumeur mammaire (apparue dans une zone proche du postérieur, donc tant qu'à ouvrir...). Seulement ça s'est fait très tard, vers 1 an et demi pour chacune, et depuis l'une des deux m'a quand même refait des tumeurs mammaires. Donc c'est très loin de fonctionner à 100%, surtout si c'est fait tard!

Revenir en haut Aller en bas
lolotayse
Grande ratoune
Grande ratoune
lolotayse

Féminin
Messages : 960
Age : 31
Localisation : Drôme (26)
Inscription : 29/05/2012


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 18:14

Par exemple sur les 14 rates que j ai eu, aucunes n a eu de tumeurs et pourtant je ne les ai pas faite stérilisé, sincèrement je sais pas quoi en penser. Demande aussi l avis de ton veto.
Revenir en haut Aller en bas
salome98
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 14
Age : 25
Localisation : Rennes
Inscription : 10/08/2014


adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014, 22:35

merci pour vos réponses  Wink 

je pourrais pas lui demander avant la rentrée, parce que je pars dans 2 jours en vac'.
De toute façon si je le fais je le ferai simplement dès l'adoption vers 3 mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




adoption de rats... Empty
MessageSujet: Re: adoption de rats...   adoption de rats... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

adoption de rats...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» adoption de rats
» ADOPTION RATS
» Rats adoption ..
» Adoption de mes premiers rats
» Adoption Rats Peureux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-