Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €




Partagez | 

 

 Cage d'éveil, castration, intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 01:35

Bonsoir,

Vu que je suis un peu paumée avec la naissance des 9 mini monstres (portée kinder), je reviens vous embêter un peu avec mes questions  Wink 

Tout d'abord, vu que les petits ont enfin les yeux ouverts et que ce soir ça commence limite à retourner la cage, je pensais les faire passer à la cage d'éveil ce week-end et commencer les 1ère sorties.
Je me demande par contre quand et comment faire pour présenter les petits à mes 2 autres miss ? Est-ce qu'il faut que j'attende leurs 5 semaines et que je fasse une intégration classique pour les filles uniquement, ou est-ce que je peux le faire avant (histoire que la maman ait des nounous pour se reposer un peu)?

Ensuite, mon 2ème problème c'est qu'à la base je n'ai que des filles, donc qu'une seule cage (Jenny).
On avait donc décidé de proposer tous les ratons à l'adoption et de ne garder qu'une seule femelle sur la portée (parce que de toute façon on aurait craqué à un moment ou un autre, donc autant le faire de suite  Rolling Eyes ) Sauf que... ma puce (11 ans) a craqué sur un des petits. Je m'y attendais, mais forcément, c'est un petit mâle qui lui plait No
J'ai la chance d'avoir une belle-fille vraiment mature et adorable: elle sait très bien qu'en théorie on ne peut pas garder son chouchou donc elle ne réclame rien et essaie de ne pas s'y attacher.... et se consacre quasiment qu'aux autres ratons (dans la série "grillée" je voudrais...  ^^ )

Ca me fait beaucoup de peine pour elle, donc à votre avis, est-ce que je peux tenter une castration (sans doute physique, parce qu'une portée me suffit amplement hein) sur ce petit bonhomme pour pouvoir le garder et l'intégrer avec mes filles?
De base, je suis moyennement (voir pas) pour les castrations "de confort humain" (quand c'est pour soulager l'animal c'est autre chose) sauf que je n'ai pas vraiment la place de mettre une 2ème grande cage, et surtout je n'ai pas le temps de gérer 2 troupes séparées. Je rentre assez tard du boulot et je me vois mal sortir mâles et femelles en alternance pendant seulement 1h chacun la semaine, ça me parait pas suffisant pour que mes ratons s'épanouissent pleinement (c'est surtout ça qui me bloque, en soit la place ça pourrait se trouver, en tassant bien... ^^ )
Sans compter que j'aurai toujours la trouille d'une autre portée surprise  No (mais c'est un autre problème)

Ensuite si je décide de le castrer, à partir de quel âge (ou est-ce une question de gabarit?) je peux le faire? Et il faut que j'attende combien de temps environ pour l'intégrer aux filles? (j'ai regardé un peu mais les réponses varient de 8j à 6 semaines  Suspect ça fait une grosse différence).

Merci d'avance pour vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
SweetLulli
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
SweetLulli

Féminin
Messages : 852
Age : 29
Localisation : Bordeaux
Inscription : 27/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 09:53

Coucou,

alors, moi je te conseillerai d'attendre les 5 semaines pour l'intégration classique. Ca permet de garder les liens familiaux jusque là, même si la maman est fatiguée, je pense que ce serait pas mal de complication de tenter une intégration maintenant, ça pourrait déstabiliser les petiots, et même la mère (après celle que j'avais à la maison avait l'habitude de me faire son cinéma du genre "je suis dépriméééée, je n'ai même pas de copiiiiinnneee, j'ai juste plein de bébés qui me fatigueeeent", faut ajouter les grands soupirs! Laughing ).

C'est surtout vis à vis des mâles, car si tu présentes tout le monde maintenant, ils vont avoir une super grande cage, une super grande troupe, trop cool, et à 5 semaines.... ??? Va falloir quitter tout ça???  Sad 

Enfin voilà, moi j'avais aménagé la cage au mieux pour qu'ils se dépensent dedans, et le soir je passais une heure avec eux dans un "parc" improvisé, à leur courir après... Après ils étaient vifs, mais me connaissaient depuis la naissance, alors même si ils se retrouvaient en dehors, ils restaient pas loin de moi et revenaient toujours.... (snif ça me manque!)

Pour le petit mâle... Arf. J'ai eu le même problème! Le bébé qui me scotchait le plus était un mâle. Personnellement je me suis résignée, et je me suis brisée le coeur, en prenant sa soeur "jumelle", qui au fil du temps a adopté la même attitude que lui, mais ç'a été très difficile de le voir partir....

Si jamais tu souhaites le garder, moi je te conseille de le castrer (à 6 semaines? mais je ne préfère pas dire de bêtise, attends plus de réponse pour savoir la date!) et de l'installer avec tes femelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetlulliart.tumblr.com
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 10:30

Ca fait un peu tôt 6 semaines pour une castration, mais celui qui va décider c'est avant tout ton véto, certains préfèrent un certain âge, un certain poids.

Ca fluctue pas mal, j'ai vu des infos comme quoi il était mieux de la faire à partir des 6 mois, ma véto les pratique à 4 mois, d'autres véto doivent pratiquer à d'autres âges aussi, bref, un ptit coup de téléphone et tu seras fixée. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 12:15

Je pense pas qu'il y ai d'âge précis pour une castration, c'est plus histoire de poid/gabaris je pense. Tu devrais demander tout simplement à ton véto à partir de quel âge il pourrait le faire ( sachant qu'après il faut compter 1 mois avant de l'intégrer/présenter à tes femelles )
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 12:19

Pas 1 mois, une semaine voir 10 jours si on veut être sur qu'il n'est plus fertile.  Wink  

La testostérone met un mois pour être supprimée, les spermatozoïdes qui restent sont inactifs en une semaine environ.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 13:23

Généralement les petits sont intégrés à 4 semaines aux femelles, et à 5 semaines les petits mâles rejoignent la cage des mâles, donc ça me semble faisable. Pour les présenter, il te suffit de suivre les étapes classiques d'intégration, disponible dans l'article du forum Smile
Attendre 5 semaines pour l'intégration ça peut être assez fatigant pour la maman, pendant ce temps là c'est elle qui gère tout ce petit monde ^^
Du coup, tu comptes faire comment pour les petits mâles à leurs 5 semaines passées?

Pour moi la castration est envisageable Smile Selon les vétérinaires, certains procèdent à partir de 2 mois (mais il en faut un qui s'y connaissent bien et se sente capable de le faire sur un rat jeune). Ce n'est pas une opération très compliquée, les testicules sont bien visibles et ça va très vite.
6 semaines ça me semble faisable si le véto s'y connait bien, mais par précaution j'attendrais personnellement les deux mois, pour voir large ^^

C'est surtout une condition physique minimale (un loulou en forme, qui dépasse les 100g, éventuellement boosté un peu avant/après l'opération) et un bon véto (qui anesthésie au gaz! indispensable pour un si petit gabarit) qu'il faut. Un rat de 2 mois n'aura pas grand chose de différent d'un rat de 4 mois si ce n'est le poids... C'est à toi de voir avec ton véto Smile

Si tu n'en as pas, n'hésite pas à demander la liste des vétos plébiscités à un modérateur ^^ En RP tu devrais pas avoir de mal à en trouver un bon Smile

+1 avec Alouette. 8 jours tout pile après la castration et plus de fertilité ^^ 1 mois c'est plutôt pour les problèmes hormonaux style AH Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeVen 13 Juin 2014, 14:37

Et la paose d'implant sinon?
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 00:52

Merci tout le monde pour vos commentaires Smile

Alors pour ce que je vais faire des mâles après 5 semaines, c'est mon plus gros problème. Autant les filles je peux les garder avec mes 3 moufettes le temps de leur trouver des adoptant(e)s, même si ça prend du temps, autant les malous je me retrouve un peu coincée :/

SweetLulli là c'est pas moi qui ait craqué, mais une petite fille de même pas 11 ans Smile Elle essaie de se raisonner mais à son âge c'est assez dur, surtout que la mère est sa chouchoute absolue parmi nos 3 boules de poils.
Et c'est d'autant plus difficile qu'on commence les sorties et que le malou en question la colle quasi systématiquement sans qu'elle aille le chercher... d'où mon questionnement sur une possible castration pour pouvoir le garder lui (moi je préfère ne pas me poser la question, je les garderai bien tous si je pouvais lol! )

Pour la cage je pense que je vais devoir investir dans une Royal double de chez Savic, c'était pas vraiment le moment mais bon... c'est pas comme si j'avais vraiment le choix.
Par contre, comme je l'avais expliqué dans un autre topic, je n'ai pas de mâle adulte pour faire la sociabilisation des petits, et je me vois mal en prendre un alors que je ne souhaite pas le/les garder. Du coup pour le moment je sais pas encore trop quoi faire.

Pour la véto j'en ai une pas trop loin de chez moi, j'ai aussi l'école véto mais là ça me branche nettement moins mais je pense que je vais quand même envoyer un MP à une modo pour pouvoir avoir d'autres avis.

L'implant j'y ai pensé mais vu mon level de poisse, je sens la 2ème portée kinder arriver  Rolling Eyes donc je préférerais du vraiment définitif.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 04:34

Dans l'idéal il faudrait faire adopter les petits mâles à 5 semaines qu'ils aillent faire leur fin de sevrage directement avec les rats des adoptants, je pense.

Sinon l'implant sur le long terme, me semble que c'est plus cher, et que la durée est assez aléatoire ("au moins 6 mois" mais encore?) ^^'

_________________
Cage d'éveil, castration, intégration Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 08:40

Ça peut toujours être utile le temps qu'il ait le poids/l'âge requis pour l'opération. Vois avec ton véto Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
Aury
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
Aury

Féminin
Messages : 745
Age : 42
Localisation : Saint Maur des Fossés
Inscription : 04/06/2014


Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 15:11

Pour les adoptions c'est sûr que ce serait vraiment l'idéal, mais je ne me fais pas trop d'idées non plus, les vacances sont loin d'être la meilleure période pour les adoptions et mes ratons ont un phéno très classique (moi j'adore mais bon...je suis pas très objective  XD* ).
D'où l'achat de la Savic, parce que je sens bien que je vais pas avoir le choix.

L'implant aurait pû être une idée d'attente, mais je ne pense pas pouvoir assumer là tout de suite, j'ai eu trop de frais avec la portée (déjà 2 cages en 2 semaines, bientôt une 3ème....) et je n'aime pas être limite financièrement, par expérience c'est toujours à ce moment là qu'une grosse tuile tombe  No 
Je poserai quand même la question à ma véto en passant, ça coute rien de demander, mais je pense que ça sera pas dans mon budget, du moins immédiat.

Ceci dit, la castration c'est surtout à partir du moment où les autres petits malous seront placés, histoire que le petit ne reste pas longtemps trop seul. Mais vu comment ça se présente je pense pas avoir à le faire avant août voir la rentrée ou plus tard encore... Mais je préfère avoir les infos maintenant, pour pouvoir m'organiser tranquillement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cage d'éveil, castration, intégration Empty
MessageSujet: Re: Cage d'éveil, castration, intégration   Cage d'éveil, castration, intégration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Cage d'éveil, castration, intégration

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Castration Integration
» Changements de comportement et intégration : Castration ?
» integration apres castration
» Intégration qui dérape et castration.
» Intégration après castration
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-