Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Occlusion intestinale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 11:07

Bonjour,

je vais chez le véto t'a l'heure je crois que Mousse a une grave occlusion intestinale, il ne fait plus ses besoins, et redevenus apathique mange plus et boit seulement, est mou, j'ai palpé son abdomen (vu qu'il est devenu maigre à cause d'un problème précédent ce fut facile) et y'a une sortie de tuyau dur et bouché.

Savez vous si l'occlusion a des chances d'être soignée ? Ca dure depuis hier matin...

ça fait 2 semaines que je veille sur lui, suite a son accident (chute) il commençait a reprendre du poil de la bête mais je crois que je lui ai donné trop de riz car il avait la diarhée juste avant...

j'ai peur que ce soit l'échec total et que le véto me dise qu'on peut rien faire ...

Merci...  Neutral


Dernière édition par Shorknar le Ven 23 Mai 2014, 17:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 12:35

Difficile de savoir il faudrait faire une radio, ça peut être plusieurs possibilité.
Mais je ne te cache pas que lorsqu'il ne mange plus ça n'est pas bon signe  Sad 

Tiens-nous au courant surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 14:50

Donc radio : occlusion dans le caecum. Forme de croissant de lune dans le flanc gauche.
traitement : buvable solution pour augmenter motilité intestinale + paraffine 1/2 cuillère a soupe 3 fois par jour
si pas de bouchons qui sort dans les 48h et pas d'amélioration, il est condamné

pour les prochaines personnes concernées je vais faire un mini topo :

symptomes

rat soudainement apathique, triste, faiblard
mange et bois moins

urgence

peut mourir dans les 2 jours si le blocage est conséquent ou + tôt si espèce + fragile ou état dégradé

cause

diminution ou arrêt total de la motilité intestinale suite à un bouchon de nourriture
toutes les parties de l'intestin peuvent être bouchées (grêle, colon etc)

diagnostic

palpation pour un pré-diagnostic
radiographie pour discriminer entre tumeur et bouchon de nourriture

traitements possibles

traitement 1 = rapide en 48h doit voir une amélioration avec : faire avaler 1/2 cuillère de paraffine (pharmacie) 3 fois / jour
+ médicament qui augmente motilité intestinale buvable également (Emeprid)

traitement 2 = + risqué, chirurgie, mais risques de sur-infections par la suite (péritonites), dépend de l'état général de l'animal, de l'âge etc... dépend de l'avis et du vécu de votre vétérinaire


Dernière édition par Shorknar le Ven 23 Mai 2014, 17:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 17:00

Arf :/


Et tu connais la cause du bouchon ? Tu penses que c'est dû au riz ? Il n'a pas pu boulotter autre chose genre tissus ou autre ?

Merci pour le retour en tout cas, c'est bon à savoir la paraffine, j'espère que ça ira, on croise ici .
Revenir en haut Aller en bas
Jessi21
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Jessi21

Féminin
Messages : 6153
Age : 39
Localisation : Thoringy sur Marne (77)
Inscription : 10/07/2012


Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 17:05

En effet le plus important dans ce genre dans cas-là c'est d'intervenir vite!
Si le transit ne repart pas, on ne peut malheureusement rien faire  Sad 
Mon lapin est mort d'un arrêt de transit dimanche dernier donc je sais aussi de quoi je parle  Sad  et j'étais chez le véto 2h30 après l'état apathique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 17:28

ah oui quand même 2h30 .... ce fut rapide...


il aurait pu croquer n'importe quoi ! dans leur cage y'a les tissus le chanvres, tout !

ben comme il se remettait doucement de son accident et de sa chiasse je lui donnais un peu de riz, je suppose que ça n'a pas aidé entre autres... sinon on ne peut pas vraiment déterminer la cause à moins quand il sera mort ( ce que je n'espère réellement pas ) ouvrir son caecum et analyser histologiquement voir microbiologiquement la composition du bouchon... voilà quoi... TT
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 17:31

heu... et la chirurgie ?

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 17:38

trop lourd vu son état, avec son accident de y'a 1,5 semaine il a perdu 100 grammes et là ce coup dur l'a re-affaibli, ca fait 1 jour qu'il ne mange plus, et opérer le caecum c'est péritonite quasi assurée malheureusement en post-op
Revenir en haut Aller en bas
Chnouillette
Docteur Maboul
Docteur Maboul
Chnouillette

Féminin
Messages : 33747
Age : 35
Localisation : Orléans
Inscription : 15/10/2009

Dans le monde du rat : Les Couillus de Chnou (CDC)

Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 17:41

ok pour le cas particulier de ton rat, mais ne met pas ca dans un topo "general" Wink

_________________
Membre de l'équipe d'accueil : Fonctionnement du forum, Renseignements/Questions... N'hésitez pas à me contacter!

The first litter of the rattus alcoolicus jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjBlondeBlonde
03/03/13 Mon amour est parti, est parti pour toujours, j'ai perdu mon amour, et j'ai perdu ma vie...     http://www.forum-rats.com/t69842-los-sam-12-01-10-03-03-13

Mannanan Mac Jean-Rat, Sirius, Pooky sur mon épaule
Dexter - Spéculoos - Banksy - Sam - Hepha - Kiri - Willy Wonka - Rocco dans mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitimeVen 23 Mai 2014, 17:45

ah je n'avais pas saisi  ! je vais changer !

j'ai rajouté qq détails
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Occlusion intestinale Empty
MessageSujet: Re: Occlusion intestinale   Occlusion intestinale Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Occlusion intestinale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Occlusion intestinale
» Occlusion dentaire
» Rafle de maïs et obstruction intestinale?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-