Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Flocons de pois chiche & d'azukis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeVen 11 Avr 2014, 15:03

Bonjour à tous! Smile

J'ouvre un petit sujet à propos d'un doute que j'ai... Disons que je suis sûre à 99% que ça passe, mais sait-on jamais, si quelqu'un a une info que je n'ai pas! ^^

Je ne suis pas sans savoir que les haricots crus ainsi que les pois chiche (et toute légumineuse nécessitant un trempage) contiennent des lectines antinutritives, ce qui les rend déconseillés dans un mélange maison Smile

Seulement, on trouve aussi en magasin bio, là où je me fournis, des flocons d'azukis (petits haricots rouges) et de pois chiche. Le processus de floconnage consiste en une cuisson (et probablement un trempage préalable, je pense?) et un écrasement entre deux rouleaux, pour donner la forme de flocons. Le produit fini est plus facile à faire cuire, comme les flocons de pois cassés, et ne pose plus les contraintes habituelles.

En tenant compte de cette précuisson, je pense possible de les intégrer à un mélange, dans mon cas pour varier encore plus les sources protéiques Smile

Pensez-vous qu'il y ait contre-indications? Smile

_________________
Flocons de pois chiche & d'azukis Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 21:52

je remonte le topic si jamais quelqu'un a la réponse? (ou si tu as trouvé la réponse ailleurs Ambrozy, tu peux la mettre ici stp Smile)
j'ai eu la même logique de pensée que toi mais bon dans le doute...

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 23:42

J'ai pas "trouvé" la réponse mais je pensais vraiment pas qu'il y ait beaucoup de risque, vu que les aliments sont cuits.
J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de contre-indications, du coup je les utilise depuis plusieurs mois sans soucis Smile

_________________
Flocons de pois chiche & d'azukis Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 22:41

le pois chiche sec est indigeste?....
car je n'en savait rien et en ajoute parfois dans mon mélange...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 00:00

La plupart des légumineuses le sont en fait.
Lentilles, haricots (rouges, blanc, verts), soja, pois chiche.
Avec bien sûr des exceptions ; pois, lentilles corail (ou sans prétrempage nécessaire)...

Donc vaut mieux les donner cuits, pré-trempés ou floconnés. Me semble que le problème est lié aux lectines, je crois que je l'avais lu dans l'article alimentation du forum!

_________________
Flocons de pois chiche & d'azukis Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 00:19

les haricots je savais
par contre jusqu'à présent j'ajoutai au mélange de mes rats des pois chiches secs, des lentilles blondes seches, et des pois cassé secs...
dois je y renoncer à l'avenir?..
Revenir en haut Aller en bas
Maweeshie
Nouveau né
Nouveau né
Maweeshie

Féminin
Messages : 19
Age : 22
Localisation : Quebec, Canada.
Inscription : 21/11/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 02:06

Je crois bien de c'est correct. J'ai essayer de faire quelques recherches pour toi et je ne vois pas non plus de contre-indication. Au pire, renseigne-toi au près de ton épicier. Il le saura sûrement. Si tu ne trouve vraiment pas, recherche "Procédé de préparation de flocon de ..." Sur YouTube, il va peut-être avoir un vidéo de ce qu'ils font en usine, et s'il y a du trempage.

Pour les pois chiches et haricots, nous pouvons en donner, mais c'est vraiment déconseillé. Si vous voulez vraiment en mettre, mettez-en, mais en TRÈS faible quantité ! Je vous tiens quand même au courant que c'est déconseillé.

J'espère t'avoir aidée ! ++ !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 13:16

Les pois cassés pas de soucis. Les lentilles blondes, si elles ne nécessitent pas de pré-trempage, aussi.
Les pois-chiche vaut mieux les prendre floconnés ou les remplacer!
Par contre en extra, cuits, y a pas de soucis.

Mon épicier doit pas être calé en alimentation animale par contre ^^

_________________
Flocons de pois chiche & d'azukis Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeLun 24 Nov 2014, 21:05

merci pour les infos Smile
Je ne savais pas qu'il y avait des lentilles indigestes...
J'en ai mis pendant un moment dans mon mélange (des vertes) mais bon vu qu'elles n'aimaient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Maweeshie
Nouveau né
Nouveau né
Maweeshie

Féminin
Messages : 19
Age : 22
Localisation : Quebec, Canada.
Inscription : 21/11/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 03:41

Ambozy, normalement, l'épicier devrait le savoir. Animal ou non, si ça nécessite un trempage ou ça à déjà été fait, il le saura sûrement.

Bref, Cléo, il n'y a pas juste les lentilles qui sont indigestes.. Y'a beaucoup encore !
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeMer 26 Nov 2014, 14:27

L'épicier il est tenu de vendre ses produits. Je sais pas comment ça se passe au Québec, mais ici la plupart savent même pas trouver des produits qui leur parlent pas ^^ (genre tu leur demandes de la fécule de maïs, sont pas foutus de faire le rapprochement avec la Maïzena).
Surtout que bon, leurs produits ils sont vendus pour humain à la base, pas pour animaux. C'est pas aux épiciers de te dire qu'il faut pas donner de jus & peau d'agrumes à tes rats x)

_________________
Flocons de pois chiche & d'azukis Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Cléo87
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Cléo87

Féminin
Messages : 1893
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Inscription : 07/09/2010

Dans le monde du rat : compagnie

Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014, 00:25

je pense que ce que Maweeshie voulait dire c'est que l'épicier devrait savoir quelles transformations ont subit les flocons et à partir de ça c'est à nous de savoir si c'est bon pour les rats ou pas Smile
Après je rejoins quand même ce que dit Ambrozy. Je ne sais pas comment c'est au Quebec mais en France, ils sont plus là pour encaisser ton argent qu'autre chose... Je pense pas qu'ils aient les diagrammes de fabrication de tous leurs produits (en admettant que les entreprises veuillent bien les communiquer, ce qui est pas forcément gagné!)...
Revenir en haut Aller en bas
Belisa
Nouveau né
Nouveau né


Masculin
Messages : 43
Age : 58
Localisation : Suisse
Inscription : 16/04/2020


Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitimeDim 03 Mai 2020, 19:35

Bonjour,

Je remonte ce post qui est très ancien pour apporter une précision rassurante.
Comme l'a écrit Abrozy en 2014, le problème vient des lectines.
Les rats ayant un système digestif fragile on peut leur donner des pois chiches en petites quantités et sous certaines conditions.
La situation est similaire chez les humains d'ailleurs.
Je connais une personne qui aimait le goût des pois chiches mais n'en mangeait quasiment jamais car cela lui donnait des gargouillis dans le ventre, des douleurs et des flatulences (des Gaz, des pets...)
Depuis que je lui ai donné la méthode ci-dessous elle en mange régulièrement sans aucun problème.
Faire tremper les pois chiches pendant au minimum 12 h., mais on peut aller sans aucun problème jusqu'à 24h, voir plus.
Mais important, il faut changer l'eau et rincer les pois à cette occasion au minimum 3 ou 4 fois, mais plus n'est pas un problème.
LE PLUS IMPORTANT est de tremper les pois dans un grand volume d'eau et d'AJOUTER A CHAQUE FOIS une cuillère à soupe de Bicarbonate de soude.
Après un dernier rinçage à l'eau claire (du robinet) cuire les pois normalement.
Attention la cuisson sera plus rapide que d'habitude suite au long trempage, elle sera de 10 à 15 minutes.
La première fois je me suis retrouvé avec des pois juste bons à faire de la purée tellement ils étaient cuits car je n'ai contrôlé leur consistance que après 45 min. de cuisson.
Si vous êtes concerné ou connaissez quelqu'un qui est concerné par les flatulences dûes aux pois chiches, essayez vous serez surpris, et même sans problème particulier, cela diminue les effets "normaux"
Autre avantage, après la cuisson, laissez sécher vos pois chiches à l'air (ou au four ou déshydrateur), mais bien étalés, car si en tas, ils vont fermenter et pourrir.
Vous pourrez ainsi en donner ou ajouter à des mélanges à grignoter, sans toutefois en abuser.
Bon appétit à vous et à vos mimis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Flocons de pois chiche & d'azukis Empty
MessageSujet: Re: Flocons de pois chiche & d'azukis   Flocons de pois chiche & d'azukis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Flocons de pois chiche & d'azukis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Cookies protéines à la farine de pois chiche
» donner des flocons de pois vert?
» Flocons de riz ?
» flocons de riz?
» flocons d'avoine
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-