Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 débutante cherche conseils pour une alimentation maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ecto11
Apparition du duvet
Apparition du duvet
ecto11

Féminin
Messages : 163
Age : 34
Localisation : narbonne
Inscription : 14/12/2013


débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 19:49

Bonjour, voila je voudrais offrir à mes rats la meilleur alimentation possible, donc je voudrais leurs donner ne alimentation maison j'ai vu quelques recette sur le net! j'ai vu que dans certaines d'entre elle il y'avait des croquettes pour chat! Mais est ce que c'st vraiment bon pour eux?? à cause du sel et de la taurine?
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 22:52

Pas de problème si ce sont des croquettes véto de haute qualité. Pas de croquettes de supermarché par contre, c'est de la saloperie (pour les chats aussi d'ailleurs !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
dominette
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
dominette

Féminin
Messages : 307
Age : 34
Localisation : entre RP et Bourgogne
Inscription : 13/10/2012

Dans le monde du rat : Ratoux du Sergent Douphie

débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 12:27

moi je mets des croquettes chiens royal caca dans mon mélange convalescence/gestation/croissance Wink
mais comme dit atefact si c'est de la bonne qualité ça pose pas soucis Wink juste faire attention aux taux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 18:20

Personnellement, je n'en vois absolument pas l'intérêt (même de véto) puisqu'on peut donner mieux de temps en temps, j'entends des bouts de viande blanche, poisson ou oeuf, issus de nos repas, plutôt que des produits manufacturés qui finalement ne sont bien que pour la conservation.
Et pour un groupe assez important de rats qui trient, je n'imagine même pas les dégâts si le dominant ne se réserve que ces composants-là du mélange.

Pour faire un mélange maison, je trouve en bio-coop ces ingrédients : graines de blé, d'épeautre, de maïs (le maïs n'a pas un grand succès auprès de mes rates), d'orge, d'avoine, de sarrasin (les miennes aiment bien le sarrasin), de courge. Flocons d'orge, d'avoine, d'épeautre, de pois, de maïs, de millet. Riz soufflé, lentilles, pois verts, millet, quinoa, noisettes, noix, raisins secs... Si ça peut te donner des idées pour ton propre mélange (les taux des graines entières se trouvent facilement sur le net ou parfois sur les sachets).
+ des fruits et légumes frais épluchés ou lavés le soir en quantité raisonnable.
Et un bout d'oeuf bio ou de poisson 2-3 fois dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
gabiblou
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
gabiblou

Féminin
Messages : 1657
Age : 33
Localisation : tarn
Inscription : 11/03/2011


débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 01:29

Ce post m'intéresse aussi puisque je compte faire la même chose Khalika tu aurais des doses à respecter pour tous tes ingrédients stp ? Je vais bientôt accueillir deux ratounes et je souhaiterais leur faire moi même. Après je sais qu'il faudra surement que j'adapte puisqu'il y aura peut-être des choses qu'elles n'aimeront pas.
Par contre comment puis je créer moi même mon mélange ? comment savoir ce qu'il faut dans un mélange avec les quantités appropriés ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 02:59

Personnellement, je comprends l'intérêt de mettre des croquettes dans un mélange ; apport protéique "qualitatif" (contenant tous les AA essentiels) et appétant, mais je ne suis pas convaincue du bénéfice.
Déjà parce que même en qualité véto, c'est toujours moins qualitatif que de la viande fraîche, mais aussi parce qu'un apport en chair animale quotidien, pour un animal "omnivore opportuniste", je doute que ce soit très bon sur le long terme.

Un mélange végétalien, sur base céréalière (les graines citées par Khalika), avec un apport de légumineuses (flocons de pois cassés, pois cassés, lentilles corail ou prêtes à l'emploi), éventuellement des oléagineux ou des "pas céréales" comme le quinoa ou l'amaranthe fait très bien l'affaire, et peut être complété par un apport en protéines animales hebdomadaires (œuf, viande, poisson...).

Si on choisit d'en utiliser, vaut mieux viser la qualité vétérinaire en effet ^^
Sinon, les marques Leonardo et Orijen ont des croquettes très qualitatives, sans céréales, et avec une teneur en viande de 85%.

_________________
débutante cherche conseils pour une alimentation maison Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 22:16

gabiblou a écrit:
Ce post m'intéresse aussi puisque je compte faire la même chose Khalika tu aurais des doses à respecter pour tous tes ingrédients stp ? Je vais bientôt accueillir deux ratounes et je souhaiterais leur faire moi même. Après je sais qu'il faudra surement que j'adapte puisqu'il y aura peut-être des choses qu'elles n'aimeront pas.
Par contre comment puis je créer moi même mon mélange ? comment savoir ce qu'il faut dans un mélange avec les quantités appropriés ?
J'utilise le topic épinglé "calculateur de mélange" avec les taux des graines brutes trouvés sur le net ou indiqués sur les paquets.
Ca varie selon ce que j'ai acheté, je refais un calcul chaque fois que je refais du mélange.
Revenir en haut Aller en bas
loya192
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 32
Localisation : gard
Inscription : 16/12/2015


débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 14:22

bonjour est ce que quelqu'un aurai un mélange maison de fait avec les doses ?
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 16:57

oui voici mon prochain mélange maison, j'ai fait quelques ajustements par rapport à mon mélange actuel et au gout de mes rats ^^
A savoir que les taux de chaque ingrédients sont ceux que j'ai relevé directement sur les paquets de mon magasin bio et que le taux final de 14,35% de protéines et 4,11% de matières grasses sont adaptés pour des rats adultes, le mélange est composé de 5 sortes de céréales à 61,76% de 3 sortes de légumineuse à 27,94% de 3 sortes d'oléagineux à 4,41% et de 2 sortes de fruits secs à 5,88% du mélange

Ils ont aussi des friandises à côté de leur mélange ainsi que des fruits et légumes frais c'est pour ça que j'ai essayé de rester au plus proche du taux de 14% pour les protéines et du taux de 4% pour les matières grasses pour pouvoir donner des à côtés Wink

débutante cherche conseils pour une alimentation maison Mylang10
Revenir en haut Aller en bas
loya192
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 10
Age : 32
Localisation : gard
Inscription : 16/12/2015


débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 20:25

merci c'est gentil je regarde un peu toute les recettes car avec 4 ratous et 5 bebe sa commence à faire un peu cher
Revenir en haut Aller en bas
titi39300
Ratoune accro
Ratoune accro
titi39300

Féminin
Messages : 1361
Age : 49
Localisation : jura
Inscription : 19/09/2015


débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeMer 16 Déc 2015, 21:16

mon mélange maison me revient en gros à 3,50 euros le kilo environ , j'ai aussi des jeunes rats en ce moment du coup ils ont le mélange maison avec le taux pour rats adultes mais ils ont droit en plus à des aliments riche en proteines que n'ont pas les adultes
Revenir en haut Aller en bas
Shad'y
Modo
Modo
Shad'y

Féminin
Messages : 9710
Age : 35
Localisation : Angoulême (16)
Inscription : 23/11/2009


débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitimeJeu 17 Déc 2015, 21:46

Bonjour loya192 Smile 


Merci de passer te présenter pour que l'on puisse mieux te connaître.

Présentez-vous
Revenir en haut Aller en bas
http://mesmonstres.wordpress.com
Contenu sponsorisé




débutante cherche conseils pour une alimentation maison Empty
MessageSujet: Re: débutante cherche conseils pour une alimentation maison   débutante cherche conseils pour une alimentation maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

débutante cherche conseils pour une alimentation maison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Essaie à l'alimentation maison, demande de conseils.
» Conseils pour l'alimentation d'un rat un peu âgé et difficile
» besoins de conseils pour cage maison
» Vos conseils pour faire un cage maison
» Conseils pour une cage faite maison en aluminium
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-