Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jane Doe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 31
Localisation : Tromaville
Inscription : 11/03/2014


Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 23:39

Comme explicité dans mon sujet de présentation, je vais si tout se passe bien adopter un ou deux nouveaux monstres pour tenir compagnie à mon Léon (deux ans et demi).

Les procédures sont lancées, mais j'hésite encore à lui imposer de nouveaux jeunes. Même s'il semble s'ennuyer dans sa cage, ne préfère-t-il pas de finir sa vie tranquillement ? J'ai peur de le fatiguer plus qu'autre chose...

Pour se rendre compte de son état, je peux vous dire qu'il bouge assez peu dans la cage, ne grimpe plus aux étages et ne se déplace pratiquement que pour boire et manger. Il reste néanmoins très gourmand (saute sur la moindre friandise, prend plaisir à décortiquer des œufs durs) et ne semble pas avoir perdu de poids. Pour les sorties, c'est quitte ou double : soit il se fiche éperdument de la porte ouverte, soit il se rue en dehors de la cage pour gambader mais pour un laps de temps très limité (10minutes). Il m'a surprise à grimper tout en haut de la cage pour chercher le sachet de friandise perché ! Il a bien entendu mis 15 minutes pour se préparer à redescendre (à regarder aux quatre coins pour trouver le meilleur chemin, avec un petit air de "quel c** pourquoi je suis monté là-haut"), sans chute, j'ai surveillé !
A la vue de certains sujets et dans le sens où il est encore capable de grimper (pas de signe de paralysie), je présume qu'il est préconisé de lui faire faire un peu d'exercices ?

Autre chose, venant d'animalerie (même si je l'ai adopté par un autre intermédiaire), il a toujours éternué (malgré les prises d'antibio) sans jamais développer d'autres symptômes. J'ai entendu ces derniers temps quelques couinements (très rares), est-ce dû à cela ? J'ai acheté du drybed et un purificateur d'air pour soulager au mieux son système respiratoire, est-ce cela dit raisonnable pour les nouveaux ? Pourrait-il leur transmettre quelque chose ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 23:53

C'est une question délicate que voilà !

J'ai un peu l'impression que chacun agit en fonction de son ressenti avec son papy/sa mamie.
Jusqu'à présent chez moi je n'ai jamais imposé d'autres rats à mes vieux tout seuls, le fait d'être constamment dominé par les jeunes doit être épuisant, mais c'est vrai que d'un autre côté cela peut apporter un peu de "fraicheur" perdu. Depuis l'arrivée de 2 ratons à la maison j'ai un jeune vieux de 2 ans qui n'a jamais autant couru à les poursuivre que depuis qu'ils sont là !  XD*

Ton papy a l'air de bien se déplacer encore, je pense que ça reste faisable cette intégration, mais en ayant conscience qu'à tout moment il est possible que tu sois obligée de séparer le papy s'il se sent vraiment pas bien, s'il vieilli un peu plus, etc.

Un peu d'exercice (modéré, à son rythme), ne lui fera pas de mal en effet, selon ses envies aussi, c'est important qu'il est envie de faire les choses !

Et pour ta dernière question, j'ai 3 adultes dans la même situation, qui sont devenus résistants aux antibios. Je test l'homéopathie en ce moment, j'ai quelques petites améliorations bienvenues mais rien de transcendant. Le drybed est une bonne idée !
En tout cas fait bien une quarantaine avec les nouveaux, pour limiter justement cette propagation de virus, c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Jane Doe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 31
Localisation : Tromaville
Inscription : 11/03/2014


Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 00:06

Super ta réponse !

J'ai bien besoin d'être rassurée à vrai dire ; je suis à peu près certaine que ça lui fera du bien, d'autant plus qu'il n'a jamais été très câlin avec moi (même s'il me surprend à vouloir choper mon doigt dans le spoutnik et à vouloir se reposer dessus) mais vraiment friendly avec ses congénères. Je pense qu'il déprime un peu depuis le départ de son copain dont il était très proche. Néanmoins je ne veux pas que mon envie d'avoir de nouvelles bouilles à l'appartement influe et entrave son bien-être à lui.

Merci pour tes conseils, je vais le laisser aller à son rythme.

Pour la quarantaine, je vais bien sûr l'effectuer mais j'ai l'impression que ce je-ne-sais-quoi respiratoire s'est installé définitivement, la question que je me pose est de savoir si c'est contagieux ou si c'est une sensibilité qui lui restera... Mais j'ai vu des idées dans l'homéopathie que je n'avais pas essayées, je vais me renseigner plus en détails !
Revenir en haut Aller en bas
Galoute
Apparition du duvet
Apparition du duvet


Féminin
Messages : 151
Age : 37
Localisation : Laval
Inscription : 23/04/2013


Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 00:59

Hum.

Nous, on a décidé d'adopter une petite de 2 mois avec des copines de plus de 2 ans pour "redynamiser" le groupe, et je pense que c'était une bonne chose. Les rattes assez vieilles même harcélées par la nouvelle se montre plus pleine de vie.
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 01:22

oui c'est souvent le cas 
on a souvent adopté des rats très différents des disparus ...

mais depuis quelques années c'est la même famille alors on les retrouve dans leur descendance nos absents ... et finalement c'est bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Jane Doe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 31
Localisation : Tromaville
Inscription : 11/03/2014


Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 01:33

Merci, ça me rassure pour lui.
Je vous tiendrai au courant de l'intégration alors !
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 02:33

Personnellement je pense que prendre un seul petit c'est pas une bonne idée, car il va trop embêter le vieux. Puis une fois que le petit se retrouve tout seul c'est un problème.
Après si tu vois que les petits fatiguent le plus vieux tu peux isoler le plus vieux et pourquoi pas lui trouver un compagnon papy pour qu'il puisse dormir avec quelqu'un sans avoir les inconvénients de la grande forme des petits.
Je dis ça quand je vois mes plus jeunes (6mois) qui sautent sur mon papy qui dors ou pas d’ailleurs, c'est pas toujours évident pour lui. Mais bon il a un sacré sale caractère donc les remets comme il peut a leur place, la vengeance est un plat qui se mange froid^^
Revenir en haut Aller en bas
Jane Doe
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 20
Age : 31
Localisation : Tromaville
Inscription : 11/03/2014


Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeMer 12 Mar 2014, 15:48

Effectivement, c'est une question que je me posais aussi... Si j'en prends deux, est-ce qu'ils vont s'amuser à deux et laisser mon vieux Léon tranquille ou vont-il s'acharner à deux dessus ?  Laughing

Mais c'est vrai que c'est préférable, ne serait-ce que pour le petit afin d'éviter qu'il se retrouve seul... Et puis Léon n'est pas du genre à se laisser faire ! Au pire, je vais commencer à lui aménager une cage de repos.

Merci pour ta réponse également.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 18:47

En effet, tu as aussi la possibilité de lui trouver un copain assez âgé comme lui, peut-être qu'ils pourront devenir potes de vieillesse et ça évitera de trop le fatiguer ; cela dit, c'est vrai que niveau exercice ça risque d'être moins efficace ^^
Revenir en haut Aller en bas
Johanne
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 35
Localisation : Nantes
Inscription : 02/07/2013


Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitimeSam 15 Mar 2014, 21:49

Bonjour, j'ai besoin de votre aide à propos d'une intégration difficile.

J'ai 3 rats mâles, Merlin le vieux (un an et demi), et Gaspard et Misu qui ont 6-7 mois environ.
Merlin s'est retrouvé tout seul suite au départ de son frère Sweeney à Noël. Pour qu'il ne déprime pas trop, nous avons voulu lui prendre des copains. Sauf que l'intégration ne se passe pas bien du tout et je ne sais plus comment faire.
Nous avons d'abord respecté la période de quarantaine quand les 2 petits loulous ont rejoins la maison; ensuite nous avons mis les cages dans la même pièce et échangé quelques éléments.
Au bout de deux semaines, nous avons tenté une rencontre dans un endroit neutre (SDB), Gaspard a littéralement attaqué Merlin; ce n'était pas de la domination mais vraiment de la violence, il l'a mordu sans aucune raison.
Petite précision sur les caractères: Merlin a toujours été le dominé, c'est une crème, tellement qu'il se fait marcher sur les pattes, et ne comprend pas ce qui lui arrive.
Gaspard est le dominant, il est très speed, très curieux et a un sacré caractère je trouve.
Misu est dominé par Gaspard, il est curieux mais plus doux que Gaspard. Je trouve ces deux jeunes rats vraiment éveillés.

Suite à cette rencontre, nous avons décidé de d'abord confronté Merlin et Misu, entre dominés on s'est dit que ce serait mieux. Quand on les met ensemble, Misu fait un peu le dos rond en soufflant, mais ça passe au bout de 2 minutes, ils restent assez distants, ne se battent pas, mais ne se papouillent pas non plus. On a retenté plusieurs fois l'expérience et c'est souvent comme ça, donc Merlin et Misu, plutôt ok.
On a donc essayé Gaspard et Merlin, là c'est tout ou rien. Soit ils s'ignorent, soit Gaspard fait le dos rond et souffle. Merlin est assez stressé quand il se retrouve avec Gaspard, et quand on met les trois ensemble, il est complètement affolé. Depuis la première rencontre, il n'y a plus eu de morsures, mais Merlin veut vraiment se barrer et rentrer dans sa cage quand il est avec eux.

Du coup, chacun vit dans sa cage, les jeunes d'un côté et le vieux de l'autre. Mais ce n'était pas le but de l'opération. On m'a parlé du L72 pour les intégrations, mais je lis de tout sur ce produit donc je ne sais pas quoi en penser.
S'il-vous-plaît aidez-moi, je veux vraiment que tous mes loulous soient heureux et épanouis. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Empty
MessageSujet: Re: Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?   Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Adopter un nouveau compagnon pour un vieux rat ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouveau(x) compagnon(s) pour ratte seule d'1an et demi ?
» Un nouveau compagnon pour Orion ?
» un nouveau copain pour un vieux ratounet?
» Simba nouveau compagnon pour mon Pok
» Cherche nouveau compagnon pour Nancy (île de france, 78)
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-