Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion




Partagez | 

 

 Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant
AuteurMessage
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 16:30

En ce qui concerne ma localisation précise, je t'ai répondu par MP.

Pour aller la voir, ça fait en gros deux heures de route, personnellement ça ne me freine pas.

Je suis aussi dispo les mercredis après-midis.

CeriseVerte : merci pour ta précision, j'ai fini par trouver le sens de MF seule, mais je ne connaissais pas le lien avec le mégacôlon.
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 17:18

Le petit en photo est superbe Smile Bon courage, j'espère que vous allez réussir à tous leur trouver une famille sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 17:28

Tout le monde craque sur la bouille du raton en photo, les candidatures d'adoptions, c'est pas ça qui va manquer je pense !  Tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 17:45

Tant mieux mais comme tu dis, faire attention à qui les confier.

Après je sais qu'il existe un compromis mais difficilement acceptable pour certains adoptants et qui peut faire fuir.

Moi c'est ce que j'ai proposé quand j'ai dû gérer les adoptions de petits dont la portée était touchée par le MC (avec des MF, dalmatien, DU et husky notamment). Deux petits en sont mort : un avant ses 5 semaines et l'autre à moins de 2 mois.

Le compromis étant que l'adoptant donne les sous à la FA pour la stérilisation ou la castration du raton. Comme ça c'est fait chez la FA qui traumatisera moins le raton et on est sûr que l'adoptant ne fasse pas n'imp au cas où.

C'est radical et ça peut freiner pas mal mais moi dans le cas où on était sûrs qu'il y avait MC, c'était très net. On ne l'a malheureusement pas proposé pour une personne et nous le regrettons beaucoup aujourd'hui... Même s'il ne s'est rien passé encore.

Enfin bref, l'essentiel est que tu sois décidée dans ta tête Alouette et que tu puisses prendre les loulous (et aussi que la nana arrête ses c*nneries ^^)
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 17:58

Si ça peut te rassurer Chayam, j'ai proposé mon aide pour l'aider à se méfier dans les adoptions.
Oui, la stérilisation/castration, ça peut aider aussi. C'est vrai que pour les p'tits coeurs, vous l'aviez fait =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité



Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 18:01

Oui ça me rassure Wink

On l'avait fait oui mais là on était sûres des soucis qu'ils avaient et les phénos plutôt peu courant aussi qui pouvaient attirés des gens envieux... T'aurai vu les propositions d'adoptions que j'ai eu.... Bref

Là on n'est sûr de rien et ça peut freiner les gens surtout pour le prix mais bon, quand on adopte un animal, on s'attends à des frais quand même.

Mais je comprends très bien que dans certains cas, ce n'est pas acceptable pour l'adoptant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 18:08

Bonjour,
Moi je suis dans l'allier et je l'avais contacté, elle m'avait répondu deux fois et j'ai jamais reçut les photos. Je cherche un mâle pour mettre avec mes loulous, absolument pas de repro en vu, et véto si besoin sans soucis!
Si y a besoin je peu aller jusque vers clermont et après on peu covoituré pour aller sur place.
Du coup si tu as des photos des malou ça m’intéresse grandement!!
Faire attention aussi elle m'a dit qu'une parti était sur copeau de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Boochka
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Boochka

Féminin
Messages : 346
Age : 35
Localisation : Tours (37)
Inscription : 31/08/2011


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 18:11

Dans le cas dont tu parles, Chayam76, la stérilisation des petits aurait pu éviter leur éventuelle maladie future ? Ou c'est simplement pour éviter les futures reproductions par des personnes peu scrupuleuses ?

Le plus simple serait encore de les faire adopter par des personnes des différents forums pour pouvoir garder contact si besoin et pour savoir un peu les idées des personnes en question.
Ça éviterait aux loulous de passer sur le billard et on serait sûrs des adoptants. Surtout dans ce cas de ratons assez "originaux"...
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 18:12

J'aurais été moins loin, j'aurais vu pour en prendre quelques uns en F.A . Mais là c'est même pas pratique, car il est surement probable de les faire passer par Paris.


Alouette : Je serais d'avis à dire que tu as des adoptants interessées serieux. Tu donnes un nombres grands, pour essayer de les sortir de là. Et si tu peux embarques des amis à toi pour aller les chercher.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Invité
Invité



Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 18:18

Non en aucun cas le mégacôlon ne peut être guérit ou soigné... La pire cochonnerie qui existe. C'est uniquement pour être sûr qu'une repro volontaire ou accidentelle ne sera faite.

Cette maladie est génétique, et donc, les petits en étant tous porteur, sont potentiellement capable de transmettre à coup sûr cette pathologie à ses descendants. C'est simple, s'il n'y a ne serait-ce qu'un seul cas de MC dns une famille, celle-ci doit être immédiatement stoppée car contaminée, mais certaines personnes s'en foutent royalement et continue de reproduire les rats en questions car justement ils ont des marquages ou dilution ou couleur rare... Jusqu'au jour où... Les petits sont contaminés et meurent dans les plus effroyables souffrances (leur ventre en gros gonfle énormément et leurs intestins finissent par imploser littéralement :/)

Ici nous savons juste que ce sont des marquages originaux donc on ne parle absolument pas de maladie (bien que ce type de marquage peut la porter) mais le fait que cela peut attirer des gens susceptibles, comme le dit Alouette, de n'y voir qu'un moyen de produire du rat original Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 18:28

En tout cas si je prend un petit mecton pas de risque de repro j'ai que des malous^^
Revenir en haut Aller en bas
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 18:41

En quoi les marquages particuliers favorisent le MC ? C'est une question de consanguinité ?
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 18:53

C'est un gène en fait.

Les rats Hight Whites, sont souvent porteur de ce gène. La consanguinité joue un rôle puisque deux porteurs, révèlent ce MC. D'autant plus qu'il peut s'écouler des dizaines de générations sans MC & qu'un jour POUF, toute la portée le soit. Il y a donc des mariages de marquages à éviter.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 20:07

CeriseVerte a écrit:
C'est un gène en fait.

Les rats Hight Whites, sont souvent porteur de ce gène. La consanguinité joue un rôle puisque deux porteurs, révèlent ce MC. D'autant plus qu'il peut s'écouler des dizaines de générations sans MC & qu'un jour POUF, toute la portée le soit. Il y a donc des mariages de marquages à éviter.

De ce qu'on sait le Mégacôlon a deux facteurs : le sox10(dom) dominant en hétérozygote + un gène modificateur récessif à avoir en homozygote

Pratiquement tous nos rats portent le modificateur (qu'on appellera "MC"), mais sans le sox10(dom), ce n'est pas dangereux (bien que ce serait utile de l'éviter ...). Il est indétectable.

Or, le sox10(dom) est un gène létal en homozygote et qui donne du blanc "là où il ne devrait pas en avoir", autrement dit des genre de MF et autre. Beaucoup de lignées "MF" sont basées sur ce gène, mais pas toutes. Le MF récessif n'est absolument pas dangereux.
Mais le sox10(dom) est trompeur ! Il peut également être caché sous un simple uni, et étant dominant, ça va très vite.

C'est pour cela que l'on se méfie de tous les genres de MF ont on ne connait pas l'origine, et même ceux qu'on connait donne une méfiance.

En gros, un rat porteur "MC" n'a pas la malaie
Un rat homozygote "MC" n'a pas maladie
Un rat hétérozygote sox10(dom) mais non porteur MC n'a pas la maladie mais souvent du blanc "bizarrement mis"
Un rat homozygote sox10(dom) meurt in-utero
Un rat hétérozygote sox10(om) porteur MC n'a pas la maladie mais souvent du blanc "bizarrement mis"
Un rat hétérozygote sox10(dom) homozygote MC exprime le mégacôlon


Sinon, très mignon le petiot, mais effectivement, méfiance ++ (Chayam, je savais pas que le petit était décédé ! RIP au petit chou, ire qu'elle ne m'a même pas écouté quand je lui en ai parlé Sad )

Bon, après je suis pas une experte, je vous dit juste ce que moi j'ai compris d'après les articles que j'ai lu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 20:47

D'accord, je comprends ^^

Merci pour l'explication détaillée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 21:02

A priori elle veut bien que je vienne récupérer les ratons.
Je lui ai proposé mercredi prochain, elle vient de me rajouter qu'elle a aussi une rate nue (elle sort d'où ? J'en sais rien). Ca avance doucement mais sûrement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 21:09

Quand tu iras si tu veux un coup de main on peu se rejoindre a clermont je peux venir avec toi et si c'est possible je pourrais en choisir un pour moi si tout va bien?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 21:28

Pas dès leur arrivée, j'ai besoin de voir comment est chaque rat comportementalement parlant, donc ils resteront à la maison tranquillement le temps que je les connaissent un peu et qu'ils se dévoilent.
Après je ferais le choix des adoptions, on va dire que pour l'instant les personnes intéressées peuvent planter leur tente.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 22:05

Je double post !

A priori, en tout il y aurait :
- Le papa (6-7 mois)
- 5 ratons de 2-3 mois
- 4 ratons d'1 mois environ
-> 10 rats mâles

- 3 mamans de 6-7 mois
- 2 ratons de 4-5 mois
- 9 de 2-3 mois
- 1 raton de 1 mois
-> 15 femelles

2 portées en cours non sexé :
- 4 ratons de 1 semaine
- X ratons de 5 jours

Elle n'a pas encore décidé combien elle en garderait, dès que je le sais j'edit mon 1er message pour avoir quelques bases.
Revenir en haut Aller en bas
Tsum
Giga ratoune
Giga ratoune
Tsum

Féminin
Messages : 2740
Age : 30
Localisation : Reims (51)
Inscription : 16/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 22:27

ça sent pas bon mauvais le marquage de la petite en photo ... Vigilance ++ pour les adoptants

Vu le nombre possible de ratous à adopter, ça risque d'être très compliqué

Tu as tout mon courage pour cette situation, en espérant que ça se règle au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 22:40

En effet, ça va en faire du monde! Je te souhaite plein de courage et une bonne étude du dossier des adoptants!
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 22:45

Loute : Oui, j'ai voulu faire simple xD


Alouette : Ca va te faire du monde à la maison. Essaie de contacter des membres autour de chez toi pour voir. Utilise peut être la carte des membres.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Ewarthynn
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée


Féminin
Messages : 846
Age : 31
Localisation : Nantes
Inscription : 30/01/2012


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mar 2014, 23:03

Ben dis donc... Ca fait un sacré paquet de ratous...

Espérons que si elle en garde elle ne refera pas la même bêtise  Rolling Eyes 

Bon courage en tout cas, j'espère qu'ils trouveront tous une bonne famille ! (ils doivent être tellement mignons en plus  Bave 2 )
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 00:58

Après quelques déboires, puisque je n'avais pas de nouvelles depuis presque une semaine, j'annonce que je récupérerais les ratons mercredi après-midi !

Je ferais donc le point à ce moment là sur le nombre de ratons, leur sexe, et je tenterais de faire des photos ce jour là aussi.
Pour l'instant il me reste à récupérer mes cages qui sont chez mes parents, à récupérer une volière de prêt, et on devrait être pas trop mal sur la capacité d'accueil des ratons !
Revenir en haut Aller en bas
manontink
Ratoune sevrée
Ratoune sevrée
manontink

Féminin
Messages : 453
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Inscription : 28/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mar 2014, 12:28

Jette des fleurs 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)   Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Sauvetage rats mink dumbo Clermont-Ferrand (63)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» [Clermont Ferrand]femelle noire dumbo velour irish/berkshire
» [SAUVETAGE] 6 rates dumbo capés/bareback mink en Auvergne (63)
» Bébé rats sur Clermont-ferrand et sa région
» Rat-sitter pour 20 rats à Clermont-Ferrand 15 jours en août
» 2 rats mâles à donner sur Clermont-Ferrand/ très peureux
Page 2 sur 27Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Vos rats et les petites annonces rats :: Adoption - Rats de plus de 6 mois & Sauvetages de TOUT AGE-