Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Masse dans l'oreille : dilemme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 15:46

Bonjour à tous !

ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans le forum, mais là, j'ai un problème et je ne sais absolument pas quoi faire. Un avis extérieur pourrait sûrement m'aider.

Je vous explique, mon rat, mon bébé Bob de 300grammes, aura 2 ans le 31 mai.
Il y a environ 1 mois et demi, je l'ai retrouvé avec du sang qui coulait de l'oreille. Donc direction véto, qui a trouvé une petite plaie. Donc rien d'inquiétant, pas d'infection et traitement à l'aurizon (je sais pas trop pourquoi puisque pas d'otite).

Sauf que le traitement n'a pas marché,sang à nouveau au bout d'une semaine. Donc ensuite traitement au célestène et synulox. A la fin du traitement rebelote.
Le vétérinaire m'a dit qu'il ne pouvait rien faire de plus, que je devais aller voir un vétérinaire plus équipé, parce qu'il ne pouvait pas bien voir au fond de l'oreille.

Donc je suis allée voir un autre vétérinaire , qui a regardé avec un otoscope vidéo, dans le conduit grosse masse noirâtre qui semblait collée à la paroi.
Donc traitement au baytril et métacam. 10 jours plus tard, la masse noirâtre semblait en fait être du sang coagulé puisque plus rien. Sauf qu'on pouvait alors distinguer une masse qui obstruait le conduit. Donc 10 jours de plus sous traitement.

Là, selon le vétérinaire, la masse avait légèrement diminué puisque elle prenait les 3/4 du conduit. Mais bon peut être qu'elle n'a pas diminué, que c'est autre chose qui donne cette impression. Mais le conduit est totalement propre, à part la masse, les tissus semblent sains.

A partir de là, le vétérinaire m'a donné les options. Soit c'est bénin. Soit c'est malin, et ça peut se propager vers le cerveau sans qu'on puisse le voir.
Il ne veut pas faire de biopsie, parce qu'il ne sait pas ce qu'il va percer, et si une hémorragie se produit, il ne pourra pas le récupérer.

Donc, soit je ne fais rien, soit je fais un scanner, qu'il ne veut me faire faire que si je suis prête à effectuer une opération par la suite, c'est à dire l'ablation du conduit auditif.
Sauf que même avec l'ablation, si c'est métastasé et que ça passe derrière le crâne, il ne garantit rien. Sans compter les risque opératoires notamment la paralysie du nerf facial.

Entre ma première visite chez lui et aujourd'hui il s'est écoulé un mois. Et la masse ne semble pas avoir bougé depuis 2-3 semaines. Pas d'autres symptômes à part qu'il secoue la tête (le véto m'a affirmé qu'il ne souffrait pas, c'est juste une gêne), il pète la forme,et a repris du poids.
Sauf que je ne sais absolument pas depuis quand cette masse est là, si c'est elle qui a causé le grattement ou si ce sont les blessures qui l'ont causé.
Puisque qu'on a pu l'apercevoir que récemment.

Donc voilà, je ne sais absolument pas quoi faire. Sachant que tout ça me prendrait toutes les économies dont j'ai besoin jusqu'au mois de mai (500 euros), peut être pour rien. J'ai peur que l'opération le fasse beaucoup souffrir et ne lui offre que quelques mois de plus si c'est une tumeur maligne. Ou lui faire subir ça pour rien, si c'est une masse avec laquelle il peut finir sa vie tranquillement.
Je sais que l'ablation du conduit se fait sur les chiens, mais je n'en ai jamais entendu parler sur les rongeurs.

Est-ce que vous connaissez ? Avez déjà fait cette opération ?
Qu'en pensez-vous ?
Y a t'il d'autres solutions ?
Je suis totalement perdue et je n'ai pas envie de perdre mon bébé parce que je n'aurai rien fait. J'ai déjà perdu son frère il y a quelque mois, j'ai du mal à m'en remettre et là je stresse continuellement depuis deux mois. Mais est-ce que ça en vaut la peine ?

Et puis désolée, je n'arrive pas à éviter les pavés :/

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:11

ça semble être une tumeur de la glande de zymbal ... on a eu cette cochonnerie ici

le loulou a eu des soins palliatifs pendant  5 mois et il est parti à 31 mois .. 
il était sous antibios , célestène , et crème antibio dans l'oreille et sous l'oreille ( il avait eu un abcès opéré deux fois et jamais refermé lié à la tumeur )
notre véto n'a pas voulu opérer plus , car il ne savait pas ce qu'il allait trouver ..; et de toute façon cette tumeur est très invasive ( et la tête du rat est bien petite )
notre véto nous a assuré qu'il ne souffrait pas ;

notre rat voulait vivre , était très en forme .. le seul papi qui n'a pas eu de problème d'arthrose ... 

voilà notre vécu ... mais peut être que ce n'est pas ça pour ton rat ...
Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 17:24

ah, hum, ça me rassure pas du tout. désolée pour ton loulou.

Et il n'y a aucun moyen de savoir ce que c'est de manière certaine ? Parce qu'il me dit ça, mais si ça se trouve il cherche pas vraiment à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 17:32

quand le vétérinaire a nettoyé l'abcès sous l'oreille la seconde fois , il a vu la tumeur ... vu que ça partait loin genre pieuvre ... 
il était obligé d'aller loin pour enlever la maximum de pus ... 

dans ton cas , enfin le cas de ton rat , le problème vient directement de l'oreille ... c'est difficile de voir plus loin ... mais il y a cette masse ... 
perso je ne sais pas si j' m'acharnerais ... les soins palliatifs me semblent la solution ...
mon véto avait dit après la 2° intervention " on lui fiche la paix " ... 

mais si ouvrir et tenter le tout pour le tout est possible ... pourquoi pas ... sachant que si c'est cette tumeur c'est perdu d'avance ,... c'est la tumeur qui gagne à cause des ramifications ... mais ça on ne peut le voir qu'au scanner .. 

difficile ...
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 17:34

notre rat a été tout ce temps sous antibios et célestène ...
Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 18:16

Oui voilà c'est ça le problème, c'est dans l'oreille. Donc scanner oblige et après ça irait au delà de l'ouvrir, ce serait enlever le conduit..... Un peu à l'aveugle pour le coup.

Et il me donne pas de soins palliatifs. Là, à peine 5 jour après la fin du traitement, il m'a refait une infection/otite, encore une fois baytril et metacam...

Difficile oui, le scanner servirait juste à savoir si il opère ou non, et encore comme tu dis si c'est vraiment une tumeur, même pas sûre que ce soit utile. Et même si c'est pas une tumeur, est-ce que je ferais cette opération, j'en sais rien.  Cry 

ça me torture la tête. d'un côté je me dis comme toi, soins palliatifs et voilà. de l'autre et si? et si?

Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 18:19

Ou alors je me dis, j'attends et je vois si ça se développe ou non. Si non bah tant mieux, et si oui, c'est mort et c'est de ma faute parce que j'ai rien fait
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 18:25

de ta faute ... n’exagère pas quand même ...
tu le soignes là ... c'est une grosse opération aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 18:37

Ouais... Rrrrr

Merci pour tes réponses en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Masse dans l'oreille : dilemme Empty
MessageSujet: Re: Masse dans l'oreille : dilemme   Masse dans l'oreille : dilemme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Masse dans l'oreille : dilemme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Masse et sang dans les urines
» Masse molle dans le cou d'un raton
» Masse à la machoire
» masse étrange
» Reproduction en masse?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-