Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 20:09

J'ai décidé récemment de tester une "nouvelle" litière (sous l'impulsion de Limë, rendons à César ce qui est à César  ^^).
Pas vraiment nouvelle en fait, elle est beaucoup utilisé Outre-Manche mais je n'ai jamais vu personne s'en servir en France. Ca faisait longtemps que je zieutais dessus, mais j'avais toujours eu la flemme de chercher un site qui acceptait de livrer en France. C'est chose faite !

Il s'agit d'une litière faite de morceaux de cartons (recyclés je suppose)
-vous avez la version finement hachée : Finacard => ici (il faut envoyer un mail pour se faire livrer en France, coût pour 1 paquet : 38e) 
-et la version grossièrement découpée : EcoBed => ici (possible de commander directement en ligne, coût pour 1 paquet : 24,90e)

Moi j'ai choisi la version grossièrement découpée, Limë a choisi la 1ere et pourra vous donner son avis sur celle-ci. 
J'ai commandé sur Omlet (cf le lien plus haut) : aucune problème pour se faire livrer en France, on se retrouve juste à payer des frais de port plus élevés que le prix du produit lui même. Malgré tout, le prix reste de 24,90 frais de port compris les 20kg (ce qui correspond à un sac de 32cm de large sur 58cm de long sur 68cm de haut), ce qui est acceptable si on est pas un trop gros consommateur de litière.

En pratique ça ressemble à ça :
carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! 140227060944794462

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! 140227061042521082



Pourquoi m'être dirigée vers cette litière alors qu'on a déjà une bonne variété en France ?
-en tout 1er lieu parce que je cherchais une litière qui ne vole pas partout, il n'y a rien de plus désagréable à mes yeux que d'avoir des petits morceaux de chanvre/maïs qui viennent se fouttre partout dans la maison et obligent à passer l'aspirateur quotidiennement. Mes rats étant actuellement dans des volières à oiseaux dont le tiroir en métal n'a qu'un rebord de 5cm de hauteur (non en fait je viens de mesurer précisément : 4cm), le challenge était rude.
-quelque chose qui soit non allergisant pour moi et pour mes rats (surtout pour moi en fait, parce que faire systématiquement une crise d'asthme à chaque changement de cage c'est loin d'être fun).

Mais le tout à un prix abordable et avec une bonne capacité d'absorption/maîtrise des odeurs (donc exit la litière de cellulose qui coûte chère et pue la mort en 2j chez moi).

Et bien toutes ces conditions sont remplies Smile.
Ca ne fait que 5j que je teste donc pour l'absorption/maîtrise des odeurs je n'ai pas encore beaucoup de recul, mais là globalement je dirais que c'est au moins aussi bien que le chanvre à ce niveau là !

A savoir que ça pourrait être une litière très intéressante pour ceux qui ont du drybed et de la litière et se plaignent des "petits morceaux coincés entre les poils"  Colère . Vous pouvez être sûrs qu'avec de gros morceaux de cartons comme ceux ci vous n'aurez plus de soucis !

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions sur la chose ou un retour d'expérience Smile
En tout cas moi je suis contente de mon achat, et je pense en faire ma nouvelle litière de base ^^

Edit : j'ajoute quelques autres adresses où trouver ce type de litière qui ont été données au fil du topic (pour ceux qui auraient la flemme de tout se farcir)... c'est toujours à l'étranger par contre : 
-Fretten : http://www.fretten.nl/index.php?main_page=index&cPath=32_643
(l'avantage c'est qu'on peut y acheter la litière ecobed en format 1kg ou 3kg pour ceux qui veulent juste tester/n'ont pas la place de stocker... la livraison en France est possible, par contre il y a une procédure un peu particulière à suivre)
-Ratrations : http://www.ratrations.com/bedding-and-substrate-c-60.html
(plus de variétés en ce qui concerne la marque/le format, par contre personne n'a encore essayé de se faire livrer en France à ma connaissance)


Dernière édition par manzelle le Mar 24 Juin 2014, 00:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 20:27

Merci de m'avoir fait découvrir ce truc en plus si c'est recycler ba c'est écologique !
Crois-tu que l'on peu en faire nous même ?
En découpant de simple cartons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 20:46

C'est du carton tout ce qu'il y a de plus basique, donc si tu trouves du carton PROPRE et sans trucs imprimés dessus (encore=toxique), pourquoi pas.
Mais euh... bon courage hein ^^' Ca risque d'être long !

Vu le prix (pas exorbitant), si tu n'as pas une énorme cage et si tu as la place de stocker le sac, ça me semble plus simple de l'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 20:52

Oui mais j'ai peur que mes parents ne soit pas d'accord vu que c'est à l'étranger puis avec les frais de port aussi...
Puis tous compte fais je pense rester au chanvres car j'ai une grande cage, et mes mecs serait capable de grignoter le carton  Evil or Very Mad 
En plus le chanvre sa se trouve partout donc c'est plus simple...comment réagissent tes rats face à la nouvelle litière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 20:59

Eux ils aiment bien : c'est confortable (plus que le chanvre en fait, j'ai tendance à trouver le chanvre "piquant"), rigolo parce que ça vole (dans la cage, mais pas en dehors de la cage vu que les morceaux sont trop gros pour passer les barreaux), ça se trimbale facilement jusqu'au spoutnik Smile
Ils ne l'ont pas particulièrement grignotté mais de toute façon, c'est du carton... pas de risque (enfin sauf s'il leur prend l'envie d'en avaler plusieurs morceaux, mais les rats rongent sans avaler ce qu'ils ont rongé en principe).

Niveau prix, 24,90e c'est AVEC les frais de port, donc au final ce n'est pas plus chère qu'un gros sac de chanvre acheté en animalerie (c'est même carrément moins chère que les 20kg de chanvre zolux achetés à l’animalerie pour le coup).

Après c’est sûr que si tes parents ne sont pas d'accord pour commander à l'étranger c'est compliqué. Ca ne se trouve pas en France à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 21:17

Niveau quantité, est-ce que tu en mets plus (en poids) que du chanvre?
En gros est-ce que 20kg de ta litière carton dure aussi longtemps qu'un sac de 20kg de chanvre?

Merci pour l'info, très intéressant (en plus ici je mets du cartons pour leurs dents et bien souvent il termine en morceaux dans les maisons)
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 22:06

Pour l'instant j'aurais du mal à te répondre vu que j'en ai utilisé qu'une fois et que ça ne représente qu'une quantité très négligeable de mon gros sac, trop négligeable pour que je puisse en faire l'estimation.

Mais effectivement c'est un point à prendre en compte ! Du coup je vous dirais combien mon gros sac m'a tenu (mais ça risque de se compter en mois vu que je ne mets de la litière que dans le petit tiroir en métal de mes volières !).
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 22:19

J'avais vu vos tests sur l'autre forum, merci de partager ! Ca me tente énormément.

En attendant de commander (parce qu'il me reste un gros sac de chanvre, et pas une place infinie), ca m'a donné une idée, et le résultat est très bon : j'ai du drybed, avec du chanvre dans les bacs de coin (le combo infernal).
J'avais quelques cartons propres (des cartons qui étaient dans des cartons lors de livraisons, sans encre), j'ai fabriqué comme ratoune89 le suggère quelques poignées de carton déchiré (ca m'a pris 3mn, parce que c'est une très petite surface et que je n'ai pas besoin d'une grande profondeur), et je les ai mis par dessus le chanvre dans l'un des bacs d'angle. Ca fait deux changements de bac et cinq jours que je n'ai plus une paillette de chanvre dans le drybed à côté de cette caisse, ni par terre. Quelques morceaux de cartons traînent sur le drybed, mais c'est facile à ramasser. Les rats continuent à farfouiller joyeusement dans le bac, mais ca ne vole plus, le chanvre reste sous le carton bien sagement. Ils ont aussi garni les sputnicks avec.

Ce n'est pas faisable pour de grosses quantités, ne fût-ce que pour trouver le carton qui va bien, mais à petite échelle c'est faisable à la main, et ca vous permet un petit test avant de commander en Angleterre.
Revenir en haut Aller en bas
ratoune89
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
ratoune89

Féminin
Messages : 1804
Age : 23
Localisation : Sens 89
Inscription : 22/11/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 23:26

Bon ba une fois que j'aurai de quoi garnir mon bac et un bac à litière et bien je testerais volontairement (j'ai la chance d'avoir un oncle qui travaille en imprimerie alors je peux récupéré 2 ou 3 cartons propres !)
Revenir en haut Aller en bas
http://la-troupe-des-rats-moureux.jimdo.com/?logout=1
LULU21
Ratoune accro
Ratoune accro
LULU21

Féminin
Messages : 1320
Age : 59
Localisation : Dijon
Inscription : 02/03/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 13:16

Moi ça m’intéresse carrément  Yes 

La litière dans la royale c'est mon gros problème, reste à choisir entre les deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:01

J'hésitais à passer à la litière de cellulose pour mes bacs à litière. Marre du maïs (et du chanvre) avec DB + Volière ><
Mais là du coup j'hésite avec ça... On fait en plus sauter le potentiel danger de la cellulose du aux rats goûteurs, je suppose?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 16:42

Je pense que je vais commander la version de manzelle (ecobed), c'est moins cher et elle l'a gentiment testé sur volière...
Je laisserai du drybed sur les petits étages.
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 01:46

une idée de ce que ça donnerait sur des rats chroniques ?
Zowën vit seule dans une demie royale, mais même sur drybed elle éternue encore beaucoup (rat que j'ai récupéré il y a 6mois qui vivait sur des copeaux extrêmement poussiéreux), le drybed a bien réduit les éternuements mais ce n'est pas totalement terminé, du coup je testerais bien
Revenir en haut Aller en bas
Apmmg
Mythe ratounesque
Mythe ratounesque
Apmmg

Féminin
Messages : 7755
Age : 34
Localisation : Var (83) Région PACA
Inscription : 10/05/2011


carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 12:40

Me reste plus qu'à ouvrir une boutique en ligne de litière de carton en France. Je vais gagner beaucoup d'argent sans travailler. Pourquoi ? Parce que mes rats font tous le boulot à ma place et s'appliquent soigneusement  lol! Ils ont du carton propre pour jouer à la base mais ils le dépiautent avec amour pour me faire de la litière par dessus mon DB  XD* 

Plus sérieusement c'est cool cette litière Wink
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 13:06

Et tu crois que mettre une plaque de carton ça serait efficace ? O/

sinon c'est super interessant, tu sais si les frais de port augmente en prenant plusieurs sacs ?
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 14:20

Ambrozy a écrit:
On fait en plus sauter le potentiel danger de la cellulose du aux rats goûteurs, je suppose?

Je ne pense personnellement pas que la litière de cellulose soit dangereuse (j'ai pas l'impression que ça gonfle particulièrement quand c'est humide, mais je me souviens plus très bien). Je crois qu'on a eu 1 cas d'occlusion intestinale sur le forum c'est ça ? Mais il en avait mangé des quantités astronomiques... ça aurait été du carton ou du chanvre ça aurait fait pareil non ? Le rat avait certainement un soucis dans sa tête pour faire ça.
En tout cas mes rats ne cherchent pas spécialement à ronger leur litière (j'en ai vu plus souvent avec une paillette de chanvre entre les pattes qu'un bout de carton), et ça gonfle pas quand c'est mouillé.

erorua a écrit:
une idée de ce que ça donnerait sur des rats chroniques ?

Ca dépend pourquoi ton rat est chronique, difficile de répondre.
S'il est chronique à cause d'une infection chronique résistante aux antibiotiques (abcès pulmonaire, germe résistant...) ça n'améliorera pas trop son état comme tu t'en doutes. De même si c'est à cause de séquelles pulmonaires (fibrose).
Mais s'il est chronique à cause d'une allergie à la litière, ou si ses voies respiratoires sont très sensibles et facilement irritées par la poussière, oui ça devrait l'aider Smile
C'est très peu poussiéreux (visuellement de la poussière on en voit pas en tout cas), et perso ça me rend pas allergique (alors qu'avec le chanvre je suis obligée de mettre un masque, prendre un anti-histaminique, et prendre de la ventoline après le changement de cage car j'ai inévitablement une crise d'asthme...). Donc je pense que ça doit aussi être mieux pour les rats !

Citation :
Et tu crois que mettre une plaque de carton ça serait efficace ? O/
Sincèrement, je ne pense pas...
Mes rats ont souvent eu des maisons en carton dans leur cage et au bout de 2 j ça puait (en plus d'être déchiré, mes rats sont comme ceux d'Apmmg, ils veulent monter une entreprise de litière xD).
Là c'est pas pareil, je ne saurais pas te dire pourquoi.
Déjà ils le rongent pas (parce que c'est déjà coupé ?) ensuite ça reste beaucoup plus sec en surface et ça retient mieux les odeurs. Je pense que l'air y est pour beaucoup (l'air dans le carton puisque c'est du carton ondulé - alors qu'en général les boîtes en carton que je met dans leur cage n'en sont pas- et l'air entre les morceaux de carton).

Citation :

sinon c'est super interessant, tu sais si les frais de port augmente en prenant plusieurs sacs ?
A vérifier mais de mémoire c'est pas plus intéressant de prendre 2 sacs.


Là au bout de presque 1 semaine je confirme que niveau absorption/maîtrise des odeurs c'est correct. En tout cas chez moi ça pue beaucoup moins vite que la cellulose, et c'est au final à peu près comparable avec ce que j'obtiens avec le chanvre/maïs (mais c'est pas non plus merveilleux hein : au bout d'1 semaine, vu la "densité" de rats que j'ai -beaucoup de rats pour une faible surface de litière vu que ma volière est tout en hauteur - ça commence à puer si on met le nez dans la cage... mais comme je change la cage toutes les semaines ça me va très bien).


Après ce qui peut être bien si vous voulez tester sans trop vous mouiller (si ça vole et ça pue chez vous je veux pas être responsable  lol!) c'est d'en fabriquer soit même un peu avec des cartons récupérés comme le proposaient ratoune et Aggie. Et si ça vous plait vous commandez Smile
(par exemple pour le fait que ça vole plus ou moins ça dépend évidemment de l'écartement des barreaux de votre cage et du grabuge que font vos rats dans la litière... si je peux vous garantir que c'est beaucoup moins chiant à ramasser que le chanvre, je ne peux pas vous garantir que vous en aurez aussi peu que moi sur le sol :p)
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 14:48

Je réfléchis à comment découper du carton sans risquer de me faire mal vu comment je suis pas doué  lol! tu sais me dire combien de temps ça mets pour livrer ? ça serait pour la fin du mois, comme ça d'ici 15/3 semaines tu pourrais nous dire ce qu'il reste en terme de quantité, savoir si ça part vite ou non avec une grosse troupe Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 15:32

Sur Omlet : commande passée le 18 février, livré le 21 février ^^ Donc niveau rapidité rien à dire !

C'est chronopost donc en plus ils t'envoient un texto la veille de la livraison pour te prévenir et tu peux du coup changer la date sur leur site si tu sais que tu ne seras pas chez toi (c'est hyper pratique, je revis depuis qu'ils ont mis en place ce service).

Par contre j'ai oublié de préciser un truc:
Le site où je commande, Omlet, c'est juste le 1er lien que j'ai trouvé sur google qui livrait facilement en France !
Mais il y a peut être moyen de trouver moins cher en cherchant bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Wild
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Wild

Féminin
Messages : 1080
Age : 26
Localisation : Rhône
Inscription : 24/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 15:53

J'me demande si ça pourrait marcher avec le pinou que j'ai en FA ! Ou même avec d'autres animaux d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 17:17

Elle est chronique à cause d'une fragilité de base, irritation facile due a des mois sur une mauvaise litière très poussiéreuse avant que je la récupère. Le drybed a déjà beaucoup amélioré les choses, peut être le carton ferait il encore mieux
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 21:52

Moi je les ai déchirés à la main en morceaux (parce que quand j'avais été lire la page de celle de Limë, ils disaient que le fait de dissocier les couches du carton entre elles en déchirant augmentait l'absorption). Je pense qu'il y a moyen de se couper avec en le faisant, mais je pense que la prise de risque reste raisonnable.
Quand on déchire du carton, et qu'on regarde de près, il y a une couche lisse en surface qui absorbe moins : quand ils font leurs besoins sur une plaque de carton, ca coule, ce n'est pas absorbé tout de suite; si on déchire cette couche partiellement, ca absorbe mieux. Il faudrait faire une petite vidéo façon pub pour protections périodiques  lol! .
Donc moins c'est régulier dans l'épaisseur, mieux c'est.
Au fait, Manzelle, ta marque, c'est découpé ou déchiré ? C'était ma seule hésitation...
Revenir en haut Aller en bas
manzelle
Giga ratoune
Giga ratoune
manzelle

Féminin
Messages : 2529
Age : 33
Localisation : Marseille
Inscription : 22/04/2009

Dans le monde du rat : Les Rat-masse miettes (RMM)

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeLun 03 Mar 2014, 23:02

Ca me semble découpé plutôt. On voit bien la différence entre les 2 ici : http://www.erodent.co.uk/bedding.htm

Je vous mets donc la conclusion de mon test vu que je viens de changer la cage (J+8) :

J'ai quand même un avis un peu plus mitigé du coup.

Niveau odeurs j'ai pas eu de soucis à part le dernier jour (8e jour, mais en même temps normalement je  change la cage tous les 7j).
Niveau absorption, le dessus (ce qui est en contact avec les rats) est bien sec donc pas de soucis non plus.

Par contre au moment du changement je me rend compte que ça fait quand même quelques trucs cracras. Aux endroits où les rats urinent beaucoup ça me fait un bloc de cartons humides "collés" au fond du bac (enfin ça s'enlève juste aux doigts pas besoin de gratter comme  un malade) et surtout on se rend compte qu'il y a quelques crottes/gouttes de pipi qui sont passées entre les morceaux de cartons sans être absorbées. Mais c'est certainement lié au fait que je ne mets pas beaucoup de litière (+le fait que les morceaux soient gros donc moins uniformément répartis, ça doit moins poser soucis avec la litière finement hachée).
Au final rien de très grave, mais c'est quand même plus "cracra" qu'avec la dernière litière que j'utilisais (la litière de paille/bois compressée qui se désagrège en fine particules au contact de l'urine : au moment du changement on se rend compte que le bac une fois vidé est vraiment sec, que rien n'est resté collé, et qu'on pourrait presque le ré-utiliser tel quel sans le passer à la douche).

Cela dit le bilan reste positif. Ca reste acceptable niveau absorption/odeurs, et au moins mes rats n'en fouttent pas partout/j'y suis pas allergique. Donc bon compromis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://ratmassemiettes.free.fr/index.html
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 13:03

J'ai craqué, ils ont renversé leur litière dans le drybed une fois de trop. J'ai deux rats qui ont brutalement commencé à jouer aux taupes sous le drybed, et qui du coup renversent tout là où ils passent, comme dans les Tex Avery.
J'ai commandé la même variété que toi, pour la facilité de commande, on verra après pour la suite. Je pense que je vais aussi essayer de lancer doucement un composteur, et essayer de retraiter la litière.

J'ai une volière aussi, on va voir ce que ca donne sachant que j'aimerai bien en mettre dans certains étages (qui sont des plateaux avec des bords plus ou moins haut, mais j'ai des pare-chanvre autour). Il y avait une caissette un peu profonde où ils aiment bien dormir (et faire des choses, malheureusement, mais je crois que ce ne sont pas les mêmes qui emploient ça comme litière et comme lit), c'est beaucoup plus propre avec des bouts de carton dedans dans mon mini-test.
Je fonde de grands espoirs sur ce truc.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 13:18

Ça me dirait bien de tester aussi, mais plutôt celui de Limë en fait. Pour faire un test il faudrait que plusieurs personnes se partagent une commande! Je vais peut-être lancer l'idée dans le topic approprié.
Revenir en haut Aller en bas
tsukina3112
Star des ratounes
Star des ratounes
tsukina3112

Féminin
Messages : 4844
Age : 28
Localisation : Vendée ( 85 )
Inscription : 01/05/2012

Dans le monde du rat : Les Petits Ventre a Choux

carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 16:55

moi je serais peut être interessé si possible de récupérer tout ça assez rapidement sans faire trop de détour à mon chéri !
Revenir en haut Aller en bas
https://rateriepvc.fr/
Contenu sponsorisé




carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Empty
MessageSujet: Re: Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !   carton - Retours sur une litière peu connue : la litière en carton ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Retours sur une litière peu connue : la litière en carton !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» litiere de carton ecobed
» Oú peut-on trouver de la litière de carton en France ?
» Site litière en carton
» litiere de boite de carton recycler???
» Proposition commande groupée litière de carton
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Habitat-