Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Comportement étrange, surexitation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anony
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 26
Localisation : Aurillac
Inscription : 20/02/2014


Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 16:51

Bonjour à tous !

Désolée de ne pas être passée par la case "présentation", mais il me semblait que ça soit un peu urgent... J'explique mon petit problème :

Nous avons eu, une amie et moi deux petite rates que nous avons achetées en animalerie début Janvier. Elles sont donc plutôt jeunes. (Oui en animalerie. Ne nous jetez pas la pierre, on a bien cherché des particuliers ou une SPA, mais habitant un coin un peu perdu, nous n'avons eu d'autre choix que de nous rabattre sur ces industries à bestioles.)
Tout se passait très bien, étant débutantes en matière de rat, nous avons vite appris comment gérer tout ça. La dégénérescence, ça a été la grossesse-surprise de l'une des deux petites rattes.
La ratoune enceinte était plus peureuse que jamais, alors que l'autre était d'un tempérament plutôt calme, voir même très feignant. Et depuis la naissance des bébés (9 au total  Aime) Cette dernière est devenue insupportable. Alors que la maman est devenue plus protectrice (jusqu'à mordre l'une d'entre nous quelques heures avant de mettre bas), elle sort le nez un peu des cachettes et vient nous renifler les mains, jusqu'à nous laisser prendre les petits tranquillement.
Bref, là n'est pas le souci : Le véritable problème c'est l'autre, qui a littéralement "pété un câble". Elle bouge partout, saute sur les barreaux, et même lorsqu'on la prend sur nous, elle fait des allés et venues dans le cou sans s'arrêter, allant parfois jusqu'à faire des sauts suicidaires sur nos genoux.

Est-ce normal ? L'étroitesse (provisoire) de la cage ? Une alimentation pas assez adaptée ? Les petits ?

J'ai également entendu parler des stressés hormonaux. Serait-ce ça, alors qu'elle ne s'en prend pas aux autres ? (D'autant plus que c'est apparemment assez rares chez les femelles.)

Donc bon, pas mal de questions, qui n'attendent que des réponses. Encore merci pour ta lecture, petit internaute !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 17:01

je pense que la solitude due au départ de sa copine en cage de maternité doit y être pour beaucoup ...
et puis l'odeur et les bruits des bébés et de sa copine ..

peut être ne pas les mettre dans la même pièce ?

lui laisser voir la maman quand elle est de sortie sans les bébés ?
Revenir en haut Aller en bas
Anony
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 26
Localisation : Aurillac
Inscription : 20/02/2014


Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 17:08

Au départ, nous les avons laissés dans la même cage (étant donné que nous sommes étudiantes, et que la grossesse n'était pas prévue, nous n'avions pas eu les moyens d'acheter immédiatement une seconde cage.) Nous avons donc remédié à ce souci il y a deux semaines (Soit quand les petits ont eu une semaine et demie).
Seulement elle nous a paru à se moment là toute déprimée. Elle ne bougeait plus et restait terrée dans un coin de la cage, boudant nourriture et eau.
Nous avons donc remis la ratoune avec sa copine dans le jour qui suivait. Elles sont donc ensembles dans la même cage...

Comme je viens de le dire : Nous sommes débutantes, et nous faisons des erreurs : Celle ci en est une ?

Ah, et autre précision : Les petits ont maintenant 3 semaines et 2 jours.

EDIT : Merci beaucoup pour la rapidité de réponse !
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 17:22

la maman les bébés et la copine dans la même cage ?

si ça se passe bien depuis le début , pourquoi pas , il n'y avait pas de raison de les séparer finalement Wink ...


alors tous mes conseils tombent à l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Auréé
Ratouyoune
Ratouyoune
Auréé

Féminin
Messages : 532
Age : 30
Localisation : nantes
Inscription : 12/12/2013


Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeJeu 20 Fév 2014, 22:52

par contre,
à moins que je me trompe, la surexitation c'est normal, c'est juste une question de caractère. Et peut être qu'elle était calme au début mais quand les rats sont petits le caractère est pas forcement très prononcé ( j'ai eu ca avec l'une des mienne : chez la naisseuse c'était la plus calme, la dernière à tout faire... chez moi vraie pile électrique, dominante, court, saute partout ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Anony
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 26
Localisation : Aurillac
Inscription : 20/02/2014


Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 01:48

Oui oui, dans la même cage ! Au départ on a eu pas mal de disputes, et c'est pour ça qu'on a essayé de les séparer, mais finalement on a bien vu que seule, c'était pas vraiment la joie pour la petite ratoune. On les a donc remises ensemble.
Mais merci quand même à toi, c'est bien gentil ! ^^

Merci Auréé, ça me rassure ! J'ai remarqué que son poil avait aussi changé, peut être un passage définitif de l'adolescence à l'âge adulte ?

Encore merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 01:57

Comme Nature, si les deux rattes et les petits cohabitaient bien, vous auriez pu les laisser, maintenant j'avoue que je n'oserais pas les remettre ensemble dans la même cage, peut-être faire des sorties communes tous ensemble =)
Concernant le caractère d'un raton pris en animalerie, il arrive souvent qu'ils soient très calme pendant la première semaine, mais change quand le rat connait le terrain se met à courir partout pour se dépenser surtout s'il vit dans une cage étroite. Après ce caractère semble un peu le même chez les ratons pris chez certains particuliers, les miennes étaient calmes, maintenant j'hésite à les traiter de camionneuses ou déménageuses Wink
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 02:08

les ratounes sont ensemble Smile

mdr Lo... quels surnoms pour des petites bêtes si fragiles  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Anony
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 4
Age : 26
Localisation : Aurillac
Inscription : 20/02/2014


Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 02:32

Ahahaha Very Happy

Vous me rassurez ! Drôle de surnom Lo², mais ça m'a l'air plutôt justifié Wink Et comme l'a dit nature, nous les avons remises ensemble, et ça a l'air de bien se passer.

Après, nous les avons eu début janvier, elles doivent donc avoir entre 2 et 4 mois. (Ouais, ça fait 3 mois en moyenne.)
Revenir en haut Aller en bas
Lo²
Jeune ratoune
Jeune ratoune
Lo²

Masculin
Messages : 684
Age : 35
Localisation : Strasbourg
Inscription : 10/02/2014


Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 18:28

Pas si fragiles que ça mine de rien ! Les mémères ont de la force à revendre pour me pousser et regarder ce que je fais :p Bon normal maintenant elles sont deux à faire leurs chaleurs... Encore une et je donne pas cher de leur lieu de sortie et des courses poursuites :p
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitimeVen 21 Fév 2014, 18:39

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comportement étrange, surexitation. Empty
MessageSujet: Re: Comportement étrange, surexitation.   Comportement étrange, surexitation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Comportement étrange, surexitation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» comportement etrange......
» Comportement étrange
» Comportement étrange....
» Comportement étrange
» Comportement étrange
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-