Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Questions toujours idiotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 01:47

Bonsoir,
Voila bien deux trois semaines que mes ratons sont là et je n'arrive pas à être leur copain. Je leur donne des friandises de temps à autre et j’essaie de les prendre avec moi quand ils ne dorment pas. Quand j'y arrive (en sortant leur maisonnette de la cage, car sinon seul Thésée se laisse prendre, Hercule lui fuit) ils ne rechignent pas trop à rester sous mon pull pendant que je glandouille sur le pc. Si ils sont dans leur cage et que j'y met la main ils s'en approche et posent leurs pattes avant dessus en reniflant, je peux caresser Thésée presque comme je veux mais pas trop, sinon il s'en va. Hercule se laisse difficilement caressé du bout des doigts, sinon il esquive. J'ai essayé la technique du "sur le lit", ils s'enfouissaient sous mon pull (c'est pas trop mal déjà) mais ne se laissaient très peu caresser et pas manipuler. Hercule ne pensait qu'à s'enfuir et devenait de plus en plus vif. J'ai fini par les ranger. En général quand je prends Thésée il se laisse caresser sur mes genoux mais cherche à retourner dans sa cage, donc c'est une succession de passage entre les mains façon tapis roulant.
J'ai bien conscience qu'il faut être patient mais je ne voudrai pas faire mal les choses. En lisant le forum ça a l'air facile et pas frustrant :p

Mes questions sont les suivantes :

-Faut il une certaine fréquence de moments avec eux par jour (genre au moins 2 fois de 10min...) ?
-Que faut il ne pas faire lors de ces moments ?
-Quelles papouilles aiment/préfèrent ils ? (je sais que je ne peux pas les retourner pour leur caresser le ventre, ils sont "trop" petits et se remettent trop facilement en se faufilant entre mes doigts, je ne veux pas forcer et risquer de leur faire du mal)

En relisant je me dis que c'est ptet juste moi qui suis dans le creux de la vague ^^"
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 01:59

meuh non tu n'es pas dans le creux de la vague lol

ils sont jeunes tes rats et c'est pour ça qu'ils n'ont pas envie de rester sages avec toi ; ils veulent jouer , explorer ... 
on dit qu'il faut sortir ls rats 1h minimum par jour , tu peux les faire jouer à " ma main est un rat " ta main les poursuit leur pouike le dos , s'agite devant eux avec un tissu ... tu les bouscules doucement  ;
ils sont encore petits pour apprécier les papouilles mais s'ils vont dans ton pull c'est un très bon début Smile
on arrive plus tard à faire des calins ... ou quelquefois ils s'endorment sur nous Smile

ils jouent entre eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 02:18

D'accord, je tenterai ces conseils sur le lit, mais j'ai peur de leur faire peur, surtout que Hercule ne cherche qu'a fuir :/
Va pour une heure !

Je ne sais pas s'ils jouent vraiment entre eux, ils sont assez souvent chacun de leur coté a grimper dans la cage, ils se pouiquent de moins en moins (ou alors quand je dors ^^, pareil pour le jeu enfait). Dans leur maisonnette je les vois parfois se faire des papouilles (enfin je suppose, Thésée à le nez dans les poils de Hercule et ce dernier n'est pas sur le dos et ne couine pas).
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014, 02:36

ah oui par contre faut surveiller  , surtout si tu as un fuyard Smile

ils doivent se faire mutuellement la toilette dans leur maison , ou dormir en tas Smile
Revenir en haut Aller en bas
erorua
Super ratoune
Super ratoune


Féminin
Messages : 2194
Age : 35
Localisation : Lyon
Inscription : 14/12/2010

Dans le monde du rat : Compagnie /FA

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 01:03

et pour le fuyard, ne le force pas trop. Il faut qu'il prenne confiance Wink
tu peux utiliser des friandises pour ça (en tout petits morceaux), pour qu'il associe ta présence à quelque chose de sympathique.
Avec lui, il te faudra sans doute plus de patience, mais le forcer ne servirai qu'à le brusquer. Laisse le venir à toi
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 10:32

2 semaines, ça ne fait pas longtemps et c'est en bonne voie puisqu'ils viennent te voir quand ils se sentent en sécurité (dans leur cage) et qu'ils vont sous ton pull.
C'est 1 h minimum mais tu peux faire plus comme sortie. Même sans les sortir, pour les habituer encore plus à toi, tu peux leur parler chaque fois que tu passes devant leur cage (prendre une voix de neuneu de temps en temps -surtout quand ils sont dans leur coin dodo, ça marche bien aussi sur les animaux : j'en faisais craquotter sur commande comme ça ^^ ).

Sois patient, ça viendra. Thésée ne doit pas encore se sentir en confiance hors de la chambre (as-tu d'autres animaux ? l'odeur peut simplement le stresser, il s'habituera sans doute au fil du temps).
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 12:58

Je suis dans 21m² au total et ils sont pas loin de mon ordi donc me voient en permanence. Aucun autre animal.
Quand je les sors sur le lit (en ouvrant en grand leur cage) une heure ça parait long car ils y font beaucoup d'allers-retours et surtout Hercule semble me fuir tout le temps (c'est lui le trouillard) et si jamais je tente une caresse (même dans la cage) il se contorsionne pour esquiver. Thésée lui soit il explore un peu soit il coule sous mon pull et quand j’essaie de le caresser il continue sa route/ce qu'il fait donc le contact est bref. Donc l'heure passe leeeeentement et j'ai comme l'impression que ça ne fait pas avancer le schmilblick.
Mais bon, je continue quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mimisuitou
Grande ratoune
Grande ratoune
mimisuitou

Masculin
Messages : 978
Age : 36
Localisation : Lille
Inscription : 15/08/2009


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeLun 17 Fév 2014, 13:41

Moi j'en ai une craintif ! Ça fait 6 mois qu'elle est là, j'ai beau faire ce que je veux elle reste planquée ! Moi je les sort le soir devant la télé le temps " du film " elles font ce qu'elles veulent , pour la timide j'essaye de la prendre la caresser et lui parler ... Mais elle retourne toujours derrière un oreiller.

Une autre était timide enfaite j'ai tout enlever et je me suis allonger j'ai attendu ! Au final elle grimpée sur moi et maintenant c'est la première qui descend pour sortir me bouffé mes oreiller de fauteuil :@ lol
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 03:07

Bah quand je les sorts ils font leur vies dans leur coin, viennent parfois vers moi (genre Thésée sous mon pull pour pioncer) mais Hercule ne se laisse décidément pas approcher par ma main, impossible le le caresser même quand il est dans la cage. Thésée se laisse caresser un peu mais au final s'en fiche et se détourne quand il peut. Quand je leur donne des friandises ils comprennent qu'une ne vient pas seule mais une fois la distribution terminée ils se désintéressent vite de ma main.

Je suis tout ouïe pour quelconque tuyau ^^
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 05:32

Il faut savoir que tout les rats ont leur propre caractère. Sur les 6 actuelles, j'en ai pas une pareille. Par exemple ma feu Cerès pouvait rester des heures lovée contre moi à dormir, d'autre comme Lilith, c'est la vadrouille & c'est tout. Et puis ça change avec l'âge aussi. Akali petite dormait beaucoup sur moi, elle a maintenant un an & elle préfère exploré & me faire des bisous quand elle en a envie. Galaxie c'est le contraire, petite elle était indépendante, maintenant elle est pot de colle =). Ma feu Gaïa était même mordante quand elle est arrivée, après 6 mois de patience, elle dormait dans mes mains. La patience est la clé de tout. La patience & l'amour !

Tu ne les as que depuis 2 semaines, ils n'ont pas l'air très farouche non plus. Si tu veux des moments privilégiés, assis toi sur ton lit, & tu verras l'Humain a escaladé c'est sympa xD Tu peux lire ou regarder la télé en attendant.
Tu peux aussi mettre des choses comme de la Blédine sur ton doigt & leur tendre, ils te lécheront le doigt & associera ton odeur à quelque chose de bien.

Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 11:50

Je sais pas j'ai jamais escaladé d'humain, mais je te crois ^^
C'est quoi la blédine ? Parce que tout le monde en parle mais je ne suis pas certain, est-ce bien le "lait en poudre" pour les nourrissons ?
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 12:10

C'est ce que tu ajoutes dans le biberon en plus du lait en poudre ^^
Tu peux la dilué avec de l'eau ou du lait végétal ( les rats digèrent mal le lait animal ) . Pas de gout chocolat bien entendu ^^ .
C'est très utile pour donner les médicaments. Tu peux leur donner du surimi aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Mayella
Giga ratoune
Giga ratoune
Mayella

Féminin
Messages : 2733
Age : 37
Localisation : Neuilly-sur-Marne
Inscription : 20/12/2013

Dans le monde du rat : CuCu'rat'Praline (CCP)

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMar 18 Fév 2014, 12:26

La blédine, c'est de la céréale en poudre. Tu en trouves au rayon bébé. Tu peux mettre aussi une pointe de miel dedans, ils adorent! Fais juste attention aux taux, pour ne pas les gaver de sucre. Il y a un sujet intéressant ici à ce sujet : http://www.forum-rats.com/t63666-bledine-comparaison-des-differentes-marques-de-cereales

Et il y a le gruyère aussi. Ils adorent mais attention, c'est assez gras, donc pas tous les jours non plus.

Après, à la maison, ils sont fan de flocons d'épeautre. Je ne sais pas pourquoi, mais ils en sont dingues! Ou des graines de courge. En plus, c’est bien la graine de courge, ça les vermifuge au passage Wink
En fait, faut trouver les trucs qu'ils aiment. Et là, pas de secret, faut tester ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cucu-rat-praline.e-monsite.com/
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 17:19

D'accord je testerai la blédine, merci des conseils.

En tous cas en les sortant plus ça progresse gentiment.
Je me pose encore une question, ils dorment ensemble en tas et semble se faire des petites papouilles (je ne peux pas bien voir) vu qu'ils ne couinent pas, donc je me dis que ça va. Mais dès qu'ils sont sortis de leur dodo c'est une sorte d'ignorance mutuelle ou alors Hercule embête Thésée pour rien, hop un coup de patte sur le museau ou il lui saute dessus... ce qui fait qu'il va se réfugier en vitesse. Est-ce normal ou sont ils juste "nounouilles" ?
Revenir en haut Aller en bas
CeriseVerte
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
CeriseVerte

Féminin
Messages : 8570
Age : 35
Localisation : Nancy
Inscription : 07/05/2011

Dans le monde du rat : Le Cerisier (CRS)

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 17:30

Juste nounouille xD
Ils jouent =)
Revenir en haut Aller en bas
http://raterielecerisier.wix.com/raterie
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 18:35

D'accord, parce que ça donne l'impression que seul Hercule joue avec Thésée mais pas l'inverse :p
Revenir en haut Aller en bas
Jamalette
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Jamalette

Féminin
Messages : 214
Age : 32
Localisation : Essonne
Inscription : 12/02/2014

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeMer 19 Fév 2014, 19:42

Mon Viking etait très trouillard au départ (première sortie, il a filé derrière la bibliothèque, j'ai du attendre 2 heures avant de pouvoir le recupérer ... Et encore j'ai du bouger le meuble  XD* )

Avec le temps (et quelques friandises ^^) il a finit par s'habituer à moi. Mais même maintenant, lors des sorties, il est toujours très crispé au début, je le sens stréssé, peureux, il file se cacher dans mon cou ou dans un coin, et il met bien un bon quart d'heure avant de se décontracter ! Ensuite il semble plus joueur et "manipulable".

Tout dépend de leurs caractères, CeriseVerte à tout dit à ce sujet  ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 17:24

Bonjour,
Grace à vos précieux conseils les ratons me laissent une chance d'être leur copain, merci à tous. Je continue d'être patient ^^

Je viens de leur acheter une cage "Freddy 2" qui me semble adapté pour deux animaux (si j'ai bien compris. Et puis faut aussi avouer que là ou je l'ai prise il n'y avait que ça).
Elle est fournie avec un bac "toilette", une grande pipette, un hamac et une plateforme d'angle avec rampe d’accès. J'ai disposé les toilettes (avec de la rafle de mais) sous ladite plateforme.

Est-ce une bonne idée ?
Car Thésée semble heureux de découvrir ce nouvel environnement alors que Hercule plus peureux se réfugie dans les toilettes (mais vagabonde quand même de temps en temps) et Thésée le rejoint aussi, est- ce par ce que c'est "sous" quelque-chose ? Genre un instinct ? Sachant que le bas de ma fenêtre arrive pile au niveau de la plateforme d'angle donc en dessous les toilettes sont "à l'ombre" (j'espère être compréhensible).

EDIT : Bon bah j'ai décalé les toilettes et ai mis leurs dodo sous la plateforme, ils y sont allés direct donc je suppose qu'ils préfèrent. Il va me falloir meubler l'étage ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 23:49

bonsoir

voilà ils aiment les coins tranquilles lol

ta fenêtre est bien isolée ? pas d'air qui passe ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 02:02

Oui oui j'ai bien vérifié en passant ma propre truffe (le visage est plus sensible que la main) ^^
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 02:08

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeVen 28 Fév 2014, 11:53

Pour l'aménagement de la cage, il y a un topic "photos de vos cages" dans la partie "habitat", ça pourra t'inspirer Smile

Ils devraient se détendre peu à peu : il y a des rats plus peureux ou timides que d'autres, ils ont tous un caractère différent.
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 17:25

Les ratons semble vraiment apprécier leur nouvelle cage, ils sont quasiment propres (en général il vont aux "toilettes", sauf quand ils sont flemmards et posent leur pèche pas loin de leur dodo quand ils sont en "sommeil".
Leurs dodos justement commencent à être trop petits pour eux (en gros ce sont deux maisons "une place") et je doute même que quand ils seront grands un seul y loge. Donc vu qu'avec la nouvelle cage il y a un hamac de fournit ça pourrait être la solution, sauf qu'ils ne semblent pas y accorder trop d'attention, ils y sont chacun passé une fois pour jeter un œil durant leur phase de "découverte du nouvel environnement" mais pas depuis.
Y a t-il un moyen/espoir pour qu'ils l'utilise ? (genre si j’enlève leurs dodos) ou c'est dépendant du caractère des ratons et si ils n'aiment pas ils n'aimeront jamais ? Peut être existe t-il un truc pour les faire aimer ?
Revenir en haut Aller en bas
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 17:31

quand ils n'auront plus leurs dodos actuels ils iront dans le hamac ... 

laisse leur le temps de faire connaissance avec le nouveau " meuble " 

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Chat Vert
Nouveau né
Nouveau né
Le Chat Vert

Masculin
Messages : 48
Age : 34
Localisation : Le Mans
Inscription : 27/01/2014


Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitimeDim 02 Mar 2014, 17:38

Vu que le hamac est à "ciel ouvert" j'ai le pressentiment qu'ils vont se mettre en boule au sol sous la plateforme d'angle vu que c'est "couvert".
bon, je testerai alors de leur enlever leurs dodos, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions toujours idiotes Empty
MessageSujet: Re: Questions toujours idiotes   Questions toujours idiotes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Questions toujours idiotes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» questions idiotes marquage
» toujours la =)
» toujours sur moi!!
» j'ai toujours du mal
» Toujours du L52
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-