Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €




Partagez | 

 

 Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ipedevusolii
En sevrage
En sevrage
Ipedevusolii

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Inscription : 12/12/2013

Dans le monde du rat : J'en ai eu 7 avant, puis après

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 00:14

Nuka est un peu plus âgée que Keiko, ça se voit, Keiko est plus petite d'un centimètre à peu près (Nuka ne trouvait pas de famille et était la dernière de la portée...)

Du coup je sais pas, peut-être que c'est normal mais je trouve Keiko légèrement plus maigrichonne (rien d'alarmant ! mais Nuka a plus de chair quand même)

Que pourrais-je lui donner pour lui faire prendre un peu plus de poids ? Elles ont une base de graines qu'on m'a conseillée, et je donne un peu de tout, une fois du fromage, hier du filet de York, surtout de la pomme fraîche (cueillies d'un jardin ! donc bio), de la salade,...

Je pensais aux graines de tournesol, cacahuète non salée et/ou du yaourt.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 03:18

Tu aurais leur poids? C'est généralement plus parlant ^^
Quel âge ont tes pépettes? Si elles sont jeunes, elles vont encore grandir, ne t'en fais pas Smile
Chaque rat a son rythme de croissance, sa morphologie, etc. c'est normal qu'une soit plus fine que l'autre.

Pour l'alimentation, il faut qu'il y ait une source de protéines, donc lentilles, pois cassés, croquettes pour chats de qualité, etc. que tu peux rajouter à leur base de graines. Idéalement, on calcule les quantités pour avoir une alimentation de base aux alentours de 14% de protéines et 4% de lipides.

_________________
Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ipedevusolii
En sevrage
En sevrage
Ipedevusolii

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Inscription : 12/12/2013

Dans le monde du rat : J'en ai eu 7 avant, puis après

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 05:56

Je peux demander à une amie qui a des chats quelques croquettes voir si elles aiment cette marque Smile et les croquettes pour chiens ? Sinon, un morceau de jambon, saucisse ou autre par jour ou tous les deux jours, genre le bout d'un petit doigt chacune ?

Je vais déjà voir ce qu'il y a dans ma base de graines, mais normalement c'est une spécial rats.
Revenir en haut Aller en bas
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 06:29

Les protéines tu n'es pas obligée de forcer dessus, ça abîme quand même vachement les reins très vite. Le jambon j'éviterais à cause du sel, et le saucisson c'est bien trop gras (en plus du sel)... Tu peux préférer les protéines végétales comme Ambrozy en a citées, et sinon des huiles végétales ou alors des aliments riches en bon gras. Personnellement je leur donne des noix, du poisson, des graines, des lentilles par exemple Smile

L'alimentation à 14/4 de base est bonne (je me pose de plus en plus de questions là-dessus d'ailleurs en fait), tu peux prendre une alimentation vers 5 ou 6% de MG, et surtout complémenter avec des légumes cuits, fruits, fromage blanc au lait de brebis (pareil pour les yaourts), laits de céréales, céréales, et tout ce que j'ai cité au-dessus! Pas trop d'extras pour garder des rats assez secs ou musclés tout au plus, et aussi pour éviter la diarrhée.

Un œuf de temps en temps c'est possible, en ce moment je ne donne que le blanc (cuit évidemment). Mon véto m'avait dit que l’œuf c'était trop riche en prot. pour eux, mais quand ils sont petits je me le permets (surtout quand je n'utilise que le jaune sur des pâtes par exemple :p ). Je le fais cuire avec du beurre vegan (donc aux huiles végétales) ^^

Je leur donne aussi un peu de gruyère râpé ou du parmesan, il y a aussi de bonnes choses dedans qui ne se trouvent pas ailleurs, mais toujours garder à l'esprit qu'il faut donner de très petites doses comparé à leur poids. Un trop gros morceau d'emmental revient vite à un menu golden double dessert en équivalence avec nous lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ipedevusolii
En sevrage
En sevrage
Ipedevusolii

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Inscription : 12/12/2013

Dans le monde du rat : J'en ai eu 7 avant, puis après

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 06:36

Etant à tendance végétarienne, j'ai souvent des noix et des lentilles (corail surtout) c'est bon ? Smile je peux leur en mettre maintenant des corails et aller chercher des noix demain.

Mon homme est fan de fromage, il y en a toujours de toutes sortes, je vais insister sur le gruyère et le parmesan la prochaine fois ^^

Niveau fruits, j'ai déjà donné banane une fois, surtout des pommes, et de la laitue fraîche (elles adorent apparemment). Je vais garder un peu de blanc d'oeuf la prochaine fois que j'en cuit ^^

Merci beaucoup ! je vais un peu les nourrir richement maintenant, durant quelques jours Smile j'aime pas sentir les petites cotes de Keiko aussi facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 16:41

Noix et lentilles corail c'est impecc' Wink
Pour les protéines, quand les rats sont jeunes (donc jusqu'à 5-6 mois grand max, voire moins), c'est moins grave. Ils tolèrent bien les hauts dosages, mais pour les rats plus âgés, à long terme ça fatigue les reins.
Pour les graisses, perso même pour les jeunes je vais pas au delà de 5% dans l'alimentation quotidienne (après les petits extras un peu gras, mais comme dit ZZgliss de BON gras, ça passe) parce que pareil, sur le long terme, ça accentue/engendre beaucoup de problèmes de santé (obésité, tumeurs, etc.).

Tu n'as pas le poids ni l'âge de tes rates, donc?

_________________
Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Ipedevusolii
En sevrage
En sevrage
Ipedevusolii

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Inscription : 12/12/2013

Dans le monde du rat : J'en ai eu 7 avant, puis après

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 17:32

L'âge, si, je vais demander à l'éleveuse mais je dirais 7 et 8 semaines (l'une étant plus grande clairement) mais je n'ai rien pour les peser chez moi, je peux voir chez mon amie chez qui je vais ce soir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeVen 13 Déc 2013, 20:34

Bah si elles ont 2 mois à tout casser, c'est normal qu'elles soient fines les pépettes xD Elles ont le temps de grandir et de se remplumer!
Mais comme elles sont jeunes, tu peux leur donner une alimentation un poil plus riche (disons maximum 18-20% de protéines de 5% de matières grasses).

_________________
Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
ZZgliss
Ratoune sage
Ratoune sage
ZZgliss

Féminin
Messages : 5698
Age : 33
Localisation : Paris
Inscription : 20/05/2011

Dans le monde du rat : Compagnie et FA

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 01:22

Ah oui elles sont vraiment très jeunes alors! Là tu peux y aller, mais toujours sur du bon gras et pas non-plus à hautes doses. Personnellement maintenant je préfère modérer les doses et le gras pour avoir des ratons qui ne grossissent pas trop vite et qui restent sveltes à l'âge adulte; enfin en tout cas je vais essayer avec ceux-là lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ipedevusolii
En sevrage
En sevrage
Ipedevusolii

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Inscription : 12/12/2013

Dans le monde du rat : J'en ai eu 7 avant, puis après

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeSam 14 Déc 2013, 02:16

J'ai mis des noix Very Happy je vais mettre aussi des lentilles là Smile
Revenir en haut Aller en bas
simon-63
Ratouyoune
Ratouyoune
simon-63

Masculin
Messages : 519
Age : 33
Localisation : Clermont-Fd
Inscription : 30/11/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 15:41

Salut!
Une petite idée pour faire prendre du poids à ta rate : le dressage!
C'est vrai, ça permettrait à ta rate de faire un peu d'exercice, toujours bon pour la masse musculaire, mais surtout de se goinfrer de friandises grâce aux récompenses Wink ça lui ferait un petit complément gras, sans que ton autre rate grossisse pour autant, comme ce serait le cas en augmentant les apports nutritifs de la gamelle commune Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ipedevusolii
En sevrage
En sevrage
Ipedevusolii

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Inscription : 12/12/2013

Dans le monde du rat : J'en ai eu 7 avant, puis après

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 20:30

Ah oui, pas bête ^^ mais je pense que le dressage c'est pas pour tout de suite, j'ai encore du mal à avoir leur totale confiance ! ceci je pense faire un petit jeu avec une boîte en carton et une ficelle à tirer qui ouvrirait une trappe, laissant tomber une friandise Smile truc tout simple (j'suis mauvaise bricoleuse)
Revenir en haut Aller en bas
simon-63
Ratouyoune
Ratouyoune
simon-63

Masculin
Messages : 519
Age : 33
Localisation : Clermont-Fd
Inscription : 30/11/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 20:54

Quand je parle de dressage, ça peut être juste l'habituer à toi, moi j'ai commencé par prononcer leurs noms, et quand elles venaient, un petit morceau de drops à chacune! Maintenant, elles ne sautent carrément dans la main quand j'ouvre la cage, ça a pris à peine deux jours ^^'

Si elles sont plus farouches, tu peux même leur donner des drops sans qu'elles aient rien fait de spécial, tout en les caressant pour qu'elles s'habituent à ton odeur et à ton contact Wink

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils pour les apprivoiser, j'ai quelques autres astuces!
Revenir en haut Aller en bas
Ipedevusolii
En sevrage
En sevrage
Ipedevusolii

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Inscription : 12/12/2013

Dans le monde du rat : J'en ai eu 7 avant, puis après

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 21:07

Je l'ai fait mais comme dit dans un autre topic, un de nos chiens a eu le malheur de bousculer la cage quelques fois et je crois que ça a empiré leur crainte du nouveau foyer, je me retrouve avec une difficulté... :/ enfin oui je vais de suite aller chercher du gruyère je crois ! sauf que là elles sont de sortie, je vais galérer XD
Revenir en haut Aller en bas
simon-63
Ratouyoune
Ratouyoune
simon-63

Masculin
Messages : 519
Age : 33
Localisation : Clermont-Fd
Inscription : 30/11/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 21:46

Ah, j'ai aussi pas mal d'animaux (2 chiens, 1 chat, 2 poules et 1 lapin en plus de mes 2 rates...). La seule solution que j'ai trouvé, c'est d'isoler les rates avec moi dans ma chambre et tenir la porte fermée... :S Fais gaffe, le fromage n'est pas très bon pour les rats
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 22:09

C'est gras, et c'est un produit laitier, il ne faut pas en abuser, mais je ne pense pas que ce soit "mauvais" si donné avec modération.

_________________
Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
simon-63
Ratouyoune
Ratouyoune
simon-63

Masculin
Messages : 519
Age : 33
Localisation : Clermont-Fd
Inscription : 30/11/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 22:40

Il ne faut pas non-plus dramatiser, très peu de choses sont dangereuses en petites quantité, et puis les rats se nourrissent à l'origine de tout ce qu'ils peuvent trouver dans les déchets alimentaire, il suffit juste de faire attention, c'est tentant de gaver son rat pour qu'il vienne nous voir plus souvent! x)
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 22:47

Ben y a des trucs, même donnés avec modération, qui sont dangereuses. Le chocolat, l'alcool, les amandes amères, etc.
Faut juste faire la distinction entre les choses dangereuses qu'il vaut mieux bannir, et celles qu'il suffit de donner avec modération (sucre, gras, produits laitiers, etc.).

'fin je vois pas où je dramatise, étant donné que je reprends tes dires comme quoi le fromage est mauvais pour les rats.

Les rats sauvages se nourrissent de ce qu'ils trouvent dans les déchets alimentaires. Les rats sauvages ont également une longévité de 8 mois. Donc je pense pas que ce soit un bon élément de comparaison avec le rat domestique.

_________________
Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Articl10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
simon-63
Ratouyoune
Ratouyoune
simon-63

Masculin
Messages : 519
Age : 33
Localisation : Clermont-Fd
Inscription : 30/11/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 22:50

Je ne parle pas de toi, mais plutôt de moi, je vois tellement "ah, il ne faut pas donner de ça" que je me mets à faire pareil pour le moindre écart de régime! xD

Et puis pour quelque chose comme ça, sans réel danger, je pense qu'il suffit de regarder si tes rats ne grossissent pas et si ils n'ont pas de problèmes digestifs...
Revenir en haut Aller en bas
Ipedevusolii
En sevrage
En sevrage
Ipedevusolii

Féminin
Messages : 74
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Inscription : 12/12/2013

Dans le monde du rat : J'en ai eu 7 avant, puis après

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 23:37

Je suis un peu dans cette optique là ^^ je varie le plus possible et si j'ai donné un peu trop de quelque chose, j'évite les jours suivants carrément. Enfin bon, mes anciens rats j'ai jamais fait autant attention et ils ont tous eu de belles vies bien remplies, minimum 2 ans et quelques semaines/mois, et la plus vieille a dépassé les 3 ans. Evidemment que le chocolat j'évite, speculoos une seule fois depuis que je les ai, et bon, je vais éviter le fromage ces 15 prochains jours du coup sans problème, mais pour le reste qui sont moins évidents niveau dangerosité... Smile de toute façon, une règle d'or, c'est de varier le plus possible. Ce soir, c'est maïs et laitue (un peu de maïs, 2 petits grains chacune).
Revenir en haut Aller en bas
simon-63
Ratouyoune
Ratouyoune
simon-63

Masculin
Messages : 519
Age : 33
Localisation : Clermont-Fd
Inscription : 30/11/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitimeLun 16 Déc 2013, 23:47

Moi aussi je varie pas mal, ce soir elles ont découvert la pomme! x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Empty
MessageSujet: Re: Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !   Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Nuka va bien mais Keiko me semble un peu trop fine !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Keiko & Nuka
» Rat qui semble beaucoup trop jeune
» J'ai perdu Tagada ! (mais tout est bien qui fini bien ! :))
» Ma petite Leya me semble pas très bien (photos ajoutées)
» bien trop jeune...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Alimentation-