Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 20:29

Ignorer les conneries, non, attirer le chien sur autre chose, celle qu'il devrait faire à la place, oui.

Tu manges un chausson=je te demande de le laisser et te donne un jouet, et je te récompense lorsque tu joues avec.
Tu aboies quand ça sonne à la porte=j'associe la sonnerie à une pluie de friandises jusqu'à ce que tu comprennes.
Tu sautes sur les gens=je me retourne et me desinteresse de toi jusqu'à ce que tu t'assoies.

Tous les problèmes ont une solution en éducation positive, mais il faut beaucoup de patience pour obtenir ce que l'on veut, et hurler/taper est pour moi une solution de facilité. Ca soulage sur le moment, mais je ne pense pas qu'on obtienne un changement de comportement durable ainsi. Pour preuve la fox de mes parents qui se prend une rouste à chaque retour de fugue, et fugue depuis 6 ans....

Et je suis tout à fait d'accord avec l'auteur de ce poste Smile
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 20:39

En même temps se prendre la tête pour tenter d'éradiquer un comportement négatif en le remplaçant pas du positif ou alors simplement dire non avec de l'autorité dans la voix, le résultat est le même, c'est peut-être plus facile de s'énerver un coup (sans pour autant en venir jusqu'à frapper), mais le chien sera pas plus traumatisé, alors pourquoi se prendre la tête...
Pis va appliquer la méthode de renforcement positif sur un rat, bon courage xD

Comme je disais mon jack faisait des conneries et il se prenait une soufflante à chaque fois que je rentrait du taf, ça ne l'a jamais empêché de continuer jour après jour, j'ai tout essayé, gueuler ou l'ignorer en rentrant. Ca n'a jamais fonctionné, certains comportements sont dur voir impossible à changer.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 21:18

Ce que ça change? Ben déjà, je suis très rarement énervée après Aya: j'ai appris à maîtriser ma colère et ne pas m'énerver pour des conneries tous les jours... Du coup je le vis bien mieux.

Et le chien apprend aussi ce qu'il a le droit/doit faire au lieu de sa bêtise, il adopte plus facilement de bons comportements ensuite, quand il se retrouve dans la même situation... Tout le monde y gagne Smile

Et un rat réclame des friandises et des sorties comme un chien, il est très facile d'agir en positif avec eux. Je ne crie jamais sur elles et je n'ai que des amours absolus Smile
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 21:33

Je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue de toute façon on pourrait en discuter toute notre vie, on agis en fonction de notre caractère, de nos émotions, de notre ressenti et on s'adapte aussi à l'animal, je pense que le renforcement positif peut très bien marché sur certains et pas du tout sur d'autre.
Le mieux est des s'adapter et de trouver un juste milieu entre le bien être de l'animal et le notre...
Si pour certain le retournement leur semble violent ou pas adapté personne ne les oblige à le faire, et pour ceux qui le font comme moi on est quand même loin des limites de la maltraitance, donc de toute façon personne n'a raison et personne n'a tord.
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 21:39

Oh ben moi je pense que tout le monde gagnerait à moins s'énerver et à réfléchir davantage, et pas uniquement en ce qui concerne l'éducation canine d'ailleurs xD

Maintenant oui, à chacun son avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 21:52

Kyrielle j'suis assez d'accord lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 22:09

Mdr je suis assez d'accord dans l'ensemble, s'énerver ça n'a jamais rien réglé XD* 
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 21:30

Je n'ai jamais retourné aucun animal sur le dos et ce n'est pas demain que ça commencera...

J'ai des chiens depuis ma naissance... J'ai un croisé husky depuis 6 ans a la maison, ancien chien de SDF qui a été tabassé je l'ai adopté complètement terrorisé et extrêmement maigre... Il reste régulièrement poursuivi par ses anciens démons... Aujourd'hui mon chien est super équilibré même si de temps en temps il a encore quelques mauvaises réaction une contrariété et ça peu devenir chaud... Mais on arrive toujours à le faire redescendre en méthode positive du genre il grogne sur mon copain (sur moi c'est très très rare) mon copain recule d'un pas et lui demande un assis il le fait hop super récompense calin etc et hop on est repartie comme si de rien était... Avec un chien comme le mien tu lui fonce dans le lard a ce moment la bah une seule chose à dire bon courage hein... En 6 ans que j'ai mes 2 chiens je ne leur ai jamais collé une baffe et j'ai deux chiens très bien éduqués...

Pour les rats je n'ai pas énormément de recul mais quand il leur arrive de pincer un peu fort un simple AIE assez fort et c'est tout ils arrêtent de suite.

Je ne me vois pas comme le chef je suis plutôt un leader sur lequel mes chiens et autres animaux peuvent compter je leur apporte la sécurité, la bouffe, les ballades en échange ils sont sympas et ça roule...
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 21:51

Bien sur la méthode est toujours à adapté au cas par cas, ça ne me viendrait pas à l'idée de crier et taper sur le museau d'un chien qui a été traumatisé et qui commence à grogner, ce serait suicidaire xD
Pour exemple dans le même thème on ne retourne pas un rat AH ou en grosse crise d'ado.
Je crois que c'est vraiment le vocabulaire qui ne va pas parce que chef et leader je vois pas la différence ^^'
Après je pense vraiment qu'il ne faut pas imposer ses méthodes aux autres, tout le monde réagit au feeling, il y a des limites à ne pas dépasser, j'ai beau avoir collé quelque claques sur le cul et le museau de mon chien, il est tout aussi bien éduqué et équilibré psychologiquement.
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 22:00

Pour moi la différence entre les deux c'est qu'un chef / dominant ça fait plus obtenir ce qu'on veut par la force...

Un leader se fait respectant en étant cohérant, sécurisant, en y allant en méthode sympathique et amicale.
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Nov 2013, 22:08

Ouai donc c'est juste un soucis de définition, pour moi chef ou leader ça veut dire pareil, j'ai pas appris à mon chien des ordres comme assis, debout, couché,... par la force par exemple, c'était avec des friandises et de la patience, par contre les bêtises, bah c'est non d'un ton ferme et si ça comprend pas au bout d'un moment c'est une claque sur le museau (pour fouillage intempestif dans la poubelle par exemple). Je suis d'accord pour la notion de cohérence, faut pas dire un coup oui, un coup non, il faut juste savoir être ferme et juste.
Mais bon c'est le même débat pour les fessée sur les enfants, personne ne sera d'accord, j'me suis pris des fessées alors que ma mère aurait pu simplement nous gronder un coup et nous expliquer, mais bon j'en suis pas plus traumatisée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pour les mettre dehors
» POUR METTRE DES PHOTOS
» problèmes pour mettre des photos
» Des conseils pour les mettre en confiance
» probleme pour mettre des photo
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-