Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JustineL
En sevrage
En sevrage
JustineL

Féminin
Messages : 67
Age : 25
Localisation : Suisse
Inscription : 13/10/2011


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 21:13

Bonjour Forum Rats !

J'ai une question. Inutile, mais soit xD

Souvent, je lis qu'il est conseillé - quand un rat fait une connerie ou autre, de le mettre sur le dos, poser un doigt sur son 'buste' pour le maintenir ainsi, comme le ferait un rat dominant dans un groupe...

Quiconque connaît le monde canin sait très bien que la cohabitation inter-espèce n'existe pas, que la théorie qui dit le contraire est vieille et erronée.
Un animal sait que nous ne sommes pas de son espèce et que nous ne faisons pas vraiment partie de la ''meute'', tenter de dominer le chien est donc vain.

Mais alors... pourquoi n'en serait-il pas de même chez le rat ? Pourquoi tentons-nous d'emprunter le comportement qu'aurait un rat dominant ? Comprennent-ils vraiment pourquoi nous, nous les mettons sur le dos ?

Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 22:00

Pour ma part, je pense comme toi et me contente de mise sur le dos d'une façon très naturelle lors des jeux ou papouilles, c'est plutôt une mise en confiance mais jamais utilisée en punition chez moi.

Ceci dit, j'ai des femelles donc trèèès cool pour ça et apparemment ça peut s'avérer utile dans certains cas très précis et avec un rat qui nous connait déjà bien.

L'article "éducation et apprivoisement du rat domestique" à ce sujet a d'ailleurs été remanié récemment et va bien plus dans ce sens , les méthodes  évolues Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 22:28

Pareil que proserpine je les met sur le dos la majorité du temps sur le dos quand je joue avec eux ou quand c'est un moment papouille ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
nature
Conseiller
Conseiller
nature

Féminin
Messages : 11793
Age : 69
Localisation : Lyon/Castelnaudary
Inscription : 20/06/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeSam 23 Nov 2013, 22:47

pareil ici aussi ! et cette habitude est bien utile lors des visites chez le véto Wink

ça nous est arrivé de retourner un rat au début de notre aventure ratounesque et on s'est vite aperçues que le rat se débat , cette méthode , pour moi , n'est pas probante !
par contre quand ils font une "bêtise" dire non fermement et un peu fort ou faire un bruit d'aspiration d'air avec notre bouche stoppe le rat et il change de " sujet " la plupart du temps ;

Smile
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 14:48

Moi je le fait de temps en temps, et je crois bien qu'ils comprennent la différence quand c'est pour des papouilles et quand on le retourne en le rouspétant...
Et je n'ai jamais lu que ça ne marchais pas pour les chiens, je ne le fais pas avec mon chien actuel vu qu'il fait le même poids que moi xD Mais avec mon jack russel je le faisait et il comprenait très bien.
Le truc du "on fait pas parti de la même espèce " c'est pas une bonne excuse, nos animaux domestiques passent leur temps à tenter de comprendre nos comportements et notre façon de communiquer, ils font d'énormes efforts contrairement à nous, et n'importe qui qui a déjà eu des animaux et qui a essayé de les observer un peu doit forcément l'avoir compris.
Je n'ai jamais eu de chats, mais rats comme chiens sont quotidiennement en train d'essayer de nous déchiffrer et d'avoir un comportement qui soit le plus clair possible pour nous, comportement qu'il n'aurait jamais eu naturellement. C'est aussi pour ça que beaucoup de personnes font de l'anthropomorphisme parce que quelque part ils n'ont pas tout à fait tord, nos animaux essayent de nous copier pour communiquer avec nous.
Donc je pense que faire un geste qui à la base à une signification pour eux et lui donner la même signification lui permet de comprendre plus vite où on veut en venir.
Ce n'est bien sur pas valable pour tout, mais le rapport de domination en mettant sur le dos je pense qu'ils comprennent très bien ce que ça signifie et que ça sert à quelque chose.
Après tous les rats ne l'accepteront pas selon leur caractère, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas compris.
Revenir en haut Aller en bas
Aggie
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Aggie

Féminin
Messages : 1272
Age : 47
Localisation : Paris
Inscription : 29/08/2013

Dans le monde du rat : compagnie

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:33

J'ai vu une différence forte entre leur comportement après non et léger soufflage et après non plus retournement...
Les miennes comprennent aussi le premier, mais elles vont reprendre le comportement 30s après. Après le second, elles ne le font plus de la soirée, souvent pendant plusieurs jours. Nous ne l'utilisons que pour les problèmes importants, comme les morsures...
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:52

La dominance ne fonctionne pas entre les espèces, donc pour moi c'est quelque chose d'inutile (et ça fait + peur à l'animal qu'autre chose).

Comme les autres, le seul moment où je mets mes femelles sur le dos, c'est quand on joue ensembles et pour les habituer, mais je ne garde pas longtemps la position, c'est + de la manipulation qu'autre chose!
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:01

Je comprendrais jamais les gens qui ne croient pas à la domination inter-espèce, comment on ferait pour vivre avec des chiens sinon ?
Ca ne marche pas sur toutes les espèces, tout simplement parce qu'elles ne se côtoient pas assez entres elles, mais entre nous et les espèces domestiqués, s'il n'y avait aucun rapport de domination, on aurait jamais réussi à vivre en paix et en harmonie par pur hasard...
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:24

lovely-rat3 a écrit:
Je comprendrais jamais les gens qui ne croient pas à la domination inter-espèce, comment on ferait pour vivre avec des chiens sinon ?
Ca ne marche pas sur toutes les espèces, tout simplement parce qu'elles ne se côtoient pas assez entres elles, mais entre nous et les espèces domestiqués, s'il n'y avait aucun rapport de domination, on aurait jamais réussi à vivre en paix et en harmonie par pur hasard...
Chez le chien c'est pareil, il n'y a pas de dominance entre le chien et nous! C'est simple, y'a qu'à regarder la notion inter-spécifique = regroupement d'individus appartenant à la même espèce. La relation homme-chien comme homme-rat, c'est une relation d'espèces sociales (avec une socialité qui peut être parfois très proche), pas une relation inter-spécifique, donc pas de dominance (et pas la même perception du milieu identique, pas les mêmes capacités cognitives ni les mêmes signaux de communication).

La dominance, c'est souvent pour établir un hiérarchie en situation de compétition par rapport à une ressource (une femelle en chaleurs, une nourriture, un territoire...), et on a pas les mêmes ressources avec l'animal.

Je retournes mon mâle au sale caractère sur le dos, il viendra me choper direct. Je lui dit simplement "non" et j'hausse un peu la voix (voire je le rentre dans sa cage) si je vois qu'il se gonfle, il ne fera rien. J'ai toujours fait ça avec mes rats cons (et j'en ai eu des très cons, même après castration). Au final, je ne me fais plus choper avec cette méthode mais par contre il n'y a que moi qui peut les approcher (= je pense qu'ils ont compris qu'il ne fallait pas me choper MOI). Avec la méthode de retourner sur le dos et souffler, le rat con avait tendance à prendre de la distance avec moi (par peur?) et profitait de la moindre occasion pour me mordre à sang. Mais c'est que mon expérience...
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:35

J'suis assez daccord avec Lovely rat, déjà pour les chiens je voit celui de mes parents compltement soumis à eux. J'ai entendu dire je sais plus ou que si le chien se mettais sur le dos avec les humains c'est qu'il était belle et bien dominé car il se soumissait à nous comme si il le ferais en meute, je prendre l'exemple des loups soumis qui se mettent volontairement allongé sous leur dominant.

Donc je sais pas trop ou est la vérité ? Car je par moi aussi du principe que si nous les maîtres on serais pas dominant de nos animaux, ils prendraient le dessus sur nous non ?

J'suis un peu perdu la ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:43

Titia75 a écrit:
J'suis assez daccord avec Lovely rat, déjà pour les chiens je voit celui de mes parents compltement soumis à eux. J'ai entendu dire je sais plus ou que si le chien se mettais sur le dos avec les humains c'est qu'il était belle et bien dominé car il se soumissait à nous comme si il le ferais en meute, je prendre l'exemple des loups soumis qui se mettent volontairement allongé sous leur dominant.

Donc je sais pas trop ou est la vérité ? Car je par moi aussi du principe que si nous les maîtres on serais pas dominant de nos animaux, ils prendraient le dessus sur nous non ?

J'suis un peu perdu la ^^
La vérité c'est la définition exacte de dominance. Aujourd'hui on parle de socialité, pas de dominance qui est un mot à réserver à une espèce donnée.

Des chiens qui se mettent sur le dos et te mordent la main à sang juste après ça existe, quelle en serait la conclusion?

Je prends l'exemple de ma chienne, elle se mets souvent sur le dos avec moi, juste parce qu'elle veut qu'on la gratte sous le ventre Lol 2 Avec les autres chiens, elle ne réagit pas du tout pareil! Un chien ça s'éduque, ça ne se domine pas, c'est tout Wink (lui, comprend-il pourquoi on le mets sur le dos?) On cherche juste à leur faire comprendre ce qu'on veut et ce qu'on ne veut pas, mais on ne cherche pas à les dominer.

Tiens : http://www.chezlechien.net/Pages/mes-conseils-relation.html

Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:45

Les seuls rats qui m'ont mordu après retournement étaient en crise d'ado ou AH, et ils n'avaient pas besoin d'attendre que je les retourne. Après les autres méthodes marche également, et à partir du moment où tu l'engueules, où tu lui souffles dessus et qu'il se calme, c'est bien qu'il y a un certain rapport de supériorité... Sinon il en aurait rien à faire, mais il sait que c'est toi qui contrôle sa bouffe et son territoire.

En vivant avec un animal, tu es en situation de compétition par rapport au territoire puisque tu partages le même, donc il faut bien que quelqu'un domine ce territoire, la preuve avec les gens qui ne savent pas éduquer leur chien et qui se laisse faire, le chien prend alors le contrôle du territoire, fais n'importe quoi et va jusqu'à mordre les gens qui rentrent.
Comme je disait on a pas les mêmes signaux de communication à la base, mais les espèces domestiques le sont devenu grâce à l'effort qu'elles font pour communiquer avec nous.

C'est peut-être juste une question de vocabulaire, on parle de rapport dominant-dominé entre les animaux, on devrait peut-être inventer un autre mot pour qualifier les rapports de supériorité et d'infériorité qu'on a avec nos animaux domestiques.

Toute façon c'est comme avec les enfants, le terme de dominant-dominé est peut-être alors trop fort, mais c'est relativement le même rapport avec les animaux domestiques, il y en a toujours un qui est supérieur à l'autre, c'est indéniable...
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:50

Oui enfin des liens qui parle des rapports entre humains et chiens je peux t'en donner des tas et aucun n'est d'accord, il y a aussi des articles "sérieux" qui disent clairement que les animaux n'ont pas d'émotions, ça ne prouve rien...
Au jour d'aujourd'hui tout ce qui concerne nos animaux domestiques reste subjectif de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 28
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 16:53

Oui c'est vrai, un chien s'éduque, donc pour les rats on peu considérer ça aussi comme de l'éducation ?

Je pense qu'il y a bien un rapport de supériorité mais peu être pas jusqu'a dire le mot dominance ?

J'suis partagé entre les deux avis la ^^ Pour moi il y a clairement un chef, de la supériorité donc de la dominance ?

Après oui comme dis Lovely-rat on veux surement dire la même chose mais on emploi pas les bon mots ?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 17:02

Titia75 a écrit:
Oui c'est vrai, un chien s'éduque, donc pour les rats on peu considérer ça aussi comme de l'éducation ?

Je pense qu'il y a bien un rapport de supériorité mais peu être pas jusqu'a dire le mot dominance ?

J'suis partagé entre les deux avis la ^^ Pour moi il y a clairement un chef, de la supériorité donc de la dominance ?

Après oui comme dis Lovely-rat on veux surement dire la même chose mais on emploi pas les bon mots ?
Peut être alors Smile 

Mais personnellement, je ne me sens pas obligée d'être supérieure avec mes animaux (et j'ai 2 chiens aussi tiens), donc pas de statut Alpha.
Je ne les ai jamais mis sur le dos (ça fait plus de 6 ans que je les ai quand même), pareil pour mes rats. ET je n'ai jamais été mordue, jamais eu de soucis de comportement, rien. La seule chose que je fais, c'est répondre à LEURS besoins (promenades, course à pied, vélo, alimentation...) mais je ne me sens pas dominante.

Enfin, je ne me suis jamais imposée pour avoir ce que je voulais. Méthode positive, le chien est toujours content de faire ce qu'il fait, parce qu'au final, lui aussi ça lui fait plaisir (tu donnes la patte = tu as une friandise, une grosse caresse et c'est génial).
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 17:04

lovely-rat3 a écrit:
Je comprendrais jamais les gens qui ne croient pas à la domination inter-espèce, comment on ferait pour vivre avec des chiens sinon ?
Ca ne marche pas sur toutes les espèces, tout simplement parce qu'elles ne se côtoient pas assez entres elles, mais entre nous et les espèces domestiqués, s'il n'y avait aucun rapport de domination, on aurait jamais réussi à vivre en paix et en harmonie par pur hasard...
Plutôt qu'une domination inter-espèce c'est une sorte d'arrangement inter-espèce, chacune des espèces posent ses limites vis à vis de l'autre mais avec son langage propre Smile
Il est inutile d'imiter l'autre pour que le message passe.

Par exemple entre chiens et chats, ils finissent par tout à fait se comprendre sans s'imiter du tout, le chien ne se met pas à souffler pour dire stop au chat et le chat ne va pas secouer le chien par la peau du cou ^^

Ils décodent le langage corporel de l'autre, et pour moi, il se passe la même chose avec nous.

Nous, vis à vis des animaux on permet l'accès à la nourriture, c'est en soit le rôle d'un leader, ensuite la relation et la confiance s'installe et nous pouvons obtenir beaucoup de choses sans pour autant dominer physiquement l'autre.

Pour le reste de l'éducation, les 2 écoles ont toujours existé, la méthode positive ( accentuer les bons comportements par une satisfaction immédiate) et la méthode punitive.

J'obtiens ce que je veux avec la première et avec différentes espèces animales Smile
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 17:27

Je n'ai jamais mit mon beauceron sur le dos non plus, ce serait ridicule lol vu sa taille xD
Alors c'est que tu n'as jamais eu de chiens avec un fort caractère, parce que la méthode positive c'est bien, mais quand ton chien se fout littéralement de ta gueule sous tes yeux exprès, faut plus que de la patience...
Méthode positive ça veut dire, jamais de NON, jamais de cri, jamais d'interdit, tu l'encourages à faire ce qui est bien et donc il ne fera pas ce qui est mal car il n'en trouvera pas d'intérêt, c'est bien jolie sur le papier, mais avec mon jack russel ça n'aurais jamais marché. Pour moi il faut jongler entre les deux méthodes. (on va croire que je maltraire mes animaux à force x] )
Oui sauf que l'alimentation, les promenades c'est toi qui les contrôle, donc à partir du moment où tu as le contrôle c'est qu'il y a une forme de supériorité.
Je pense que le soucis c'est peut-être le vocabulaire, les gens qui estiment qu'il n'y a pas de domination inter-espèce considère surement le terme de domination et de supériorité trop fort, pour eux ça signifie peut-être qu'il y a un rapport de force ou je ne sais quoi, je relativise le terme, pour moi ça englobe plein de choses.

Tu vis avec tes animaux, mais tu es chez toi, pas chez eux (même si parfois avec les rats on se demande), c'est encore toi qui contrôle qui rentre chez toi, qui en sort et qui fait quoi. Ca ne veut pas dire que les animaux n'ont pas de liberté, mon chien me réclame lorsqu'il a soif, lorsqu'il veut sortir et je réponds à ça car se sont ses besoins. Mais c'est toi qui va limiter leur liberté, et c'est en ça que je considère qu'il y a un rapport de supériorité.
Sinon d'où viendrait les histoires de chiens difficiles que les gens n'arrivent pas à contrôler et qui clairement les dominent ? Si cette relation n'existait pas, ça ne marcherais pas dans l'autre sens.

Pour les rats c'est pareil, conneries = limite de leur liberté, et rappel à l'ordre. Les autres méthodes peuvent tout aussi bien fonctionner, mais le retournement sur le dos ça à tendance à les marquer, c'est comme les enfants on dit faut pas les taper, moi je me suis pris des claques quand j'étais petite, et du coup j'enregistrais plus vite que j'avais fait une connerie, et j'en suis pas traumatisée...
Je pense que le retournement c'est une méthode certes forte et marquante, à utiliser sur des rats difficiles qui font vraiment des tas de conneries et qui sont intenables, mais qui fonctionne. Souvent je n'utilise ça que sur les rats dominants et chiants, ou sur les gros excités qui ont décidé de faire des conneries en chaine.

Prosperine : Chacun pose ses limites vis-à-vis de l'autre, euh mon chien a pas intérêt à poser des limites chez moi, aurais-tu un exemple ? Parce que j'arrive pas à m'illustrer dans ma tête ce qu'un animal domestique aurait le droit d'imposer à ses proprio... Je dis pas forcément qu'ils nous imitent à proprement parler, mais ils font des efforts de compréhension, on vois bien qu'ils insistent dans leur façon de communiquer avec nous, sur certains comportement pour être sûr qu'on comprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 18:25

Tu confonds méthode positive et aucun interdits, on peut tout à fait dire NON mais l'animal s'y pliera aisément car il a confiance, nous accepte/reconnaît comme leader et recherche notre approbation Smile

Chez moi, le chien n'a pas le droit dans la maison: de monter sur le canap ni d'entrer dans les chambres ou cuisine, il a son panier dans lequel personne n'a le droit d'aller l'enquiquiner, il a le droit aussi de s'allonger partout où il veut dans la maison, mais là on peut le taquiner ^^.
Dehors, interdit d'attaquer un autre chien, de tuer une bête qu'il chasse ... etc

Il accepte notre autorité en fait, sans que l'on ai besoin d'en faire des tonnes et ce n'était pas gagné de base et il faut une bonne dose de patience oui.

La méthode permet de montrer à l'animal ce que l'on attend de lui, de l'amener à chercher notre approbation plutôt que de faire un bras de fer avec lui et aussi de respecter son caractère de base, comprendre sa communication et conjuguer avec, l'aider à progresser dans le sens que l'on vise mais sans le "casser" non plus, on peut se mettre en colère, mais inutile de frapper.

Sur les chevaux, ça marche très bien aussi.

Et oui voilà, le fait qu'ils dépendent de nous pour la bouffe, les sorties ... etc assois déjà notre autorité de façon naturelle pas besoin d'un rapport physique en plus, un non ferme ou bien détourner leur attention peut tout à fait suffire.

lovely-rat3 a écrit:

Prosperine : Chacun pose ses limites vis-à-vis de l'autre, euh mon chien a pas intérêt à poser des limites chez moi, aurais-tu un exemple ? Parce que j'arrive pas à m'illustrer dans ma tête ce qu'un animal domestique aurait le droit d'imposer à ses proprio...
Là, je parle plutôt de limites entre eux animaux et aussi avec nous lorsqu'ils veulent être tranquille par exemple, un animal qui en a marre ou pour lequel ce n'est pas le moment pour une caresse ou autre par exemple, le dira à sa façon en prévenant simplement, avant de réagir vraiment et je trouve important de respecter ça .

Le chat partira, inutile de forcer le contacte, le chien peut être agacé par un enfant et grogne, inutile de le frapper et de lui imposer de supporter ça, un rat stressé qui a besoin d'un temps avant d'inter-agir, respectons le.

C'est une sorte de respect réciproque dans un cadre donné et curieusement l'animal s'en remettra à vous en cas de soucis du coup et ne fera pas sa loi par lui même non, il vous laissera ce rôle Smile
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 18:47

Oui je vois, pour moi ce ne sont pas des limites mais bien du respect de base, un animal est un être vivant et pas un objet, mais pour moi ça me parait logique en faite.

Du peu que j'ai entendu parler de la méthode positive, il n'y a pas d'interdit, tout est fait pour amener l'animal à faire des choses bien car on l'associe à quelque de positif, mais normalement dans la méthode positive le non n'existe pas, la colère non plus.

Tu reconnais donc bien qu'on a un rôle de leader face à nos animaux, donc le rapport de supériorité existe bien.

Jamais je ne frapperais un rat, je ne saurais pas temporiser la force pour ne pas lui faire mal, j'en ai déjà pousser un car bagarre trop méchante. Les chiens en revanche ça a quand même du muscle, je n'ai eu qu'un jack russel et aujourd'hui j'ai un beauceron, je dis pas pour un chihuahua, j'aurais peur de le tuer xD donc je sais retenir ma force pour ne pas lui arracher quelque chose, une claque sur le museau parce qu'il fouille dans la poubelle pour la 10ème fois de la journée alors qu'on lui a dit 50fois non, franchement ça mange pas de pain...

Mais perso naturellement je suis plus sur la méthode des punitions, je ne sais pas pourquoi je fonctionne plus comme ça, mon chien fait une grosse connerie en promenade ou en fais plein d'affilés alors que je ne suis pas d'accord et bah tant pis promenade écourtée on rentre, les rats sont trop chiants en sortie, je lui fais comprendre que je suis pas d'accord et s'il continue privée de sortie et hop dans la cage, pendant que les potes s'amusent dehors...Ca m'arrive souvent de privilégier ça aux cris et à la claque sur le cul (pour les chiens) et le retournement (pour les rats).
Je tiens à préciser que je frappe très peu mon chien, c'est vraiment que lorsque je suis en colère à cause d'une connerie importante hin, sinon on va croire n'importe quoi x] C'est pareil pour les rats, ils font une bêtise je vais gueuler et claquer des doigts (ici le claquement de doigts est associé à une connerie aussi bien pour le chien que pour les rats), et pis ils vont me regarder avec leur tête d'innocent et j'vais les prendre et leur faire des bisous.
C'est vraiment quand je n'ai pas de solution et que je suis limite à bout...
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 18:59

lovely-rat3 a écrit:

Alors c'est que tu n'as jamais eu de chiens avec un fort caractère, parce que la méthode positive c'est bien, mais quand ton chien se fout littéralement de ta gueule sous tes yeux exprès, faut plus que de la patience...
Ah c'est marrant, les 3/4 des gens que je croise me disent sans arrêt "j'aimerais pas avoir tes chiens" xD, pour la simple et bonne raison qu'ils ne sont pas faciles et ont un très forts caractères (les 2 en plus). Après, comme tu l'as dit, chez moi aussi il y a des limites et comme le rappelle aussi Prosperine, méthode positive ne veut pas dire que tout doit être accepté.

Et des chiens qui mordent, j'en ai quasiment toutes les semaines en consultation et ça ne me viendrait même pas à l'esprit de les retourner sur le dos, déjà parce que c'est dangereux (gueule du chien non loin de ma tête) et aussi parce que je n'y trouve pas d'utilité (je ne pense pas que le chien comprend ce qui lui arrive dans ce cas précis) Wink Tiens d'ailleurs, on a eu récemment un malinois de 4 mois...qui mord à sang ses proprios, tout simplement parce que les maîtres ne lui ont pas inculqués la moindre règle, parce qu'ils lui crient dessus en permanence (et le chien s'en tape) et que le petit fait ça pour qu'on lui foute la paix (seul truc qu'il a trouvé, et je pense qu'il a peur de ses proprios).

Mais bon, comme tu le dis, ça doit être un abus de langage Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 19:18

Oui sauf que c'est pas parce qu'on va crier que ça va marcher, encore faut-il crier au bon moment et pour de bonnes raisons...C'est pas en criant et en se pensant supérieur qu'on le sera, c'est toute une façon de se comporter au quotidien.

J'avais entendu que pour la méthode positive, les conneries étaient ignorés, on ne les relevais pas, on ignorais simplement. Et c'est ça qui me dérange particulièrement.
En même temps tu n'as pas à retourner un chien qui n'est pas à toi, il prendrait ça pour une attaque, la méthode du retournement perso je l'utilise sur les rats, très peu sur les chiens, on vois pas trop les chiens se retourner entre eux lorsqu'ils se rencontrent, tandis que les rats le font en permanence, donc pour moi ils associeront plus vite le retournement.

En quels occasions les gens qui te connaissent disent que tes chiens ne sont pas faciles ? Parce que forcément lorsqu'on impose pas assez de règles à un chien c'est là qu'il devient difficile, donc ils sont difficiles parce que c'est leur caractère ou parce qu'ils n'ont pas assez de règles, il y a une différence ^^
Mon jack de l'extérieur c'était un super chien, personne m'a jamais dit il est difficile, et au contraire personne me croyait quand je disais que c'était une saloperie...il était dressé, j'en faisait ce que je voulait, mais dès qu'il se retrouvait seul il perdait pas de temps pour faire des conneries.

Dans tous les cas il y a beaucoup d'autre méthodes pour leur faire comprendre qu'ils font une connerie, comme je l'ai dit ici la première chose c'est le claquement de doigts, les premières fois ça les surprend et ils arrêtent ce qu'ils font, après je l'ai associé aux conneries, et quand je claque des doigts ceux qui n'ont pas fait de connerie s'en fiche (mon chien inclus) et ceux qui en faisait arrêtent et ont l'air con (chien inclus aussi x] ), ensuite s'ils ne s'arrêtent pas je gueule un coup et généralement ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 19:54

lovely-rat3 a écrit:

En quels occasions les gens qui te connaissent disent que tes chiens ne sont pas faciles ? Parce que forcément lorsqu'on impose pas assez de règles à un chien c'est là qu'il devient difficile, donc ils sont difficiles parce que c'est leur caractère ou parce qu'ils n'ont pas assez de règles, il y a une différence ^^
Mon jack de l'extérieur c'était un super chien, personne m'a jamais dit il est difficile, et au contraire personne me croyait quand je disais que c'était une saloperie...il était dressé, j'en faisait ce que je voulait, mais dès qu'il se retrouvait seul il perdait pas de temps pour faire des conneries.
Beeeen je sais pas, je les promène plusieurs fois par jour, dans des parcs et forêts, avec ou sans amis qui me connaissent (et on des chiens généralement). C'est bien je ne me sens pas du tout jugée Laught 2 Leurs caractères sont comme ça, juste qu'avec moi, ils savent qu'il y a des limites. On a d'ailleurs fait un test avec quelqu'un qui les promenait et moi 50m plus loin, la personne a juste galéré, parce qu'ils savent très bien qu'avec quelqu'un qui ne leur donne pas de limite, ils peuvent faire n'importe quoi et abuser vraiment trop.

Après je peux dire pareil, un jack qui fait des conneries en l'absence du proprio, ça peut très bien être un problème comportemental (souvent hyperattachement d'ailleurs) ou un manque d'activité physique... Les miens ne touchent pas une seule de mes affaires, même si je les laisse traîner et que je m'absente...

Enfin bon, on s'écarte du sujet Wink 
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 20:06

C'est normal que les autres aient des soucis à les promener, quelqu'un d'externe n'a pas à s'imposer à TES animaux, c'est toi le maitre, et c'est toi qui le reste... Tes exemples illustrent ce que je dis depuis tout à l'heure, il y a une hiérarchie entre toi et tes animaux, ça ne s'applique aux gens externe à cette hiérarchie donc avec les autres les chiens ne se comportent pas de la même façon.

Je ne juge pas je tente de comprendre et de remettre en situation tes exemples, je ne connais pas tes chiens ni leur comportement donc je ne peux pas savoir ^^
Mon jack avait un gros soucis, c'est qu'il ne pouvait pas rester seul, je ne sais pas pourquoi, donc soucis comportemental c'est sûr, mais vu d'où il venait je me suis bien douté qu'il avait pas bien commencé sa vie (plus jamais de chien dans une animalerie) mais bon c'était un cadeau je pouvais pas refuser...
Mon beauceron en revanche vient d'un bon élevage, petit il a fait des conneries, en même temps entrainé par le jack, et puis plus grand et le jack plus là, ça a disparu et maintenant les conneries c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
eledhe
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
eledhe

Féminin
Messages : 304
Age : 37
Inscription : 09/05/2013


Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 20:14

lovely-rat3 a écrit:
C'est normal que les autres aient des soucis à les promener, quelqu'un d'externe n'a pas à s'imposer à TES animaux, c'est toi le maitre, et c'est toi qui le reste... Tes exemples illustrent ce que je dis depuis tout à l'heure, il y a une hiérarchie entre toi et tes animaux, ça ne s'applique aux gens externe à cette hiérarchie donc avec les autres les chiens ne se comportent pas de la même façon.

Je ne juge pas je tente de comprendre et de remettre en situation tes exemples, je ne connais pas tes chiens ni leur comportement donc je ne peux pas savoir ^^
Mon jack avait un gros soucis, c'est qu'il ne pouvait pas rester seul, je ne sais pas pourquoi, donc soucis comportemental c'est sûr, mais vu d'où il venait je me suis bien douté qu'il avait pas bien commencé sa vie (plus jamais de chien dans une animalerie) mais bon c'était un cadeau je pouvais pas refuser...
Mon beauceron en revanche vient d'un bon élevage, petit il a fait des conneries, en même temps entrainé par le jack, et puis plus grand et le jack plus là, ça a disparu et maintenant les conneries c'est rare.
Pas de soucis, c'est vrai qu'on a un vocabulaire différent et des méthodes différentes mais au final le résultat est le même ^^ 

Et oui, c'est pas faux que les problèmes comportementaux peuvent venir du fait qu'il vienne d'animalerie mais bon, quand on offre et que les gens qui offrent ne connaissent pas ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
lovely-rat3
Ratouyoune
Ratouyoune
lovely-rat3

Féminin
Messages : 594
Age : 34
Localisation : Aube
Inscription : 19/08/2011

Dans le monde du rat : Les Rats-Dieux (LRD)

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 20:16

Et par curiosité pour finir le hors sujet ils sont de quel race tes chiens ? Tire la langue 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Empty
MessageSujet: Re: Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...    Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mettre un rat sur le dos pour lui ''rappeler qui est le chef''...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Pour les mettre dehors
» POUR METTRE DES PHOTOS
» Air de jeux pour mes ratounets, que mettre ?
» problèmes pour mettre des photos
» Des conseils pour les mettre en confiance
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-