Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 portée surprise quelques conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 22:46

Voila, il y a deux semaines et demies environ mon chéri m'a offert une petite ratte noire très mignonne achetée en animalerie.
Il y a quelques jours nous avons remarqué qu'elle avait prit du "volume", le ventre était dur, elle devenait plus agressive, hier soir elle a commencé à faire son nid alors nous l'avons isolé, installés dans la cage de transport du chat (elle ne peux pas sortir) avec des mouchoirs, du tissus en fond, à boire et à manger.
Nous sommes rentrés ce soir et effectivement il y a déjà plusieurs petits, on les voit et on les entends. Vu l'âge de ma petite Carat ce doit être sa première portée, elle a l'air de bien s'en occuper. Je ne sais pas combien il y a de petits, je ne veux pas l'embêter ^^
Mais je voulais avoir des conseils pour la suite, parce que c'est la première fois que ça nous arrive et j m'inquiète quand même.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 23:16

Bonsoir!

La boîte de transport du chat n'est pas adaptée à la maternité de ta rate et sera dangereuse pour ses petits, il faut lui trouver une cage en plexi, tu peux trouver ça pas trop cher sur leboncoin.

Le tissus idem, c'est dangereux, en le rongeant ta rate va en faire un gruyère de fils qui peuvent faire des garrots aux petits, les étouffer etc

Donc dans un premier temps il faut changer tout ça.
Dans la cage en plexi, ne mettre que du chanvre dans les 3/4 de la cage et dans le coin vide tu mets des mouchoirs ou du sopalin (blanc et sans motif) en lamelles pour le nid.
Tu proposes ) ta rate une sortie sur le canapé ou autre et pendant ce temps tu déplaces les bébés dans la cage en plexi en veillant à ajouter aux mouchoirs propres ceux du nid qu'elle a déjà fait dans la boite de transport. Puis tu mets la rate dans la cage.

Il faut booster son alimentation aussi, lui proposer de la blédine, des compotes, purée, riz, pâtes, jambon, thon, fromage, fruits et légumes, viande etc en plus d'un mélange de graines assez riche.

Pour la suite, regarde dans les articles du forum, tu y trouveras les articles relatifs à la gestion d'une portée.

(Pour la cage :

http://www.leboncoin.fr/animaux/572548994.htm?ca=1_s )
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 23:26

Bonsoir, merci pour ta réponse.

Nous changeons la cage ce soir, si elle était comme ça c'est parce que nous n'étions pas sur de la grossesse de Carat nous l'avions donc juste isolée et finalement elle a été maman en fin d'après-midi, j'ai eu la surprise en rentrant.

Pour la nourriture on lui a mis plusieurs choses à disposition et je filerais acheté des compotes, de la blédine, des fruits, un mélange de graines assez riches et tout ce qu'il faut dès demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 23:32

Très bien Wink

Profites en pour faire rapidement quelques photos de Carat et des petits pour faire un post d'adoption. Il y a beaucoup de ratons à l'adoption et peu d'adoptants fiables donc ce ne sera pas facile de placer les petits, tu comptes en garder?

Ta seconde ratoune vient d'animalerie elle aussi?
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 23:37

Je ne sais pas encore combien il a de petits, je pense que nous en garderons, en tout cas au moins un si mon chéri est d'accord! Et si nous n'arrivons pas à les placer dans des familles sérieuses nous les garderons bien entendu.

Et oui ma petite Pearl vient d'une animalerie mais elle est encore très jeune elle.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 23:40

Une rate peut être saillie à partir de ses 5 semaines à peu près donc il vaut mieux quand même être prudent.
Si tu ne vois pas ses chaleurs (normalement tous les 3 à 5 jours) il vaudra mieux l'emmener chez un vétérinaire compétant pour la faire avorter.
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013, 23:48

On surveille Pearl depuis son arrivée et on va faire très attention maintenant mais elle me parait encore toute petite! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 13:42

Il faudra garder au moins un petit mâle pour que ton mâle ne soit pas tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 14:26

Je ne peux pas garder un petit mâle malheureusement, car le moins est trop dominant, il vivait avec son frère avant et ça c'est très mal passé, je ne souhaite pas renouveler l'expérience. Sad 
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 15:44

Voila Carat et ses bébés au nombre de 12, tous c'est bien passé, ils vont tous bien et elle a l'air de bien s'en occuper. Je suis rassurée. ^^ 

portée surprise quelques conseils? Photo012

portée surprise quelques conseils? Photo014
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 19:46

Ton mâle a peut être simplement besoin d'être castré, il pourra vivre avec un copain quand il sera débarrassé de ses hormones Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013, 19:50

Je suis du même avis qu'ange_dechu_67 Smile
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:25

la castration pour Scratch, on avait hésité il y a quelques mois, je m'étais renseigné auprès de mon vétérinaire, il m'a expliqué qu'il y avait de gros risques avec l'anesthésie alors nous n'avions pas osé! Sad

Il y a un moment qu'il vit seul dans sa cage, mais lors des sorties il voit ses copines, il est content, il n'a vraiment pas l'air triste.
Depuis tout petit il se battait avec son frère alors je n'ai pas souhaité renouveler l'expérience. Mais il a ce caractère depuis tout petit alors je ne sais pas si la castration changerais cela. Je ne sais pas je n'ai jamais eu à faire à un malou castré. Rolling Eyes 

En tout cas merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:34

Tu sors tes rats tous ensemble?

Pour la castration, le risque est minime si l'anesthésie est dosée correctement.
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:38

Pour les sorties je les sors un par un le plus souvent, ou de temps en temps tous ensemble sur le lit, en les surveillants bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:43

Il ne faut jamais sortir male et femelle ensemble, une saillie prend une demi seconde!
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013, 15:59

Quand je dis sortit ensemble je veux dire en même temps, les filles sont sur le lit et Scratch sur mes genoux, je ne les mets pas en "contact", déjà car je ne veux pas de petits ratous de plus et surtout il a toujours été solitaire il n'aime pas toujours qu'on l'embête.
Mais c'est juste l'heure de la sortie qui est commune, et la pièce, tout le monde dans la chambre pendant que les chiens et chats sont à coté. Mais Scratch sors en premier, ensuite il est remis en cage de transport qui est sur le lit, et il regarde ses copines lorsqu'elle son sur le lit.
Désolée de m'être mal exprimer
Revenir en haut Aller en bas
ratitoune
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 27
Age : 28
Localisation : Lure
Inscription : 21/11/2013


portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitimeLun 25 Nov 2013, 01:44

Alors voila on peut approcher les ratons et il y aurai 6 filles et 6 garçons Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




portée surprise quelques conseils? Empty
MessageSujet: Re: portée surprise quelques conseils?   portée surprise quelques conseils? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

portée surprise quelques conseils?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Portée surprise, besoin de conseils svp
» Toute 1ere portée a la maison , aurait besoin de quelques conseils
» Portée surprise
» Portée "Surprise"
» Portée Surprise
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-