Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €




Partagez | 

 

 Ils ont peur de mes mains, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 16:44

Bonjour Smile

J'ai déjà mentionné à plusieurs reprises que j'avais un groupe de 2 mâles assez agressifs, depuis septembre dernier, issus d'un sauvetage. Je les ai eu à 6 mois, ils faisaient la taille de ratons et mordaient à sang (de vraies morsures qui saignent pendant 20min) dès que je m'approchais.
Aujourd'hui, il y a eu des progrès, ils ne mordent plus, ou alors ça saigne très légèrement, ils pincent surtout et uniquement aux pieds et aux mains.
Ils viennent sur mes genoux si je m'assois par terre (et ont arrêté de mordre mes jambes en grimpant) et essaient de s'approcher de mes mains, sauf que si je les laisse faire ou si je ne fais pas gaffe, ils me pincent très fort. Aucun souci avec les bras même sans vêtements par contre.
Je ne comprends pas pourquoi ils font ça uniquement sur les mains et les doigts, je ne les ai jamais frappés ni rien (heureusement ^^') mais je ne sais pas ce qu'ils ont vécu.

Ils ont aussi appris qu'un claquement de langue signifie une friandise du coup ils viennent beaucoup plus vers moi depuis.

Et à l'instant, j'ai eu une idée, pourquoi ne pas essayer avec un torchon ? Si je couvre mes mains avec, ils n'essaient pas de mordre, posent leurs pattes dessus sans soucis.
J'ai même essayé un truc fou, j'ai soulevé le plus terrible des deux avec la serviette en dessous (en couvrant aussi mes avant-bars, on ne sait jamais) : et là, aucune réaction, il m'a juste regardée, l'air un peu étonné, et a attendu que je le repose pour descendre tranquillement (bon je l'ai soulevé de 10cm pendant 5 secondes mais tout de même, je m'attendais à ce qu'il essaie de mordre tout ce qui se trouve à sa portée). Ça laisse présager encore des progrès car apparemment ils se sont bien calmés, mais le souci, c'est que je garde une crainte quand je m'occupe d'eux, je n'ose pas laisser mes mains car j'ai peur qu'ils me mordent et ils doivent le sentir.

Pour les pincements, j'ai essayé le "non", le souffle sur le nez, mais ça n'a jamais marché et je n'ai jamais essayé de les retourner vu leur réaction du départ quand j'ai essayé de les prendre.

J'essaierai bien de continuer à les habituer à être manipulés avec la serviette, mais je ne sais pas s'ils se rendent compte que j'ai ma main dessous. Et les laisser s'approcher de mes mains sans rien, j'ai vraiment du mal.

Que feriez-vous à ma place ?
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 17:32

Utilises-tu du désinfectant ou une solution hydroalcoolique? Perso quand je sent ça, ou que j'ai mit des gants en latex c'est automatique: mordillage voir morsure, ça rend mes rates folles!

Sinon bah achètes une paire de gants en tissus pour les manipuler, je vois pas grand chose d'autre moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 17:47

Non, peu importe l'odeur que j'ai sur les mains (nourriture, savon parfumé ou non, etc.).

J'ai pensé aux gants, mais s'ils mordent, à part avec des gros gants de jardinage, ça va passer au travers :/
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 17:52

Oui mais tu dis qu'au travers de la serviette pas de problème Smile Sinon peut être qu'ils pensent "main = danger" pour je ne sais quelle raison, après tout ce sont des rats de sauvetage, qui sait s'ils n'ont pas été maltraités voir battus... De la patience, et prendre des précautions tant qu'ils ne se seront pas fait à l'idée qu'avec toi main = tendresse!

Chez moi, ce n'est pas tout a fait pareil mais il a fallut 6 mois de patience pour que mes rates perdent la peur du moindre bruit, et encore dans les moments d'exploration cette peur subsiste quand même :/

Courage, c'est pas facile!
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 17:59

Ils n'ont pas essayé en tout cas ^^ Mais je crains qu'avec les gants, ils voient que ce sont mes mains. Enfin, je vais essayé avec des gants en laine, on ne sait jamais.

Ça fait déjà 1 an qu'ils sont chez moi Smile Mais ils n'ont absolument jamais eu peur, ils sautent aux barreaux au moindre de mes mouvements, courent partout en sortie (et même autour de moi), donc vraiment ils n'ont pas peur de moi. En fait ils ne doivent pas non plus avoir peur des mains, j'ai un peu de mal à comprendre leur comportement. Comme tu dis, ça doit venir de leurs 6 premiers moi de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 18:11

C'est bizarre comme cas! Car s'ils n'ont pas peur des mains, c'est une odeur qui leur donne envie de te croquer, ou bien peut être qu'ils croquent pour défendre leur territoire? ça arrive uniquement dans la cage ou en sortie aussi? Dans des lieux nouveaux?

Essaye au moins une fois les gants tu verra si y a un mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 18:15

Ils sont rentrés là, 4h de sortie ça les a épuisés Very Happy Je verrai demain pour les gants.

Ça arrive partout. Dans la cage, en sortie sur leur terrain habituel, que je m'occupe d'eux ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 19:06

Arf. Bah c'est même pas tellement de la défense de territoire alors, c'est peut-être défense par rapport à la "main=danger" je pense, je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre.
M'enfin je ne suis qu'une "jeune" passionnée (seulement un an et demi) donc je me trompe peut-être!

J'espère que ça passera quand même, c'est le genre de chose qui donne peur et coupe l'envie d'avoir des loulous alors que c'est un truc souvent bête quoi :/
Revenir en haut Aller en bas
angel29
Apparition du duvet
Apparition du duvet
angel29

Féminin
Messages : 178
Age : 36
Localisation : landerneau
Inscription : 26/11/2012


Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 19:58

Kisumi: pareil pour les gants en latex, j'en met pour enlever les crottes et pendant le nettoyage, il y a forcément une ratte qui va me mordre, alors que sans gants c'est bisous et mordillage
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 21:36

+1 Kisumi.
Je pense aussi que pour eux c'est "main = danger",et c'est pour se "défendre".

Je pense qu'avec des friandises,des caresses et quand ils sont en sortie tu vas avec eux,cette peur de la main devrait passer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 22:18

Bonjour,

Le torchon, c'est aussi mon truc ultime avec les très agressifs ^^  D'après mon super véto comportementaliste dont c'est le truc aussi, c'est parce que ça fait un genre de "camisole sensorielle" au ratou, or les agressifs sont souvent bien plus sensibles que les autres aux divers stimulis sensoriels, et la 'camisole' les apaise, étrangement.

Je ne m'y connais pas assez en neurologie ratounesque pour savoir si sa théorie est fondée, mais je vois juste que ça marche Smile 



Pour les mains dont ils ont peur (c'est classique aussi avec ceux là ^^ ), mon truc ce sont les pansements sur les doigts : magique ! Wink  Ils s'amusent à t'enlever les pansements pendant des heures, du coup ils se familiarisent avec ton odeur et tes mains.


Avec eux aussi, je ne les touche JAMAIS si j'ai une autre odeur sur les doigts (odeur d'un autre rat caressé en premier même si c'est son grand pote, autre animal, etc.) et je ne fais jamais de "jeux de mains-attrapent-ratoux" qui dégénèrent vite ; je les aborde en présentant ma main paume ouvert et si la réaction est zen (elle l'est après la phase 'pansements'), je caresse du bout des doigts derrière l'oreille.

Ca ne marche pas toujours au début, même si le plus souvent l'échec vient d'une erreur de ma part (un autre qui vient réclamer un câlin et que je cajole, si je représente ma main à agressif sans faire attention c'est SCHLACK Cry 2 ) mais après quelques mois c'est en général gagné Smile 

Biz
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 22:22

Ils mordent même si ta main est immobile posée sur le canapé ?
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 22:23

Ah oui,j'ai oublié de préciser :
Moi,mon truc pour les familiariser avec mon doigt et mes mains,c'est mettre de la blédine sur mes mains et de leur présenter ma main avec la blédine. Ils vont lécher ma main pour manger la blédine,et sans s'en rendre compte,ils m'ont léchée,une preuve d'amour et de confiance ! Et ça les habitue. Smile Bien entendu,je ne gagne pas la confiance d'un rat en un jour. Smile

Bon courage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 22:55

psipsika a écrit:

Pour les mains dont ils ont peur (c'est classique aussi avec ceux là ^^ ), mon truc ce sont les pansements sur les doigts : magique !  Wink  Ils s'amusent à t'enlever les pansements pendant des heures, du coup ils se familiarisent avec ton odeur et tes mains.
Ouaiiiis mais...
Dans les pansements il y a de la colle, chez moi elles l'enlève en mordant, mon doigt avec -_-"

A tester mais avec force précautions!
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 23:16

Makena : perso, associer bouffe+doigts, je ne tenterais pas avec des agressifs adultes pale C'est un truc à y laisser une phalange ça, lol Very Happy 


Kisumi : en effet, j'utilise des pansements qui-collent-pas-de-m**** genre vendus en magasin discount ^^  Les bons qui collent fort, je les garde pour nous pour les morsures ( XD* ) et pour eux pour quand il faut bander les papattes pour éviter un grattage post-op Twisted Evil 2 

(Mais en effet, ca ne marche pas toujours : j'ai un couillon ultra agressif castré - et ça n'a rien changé - qui lèche le pansement jusqu'à trouver un bout de peau et là SCHLACK! Mais lui c'est un cas extrême de 'méchant-traumatisé' Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Kisumi
Ratoune pipelette
Ratoune pipelette
Kisumi

Féminin
Messages : 1065
Age : 31
Localisation : Devant mon pc... Val d'Oise (Sannois)
Inscription : 22/09/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 23:20

Ha non ici elles mordent par dessus le pansement, le doigt en dessous avec. Même si la peau dépasse pas. XD
Revenir en haut Aller en bas
psipsika
Ratoune curieuse
Ratoune curieuse
psipsika

Féminin
Messages : 743
Age : 45
Localisation : Belgium
Inscription : 05/05/2012

Dans le monde du rat : sauvetage

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeJeu 14 Nov 2013, 23:43

Kisumi a écrit:
Ha non ici elles mordent par dessus le pansement, le doigt en dessous avec. Même si la peau dépasse pas. XD

Ah vouiii, quand même XD* 

Non ici ils arrachent juste les pansements, ils ne croquent pas dedans ^^  Les biques ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 12:28

Makena, les friandises, ils ont compris, mais pour les caresses je ne peux pas les toucher sinon ils se retournent pour mordre.

Pour la blédine, j'ai tendance à penser que ça va les pousser à mordre ou leur faire apprendre que main = nourriture. Déjà que les miens confondent un peu : quand je leur donne quelque chose à lécher sur mes doigts, ils pincent souvent la première fois puis se rendent compte que c'est mon doigt et commencent à lécher.

psipsika, ça m'a étonné qu'ils réagissent comme ça avec la serviette car mes autres rats détestent ça, ça a tendance à les énerver.
J'essaierai à nouveau ce soir plus longuement Smile

Par contre les pansements, j'ai pas très envie d'essayer ^^' Ça a toujours poussé les rats que j'ai eu à mordre franchement, même ceux qui sont adorables en temps normal. Mais après tout, ce n'est pas pour ça que ça marchera pas avec eux, mais j'essaierai plutôt quand ils seront plus habitués à moi. Je n'ai pas l'impression qu'ils fassent attention à ce qu'il y a sur mes doigts en fait, ils ne la sentent pas avant, ou ne la regardent pas mais mordent directement.

Je fais bien attention à l'odeur, de ne pas avoir touché de nourriture, un autre rat ou autre chose qui pourrait les attirer. Pour le moment, si j'approche main, paume ouverte ou non, ils mordent un doigt, le bord de la main, enfin le premier endroit qu'ils peuvent.

Khalika, oui même dans ce cas-là. Hier par exemple, j'ai posé ma main deux secondes par terre le temps de me relever, un des deux est passé à côté et hop coup de dent et saignement, alors que je ne bougeais pas ma main.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 14:22

Non,mais je ne parle pas de rat agressif !
Je parle de rat non agressifs mais qui ont peur. Darla a été apprivoisée comme ça,et chaque fois qu'elle voit ma main,elle me lèche. Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Lorya
Ratoune accro
Ratoune accro


Féminin
Messages : 1535
Age : 31
Localisation : 75
Inscription : 26/11/2011


Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 14:40

Ah oui Smile ! Dans ce cas, oui, j'ai fait ça avec mes premiers ratons, ils me léchaient tout le temps les doigts aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitimeVen 15 Nov 2013, 14:44

Ooooh Aime 2 Aime 2 Aime 2 Aime 2 Aime 2 Aime 2 Aime 2 Super chou ! Aime 3 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Empty
MessageSujet: Re: Ils ont peur de mes mains, comment faire ?   Ils ont peur de mes mains, comment faire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ils ont peur de mes mains, comment faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» peur de mes mains
» Peur des mains et disputes sans raisons
» Comment lui apprendre à prendre doucement des mains ?
» Comment faire , pour faire un traitement preventif de strongold
» Comment faire faire du sport à un rat flemmard ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-