Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal




Partagez | 

 

 Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nowhere26
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nowhere26

Féminin
Messages : 151
Age : 31
Localisation : Grenoble
Inscription : 09/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Empty
MessageSujet: Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ?   Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 21:01

Bonjour, bonsoir,

Cela fait maintenant 3 semaines que j'ai mes 2 loulous et ils commencent à bien s'habituer à moi et à prendre leurs aises.
Peut être un peu trop d'ailleurs... En fait, par exemple, quand je veux les grattouiller alors qu'ils sont dans le spoutnik, Lemon me pousse avec ses papattes et Kiwi m'a déjà mordillé le doigt pour me faire comprendre qu'il ne veut pas.

Dois-je laisser faire ou dois-je leurs faire comprendre "que je fais ce que je veux". Et comment m'y prendre ? Je les retourne sur le dos (ce qui me parait pas très facile) ou il suffis que je leur souffle sur le museau ? Je ne voudrais pas abuser de ça mais j'ai peur que si je les laisse faire, à la longue, ils deviennent de petits chefs.

De plus, depuis 3 jours, ils sont hystériques. Ils veulent absolument rentrer dans mes manches qui sont amples alors que le jour d'avant, ils osaient à peine monter dans mes mains. Ils deviennent complètement barges, ils courent vers la porte dès qu'elle est ouverte et j'ai du mal à les repousser. Comment pourrais-je faire pour leur faire comprendre qu'ils doivent se calmer un peu sans les rebuter de sortir ?
Ce n'est pas que je ne veux pas les sortir, loin de moi cette idée, mais depuis que Kiwi c'est bien amoché la queue en sautant d'assez haut durant une sortie, appréhende un peu.
Surtout que même dans ma manche, ils sont surexcités ! Ils courent sans s'arrêter et c'est assez stressant pour moi de les retenir à chaque fois de peur que ces kamikazes sautent...

Après, ils vont peut être se calmer en grandissant mais ces petits fous me font des peurs bleues à chaque sortie (peut être que je stress pour rien aussi).

Auriez-vous des conseils à donner à un propriétaire ratounesque débutante ?
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Empty
MessageSujet: Re: Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ?   Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 21:25

Ben en fait... Non, tu ne fais pas "ce que tu veux" Wink  S'ils te repoussent gentiment ou te mordillent pour te signifier que tu les déranges, c'est que c'est le cas. Une relation saine avec eux sera basée sur le respect: respect de leur sommeil et de leur demande de tranquillité, mais aussi respect de leur maîtresse: s'il mord réellement par exemple, tu aurais raison de l'isoler un bon quart d'heure dans une cage de transport, puis de lui souffler sur le museau s'il recommence...

Ce sont des ratons, il est normal qu'ils soient excités en sortie. Cependant, tu peux fermer la porte, et ne l'ouvrir que lorsqu'ils sont calmes. A la longue, ils devraient intégrer que surexcités = porte fermée, on se calme = ça s'ouvre. Ou alors refuser d'interagir avec eux tant qu'ils n'ont pas le comportement approprié (genre sans les regarder, bras en l'air pour pas qu'ils te grimpent dessus..).
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Empty
MessageSujet: Re: Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ?   Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 21:29

Je pense que tu stresses pour rien oui Tire la langue 

Je peux tout à fait comprendre que la mésaventure qu'à vécu un de tes rats t'ai refroidi, mais c'est un accident, moi-même j'en ai vécu (rat qui a eu les doigts coincés dans une porte par ma faute, fracture des doigts et compagnie) et je ne restreint pas pour autant les sorties. Ils vont là où ils veulent, après tout ce moment là c'est un moment pour se libérer l'esprit et les pattes, il faut les limiter au minimum je pense.

Pourquoi vouloir à tout prix leur faire comprendre que "tu fais ce que tu veux avec eux" ? Justement, tu n'as pas à faire ce que tu veux avec eux, en te poussant avec leurs mains ou en te mordillant légèrement, tes rats te disent qu'ils veulent être tranquilles dans leur chez-eux (un humain te dirait pareil si tu vas l'embêter alors qu'il veut se reposer).
Si par contre, un rat te mord parce que tu veux le séparer du copain qu'il est en train d'embêter, c'est un manque de respect, et là tu le soumets ou tu lui montres ton mécontentement avec un "NON !".
C'est une question de contexte surtout, mais a priori vu comment tu décris cette situation là, pas la peine de soumettre, les rats veulent juste être tranquilles et essaie de te le faire comprendre.

Essaie de te mettre un peu à leur place (sans partir en anthropomorphisme non plus), tu comprendras mieux certains comportements et tu réagiras différemment. Wink 
Ils sont jeunes, fougueux et cherchent à tout explorer, c'est normal et tu n'arriveras pas à les changer pour ça, tout comme tu n'arriveras pas à changer leur caractère propre à chacun. A toi de t'adapter et de poser des limites tout en leur laissant assez de liberté pour qu'ils s'expriment. Il ne s'agit pas de s'imposer à tout prix (c'est un peu le propre de l'humain ça, et c'est difficile de nous faire changer), mais il faut chercher un terrain d'entente et de communication, ce qui n'exclue pas du tout le respect (mutuel).

EDIT : Message croisé !
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere26
Apparition du duvet
Apparition du duvet
Nowhere26

Féminin
Messages : 151
Age : 31
Localisation : Grenoble
Inscription : 09/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Empty
MessageSujet: Re: Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ?   Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Icon_minitimeMar 12 Nov 2013, 22:11

Je me suis mal exprimée en faite. Quand j'ai dis "je fais ce que je veux" ce n'est évidemment pas le cas Wink 
C'est surtout que je ne comprenais pas trop ce que signifiaient ces petits mordillements, si c'était effectivement "laisse moi tranquille" ou "hey ! t'as pas le droit d'être là".

En tout cas merci pour vos réponses, je vais essayer de pas trop m'inquiéter. Mais il est vrai que je n'ai aucun coin sur dans ma maison donc j'ai malgré tout peur qu'ils se blessent. Ca ira mieux avec le temps je pense ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Empty
MessageSujet: Re: Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ?   Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Quand dois-je montrer à mes ratons que c'est moi la chef ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» que dois je faire?Mon rat boite! cest urgent
» je dois les séparés mais quand
» quand peut-on toucher les ratons?
» Quand présenter les ratons aux autres rats?
» Quelle litière pour les ratons, et quand?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-