Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €




Partagez | 

 

 Mon rat est anormalement peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 17:08

Bonjour à tout le monde.

J'ai adopté le 16.10.2013 un jeune ratou d'environ 8 semaines. C'est mon tout premier rat, et je suis charmée par cette petite bestiole. Cependant, je rencontre un problème. Cela fait trois semaines que je l'ai à la maison, et il se trouve qu'il est anormalement peureux. Il sursaute dès que je bouge ou quand je lui parle. Il n'aime pas rester sur moi, dès que j'essaie de m'installer avec lui sur mon ventre il va vite se cacher.

Dans sa cage, il semble bien s'amuser, cependant, dès qu'il est en sortie, il se tapit dans une des cachettes que j'ai mise à sa disposition dans son espace de jeu et peut rester immobile pendant des heures. La seule chose qu'il accepte de faire, c'est de manger dans ma main après émission du signal que je lui ai appris. Parfois, il se promène sur mon épaule ou monte sur ma tête, mais c'est très rare.

Je dois bien avouer que je suis un peu déçue, et surtout peinée parce que je ne vois pas quoi faire pour tisser une complicité avec mon adorable bestiole, et je suis triste de lui faire peur à ce point. Cry 

Idée  Pensez-vous que prendre un autre rat, plus âgé et câlin, pourrait arranger ce problème et le mettre en confiance en lui montrant l'exemple ?

Merci de vos réponses à venir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 17:20

oui ton petit rat aurai besoin d'au moins un copain du meme sexe pour etre bien dans sa peau, et avec toi du meme coup
le rat est un animal grégaire qui ne peux pas vivre heureux sans congénères
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 17:23

Pour moi la réponse est un grand oui Smile

Déjà parce qu'un copain, c'est un indispensable pour s'épanouir, être heureux, être un rat "complet" Smile

Ensuite parce qu'exactement comme tu le supposes, ça pourrait lui montrer l'exemple. A deux ils se sentiront plus confiants, viendront plus vite vers toi. Si le deuxième loulou n'a pas peur de la main humaine et est bien sociabilisé, l'autre comprendra rapidement qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur, et que l'humain, c'est le bien! Smile

Un rat plus vieux ce n'est pas un indispensable pour moi ; l'important c'est que ce soit un rat bien sociabilisé! Pour cela je te conseille d'adopter chez un particulier sérieux, en raterie, ou encore en sauvetage un loulou habitué à l'homme Smile
Bien sûr, il ne faut pas oublier l'étape quarantaine, et l'étape intégration Wink : http://www.forum-rats.com/t28747-comportement-quarantaine-presentations-integration

N'hésite pas également à jeter un oeil aux autres articles sur le rat du forum, parfaits pour quand on débute! (et même quand on débute pas ^^) : http://www.forum-rats.com/f37-articles-sur-les-rats

Bonne chance avec ton (tes ? Tire la langue) loulou Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeDim 10 Nov 2013, 20:09

Oui,il est possible qu'un copain l'aide a avoir moins peur de toi.

Sans compter qu'un copain est indispensable pour que ton loulou soit heureux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 14:00

Et bien, je vais faire cela alors. Mais je vais attendre Janvier ou Février, histoire de laisser passer la période des fêtes et des partiels pour prendre le temps de la quarantaine et de l'intégration. ^^ ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 14:35

C'est bête d'attendre 3/4 mois... Ton rat s'ennuie pendant ce temps la... Surtout que si tu as des partiels tu auras encore moins de temps à lui consacrer...
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 14:37

En plus introduire 2 ratons ensemble c'est facile introduire 2 ratons dans la periode d'ado c'est moins simple...
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 15:38

Je pense aussi que tu peux faire ça avant Janvier/Février ^^ Ça n'en sera que meilleur pour ton rat, et effectivement ce sera plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 20:41

+1 jenny5102 et Ambrozy. C'est bête d'attendre,surtout que pendant la quarantaine,tu n'as pas besoin d'être là 24h/24h,7j/7j non plus ^^. Pendant l'intégration,il faut surveiller oui,mais pour moi,ça n'a jamais pris plus de 3 heures (les présentations). Pour les sorties,oui,ça prend 6 heures,mais pas une journée entière. ^^
Revenir en haut Aller en bas
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 21:25

Oui enfin les sorties moi ça prend pas 6h... Je les sors que sous surveillance donc entre 1 et 2h par jour avec mes chiens même pas en rêve je les sors sans être avec eux... De toute façon une fois l'intégration faite un ou deux rats c'est le même boulot... La seule différence c'est que t'as deux rats heureux au lieu d'un qui s'ennuie ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 21:36

Oui voilà,c'est la vie de mes Chounettes,et je ne pense pas que quand on est débutant ou qu'on ne connaît pas bien notre rat,on les sorte tant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 21:41

Même en connaissant très bien ses rats et sans être débutant, on peut les sortir moins de 6h ^^
L'important c'est qu'elles/ils se dégourdissent bien les pattes et s'amusent bien. Moi les miennes sortent entre 1 et 3h et après elles veulent même plus et rentrent d'elle même pioncer dans leur cage ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeLun 11 Nov 2013, 21:45

Oui bien sûr,j'ai pas dit que c'était uniquement quand on était débutant ou qu'on ne connaissait pas ses rats qu'on les sortait moins de 6 heures. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 13:24

Disons que si je souhaite attendre c'est parce qu'en période de fêtes, je bouge beaucoup plus entre Nîmes et Grenoble, et je ne pourrais pas les bouger ensemble pendant la quarantaine. Et pour les partiels, il n'y en a que pour une semaine. Nous ne sommes pas très travailleurs en Lettres Modernes. Laught 2 
Mais en attendant, je le sors beaucoup, le prend sur moi et joue avec lui pour qu'il ne s'ennuie pas. Smile

Ceci dit, cela me rassure que tu dises que c'est le même travail avec un rat ou deux. J'avais peur d'être dépassée après l'adoption du deuxième. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 14:16

Mais c'est quand tes partiels? Parce que là on est le 16/11, on a encore un bon mois avant d'entrer dans la période de fête. C'est bien assez de temps pour une quarantaine + une intégration Smile
Après en effet, c'est à toi de voir, c'est toi qui est sur le terrain ^^ 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
jenny5102
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
jenny5102

Féminin
Messages : 270
Age : 37
Localisation : Marne
Inscription : 03/09/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 15:20

Je trouve aussi que ça craint... 3 mois tout seul t'as beau le sortir souvent ça laisse quand même beaucoup de moments seul c'est pas terrible
Revenir en haut Aller en bas
Ambrozy
Modo
Modo
Ambrozy

Féminin
Messages : 10922
Age : 29
Localisation : Caen
Inscription : 14/02/2013

Dans le monde du rat : De Nectar et d'Ambrozy (DNA)

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 16:37

Le principal étant bien sûr qu'il ait un copain au final bien sûr ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/AmbrozyDNA/
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 21:12

jenny5102 a écrit:
Je trouve aussi que ça craint... 3 mois tout seul t'as beau le sortir souvent ça laisse quand même beaucoup de moments seul c'est pas terrible
Je suis étudiante, et donc avec peu de moyen. Les mois de Novembre et Décembre sont difficiles à gérer. Il faut que je trouve une cage de quarantaine, et que je mette certaines choses en oeuvre pour être sure de bien accueillir ce nouvel arrivant. De plus, il faut que je prévois du budget pour une éventuelle visite chez le vétérinaire en cas de maladie. Alors je préfère attendre le mois de janvier où je suis sure de pouvoir parer à toute éventualité, plutôt que de me précipiter maintenant et que cela se passe mal. pale 

J'ai des amies qui ont des rats seuls et qui vivent très bien ainsi. Je veux lui prendre un compagnon pour qu'il ne s'ennuie pas et qu'il puisse être épanouie mais je ne pense pas que trois mois seuls soient si insurmontables. Donc, pour l'instant je le cocoone, je tisse une belle complicité avec lui parce qu'il est en train de devenir sociable avec moi, ainsi qu'avec les gens que je reçois, et en Janvier je lui prends un petit compagnon. Aime 2 

Je pense que le nouveau sera dans les tons beiges, ou ambres ou mink. Ce sont mes teintes favorites, ça me fait fondre. Aime 
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 21:27

Oui,mais quand tu dis que tu ne seras pas là pour t'occuper du nouveau pendant la quarantaine,ton ratou sera seul pendant trois mois.

Et ce n'est pas parce que tu as des amies qui ont des rats seuls que TOUS les rats peuvent vivre seuls. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 21:34

Je ne pourrais pas m'occuper de la quarantaine pour un nouveau venu mais mon ratou voyagera avec moi. J'ai acheté un transporteur pour cela. Il me suivra dans mes déplacements.

Si j'ai pris un rat seul au départ, c'est parce que malgré tous mes renseignements antérieurs avant son adoption, plusieurs m'avaient dit que les rats vivaient bien seuls. Si j'avais su que non, je les aurais pris en même temps. Maintenant, à cette période, je suis short pour le prendre de suite. silent 

Mais du coup j'ai hâte d'être en janvier pour voir ces deux patates poilues se courir après sur mon canapé. Aime 
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 21:43

Ooooh,trop chou le ratou qui va voyager. Smile
Revenir en haut Aller en bas
MadNemesis
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
MadNemesis

Féminin
Messages : 123
Age : 30
Localisation : Grenoble
Inscription : 23/10/2013


Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitimeSam 16 Nov 2013, 22:59

J'étais excitée comme une puce quand j'ai acheté le transporteur. J'ai également acheté un harnais parce qu'à ce moment là, je ne savais pas que les rats avaient horreur de ça. J'ai essayé de le lui mettre, mais quand j'ai vu qu'il se débattait j'ai arrêté. Je voulais l'emmener au parc pour le printemps, quand il ferait à nouveau beau et chaud, mais finalement je ne le ferais pas. Ce n'est pas grave. ^^ 
Son premier voyage se fera à Noël Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mon rat est anormalement peureux Empty
MessageSujet: Re: Mon rat est anormalement peureux   Mon rat est anormalement peureux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mon rat est anormalement peureux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Rat peureux
» rat peureux
» rat peureux
» rat peureux
» Rat peureux
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-