Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 déprime?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


déprime?  Empty
MessageSujet: déprime?    déprime?  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 17:14

Bonjour,

je fais suite à un post de la semaine dernière dans la rubrique santé: mon Igor est mort voilà un peu plus d'une semaine (il avait 26 mois). Il me manque énormément comme vous pouvez vous en douter et j'ai du mal à me remettre de sa mort, et je crois ne pas être la seule.
En effet, depuis, son frère est plus calme, il ne sort presque pas et reste toute la journée dans sa cage à dormir alors que d'habitude, il aime bien dormir à l'extérieur, sur mes bouquins. Par contre, il continue à bien manger.
Je me demande s'il s'agit ou non d'une déprime du coup, car il mange normalement et apprécie toujours beaucoup les caresses.

Il faut que j'explique leur situation par contre: Igor était très vraisemblablement un rat solitaire (également l'avis de mon véto) et ne supportait pas son frère, du coup ils vivaient dans des cages séparées et semblaient tous les deux heureux de vivre, donc ils n'avaient pas vraiment de contact mais en même temps, ils savaient que l'autre n'était pas loin, ils faisaient des sorties alternées (donc savaient quand l'autre était sorti)... ils n'étaient donc pas vraiment seuls, mais en même temps, ne se supportaient pas.
Bref, après la mort de mon Igor, Ludwig a récupéré sa cage qui était plus grande (j'ai bien sûr tout nettoyé au vinaigre blanc, y compris les barreaux afin d'enlever son odeur).
Il était très content de retourner y vivre car il a pas mal grincé des dents en découvrant sa nouvelle maison.

Le problème avec Ludwig, c'est qu'il n'est pas solitaire, mais a vécu seul depuis septembre 2012 (ils se sont détesté vraiment à partir du mois d'août 2012 car enfermés dans la cage de vacances pendant une semaine entière sans sortir, merci à mon frère qui a eu trop la flemme...). Je n'ai pas pu lui prendre de copain car on n'avait pas trop les moyens pour un animal en plus avec mon copain mais on a fait ce qu'on pouvait pour qu'il soit heureux: beaucoup de sorties, de calins, de jeux...

Pensez-vous qu'il fasse une dépression? Si oui, que faire pour lui redonner envie de sortir et de s'amuser?
Pensez-vous qu'il faille lui prendre un copain? Avec mon chéri, on n'est pas sûrs de reprendre des rats, en tout cas peut-être pas maintenant car ça nous rend vraiment très tristes tout ça, en tout cas moi ça m'a complètement dévastée la mort de mon loulou, et en plus, j'ai peur pour mon Ludwig aussi maintenant, d'autant qu'il a le même âge (ils étaient frères).

merci pour vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 19:11

Tout d'abord RIP a Igor. Smile

Ensuite,s'ils ne se supportaient pas depuis Septembre 2012,donc depuis un an,si vous reprenez un rat,il faudra bien suivre le processus d'intégration a la lettre,car c'est assez délicat.
Si vous ne reprenez pas d'autres rats,il faudra énormément le stimuler,rester autant de temps possible avec lui,et lui mettre des jouets pour qu'il joue...
Je ne dis pas qu'un rat peut vivre seul en le stimulant beaucoup,attention ! C'est juste un cas de dépannage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 19:46

Il faut se baser sur la vision de l'avenir que vous aurez toi et ton copain sur l'aventure rat. C'est compréhensible de ne pas la continuer, et dans ce cas là, reprendre un autre rat vous contraint à vivre des émotions que vous ne souhaitez plus connaître plus l'instant.

Il reste donc deux solutions : vous le placez chez une personne qui tentera de l'intégrer dans une troupe peut-être, ou tout du moins dans l'optique qu'il retrouve de la compagnie ratounesque.

Ou alors vous le gardez jusqu'à la fin. C'est vrai qu'il n'est plus tout jeune, il a ses petites habitudes de jeune papy et est dans un environnement connu et apprécié pour lui.
Ce qui est "marrant" c'est que j'ai toujours observé un coup de vieux chez un rat qui venait de perdre son ami de vieillesse. Avant qu'il ne parte, il avait la patate comme un jeune, et après le départ, c'était un vieux. Il s'est peut-être passé la même chose avec ton dernier ratoux : moins envie de sortir, dormir plus souvent, moins actif de manière général, puis après viennent le déclin physique petit à petit, etc.
Dans ces moments là je leur donne un peu plus souvent des petites douceurs : bananes séchées, un petit bout de madeleine pour réveiller la gourmandise, ... J'augmente le temps de sortie, s'il veut rentrer dans sa cage il peut y retourner tout seul, c'est lui qui gère ce moment là.

Je pense qu'il faut les observer, ils ne parlent pas mais ont toujours quelque chose à nous dire Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeMar 05 Nov 2013, 19:51

J'ai l'impression que c'est comme tu dis Alouette, car il avait la patate depuis qu'on a déménagé en août surtout, il redevenait tout fou à faire plein de conneries, à explorer partout... et là, il a l'air d'un papy (en bonne santé mais papy tout de même).
Pour le temps de sortie, ba la cage est ouverte toute la journée donc c'est lui qui décide, et pour les friandises, je lui en donne régulièrement, mais je vais essayer de les varier.

Sinon, en effet, on ne compte pas se séparer de lui, ça nous est complètement impossible, et je ne sais pas s'il supporterait ce changement de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 11:45

Re: j'hésite toujours (oui depuis hier, normal, je sais^^) à reprendre des rats; je sais que mon chéri n'est pas très chaud, et moi je ne sais toujours pas quoi en penser; mais on a réfléchi à éventuellement prendre un autre animal avec lequel il pourrait y avoir des sorties communes, qu'en pensez-vous?
Quand je dis autre animal, ça serait entre chat, lapin, cochon d'inde et octodon (est-ce que c'est le même genre de comportement que les rats? l'avantage de l'octodon, c'est qu'il vit plus longtemps!).
C'est vraiment nul que les rats vivent si peu de temps!

D'un autre côté, j'ai peur que Ludwig se sente abandonné si on prend un ptit nouveau, car on sera obligés de s'occuper beaucoup de lui (quand j'étais petite, ma vieille chatte adorable s'est laissée mourir lorsqu'on a adopté la petite chienne, par jalousie, alors je ne veux surtout pas retenter une telle expérience!).
Sinon, il y a aussi l'adoption d'un animal en refuge, mais là il y a très peu de chances qu'il s'entende avec un rat.

Donc ça ou adopter 2 autres ratous ou laisser Ludwig finir tranquillement sa vie.

Bref, j'ai hâte de lire vos avis! (je sais je suis impatiente, je n'attend même pas 24h avant de relancer le post^^)
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 14:32

Chat : Il faut que le chat soit habitué aux rats dès bébé,sinon il risque d'attaquer le rat...
Lapin : Non ! Quand ma mère avait ses premiers rats,elle avait essayé d'y introduire un lapin,les rats avaient attaqué le lapin a sang !
Cochon d'inde : Je ne pense pas ! J'ai souvent lu que le cochon d'inde était trop gentil,la proie de tout ! Donc a ta place,je ne tenterai pas....
Octodon : J'y connais rien,mais c'est trop mignon !
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 15:35

Non, aucun des animaux que tu cites ne peuvent cohabiter avec le rat en liberté, soit c'est beaucoup trop dangereux, soit c'est tout bonnement impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeMer 06 Nov 2013, 23:49

Merci pour vos réponses.

Par ailleurs, j'en ai parlé pas mal avec mes parents qui m'ont aidé à prendre une décision: je ne pense pas reprendre de rats (en tout cas pas maintenant, c'est trop dur pour moi je crois) mais je ne vais pas imposer la présence d'un autre animal à mon Ludwig.
Par rapport aux rats, même si j'en avais envie, ça semble difficile, car le temps d'adopter un copain avec quarantaine et intégration, il faut compter au moins deux mois, et si ça se trouve, c'est juste le temps qu'il lui reste à vivre, alors ça ne vaut pas le coup, non?

Voilà où j'en suis dans mes réflexions; pour les autres animaux, je verrais plus tard.
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 00:31

Je pense que tu dois faire en fonction de tes ressenti. On a tous connu ça, le besoin de faire des pauses, donc on comprend tout à fait, et si tu en ressent le besoin alors il faut faire cette pause.

Ludwing a encore de beaux jours à vivre et toi tu vas pouvoir t'occuper pleinement de lui !
Revenir en haut Aller en bas
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 01:11

Voui.

Mais du coup, je me demande si je peux trouver des jeux à lui faire faire pour qu'il ne s'ennuie pas, mais j'ai pas trop d'idée.
Bon aujourd'hui, il sort un peu plus, mais c'est pas encore la méga patate, alors j'aimerais bien le stimuler un peu pour qu'il retrouve l'envie de sortir comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 01:16

Tu peux laisser traîner des friandises au sol durant quelques jours, un peu partout, pour lui donner envie de chercher et de sortir pour les prochaines fois.
Tu peux aussi lui laisser quelques feuilles d'essuie tout en vrac dans sa cage, il va en faire un dodo ça va l'occuper un petit moment.

Tu peux aussi lui donner quelques vitamines en vu d'une baisse d'énergie, sinon nos pouvoir d'actions sont assez limités sur ce terrain là !
Revenir en haut Aller en bas
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 01:55

Oui malheureusement, ils quiffent pas trop les jeux en général mais bon l'idée des friandises par terre m'a l'air pas mal, je vais tenter!
Le sopalin, ça dépend des fois, mais souvent, il n'y touche pas.
J'avais essayé les balles de ping pong un moment: ils avaient beaucoup aimé la 1ere et l'avaient bien déchiquetée^^, mais après j'ai essayé avec une autre et ils s'en fichaient donc bon, ça dépend vraiment quoi.
Et pour les vitamines, je vais me renseigner dans les posts déjà existants alors.

Merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeJeu 07 Nov 2013, 14:28

+1 Alouette. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 20:52

Bon alors Ludwig fait 2 courtes sorties par jour maintenant: il sort un peu le matin quand on déjeune (ou le midi, ça dépend) et un peu le soir.
Hier il a joué avec moi sur le canapé, il avait content; puis il est allé dans sa cachette préférée et après il est retourné dans sa cage pour manger puis dormir, donc soirée pépère quoi^^ et puis sinon tout a l'heure j'ai joué avec lui et un bout de sopalin: il a tiré dessus pour le garder pour lui tout seul dans son dodo^^ mais après il n'a plus joué avec ce ptit con^^ "c'est mon sopalin je te le laisse pas, mais je joue pas avec non plus!"

Sinon, j'ai appelé mon véto pour lui parlé de tout ça (il était en vacances quand Igor est parti donc il n'était pas encore au courant) et il m'a dit de laisser un mois à Ludwig pour s'en remettre et qu'au bout d'un mois, s'il est toujours déprimé, on verrai.
C'est vrai que c'est devenu un ptit vieux maintenant. J'espère qu'il va vivre encore longtemps en bonne santé!

Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 21:03

Hihi ^^ C'est chou l'histoire du sopalin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kashizu
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
Kashizu

Féminin
Messages : 333
Age : 34
Localisation : Cachan (94)
Inscription : 07/08/2011


déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 22:16

voui il aime me faire tourner en bourrique^^
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 21
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitimeVen 08 Nov 2013, 22:18

Aime 2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




déprime?  Empty
MessageSujet: Re: déprime?    déprime?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

déprime?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» mon rat en deprime???
» mon rat a l'air déprimé
» rat déprime ?
» déprime
» Rat déprimé ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-