Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €




Partagez | 

 

 Grand problème (sujet à verrouiller :) )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 11:10

Bonjour Smile
J'ai grand besoin d'aide !
Il y a à peu près 2semaines et demi, j'ai décidé d'adopter une petite ratoune. J'ai sûrement fait une erreur car j'ai craqué dans un gamm vert près de chez moi. Je ne regrette pas de l'avoir prise, elle est très mignonne. M'a mordue plusieurs fois parce qu'elle était stressée et qu'elle ne me connait pas encore assez bien. Je me suis dit que ça s'arrangerait avec le temps, qu'elle s'adoucirait et prendrait confiance en moi... Seulement voilà. Grossissant à vu de nez assez vite, j'ai tout de suite pensé qu'elle était enceinte (dans la même cage qu'un mâle dans l'animalerie...--') Mais je n'ai pas le temps ni le budget à consacrer à je ne sais combien de petits qui vont arriver d'un moment à l'autre. Je suis dans une impasse je ne sais quoi faire. Surtout que j'ai peur qu'elle "enseigne" à ses petits la crainte qu'elle a encore à mon égard (alors qu'elle est vraiment traitée comme une reine!)...
Je pense qu'il est trop tard pour l'avorter et j'ai peur quand même pour elle si l'avortement se passe mal.
J'ai aussi pensé à la faire mettre bas, je vous avoue mais je n'aurait pas la conscience tranquille si les bébés se comportent de façon aussi peureuse, craintive et mordeuse qu'elle.
Quels conseils me donneriez-vous ?
Une étudiante désespérée...


Dernière édition par Marinele le Lun 25 Nov 2013, 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 11:26

Effectivement ça fait partie des raisons pour lesquelles on déconseille d'adopter en animalerie, manque de sociabilisation et non séparation des sexes :/ son comportement mordeur et craintif envers toi peut aussi être du au fait qu'elle est pleine justement, certaines femelles peuvent avoir un instinct de protection plus développé, ajouté à cela le changement d'environnement, le fait qu'elle se retrouve toute seule sans congénères tout d'un coup, et la peur de l'inconnu :/ il ne faut pas t'inquiéter avec de la patience et de la douceur cela devrait s'améliorer une fois qu'elle aura mis bas.

Pour l'avortement il est de toute manière trop tard, ça doit se faire à un stade de la gestation  beaucoup moins avancé, là si tu l'as depuis 2 semaines et  demi elle est quasiment à terme donc les petits ne devraient plus tarder (si tu n'as jamais eu à gérer de portée je t'invite à lire l'article du forum traitant de ça, il pourra t'apporter beaucoup  de renseignements utiles).

Avec les petits il n'y a pas de raison que ça se passe mal, le fait que la mère soit nerveuse peut effectivement jouer sur leur comportement mais ce n'est pas non plus un problème majeur, en les manipulant très régulièrement tu peux sans problème compenser cela et les sociabiliser dès leur plus jeune âge.

Si tu as besoin d'aide n'hésite pas, je vois qu'on habite dans le même coin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 11:36

Oh merci!! Ce message m'a beaucoup rassurée ! Oui c'est vrai que du coup, j'ai pas associé l’agressivité au fait qu'elle était enceinte et là, tout s'éclaire...
Je n'ai jamais eu à gérer de portée, je commence à me rendre nerveuse. J'ai peur d'avoir à gérer trop de petits d'un coup, que je ne réussisse pas à les placer et qu'ils se reproduisent ensuite à n'en plus finir...
J'essaie de la faire sortir lorsqu'elle en a envie mais j'ai toujours une appréhension lorsque je m'approche d'elle...
A part ma soeur, personne de mon entourage n'a vraiment possédé de rats alors je me retrouve toute seule à gérer un évènement qui n'était pas prévu Sad
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 11:47

Après il y a aussi une autre option, peut être la plus raisonnable d'ailleurs quand on voit le nombre de ratons à l'adoption, et le nombre de rats adultes à replacer, mais qui peut choquer certaines sensibilités et ne pas être facile à prendre comme décision, celle de faire euthanasier les petits dès leur naissance, ou au moins la majeure partie. Ta rate aura de toute façon besoin d'au moins une copine de cage par la suite, les rats sont des animaux grégaires qui ne sont pas fait pour vivre seuls, comme tu n'as pas beaucoup d'expérience avec les rats garder une petite femelle de la portée pour qu'elle vive avec sa mère est une bonne solution et t'évitera une intégration. Du coup ne garder que quelques bébés peut te permettre cela sans pour autant avoir 14 ratons à élever et à placer (le sexage est possible dès la naissance du coup il est tout à fait envisageable de ne garder qu'une femelle même).

En tout cas si tu as besoin d'aide, ou de prêt de matériel n'hésite pas, j'habite Beauvais moi aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 11:51

Et étant donné que c'est le même coin, je suppose savoir de quel Gamm Vert tu parles :/

Et oui, c'est pas top les kinders, merci les animalerie !
En général, on arrive plutôt bien à gérer, c'est pour la maman qu'il faut surveiller.
Comme l'a précisé Lorien, la dernière chose qu'il reste à faire, c'est euthanasier les petits à leur naissance, mais je sais à quel point c'est compliqué, pas au niveau pratique mais au niveau morale. Fais ce qui te semble le plus judicieux, car les kinders d'animalerie, c'est dure à placer :/ , et tu risque de retrouver avec une bonne dizaine de rats.

Pareil que Lorien, si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, même si mon aide est moins précieuse, c'est toujours utile de connaitre des ratouphiles du coin, au cas où il y aurait besoin d'aide et que l'autre personne ait une indisponibilité.

Aussi, je vois que tu n'a qu'une louloute pour l'instant, je te conseille du coup de prévoir de garder au moins une petite, les rats sont grégaires, et ça les animaleries "oublient" de le préciser.

J'espère que tout va bien se passer pour ta ratte et pour toi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 11:55

Merci de vos conseils Je garderais la nenette la plus choupi du petit groupe qu'elle va me pondre (oui, un kinder, bon sang, c'est exactement l'idée!)
Maintenant, il faut que je trouve une cage plus grande (que je pensais de toute façon acquérir) mais là, ça va devenir urgent.
Je vous tiens au courant !
Revenir en haut Aller en bas
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:00

Pour la mise bas il te faudra dans un premier temps une cage en plexi, les cages à barreaux sont à proscrire tant que les bébés sont trop petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:03

Donc tu décides de garder tout les bébés ? Ou tu compte n'en garder qu'un groupe ?

Pour la cage (pas de mater, une autre), il faudrait que tu demandes conseils ici, pas en animalerie, car souvent il disent "les cages à hamster, c'est bien pour 1 rat !", alors c'est pas tip top :/

Bon moi en tout cas je suis partante pour voir les ratons quand ils seront nés ^^(s'incruste un tout piti peu ...) lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:06

Oui avec plaisir louloute Wink
Non je ne vais garder qu'une femelle idéalement je pourrais pas gérer trop de rats en même temps je n'ai pas non plus le budget malheureusement Sad sinon je serais la SPA des rats !
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:11

Non mais par garder, j'entendais par rapport à l'euthanasie que l'on avait proposé ...

Mais bon, visiblement tu les "garde" tous, alors je te souhaite bonne chance pour les placer Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:14

ah non non! je ne peux pas tous les garder c'est pas possible je trouverais jamais assez de familles d'adoption Sad Ce que je disais, c'est que je vais en garder une dans la portée pour qu'elle reste avec ma rattounette (qui s'appelle Gaïa, d'ailleurs!) et faire euthanasier les autres.. Mais louloute tu es la bienvenue pour venir la voir elle et la petite que je garderais Smile ah mais je viens de réaliser qu'on ne voit pas le sexe à la naissance ?
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:17

Si si on peut voir le sexe, tu peux demander de l'aide à Lorien pour les sexer si tu veux, elle a l'habitude Smile
Par contre, si tu décides de les faire euthanasier, je te conseille d'y aller très, très vite après la naissance, car plus tu attends, plus c'est difficilement psychologiquement de passer le cap Smile


_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:20

Ah !! c'est génial alors! Oui je pense que Lorien va devenir mon messie ;D
Oui je sais bien à quel point ça peut être difficile d'euthanasier n'importe quel animal, alors là, des bébés... je vais me faire violence je ne pourrais de toute façon pas les garder malheureusement Sad
Merci les filles pour votre soutien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:20

Si si, on voit le sexe à la naissance, mais ils ressemblent tous à des gros lardons tout roses, donc difficile de dire qui est la plus mignonne ...

Pour le sexe, je pourrais éventuellement essayer de reconnaitre, j'y suis arrivées plusieurs fois, mais je me suis trompée d'autres fois aussi , alors c'est plus sur de demander à lorien

EDIT : doublée par PA ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
LORIEN
Modo
Modo
LORIEN

Féminin
Messages : 31860
Age : 48
Localisation : oise
Inscription : 18/11/2009

Dans le monde du rat : Les Karamel'z (KRL)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:21

Je t'ai envoyé un MP mais tu pourras pas me répondre pour le moment lol (faut avoir posté plus de 10 messages sur le forum)

Donc comme le dis Petit_ange on peut voir le sexe dès la naissance mais faut avoir l'oeil  un peu exercé oui, je pourrais venir te faire ça quand ils seront nés. Et effectivement l'eutha doit impérativement se faire dans les premiers jours de vie pour être vraiment faite dans de bonnes conditions pour eux comme pour toi, donc ne pas dépasser 2 ou 3 jours à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://karamelz.over-blog.com/
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:23

J'ai tout bien retenu. je vais me renseigner auprès d'un vétérinaire à Beauvais.
De toute façon, je choisirais celle que mon instinct aura choisi, elle sera forcément mignonne ;D
Revenir en haut Aller en bas
Petit_ange
Joe
Joe
Petit_ange

Féminin
Messages : 55480
Age : 37
Localisation : 78820
Inscription : 07/11/2008

Dans le monde du rat : PARatSite (PAZ)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:25

Lorien peut peut-être te recommander le sien, ça te fera une angoisse en moins ! Smile

_________________
Ar peoc’h skeiñ hoc’h anaon, hoc’h kelanoù ehanaher dindan douar, selloutont hoc’h denelezh sevelout c’hwi. 

Retrouvez PARatSite sur Facebook
Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Banniere
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paratsite.fr
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:26

Ca c'est sûr ! De toute façon, ils sont tous mignons Aime peut importe comment ils sont Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:26

Il est pas a Beauvais même celui de Lorien....
N'importe quel véto devrait être capable de faire eutha des ratons....
Après moi je pousserai même le vice plus loin à dire qu'il faut eutha avant les 24 h des ratons, mais je suis une chose trop sensible....
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:27

Elle va devenir toute grassouillette avec tout le lait de sa maman pour elle toute seule ^^

Plus sérieusement, je pense que tu prends une bonne décision, il y a effectivement déjà énormément de rats à l'adoption, et j'imagine que ta ratoune est très jeune, autant ne pas l'épuiser avec toute une portée à gérer alors qu'elle n'est pas encore à l'aise ni adulte.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
Merwena
Equipe d'accueil
Equipe d'accueil
Merwena

Féminin
Messages : 6709
Age : 36
Localisation : OISE
Inscription : 05/06/2011

Dans le monde du rat : Aux Dieux Rats (ADR)

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:29

Oui par contre je t'envoie tout mon soutient, c'est pas évident à prendre comme décision, mais tu fais le bon choix je pense, compte tenu de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://raterieauxdieuxrats.blogspot.com/
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:29

Lorien je te donnerais mon numéro en mp si ça te dérange pas ?
En attendant... je vais présenter Ma Gaïa dans la rubrique adaptée ! :DJe posterais une photo de son bidon avant/après pour le fun Smile
Edit : Et oui, son raton sera un bébé potelé !!! Merci pour le soutien, je suis aussi une chose sensible... Mais c'est de ma faute en partie, vade retro gamm vert!
Revenir en haut Aller en bas
Loulouteratoune
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Loulouteratoune

Féminin
Messages : 1640
Age : 24
Localisation : Somme (et Oise)
Inscription : 27/06/2013

Dans le monde du rat : l'Opera des Ptites Pensées

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:44

Moi je dirais que ce n'est pas ta faute. Les animaleries sont vraiment pas renseignée, et les novices vont vers elles et y cherchent les infos qu'ils croient être les bonnes, et c'est vraiment compréhensible.
Avant de connaitre le monde de l'animal que l'on a, on a aucune raison de penser que ce que te dira un vendeur sera faux. Tout le monde se dit qu'un vendeur s'y connais, qu'il cherchera à donner de bonnes conditions aux animaux, et parfois, c'est entièrement faux. Je dis parfois, car de temps en temps, nous avons des vendeurs vraiment informer, mais lorsque nous sommes novices, comment savoir que c'est sur ce genre de vendeur que l'on tombe et pas sur un incompétent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operadespensees.weebly.com
Marinele
Nouveau né
Nouveau né
Marinele

Féminin
Messages : 19
Age : 30
Localisation : Beauvais
Inscription : 24/10/2013


Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 12:46

Oui Sad surtout que ma soeur a déjà travaillé en animalerie, je me suis dit que tous les vendeurs sont censés s'y connaitre. Mais bon... Maintenant je vais faire avec (mais je ne me laisserais plus jamais, au grand jamais avoir !!)
Revenir en haut Aller en bas
Titia75
Ratoune à l'aise
Ratoune à l'aise
Titia75

Féminin
Messages : 4363
Age : 29
Localisation : Conflans saint honorine (78)
Inscription : 30/04/2013

Dans le monde du rat : Raterie Les RatsCapables de Ti

Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013, 18:44

Tu as pris la meilleure décision je trouve ! Faut en avoir du courage aussi d'ailleurs je t'admire :3

Car une portée c'est beaaaaaaaaaucoup de frais donc bon...

Elle va être gâté la mini crotte !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-ratscapables-de-titia.weebly.com/
Contenu sponsorisé




Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Empty
MessageSujet: Re: Grand problème (sujet à verrouiller :) )   Grand problème (sujet à verrouiller :) ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Grand problème (sujet à verrouiller :) )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Sujet à Verrouiller Svp ;)
» a verrouiller
» A verrouiller svp.
» [A verrouiller]
» A VERROUILLER :-)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Reproduction et génétique-