Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal




Partagez | 

 

 Ma rate ne m'aime pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Natsuki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 31
Localisation : Nice
Inscription : 12/09/2013


Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 13:00

Bonjour !
Je n'ai pas trouvé sur le forum la réponse à ma question, j'espère que vous pourrez m'aider...
J'ai pris une rate en animalerie (mauvaise idée) et j'ai l'impression qu'elle ne s'habituera jamais, ni à sa cage, ni à moi.
Je vous explique, généralement quand un rat à peur, il part se réfugier dans sa maison ou autre, le mien non. Elle reste sur une étagère et dors dans un coin, elle n'est jamais allée dans une de ses cachettes, et ne descend pas souvent. En plus de ça, elle me mord tout le temps, et parfois à sang, j'ai suivi les conseils du forum à ce sujet mais rien n'y fait, son comportement ne change pas.
Quelqu'un aurait-il de l'aide à m'apporter ? Je ne sais plus quoi faire Sad 
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 13:55

Elle est seule ?
Parfois un copain peut aider a améliorer la comportement...
Sans compter que le rat est gégaire et qu'il doit vivre a deux. Un rat ou deux c'est pareil niveau bouffe,nettoyage... Et en plus ça aide ta ratoune a être heureuse. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 14:01

Bonjour !

Alors je ne peux que te dire qu'un rat vit minimum à deux donc normal qu'elle ne se sente pas à l'aise toute seule, privée de toute communication avec ses semblables (de même sexe bien entendu ^^)

ça fait combien de temps que tu l'as ? Il faut aussi un petit temps d'acclimatation pour les rats. Changer d'environnement c'est très rude et très éprouvant pour eux Smile

Elle vient d'animalerie donc peu ou jamais manipulée alors c'est normal ^^ Imagine une grosse pince de grue de chopper par haut pour te serrer Smile Laisse lui le temps qu'elle comprenne que tu ne lui veut aucun mal.

De plus, comme elle vient d'animalerie, elle est peut-être pleine également :/ D'où la raison qu'elle dorme tout le temps et te morde (c'est courant qu'une rate devienne plus agressive quand elle est pleine, elle défends sa future progéniture)

Bon courage en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Natsuki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 31
Localisation : Nice
Inscription : 12/09/2013


Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 14:34

Oui elle est seule :/ mais je compte adopter une autre rate pour lui tenir compagnie, en espérant que l'intégration se fasse en douceur et qu'elles soient heureuses toutes les deux Smile
Ca fait maintenant 3 semaines que je l'ai et malgré toutes les attentions que j'ai pour elle rien n'y fait, je lui ai pourtant laissé le temps de se faire à son nouvel environnement... Lorsqu'elle me mord, je lui souffle sur le nez et hausse le ton en disant "NON !" mais j'ai l'impression de l’apeurer encore plus, et ca me peine de la voir comme ça...
Comment savoir si ma rate attend des petits ? Son ventre n'a pas l'air de grossir et une fois hors de la cage elle est hyperactive et loin d'avoir l'air fatiguée. Dois-je aller voir un vétérinaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 14:36

Tu peux poster une photo et on te dira si elle est gestante ou pas.
Certaines rates peuvent être agressives lorsqu'elles sont gestantes,elles veulent protéger leurs bébés même lorsqu'ils sont encore dans son ventre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 14:42

Pas la peine pour les photos t'inquiètes pas Smile Si ça fait 3 semaines que tu l'as, t'auras déjà eu des lardons lol (une rate c'est 21 à 23 jours de gestation donc pas de risques)
Une rate pleine pour info, c'est un bidon genre bouteille d'orangina en verre si tu vois ce que je veux dire Smile tu t'en serai aperçue !

Sinon je pense qu'effectivement une copine (non adoptée en animalerie et bien manipulée dès la naissance) pourrait être THE solution à ton problème Smile

Il faut des fois plusieurs mois d'adaptation mais on y arrive toujours Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jordane49
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 111
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Inscription : 29/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 14:51

ma première ratte venait d'animalerie aussi, et au début très dure de la prendre, mais elle ne mordait pas ! desfois je mettais juste la main dans la cage avec une friandise, elle la prenais et après je la laissait tranquille, et au bout d'un moment avant de prendre la friandise elle sentais ma main =) après elle se laissais un peu caressée. Et ensuite je pouvais la prendre =)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Natsuki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 31
Localisation : Nice
Inscription : 12/09/2013


Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 15:07

Ça me rassure ! La bouteille d'orangina est une belle comparaison je trouve Laughing 
Le problème avec ma rate, c'est que même avec une friandise dans la main, elle vient me renifler et me mord (et on ne peut pas dire qu'elle fait semblant...), du coup, je n'ose même pas essayer de la prendre, les conséquences me font peur. D'ailleurs j'ai lu qu'il fallait la mettre sur le dos pour lui montrer qui domine, mais la morsure à sang certaine me refroidit... Je pense que la seule chose qu'il me reste à faire est de lui trouver au plus vite une copine et de m'armer de patience.
Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Jordane49
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 111
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Inscription : 29/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 15:13

elle te sent et mord ... peut être qu'elle a un problème de vue et qu'elle a voulu prendre la friandise mais a la place elle t'as mordu ... je dis peut être une bêtise ^^
Elle ne le fait qu'a toi ? quelqu'un d'autre a essayé de la caresser ?
Revenir en haut Aller en bas
Lanfear
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
Lanfear

Féminin
Messages : 1697
Age : 33
Localisation : 94 - Val de Marne
Inscription : 12/05/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 15:17

La mienne était pareille que la tienne, au début. Elle avait peur, elle me mordait, j'avais tout essayé, rien n'y faisait. Pourtant, on a passé quasiment deux mois seules toutes les deux, tout le temps ensemble.
Et puis je lui ai trouvé une copine, et du jour où Thalie est arrivée, ma ratte est devenue une vraie pâte. Je peux la prendre, lui faire des câlins, des bisous... Bon, elle n'aime pas ça donc elle me mordille, mais c'est juste du "arrête tu m'embêtes", pas du "va-t-en ! Je ne t'aimerai jamais !" comme elle faisait avant. Elle vient quand je l'appelle, accourt quand je rentre, etc.
Donc d'après mon expérience, la vraie solution, c'est une copine !

(en plus, la mienne, deux/trois semaines avant que la seconde arrive, elle a commencé à déprimer, à ne plus bouger, etc. Elle était vraiment malheureuse é_è)
(et questions frais, ça change vraiment rien !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 15:19

Je pense que vous voyez trop loin là ^^

Il lui faut juste une copine habituée à être manipulée depuis sa naissance et des sorties sur un canapé ou un lit par exemple. Ta rate sera encouragée par la nouvelle à venir te voir, te grimper dessus et à ne pas te voir comme un prédateur mais comme une amie Smile

Après, il faut d'abord respecter la quarantaine et surtout que malgré une copine, cela peut prendre du temps Smile

Un petit coup de fleur de bach (homéopathie) pourra aider à apaiser la louloute lors de ces sorties Smile

Pose-toi avec elle (et plus tard avec elle et sa copine) sur un canapé ou ton lit. Prends avec toi de quoi t'occuper (bouquin, ordi, console etc) et t'occupes pas d'elle. Prends aussi à côté de toi des friandises et laisse-la vivre sa vie. Elle verra au final que tu ne lui veux aucun mal et ça se fera petit à petit Smile

EDIT : +1 avec toi Lanfear Smile
Revenir en haut Aller en bas
Natsuki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 31
Localisation : Nice
Inscription : 12/09/2013


Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 15:26

Oh non, elle m'a bien vu, la friandise était dans le creux de ma main, ma rate est allée jusqu'à mon doigt, m'a reniflé puis mordu, et est parti avec la friandise... Ma mère a bien essayé, ma rate s'est approchée pour renifler son doigt, et l'a mordu aussi :/
J'avais essayé de la laisser sortir sur mon lit une fois, mais elle est tombée et a passé la nuit et la journée d'après sous mon lit... Maintenant je la laisse sortir sur mon bureau, mais je dois constamment la surveiller au cas où elle décide de refaire un plongeon :/
j'ai tout lu par rapport à la quarantaine, je suis parée je crois Laughing Je vais essayer la fleur de bach !
En tout cas la solution réside surement dans l'adoption d'une amie !
Merci beaucoup pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 16:40

Est ce que tu as essayé de poser la cage sur ton lit/canapé, en laisser la cage ouverte, de rester assis à côté et de la laisser sortir d'elle même.
Tout en suivant bien sûr les conseils de Chayam sur les sorties...

Est ce qu'elle te mord également en sortie ? Car si ce n'est pas le cas, elle te considère peut-être simplement comme un intrus sur son territoire...

As tu également essayé de lui laisse un t-shirt portant ton odeur dans sa cage, à l'endroit où elle dort ?

En gros tu portes un vieux t-shirt, un jour ou deux, puis tu le met dans sa cage... Bien évidemment il faut que ce soit un t-shirt auquel tu ne tiens pas et que tu ne regretteras pas, car il va forcément avoir des trous après avoir passé un peu de temps avec ta rate...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Jordane49
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 111
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Inscription : 29/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 17:04

le tee-shirt est une bonne idée effectivement =) Bon après l ne ressemblera plus à un tee-shirt mais bon ... C'est pour la bonne cause lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 17:14

Oui voilà, d'où le fait de prendre un vieux t-shirt auquel on ne tiens pas particulièrement...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Natsuki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 31
Localisation : Nice
Inscription : 12/09/2013


Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 17:30

Oui c'est ce que je fais quand je la sors, je pose la cage sur le lit et la laisse sortir d'elle-même, mais que ce soit en sortie où en cage, le résultat est le même, je finis toujours par avoir mal au doigt Laughing 
Le t-shirt je l'ai mis dès le 3ème jour afin qu'elle s'habitue à mon odeur, mais elle a pas l'air intéressée, elle ne dort même pas dessus et c'est à peine si elle le renifle...
Revenir en haut Aller en bas
Atlahika
Ratoune populaire
Ratoune populaire
Atlahika

Féminin
Messages : 4423
Age : 45
Localisation : Paris
Inscription : 01/07/2011

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 17:33

Ah...
Revenir en haut Aller en bas
http://rats-atlahika.kazeo.com
Jordane49
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose


Féminin
Messages : 111
Age : 30
Localisation : Maine et Loire
Inscription : 29/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 18:07

adopte une copie pour la puce =) jcrois que c'est la meilleure solution Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 18:10

Tiens, regarde ici, c'est sur les fleurs de Bach notamment : http://www.forum-rats.com/t17902-fleurs-de-bach-remedes-homeopathiques-et-autres
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 18:27

Je suis a peu près dans le même cas que toi avec Anis. La fille l'a adoptée en animalerie,a fait la quarantaine et nous l'a donnée mais bon... Elle a une copine Célia et son comportement ne s'est pas amélioré...
Revenir en haut Aller en bas
Natsuki
Nouveau né
Nouveau né


Féminin
Messages : 12
Age : 31
Localisation : Nice
Inscription : 12/09/2013


Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 19:16

Je vais faire mon possible pour lui trouver une amie qui ne vient pas d'animalerie, je verrais bien si le comportement de ma rate change Smile Je pense en effet lui acheter des fleurs de Bach en espérant que ça l'apaise un peu Smile
En tout cas merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Makena
Muster ratoune
Muster ratoune
Makena

Féminin
Messages : 2877
Age : 20
Localisation : Toulouse
Inscription : 31/07/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitimeJeu 12 Sep 2013, 19:18

Oui les leurs de bach l'apaiseront certainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Ma rate ne m'aime pas ? Empty
MessageSujet: Re: Ma rate ne m'aime pas ?   Ma rate ne m'aime pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Ma rate ne m'aime pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Adopter une rate adulte pour cohabiter avec ma jeune rate
» Rate agressive, intégration difficile (update : rate AH?)
» Adoption d'une petite rate (cohabitation avec une rate de 1 an)
» intégration mamie rate et jouvencelle rate
» une rate pour ma rate
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Comportement et cohabitation-