Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Elevage en perdition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Furie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Furie

Masculin
Messages : 104
Age : 33
Localisation : Sarthe - 72
Inscription : 22/02/2011


Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 13:17

Salut à tous !

Un petit récit de l'histoire bien triste qui m'arrive en ce moment...
2013 est une très mauvaise année pour moi en terme de bêtes, j'ai perdu des grenouilles, des lézards, des serpents... Je n'ai jamais vu ça !
Et maintenant c'est le tour de mes rats ><
Samedi soir un de mes mâles n'avait pas la grande forme, mais rien d'alarmant non plus. Le lendemain, soit Dimanche, il était mort... Hier matin mes 3 mâles restant (Bob, Black et Furie) commençaient à présenter des symptômes étranges (Isolement, recherche d'air, respiration rapide, flancs creusés etc...).
J'ai direct foncé chez mon véto après l'avoir appelé sur son portable. Il a rapidement conclu que c'était une pneumo.
Les 3 rats ont eu une piqure chacun et il m'a donné de quoi traiter mes 2 nouveaux mâles tout jeunots car je lui ai dit qu'ils éternuaient beaucoup il y a quelques jours. Bob et Black allaient très mal et en rentrant Bob a rapidement succombé. Black lui est mort dans la nuit. Furie a tenu le coup, il était le moins atteint. Ce matin il avait la forme et respirait mieux, je l'ai même vu manger ce qui est plutôt bon signe. Je suis retourné chez le véto pour qu'il lui fasse une autre piqure et qu'il me redonne de quoi traiter mes 2 ratons qui eux vont très bien. J'ai mis les mâles dans une autre pièce dès hier. Mais malheureusement 2 de mes 7 femelles sont touchées, donc je vais retourner chez le véto pour toutes les traiter.
C'est déjà très difficile à surmonter, mais si je commence à perdre mes femelles ça sera catastrophique pour moi car j'y suis encore plus attaché que mes mâlous.
Je vous tiendrai au courant...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 13:51

C'est terrible cette hécatombe en effet :/

Il n'y a pas grand chose à faire à part traiter tout le monde en prévention.

Ton véto pense à quoi comme épidémie ?
T'es-tu rapproché de ceux qui ont eu des épidémies ces derniers temps pour voir quel traitement a le mieux fonctionné ou bien tenter des analyses ?

Courage et on croise !
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 14:23

As-tu lu le sujet de l'epidemie sur srfa ? Il y avait encore des morts il y a peu :/
Le lien du topic sur srfa est dans le premier post du topic ici, mais c'est la-bas que ca se discute. une des personnes est en passe de faire les tests.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 14:27

Ce qui serait bien aussi, c'est de retracer tes contacts avec des ratouphiles, terrario et animaleries et de les prevenir si tu ne l'as pas deja fait. Dis a ton veto qu'il vaudrait ne pas te recevoir juste avaant d'autres patients rats.
Bon courage :/
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 14:30

Effectivement, cela ressemble beaucoup à ce qui est arrivé chez Crevetterebelle (Océane / les Tarat'boostés) et Tatiana / khedounette / les Rat'Piidos. Tu as eu des entrées / sorties (adoptions, covoiturages, saillies externes) dans les mois précédents ? Tu fais une quarantaine quand tu as un ou des nouveaux ? Est-ce que tu fréquentes des rassemblements de ratouphiles (expositions / foires animalières) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMar 09 Juil 2013, 14:35

Ah, j'ai oublié de préciser, apparemment le traitement qui a eu le plus d'effet chez Tatiana c'est la gentamycine (antibio) par voie orale.
Désolée pour tes pertes, je croise les doigts pour que tes autres loulous tiennent le coup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Furie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Furie

Masculin
Messages : 104
Age : 33
Localisation : Sarthe - 72
Inscription : 22/02/2011


Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMer 10 Juil 2013, 13:48

D'après le véto il s'agit de pasteurelles.
Il a injecté de la marbofloxacine et m'en a vendu un flacon pour traiter tout le monde au cas où.
Furie va beaucoup mieux, il a l'air remis donc on a arrêté les injections et je lui donne par voie orale maintenant. Les 2 femelles atteintes ont eu une piqure, les 5 autres vont bien pour le moment donc voie orale en préventif.

Je pense que ça vient de 2 rats que j'ai acheté à Reptilexpo fin Juin. Les deux petits éternuaient beaucoup. Ils sont toujours en quarantaine mais apparemment c'est arrivé jusqu'aux mâles, malgré ma vigilance. Je ne suis pas non plus certain que ça vienne d'eux, car ils pètent la forme, mais ils peuvent très bien être porteurs. Je n'ai pas d'autres hypothèses.
Je ne fréquente aucun autre éleveur, ni les expo, à part reptiles.

J'ai le moral à 0 avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMer 10 Juil 2013, 13:58

C'est super si Furie remonte la pente, je croise les doigts pour lui et tes femelles.
On te tiendra au courant des résultats des tests. Des pasteurelles ont aussi été retrouvées lors d'une autopsie chez Tatiana, mais vu le nombre de décès qu'elle a eus, on soupçonnait quand même fortement la présence d'autre chose "en plus". Mais bon là je ne vois pas de point commun entre vous, donc il n'y a pas non plus forcément de raison que ce soit la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMer 10 Juil 2013, 14:51

Il y avait aussi une pasteurellose chez Anjou, qui est aussi terrario et fréquente des expos.
Avertis sur les forums terrario si tu en fréquentes, ce serait bête qu'ils disséminent ça :/ (et est-ce que ça pourrait aussi toucher leurs animaux favoris, pas que les rats ?)
Revenir en haut Aller en bas
Furie
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Furie

Masculin
Messages : 104
Age : 33
Localisation : Sarthe - 72
Inscription : 22/02/2011


Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMer 10 Juil 2013, 15:39

Je ne sais pas si ça peut toucher les reptiles. Pour le moment rien à signaler de ce côté là...
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMer 10 Juil 2013, 16:44

Furie a écrit:
Salut à tous !
2013 est une très mauvaise année pour moi en terme de bêtes, j'ai perdu des grenouilles, des lézards, des serpents... Je n'ai jamais vu ça !
Et maintenant c'est le tour de mes rats ><
Tu penses que ce n'est pas lié ? Trop de distance dans le temps ?
Ce serait intéressant de demander l'avis des vétos pour savoir si cette pasteurellose peut atteindre aussi les reptiles .

Toujours de bonnes ondes, il est possible que ces rats là s'en sortent courage !
Revenir en haut Aller en bas
Artefact
Méga méga ratoune
Méga méga ratoune
Artefact

Féminin
Messages : 3576
Age : 42
Localisation : Rennes (35)
Inscription : 01/09/2010

Dans le monde du rat : les Vigies Pirates (VGP)

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeMer 10 Juil 2013, 16:47

Ici ils parlent d'oiseaux et d'une vaste classe de mammifères (rongeurs, ruminants, chiens, chats, porcs...) mais pas de reptiles, ceci dit ça peut être parce que les propriétaires de reptiles ne font pas partie de l'audience ciblée par la fiche.
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/pasteurellose090107.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vigies-pirates.net
zabirat
The best of the ratoune
The best of the ratoune
zabirat

Féminin
Messages : 3418
Age : 51
Localisation : Wandre
Inscription : 16/08/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013, 14:20

Le seul point commun ne serait-il pas d'avoir cottoyé des personnes ayant des reptiles ou être allé dans des endroits où il y avait des reptiles?

Peu importe le lieu, mais il me semble que ce soit un point commun qu'on toutes les victimes.

Il serait peut être intéressant de trouver les reproducteurs de rats alimentaires pour reptiles?
Il se pourrait qu'une maladie se propage et se transmette via la nourriture pour reptiles.
Je sais que cela paraît fastudieux, mais il serait bien de stoppé la contamination le plus près de la source possible.

Je pense Furie, qu'il serait également intéressant que tu puisses communiquer avec les autres personnes qui sont victimes et surtout avec les personnes en contact avec les personnes qui ont des reptiles et de savoir où ils se fournissent pour la nourriture.

Courage pour ce qui t'arrive, j'espère que ça s'arrêtera là pour toi et que tu n'auras pas d'autres pertes.

J'insiste sur le fait que je ne dénigre pas du tout les reptiles ni les personnes qui en possèdent.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 23:07

Comment vont tes puces ?
Elles se maintiennent ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Elevage en perdition Empty
MessageSujet: Re: Elevage en perdition   Elevage en perdition Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Elevage en perdition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Élevage
» Qu'est ce qu'un bon élevage ?
» Elevage Carron
» Marché de l'élevage ?
» liste d'elevage
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-