Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal




Partagez | 

 

 Gale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 13:59

Bonjour à tous !
Voilà, j'ai une petite question à propos de Bob.
J'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire mais pas avant mardi, et j'ai bien sûr prévu le stronghol.

En fait, Bob a des lésions depuis 2 jours, au départ je pensais que c'était une blessure à cause d'un de mes autres rats, au niveau du bas du cou, sur le côté près de la machoire.
Sauf qu'après que les croutes commencent à se parsemer j'ai pu voir que ça faisait une zone sans poil, mais pas rond.
ET là j'ai trouvé une autre lésion à la base de l'oreille, et une autre sur le dessus au niveau du cou, et une autre sur le dos. Elles sont pas grosses, et ça fait pas des ronds.

A votre avis, ça peut être la gale ? Mais si c'était ça, les autres l'auraient aussi non ? (enfin je vais le séparer au cas où)

Parce que, étant le dominé, ça lui arrive parfois de se prendre des nions, mais cette nuit il a pas été au contact de celui qui lui fait ces nions habituellement.
Donc je me demande.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Alouette
Chargée de com'
Chargée de com'
Alouette

Féminin
Messages : 5495
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Inscription : 27/02/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 15:12

A vrai dire, avec ces infos là on ne peut pas vraiment savoir. Ca peut avoir l'aspect d'une morsure comme autre chose !

En tout cas, si jamais le véto trouver une suspicion de parasites, il faudra aussi que tu traite les autres rats, séparation ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 16:38

Oui, ne le sépare pas, ça ne sert à rien ( enfin si, à t'obliger à refaire une intégration :/) puisqu'ils ont déjà été en contacte et comme dit plus haut il te faudra traiter toute la troupe.

Et oui, un rat peut en avoir plus que d'autres dans une troupe, les parasites prolifèrent facilement sur un rat plus faible.

C'est tout à fait possible que ce soit la gale, la gale ne fait pas de rond ( ça, c'est la teigne qui est un champignon et non un parasite Wink) .

Dans le doute traite tous tes rats à la selamectine (pipettes stronghold chat ou chaton que tu trouves en  pharmacie véto ou pharmacie) à raison d'une goutte sur la nuque à renouveler 15 après, ce traitement peut être fait en préventif.
Si au bout d'un mois tu ne vois pas de nette amélioration et bien c'est autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeVen 28 Juin 2013, 17:23

Ah d'accord ! Bon bah je vais pas les séparer alors.
Oui oui de toute façon je comptais les traiter tous.

Je pense que c'est la gale alors, puisque j'ai bien regardé à nouveau et il n'y a pas de trace de morsures et les lésions sont bien étalées. C'est le plus fragile de tous, ça doit être pour ça que les autres ont rien pour le moment.

Merci pour vos réponses !

Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 04:50

Tu peux demandé aussi au véto, un grattage de ses croutes, ensuite en regardant au microscope en principe il verrai des bébétes( parasites responsables de la gale).
Il parait affaibli par rapport à avant l'arrivée de ses croutes, car en principe la gale s'installe souvent suite à un changement, un stress, à moins que ce soit toi qui est apporté ce parasite à la maison en te trouvant en contact avec cette saleté, fait comme tu le sens pour le véto, mais sache que la gale de le peau met au moins deux mois voir plus à disparaitre, donc un traitement de deux mois avec quinze jours de traitement entre chaque application du strongold est nécessaire, reste aussi à savoir si c'est vraiment cela , mois j'ai eu un cas de dermatite de peau, suite à une griffure sur une rate gestante, donc affaiblie, elle avait des croutes aussi, j'ai pensé comme toi à la gale, mais non. Elle a juste eu quelque jours de désinfectant de diaseptyl, puis plus rien.
Après il est vrai que comme tu le décrit la gale commence souvent par la tète et descend progressivement, donc le strongold , dans n 'importe quel cas ne lui fera de mal.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 11:33

ça y est, je les ai traité une première fois. Et puis oui, je pense que je vais demander au véto de regarder ça, je préfère être sûre. J'en saurai plus mardi.
Je pense pas qu'il y ait eu un stress pour lui, et il n'est pas affaibli, il est comme d'habitude, mais aussi je sais que c'est le plus fragile de tous, en plus il est tout petit. Si c'est ça, ça doit être moi alors :/
Merci Bellette Smile
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeMar 02 Juil 2013, 04:27

De rien tu nous dira cela mardi.
Bisous à tes loulous.
Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeMer 03 Juil 2013, 14:59

Bon bah c'est bon, c'est pas la gale. Il a rien vu au microscope, du coup il pense soit à un début de poux, que j'ai "éradiqués" rapidement, soit à des petites blessures sur lesquelles Bob s'acharne parce que ça le démange (sorte d'auto mutilation quoi, puisque les autres n'ont rien)
Donc je fais le deuxième traitement au Stonghold, et si ça part pas, il m'a donné un traitement pour l'inflammation de la peau en gros, pour que ça cicatrise et que ça le démange plus.
Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 04:08

Ca paraissait peu probable, la gale puisque les autres n'ont rien , par contre si c'est des poux , les autres peuvent l'attraper, j'espère que tout le monde est traité, ils attrapent ça comment ses sales bestioles , tu les mets dehors ou ça viens par un autre animal, ce n'est pas la première fois que j'entend parler de poux sur un rat, mais ce ne sont que des poux d'animaux?
Je sais que les chats en ont aussi de ça , ça m'inquiète du coup , car j'ai chats et rats à la maison, mais je n'en ai jamais vu, c'est répugnant ces parasites. Apparemment en effet ça se met sur un animal affaibli, c'était le cas de la personne à qui c'était arrivé sur le forum.
Espérons que ton loulou se rétablisse vite. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Khalika
Khalifa Conseil
Khalifa Conseil
Khalika

Féminin
Messages : 25307
Age : 47
Localisation : Gironde
Inscription : 18/04/2009

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 07:35

Sur un groupe, seul un des rats peut avoir les croutes au début (ce sont des croutes de grattage). 1 goutte de stronghold (chat ou chaton) par 100g de poids, à renouveler dans 15 jours (et une troisième application 15 jours après pour être tranquille).
Lis bien la notice avant, isole-les les uns des autres le temps de séchage du produit sur la nuque, pour éviter les léchouilles.

Comme ça fonctionne aussi contre d'autres parasites, autant le faire. Même en intérieur, on peut ramener des parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Proserpine
Modo
Modo
Proserpine

Féminin
Messages : 20680
Age : 59
Localisation : Pégomas dans le 06
Inscription : 06/10/2010

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 09:11

Mimzy a écrit:
Bon bah c'est bon, c'est pas la gale. Il a rien vu au microscope, du coup il pense soit à un début de poux
Dans 50% des cas rien ne se voit lors de prélèvement + microscope même si il y en a, mais pas de stress que ce soient des poux ou la gale, le traitement est le même (stronghold chat/chaton) et reste très efficace Wink

bellette a écrit:
Ca paraissait peu probable, la gale puisque les autres n'ont rien , par contre si c'est des poux , les autres peuvent l'attraper,
Non,non, dans les 2 cas ( poux ou gale) les autres peuvent l'attraper, il faut impérativement traiter TOUTE LA TROUPE sinon, il y a un risque de récidive .

Pas d'inquiétude pour tes chats belette, ces poux sont spécifiques aux rats et oiseaux, tu peux également les ramener dans la litière parfois, ils sont semblables à des grains de sable plus ou moins bruns .

Il suffit de traiter tous les rats dès qu'il y a un doute ( grattage excessif+croûtes), traiter un nouvel arrivant ... etc ainsi que les chats régulièrement en préventif surtout si ils vont dehors Wink

Revenir en haut Aller en bas
Mimzy
En sevrage
En sevrage
Mimzy

Féminin
Messages : 75
Age : 32
Localisation : Maisons-Alfort
Inscription : 29/03/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeJeu 04 Juil 2013, 12:42

Ah d'accord, je pensais que ça se voyait de manière certaine.
De toute façon j'ai tout fait comme si c'était la gale, j'ai traité tout le monde et nettoyé.
Et ça commence à aller mieux, ça cicatrise. J'ai traité dès que j'ai vu les blessures, avant qu'il soit bien abîmé quand même.

Bellette, bah en fait dans mon cas, soit ça vient d'un nouveau rat, j'ai pourtant fait une quarantaine et j'ai emmené mes rats chez mes parents (enfin c'est sûr que s'il avait quelque chose et que j'ai pas traité, ça sert à rien la quarantaine dans ce cas, la nouille)  soit ça vient de chez mes parents (c'est à la campagne et on a d'autres animaux).

En tous les cas j'aurais dû faire un traitement préventif, je ferai plus attention la prochaine fois.

Merci pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
bellette
Ratoune intéressée
Ratoune intéressée
bellette

Féminin
Messages : 820
Age : 55
Localisation : barjouville
Inscription : 22/04/2013


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeVen 05 Juil 2013, 03:28

C'est vrai que de mon coté, j'ai pris l'habitude de traiter, chat tout le temps, car en effet ils vont dehors et rats dès l'instant qu'un nouveau arrive, car on est à l'abri de rien avec le temps humide que nous avons , il y a de la prolifération de bestioles, dehors ou même dans les litière puisque tout est végétal, donc nid à parasites. Pour ta quarantaine c'est bien de l'avoir fait comme cela, mais tu sais on ne peut pas penser à tout, il faut traiter tout le monde comme le dit Prospérine, comme cela au moins tu sera tranquille, bon courage, en principe avec le strongold ça s'arrange, c'est le produit que ma véto me donne pour tout mes animaux, jamais eu de souci avec, en plus ça traite certaines sortent de vers. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilou19
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Cécilou19

Féminin
Messages : 134
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Inscription : 21/11/2011


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 19:35

bonjour, j'ai une question sur le poids des rats, vous dites qu'ils faut 1 gtt pour 100g, mais combien pèse un rat (femelle) environ svp merci
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 20:14

j'ai peser mes 4 femelles cette semaine (de la plus pitchounette a la plus dondon)

NINA: 280gr

FELIZ: 290gr

LUZ: 428gr

QUERIDA: 458gr

elles sont toutes adultes
Revenir en haut Aller en bas
Cécilou19
Petite ratoune rose
Petite ratoune rose
Cécilou19

Féminin
Messages : 134
Age : 45
Localisation : Bordeaux
Inscription : 21/11/2011


Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitimeSam 20 Juil 2013, 20:39

ok ok bon de toute façon dans le doute je vais allé chez la véto ... j'ai passé un coup de fil à la clinique vétérinaire de garde et ils m'ont dis de pas mettre n'importe quoi sans savoir ce qu'elle a ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Gale ?  Empty
MessageSujet: Re: Gale ?    Gale ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Gale ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Gale
» La gale :/ ...
» gale
» la gale?
» gale
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-