Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion



Partagez | 

 

 Problème de dents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 19:19

Bonjour à tous.

Est ce normal que je puisse bouger (eloigner ou rapprocher) les dents du bas de ma rate ? Et est-ce normal que ces dernieres ne soient pas droites, elles ne sont pas limiees de maniere droite, et ont un pic vers l'arriere. Voici une photo ou on peut un peu voir.

Elle bouge plus trop et a moins faim que d'habitude, donc je me demande si c'est pas ca, et ce que je peux faire : lui limer ou lui couper les dents ?

MERCI !!

Problème de dents ? Imag0010
Problème de dents ? Imag0011


Dernière édition par Miss-sido le Ven 31 Mai 2013, 03:16, édité 1 fois (Raison : Nouveaux symptômes apparus...)
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeLun 27 Mai 2013, 23:23

J'ai fait ma petite enquête et voilà ce que je peux te dire :

Pour les dents "cassées", comme ta première photo :
Les dents cassées peuvent être causées par un bagarre, objet trop dure à gruger, une chute, une mauvaise alimentation, etc...
Le seule moyen d'aider le rat est de lui tailler régulièrement les dents pour qu'elles redeviennent égales. Il est important de vérifier qu'il n'y est pas de dents pointues qui pourraient le blesser! Le vétérinaire est en mesure de lui tailler.

Pour les dents du bas qui bougent et sont écartées :
C'est normal ! Celles du bas sont plus pales et translucides, un peu écartées et flottantes... Ce qui est important, c'est que les incisives qui composent chaque paire soient de même longueur, et que les deux paires se rencontrent correctement.

Voilà j'espère t'avoir aidé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 02:32

Merci d'avoir repondu ! effectivement, j'avais pas capte qu'elles etaient cassees et en comparant avec celles de sa soeur, c'est vrai qu'elles sont beaucoup moins longues et que le trait n'est pas net.
tu ne saurais pas par hasard s'il y avait pas moyen de lui limer toute seule, genre avec une lime a ongle par exemple ? J'ai eu d'enooooormes frais de veto le mois dernier, et mon budget et pas au top en ce moment..
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 12:36

Va voir sur ce lien du forum :

http://www.forum-rats.com/t51805-sante-malocclusion-dentaire

Ça explique bien comment il faut faire....

Moi je crois que j'aurais trop peur de faire mal à mon loulou XD*
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 14:44

Je viens de lui couper les petits bouts pointus qui dépassent, je lui ai donné de la compote et des petits bouts de galette de riz soufflé et elle commence a remâcher dedans alors qu'hier soir elle osait pas trop (alors que c'est la plus grosse gourmande qui existe sur terre !!)

Donc ses dents du bas n'ont pas d'extrémités ou de protubérances comme sur la photo n.1 mais elles ne sont pas lisses à 100%, ya des petites irrégularités, quand je touche le haut de la dent, je sens de toutes petites pointes. C'est pas grave ? Je me dis qu'en mangeant elle va lisser tout ça...

Elle a un peu de phrophyrine sur les yeux, donc si demain ca va pas mieux, je l'emmène voir une pote véto pour qu'elle lui donne des anti inflammatoires.

Elle a eu deux anesthésies générales le mois dernier, donc je voudrais pas lui en refoutre une de ci tôt...
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 14:45

En tout cas merci de ton aide !

J'avais un peu peur quand j'ai coupé, mais faut pas hésiter, en fait c'est assez simple, faut faire juste gaffe a la langue quoi. Et je l'ai foutue dans une chaussette pour pas qu'elle m'embête avec ses pattes... Je crois qu'elle va me bouder encore longtemps... Smile
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 14:54

Essaye justement de lui donner des choses assez dur pour qu'elle lime bien ses dents.
Parce que sinon va falloir que tu lui refasse très régulièrement.
Il y en a qui sont obligé de leur couper toutes les deux semaines....
Elle doit retrouver un usage normal de ses dents.
Pour la porphyrine, ça peut arriver, surtout quand ils viennent de dormir c'est fréquent (comme nous les "cacas d’œils". Ils font souvent leur toilette donc la porphyrine doit très vite disparaître.
Vérifie son état régulièrement... Pourquoi pas lui donner un peu de vitamine si elle n'a pas beaucoup mangé ses derniers temps. Et lui mettre a disposition des choses à ronger (genre du pain très très dur, des barettes de céréales spécial rats...)
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 14:55

De rien ! Smile
Elle à l'air gentille ta puce quand même, ça aurait été mission impossible pour certains de mes rats ! ^^
Elle a quel age aufaite ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 16:02

Ouais je vais faire ça !
Ouais elle est assez patiente, c'est une grosse patate, elle va bientot avoir 2 ans.
Elle a eu une tumeur le mois dernier et elle a mal cicatrisé alors il a fallut la réopérer pour "flusher" son abcés. Et malgré tout ça c'est une battante, mais là elle est pas trop en forme...

Mais ses dents ont toujours été normales, elle a du se les casser je ne sais trop comment... Donc je ne pense pas que j'aurais besoin de lui re couper plus tard.


Pour l'instant elle reste assez amorphe, elle bouge pas trop, ca me fait mal au coeur parce que meme si c'est plutot une grosse patate casanière, elle bouge pas mal d'habitude. Je l'ai mis dans une petite cage séparée de sa soeur allias la pile électrique...

Si ce soir elle va pas mieux je l'emmène chez ma pote véto demain.
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeMar 28 Mai 2013, 16:21

Je te conseillerais de lui donner des vitamines...
Moi j'utilise du TONIVIT quand mes loulous ont un coup de fatigue, et je fais une petite cure en hiver.
Mon véto me l'avait prescrite pour ma louloute qui avait 2 ans et demi et qui commençait à avoir des baisses de forme. Et s'est conseillé pour après les opérations, pour les vieux rats, les coups de fatigue etc.
C'est une cure de 15 jours qu'il faut faire, c'est sous forme liquide (moi je le mettais sur un bout de biscotte, ils adorent!)
Et le flacon fait plusieurs cures, il coûte un peu moins de 10 euros donc ça vaut le coup....
Surtout si ses dents se sont cassées c'est peut être qu'il lui manque quelque chose (je ne sais pas si c'est calcium ou autre).
Voilà, ça ne peut que lui faire du bien !
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 03:08

Bon ca va pas trop mieux. J'ai demandé à ma pote véto pour le Tonivit, mais elle ne m'a pas encore répondu.

C'est tres bizarre, ma rate ne bouge plus beaucoup, j'ai l'impression qu'elle a perdu en motricité et qu'elle devient incontinente, genre ça fait deux fois que je la retrouve mouillée de pisse sur le ventre et que je suis obligée de la laver. Elle fait des gros pipis un peu partout. Je lui fais boire de l'eau et manger de la compote car je ne l'ai pas trop entendue boire ces derniers jours... Mais quand je lui met une galette de riz ou un morceau de pain elle croque, meme si elle parait moins intéressée qu'avant, ce qui m'inquiète parce que normalement c'est une grosse gourmande..

Je suis allée voir des postes sur des paralysies ou des incontinences, ma puce elle bouge encore ses pattes et tout, mais j'ai l'impression qu'elle a quand meme du mal a marcher. Mais ça dépend, ce matin, je l'ai mise sur la porte de sa cage et elle ne bougeait plus elle était affalée dessus et elle essayait meme pas de rentrer. Et tout a l'heure elle a pu faire l'effort et y rentrer toute seule, meme si c'était assez lent. Je sais pas trop quoi en penser...
Revenir en haut Aller en bas
Diane
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
Diane

Féminin
Messages : 20919
Age : 39
Localisation : Gennevilliers
Inscription : 22/02/2009

Dans le monde du rat : Z'Orange Mécanique (ZOM)

Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 11:57

Ta puce a quel âge ?

Vu ce que tu décris, personnellement, je l'amènerais chez le véto sans tarder, ça n'indique rien de bon...
Les causes peuvent être multiples (avc léger, maladie infectieuse, tumeur hypophysaire…).

As-tu vérifié si elle est déshydratée ?

Si tu peux, essaie de l'amener chez le véto aujourd'hui, ou demain matin :/ Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zorange-mecanique.fr/
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 15:02

Ma puce uriner énormément aussi à ses derniers jours... Ca faisait des énormes flaques et elle était trempée. J'avais donc décidé de la faire euthanasier, car elle avait une énorme tumeur en plus, avait 3 ans, et ne tenait plus beaucoup debout. Le véto m'avais dis qu'elle avait une métastase au cerveau et qu'il n'y avait plus rien à faire. Fallait mieux l'endormir... Je ne sais pas trop en quoi une métastase consiste vraiment. Mais les loulous perdent plein de mécanismes avec ça...
J'espère que t'as puce connaitra une amélioration Cry 2
Hésite pas sur les calins et sur la nourriture qu'elle adore.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 19:45

Je viens de rentrer chez moi, j'avais plein d'oraux aujourd'hui...

Hier je lui ai fait des bisous et des calins jusqu'à 3h du mat, j'arrivais pas à dormir, ça fait trop mal au coeur.
Elle bouge plus, et elle est affalée, elle tient même plus sur ses pattes... Je crois que c'est la fin là.
Demain, si elle passe la nuit, je l'emmène chez la véto

Comment tu sais si un rat est déshydraté ? Je lui donne de l'eau en seringue mais là elle n'accepte meême plus de manger le yaourt.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 19:47

Elle va bientôt avoir 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013, 20:11

Tu as essayé la blédine ?
La mienne ne mangeait plus que de ça à la fin...
Pour savoir si la puce est déshydratée, il faut que tu tire sa peau et normalement ça doit revenir tout de suite à sa place quand tu relâches. Si elle est déshydraté alors la peau sera plus "raide" et sera plus longue à redevenir normale... Je sais pas si tu vas comprendre mon explication.
Courage à toi et à ta puce. Donne lui toute la tendresse du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 19:55

On vient de la faire euthanasier, elle bougeait plus et elle était trop mal. Le véto et moi en avons conclu à une paralysie partielle du coté droit suite à une mauvaise chute ou à un petit avc.

Je suis bien triste, c'est dur, la première que je fais euthanasier, mais c'est mieux pour elle.
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 20:14

Courage

RIP à ta puce
Revenir en haut Aller en bas
Kyrielle
Conseiller
Conseiller
Kyrielle

Féminin
Messages : 20105
Age : 36
Localisation : Calvados / Sarthe
Inscription : 22/07/2010


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 20:17

Bon voyage à ta puce =(

A l'avenir, pour savoir si un rat est déshydraté, il faut lui pincer la peau du cou: elle doit revenir en place immédiatement, si non, le rat est déshydraté.


Dernière édition par Kyrielle le Lun 03 Juin 2013, 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss-sido
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
Miss-sido

Féminin
Messages : 292
Age : 30
Localisation : Paris
Inscription : 04/11/2009


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 20:19

Elle l'était pas, le véto lui a tiré la peau du dos/ cou tout à l'heure...

Mais merci, perso je ne savais pas
Revenir en haut Aller en bas
camille7619
Ouverture des yeux
Ouverture des yeux
camille7619

Féminin
Messages : 296
Age : 31
Localisation : brive la gaillarde (19)
Inscription : 13/12/2011


Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitimeLun 03 Juin 2013, 21:07

Ho non ... Cry 2
Courage à toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Problème de dents ? Empty
MessageSujet: Re: Problème de dents ?   Problème de dents ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Problème de dents ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Problème de dents
» Probleme de dents??
» problème de dents
» probleme de dents
» Problème de dents ?
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Santé-