Bienvenue sur le forum rats.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal




Partagez | 

 

 Mes 2 nouveaux arrivants :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 01:09

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum.
j'ai fait mes recherches sur ce forum (que je trouve assez bien fourni d’ailleurs, Bravo à vous tous) sans réellement trouver la totalité de mes réponses.

voici mes questions :
j'ai fait acquisition de 2 rats (un mâle et une femelle je présume) et d'après ce qu'on m'a dit, ce sont des rats dit "Husky".
ils sont encore jeunes et je voudrais savoir si il serait judicieux de ne pas mettre de cachettes, tuyaux, etc pour qu'ils s'habituent à leur nouvel habitat?
je me demande si leurs comportement n'est pas trop "craintif" pour des jeunes rats (je manque moi même d'infos pour vous le décrire à part entière).
est-ce le bon âge pour les "apprivoiser?" ou du moins, établir un lien avec eux? si OUI, comment m'y prendre de la bonne façon?
aurais-je du d'abord faire acquisition d'un seul rat avant d'introduire le second? (ils viennent du même endroit)

et plein d'autres question qui ne me viennent pas à l’esprit Sad

Je me sent apte à prendre soin de ses animaux mais, bien évidement, il m'est paru logique de passer par ce forum pour récolter un maximum d'infos.

Merci.

Mes 2 nouveaux arrivants :-) 20130511
Revenir en haut Aller en bas
Miss-Nemo
BuBulle Facebook
BuBulle Facebook
Miss-Nemo

Féminin
Messages : 7152
Age : 31
Localisation : 31 et 34
Inscription : 07/03/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 01:49

Bonjour, alors déjà je te conseil vivement de séparer au plus vite tes rats si le mâle n'est pas castré sinon tu vas te retrouver avec une tonne de bébés.. Et les gestations peuvent être très dangereuses pour les jeunes rates. De plus, il te faudrait prendre un copain (du même sexe) à chacun afin qu'il ne soient pas seuls (à moins que tu fasses castrer ton mâle pour les mettre ensemble..)
En suite, tes rats sont sur copeau de bois, cette litière est très toxique pour eux, l'urine sur les copeaux de bois provoque des vapeurs nocives. Il leur faut de la litière de chanvre, de maïs, ou de lin. La plus part des gens utilise du chanvre. Mais tu peut aussi leur mettre du Drybed (tapis spécial pour mettre en fond de cage, mais c'est à laver très souvent!)

Sinon pour répondre à tes question, tes rats ressemblent bien à des huskys oui.
Tu peux pour le début leur mettre un t-shirt à toi pour qu'il s'habituent à ton odeur, mais attention prend-en un vieux car il finira certainement en morceau. C'est normal qu'ils soient craintifs, ils ne te connaissent pas et ne connaissent pas non plus leur nouvel habitat. Pour les cachettes, tu peux les enlever au début si tu veux, mais il ne faut pas les forcer à sortir de la cage ou à être pris s'ils ne veulent pas.
Pour les apprivoiser il te faudra attendre qu'ils aient confiance en toi et ce soient habitués à leur environnement, une fois l'acclimatation faite, tu pourra commencer à établir un lien avec eux.
Pour finir, je pense que tu as bien fait d'en prendre deux d'un coup, mais tu aurais du les prendre du même sexe!
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 02:11

Merci de votre réponse rapide.
la litière est du "Hêtre" cela pose réellement problème? je vais chercher autre chose dès demain.
si par copeaux de bois on entends ceci:
Mes 2 nouveaux arrivants :-) Litiere1
je ne possède pas cela chez moi.
j'utilise ceci :
Mes 2 nouveaux arrivants :-) Chipsi_extra_xxlMes 2 nouveaux arrivants :-) Copeaux_hetre_2
est-ce également néfaste?
Un T-shirt avec mon odeur pourrait aider? mais comment pourrais-je savoir que cela fonctionne? et après combien de temps dois-je m'attendre à un résultat (même minime)?
après combien de temps devrais-je le changer avec un autre?
puis-je le mettre dès maintenant?

toute ces question.... je les poses non pas pour précipiter quoi que ce soit mais bien pour ne pas faire d'erreurs.

et pour les deux du même sexe, je l'ignorais Sad je ne tombais sur aucune info stipulant ceci donc je ne pouvais pas le savoir...

Merci pour vos éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 19:46

Bon.
Après leur 1er jour (passé avec un T-shirt comme conseillé), la femelle a l'air beaucoup plus craintive que hier et le mâle se rue vers ma main pour me mordre alors que hier, ils me reniflaient les doigts.
est-ce un comportement normal?
je ne tenterais pas encore de les sortir de leur cage.

au moins, ils ne disent pas non au vaporisateur Smile

voilà pour le T-Shirt Smile
Spoiler:


Dernière édition par Sylver le Jeu 09 Mai 2013, 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
audreybcooper
Ratoune exploratrice
Ratoune exploratrice
audreybcooper

Féminin
Messages : 388
Age : 30
Localisation : Dunkerque
Inscription : 25/04/2013

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 20:33

Laisse-les un peu tranquille et je pense que ça ira. J'ai adopté il y a trois semaines deux ratounes qui n'étaient pas habituées à l'homme (et gestantes en plus...) et maintenant, elles sont encore un peu sur la défensive à cause des bébés mais elles commencent à prendre leurs aises à la maison !

Pour toi ça devrait aller plus vite du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 20:58

Oui, c'est ce que je vais faire Smile

Mais je voudrais également savoir si on substrat convient...
Revenir en haut Aller en bas
Zwei
En sevrage
En sevrage
Zwei

Féminin
Messages : 67
Age : 30
Localisation : Wasquehal - Nord (59)
Inscription : 18/02/2012


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 21:03

Bonsoir !

Vu que tu n'as pas ces ratoux depuis longtemps il y est normal qui soient peureux, surtout s'ils viennent d'une animalerie. ^^

Le Tee-shirt est déjà une bonne initiative. Pour la cage tu peux mettre quand même quelques cachettes genre tuyaux, hamacs, sputnik...

Par contre en sortie cherche un lieu où il n'y a pas de cachettes comme ton lit par exemple, tu te mets dessus tranquillement sans les embêtés puis petit à petit ils seront curieux et viendront vers toi pour dormir ou se cacher. Surtout ne pas les brusqués en les prenants dans les mains s'ils ne veulent pas.
Tu peux aussi essayer de les attirer avec des friandises comme des bouts de pommes, du pain ou une pâte crue. Généralement cela fonctionne bien. Smile

En revanche le fait que ce soit un mâle et une femelle ce n'est pas top... Il faut que tu les sépares sans attendre sinon tu auras une portée sur les bras.De plus une portée pour une ratte si jeune c'est très dangereux. Il y a deux solutions, la première est que tu sépares les deux et adopte un compagnon de chaque sexe, ainsi tu auras deux troupes. La deuxième serait la castration du mâle ce qui évite de reprendre deux ratoux. Wink

Pour la litière cet article liste les litières recommandées et celles qui ne le sont pas : http://www.forum-rats.com/t46127-habitat-les-litieres-autorisees-interdites
Je te conseil vivement de prendre du chanvre comme litière, bonne absorption des odeurs et elle abime moins les pattounes des rats comparer à la litière de maïs.

Après tout n'est que question de patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 21:19

Idem, il faut les séparer! (si tu peux prendre des photos de leur sexe on pourra te confirmer si c'est un couple)
Il te faut prendre une décision par rapport à ça, gérer 2 groupes de rats n'est pas forcément l'idéal quand on débute donc tu peux aussi envisager de replacer l'un des 2 ratons pour prendre un loulou du même sexe que celui que tu auras gardé.

Par ailleurs ils n'ont pas l'air tout à fait sevrés, il leur faudrait encore la compagnie d'un adulte pour leur apprendre les codes sociaux.

Tu leur as pris quoi comme nourriture?

Le raton noir est husky, l'autre est hooded beige.
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 21:25

comme nourriture, je leur ait pris du"Vadigran Original"
Mes 2 nouveaux arrivants :-) Aliment%20rat%20vadigran-la%20maison%20des%20animaux
et du "Vitakraft"
Mes 2 nouveaux arrivants :-) Grande1_vitakraft_menu_premium_rats
pour ma litière, je ne vois la mienne nulle part dans le topic dédié.
et pour la photo des sexes, on va attendre un peu. Ils dorment Smile
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeJeu 09 Mai 2013, 21:33

Ok, donc l'alimentation n'est pas adaptée puisque très probablement pas équilibrée par rapport à leurs besoins. Tu peux t'en servir comme base pour faire un mélange mais il faudra ajouter d'autres ingrédients pour équilibrer le tout.

La litière que tu as n'est pas nocive mais pas idéale d'un point de vue confort pour les pattes des rats.
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 01:14

très bien, je vias changer de litière demain. j'avais oublié que tout était fermé aujourd'hui Rolling Eyes
Que dois-je faire avec ces deux sacs dans ce cas? un mélange entre eux? couper des fruits et légumes? ne vont-ils pas pourrir entre temps?
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 01:26

Tu peux te servir de ce calculateur : http://www.rathearts.fr/rat%20domestique/calculateur.htm

Sur le haut du tableau, tu cliques sur la case "Rat adulte" pour que ça sélectionne "Rat Croissance".

Ensuite tu prends les valeurs en protéines et en matières grasses de tes 2 paquets, tu les notes en ingrédient 1 et 2, avec le poids du paquet (ou ce qu'il en reste).
Ensuite tu ajoutes d'autres ingrédients pour équilibrer le mélange, il faut que les taux en bas du tableau soient en vert.

En ingrédients, pour apporter des protéines ce sera des lentilles, des pois cassés, des croquettes chats (de bonne qualité)...pour augmenter les matières grasses plutôt des noix, noisettes etc
Pour des aliments plus neutres ou "light", des pâtes crues, du riz soufflé, diverses céréales soufflées, des fruits secs, du muesli...
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 02:27

pouvez vous me donner vos mélanges svp?
je ne comprends rien à ce tableau.
Il demande des poids en Grammes, % protéines et % lipides...
j'ai rien de tout ça dans les ingrédients...
Céréales 72,4%
Fruits 10%
...
je n'ai rien concernant les protéines ou lipides. Question
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 02:53

C'est le problème de ce genre de mélanges bas de gamme, ils ne prennent même pas la peine de donner les analyses...

Des recettes ici : http://www.paratsite.fr/rat-domestique-cuisine/cuisine-melanges-recettes/
Et ailleurs, il suffit de chercher un peu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 03:20

merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 19:50

Des photos pour qu'on te confirme leur sexe?
Si c'est effectivement un mâle et une femelle il faut que tu les sépare au plus vite, sinon tu va vite te retrouver avec plein de raton, si ce n'est pas déja trop tard.
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:08

Le rat Husky:
Mes 2 nouveaux arrivants :-) 20130513
Le Hooded Beige
Mes 2 nouveaux arrivants :-) 20130514
la cage
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
lilychipie
The best of the ratoune
The best of the ratoune
lilychipie

Féminin
Messages : 3312
Age : 43
Localisation : AIX EN PROVENCE
Inscription : 16/02/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 22:49

oui pour moi le husky est un petit male et la beige une fifille
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeVen 10 Mai 2013, 23:20

Pour moi aussi,
il faut que tu les mette dans des cages séparées, que tu trouve un copain mâle pour ton mâle et une copine pour ta femelle. Ou alors tu décide de replacer un des deux et de prendre un compagnon du même sexe de celui que tu as décidé de garder.

Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 01:38

Idem et pitié, on ne tient pas un rat par la queue!!
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 03:38

c'était exceptionnel pour les photos.
vu que vous m'en aviez demandés et qu'ils ne sont pas encore habitués. Je n'aurais pas pu faire autrement.
je n'ai par habitude jamais tenu aucun de mes animaux par la queue.
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 11:39

Et tu compte faire quoi?
Faire adopter un des tes deux rats? ou avoir 2 groupes (un mâle et un femelle)?
Sépare les au plus vite, déja comme ça la femelle peut déja être prise.
Revenir en haut Aller en bas
Sylver
Nouveau né
Nouveau né
Sylver

Masculin
Messages : 20
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Inscription : 09/05/2013


Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 13:21

ils sont séparés.
les cages sont côtes à côtes.
Revenir en haut Aller en bas
ange_dechu_67
Déesse des ratounes
Déesse des ratounes
ange_dechu_67

Féminin
Messages : 12301
Age : 38
Localisation : Strasbourg
Inscription : 30/01/2008

Dans le monde du rat : Les O'ratS (LOS)

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 16:41

Il leur faut un copain à chacun maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
lis.noir
Ratoune célèbre
Ratoune célèbre
lis.noir

Féminin
Messages : 1869
Age : 35
Localisation : Belgique
Inscription : 30/04/2012

Dans le monde du rat : Compagnie

Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitimeSam 11 Mai 2013, 17:59

tu as quoi comme cage? les dimensions? Elles sont adaptées?

Tu peux aussi décider de replacer un des deux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Mes 2 nouveaux arrivants :-) Empty
MessageSujet: Re: Mes 2 nouveaux arrivants :-)   Mes 2 nouveaux arrivants :-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Mes 2 nouveaux arrivants :-)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

 Sujets similaires

-
» Nouveaux arrivants
» Présentation nouveaux arrivants
» Nouveaux arrivants à la maison
» Nouveaux arrivants à la maison
» Comment accueillir de nouveaux arrivants??
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM RATS :: Les rats : questions/réponses :: Questions inclassables-